Dans toute ma carrière de compétiteur aux États-Unis, j’ai pu rencontrer pas mal de personnalité du monde du fitness et de grands bodybuilders. Aujourd’hui en tant que IFBB pro, je suis souvent invité sur des compétitions pour remettre des trophées ou même à des séminaires officiels pour apprendre les règles et le posing aux débutants. Vous pouvez d’ailleurs voir ces évènements sur ma chaine youtube.
Mais avant cela, j’ai moi aussi été inspiré par des personnes plus ou moins connues. Cela m’a aidé à me fixer des objectifs toujours plus grands et à les atteindre. Aujourd’hui j’ai décidé de partager avec vous mes plus grandes inspirations. Alors quelle star de musculation ai-je pu rencontrer tout au long de mon parcours ?
Ils sont tous acteurs dans le monde du culturisme et du fitness. En vivant aux États-Unis et en me rendant à de nombreux évènements ou à des expositions comme le Mister Olympia, j’ai eu la chance de discuter avec pas mal d’entre eux. Vous en connaissez sans doute quelques-uns mais peut-être pas tous.
Voici le top de mes plus belles rencontres que j’ai immortalisé par des photos.
Sommaire
Arnold Schwarzenegger
Ma plus belle rencontre est inévitablement la légende du culturisme, Arnold Schwarzenegger
Tout le monde connait bien notre schwarzy, et pour cause avec son parcours atypique à qui tout réussi en partant de rien (bodybuilding, cinéma, politique, et bien d’autres) en a inspiré plus d’un. Il est né en Autriche, mesure 1m88 et commence les compétitions de bodybuilding vers l’âge de 18 ans.
Il a gagné 7 fois Mister Olympia en plus de nombreuses autres compétitions et c’est cela notamment qui l’a fait connaitre du grand public. C’est l’idole de la majorité d’entre nous, les compétiteurs ou pratiquants de musculation.
J’ai pu le rencontrer 3 fois exactement en m’entrainant au Gold gym à Los Angeles.
Depuis que je vis aux États-Unis, j’aime vous faire découvrir des salles de musculation aussi originales les unes que les autres et si je ne suis pas à Miami, c’est à LA que je passe de temps en temps.
Et le must pour un pratiquant de musculation c’est de faire au moins une fois dans sa vie un entrainement au fameux Gold’s Gym de Venice Beach.
Cette salle a un ambiance très particulière, avec les portraits de légende du bodybuilding et tous les Mr Olympia sur les murs de la salle.
La première fois semble irréelle, et l’on est replongé dans l’âge d’or du BODY.
Comment j’ai rencontré Arnold ?
Après avoir concouru lors d’une compétition à Las Vegas en 2015, j’ai passé quelques jours à Los Angeles pour m’entraîner au Gold’s Gym et retrouver quelques amis.
Et un matin, à ma grande surprise je vois Arnold en train de s’entraîner comme à son habitude.
Je n’ai pas osé venir lui parler pour ne pas le déranger lors de son entrainement et j’ai vraiment regretté de ne pas avoir pris de photo ce jour-là. Mais heureusement en y retournant le lendemain, je le revois au même endroit. À la fin de son entrainement et j’ai pu un peu échanger avec lui et prendre quelques photos.
L’année d’après je l’ai de nouveau rencontré et c’est toujours une grande émotion de rencontrer une des personnes qui vous a inspiré le plus dans votre vie. Les mots nous manquent mais j’en garde un souvenir merveilleux.
Je pense que beaucoup de personnes sont très émotives à l’idée de le rencontrer. De plus étant de nature assez timide et réservé, il était hors de question pour moi de le solliciter davantage.
Au moment ou j’écris cet article, il vient de fêter ses 71 ans, ce qui ne l’empêche pas de continuer à s’entrainer.
J’ai également lu son dernier livre qui à pour titre Total Recall : L’incroyable et véridique histoire de ma vie et j’ai adoré connaitre les détails de ses nombreuses réussites.
Cette salle le gold gym où se sont entraînés et s’entraînent encore les plus grands bodybuilders au monde est à faire lorsque vous voyagez à Los Angeles. On y croise souvent notamment Arnold Schwarzenegger en personne mais aussi Jay CUTLER, Dexter JACKSON, Mike OHEARN, Steeve COOK, Rob RICHES et bien d’autres encore.
D’ailleurs les semaines qui précèdent la fameuse compétition Olympia, c’est le rendez-vous incontournable de tous ces acteurs du bodybuilding.
Vous souhaitez en savoir plus sur Arnold : Comment s’entraînait Arnold ?
Dexter Jackson
Dexter Jackson est un culturiste IFBB PRO américain qui a remporté le Mr Olympia 2008.
Cette année-là, il détrônera Jay Cutler. Il a également gagné 9 fois Arnold Classic. Son surnom The blade signifie la lame : découpé et son tour de bras est de 50 cm.
À 48 ans, il continue la compétition et il est à ce jour le bodybuilder professionnel le plus titré avec 28 victoires en pro et le plus grand nombre de participations au concours de Mr Olympia : 18 fois.
Un comble de le rencontrer à LA alors qu’il est né et habite en Floride.
Quelques mois plus tard après notre première rencontre, il était invité à une compétition à laquelle j’ai remporté mon second Overall en Men’s Physique.
Je le rencontre assez souvent puisqu’il est invité à toutes les grosses compétitions de Floride pour réaliser ce que l’on appelle un guest posing et remettre quelques trophées.
Sa condition est toujours aussi exceptionnelle malgré son age.
Respect !
Sergi Constance
Sergi constance est d’origine espagnole. Il a commencé en tant que WBFF professionnel et mesure 1m85.
Je l’ai rencontré lors de l’Olympia 2016. Nous avions alors échangé quelques mots sur nos parcours car nous sommes tous deux Européens et nous avions les mêmes directives pour décrocher la carte IFBB pro : à savoir gagner 5 overalls. Il est aujourd’hui IFBB Professionnel et lors de sa première compétition, a décroché sa place pour Olympia du premier coup. Du jamais vu !!!
Ronnie Coleman
Ronnie Coleman mesure 1m80, il est d’abord un policier avant de devenir culturiste. Il a gagné 8 fois Mister Olympia en tant que IFBB PRO. Ce qui le place en tête des gagnants devant Arnold.
Cependant, son envie de toujours pousser plus lourd lui vaut de graves blessures avec plusieurs opérations du dos et des hanches. Il marche aujourd’hui à l’aide d’une canne ou encore en fauteuil roulant.
Sa dernière compétition était en 2009 et il avait un poids en compétition de 134 Kg.
Il est tout comme Dexter invité dans quelques compétitions en Floride non pas pour des posing mais surtout pour des discours de motivation et il se rend à Olympia chaque année.
Jérémy Potvin
Jérémy Potvin est un compétiteur IFBB PRO men’s physique de 1m68 qui est chaque année dans le top 5 du Mr Olympia. Sans doute l’un des plus gentil qu’il m’a été permis de rencontrer. Il est très humble et j’ai vraiment apprécié de discuter avec lui.
Je ne pense pas me tromper si je vous dis qu’il a la taille la plus fine de tous les compétiteurs. Lorsque je l’ai croisé à l’expo d’Orlando Europa Games, nous avons échangé et il m’a posé quelques questions sur mon parcours et m’a proposé lors de ma prochaine venue à Los Angeles que nous fassions une vidéo d’entraînement ensemble pour ma chaine You tube donc affaire à suivre…
Simeon Panda
C’est lorsque je concourrais pour Musclemania que j’ai connu Simeon.
Par la suite, lors de l’édition 2014 et après avoir obtenu ma carte pro, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’organiser à la cité des sciences de Paris la compétition. J’ai demandé à Ulisses et Simeon Panda de venir pour assister à la compétition et remettre les trophées. C’est comme cela que j’ai vraiment connu Simeon.
Maintenant, quand nous nous rencontrons, c’est toujours un plaisir de discuter.
Une autre rencontre ici dans la salle Miami Iron addict de CT fletcher géré par Mike Rashid avec qui il fait de nombreuses collaborations. Et enfin, à la fameuse expo du Mr Olympia. Il mesure 1m85 et il est suivi par plus de 4 millions d’abonnés.
Connu par la fédération Musclemania puisqu’il a longtemps été l’égérie avec son acolyte Ulisses Jr.
Il fait la couverture de nombreux magazines.
Et voila ma plus vieille photo à Musclemania Las vegas où j’ai concouru en Novembre 2014. Oui oui, je parais maigre à coté.
En même temps, ils sont dans la catégorie Body et moi en Men’s physique.
Retrouvez ici un article entièrement consacré à ce champion : Qui est Simeon Panda ?
Rich Piana
Qui ne connaît pas Rich Piana…
Il était l’un des plus gros bodybuilders au monde avec 140 Kg pour 1m85. Il a commencé à s’entraîner à l’âge de 11 ans et son premier modèle était sa maman puisqu’elle était compétitrice en bodybuilding. A 15 ans, il avait déjà gagné quelques trophées.
Dans l’une de ses vidéos, il raconte alors qu’après une compétition où son père avait pris énormément de temps pour l’aider à faire son posing, il avait un peu peur de lui dire qu’il n’avait pas été classé dans le top 5 de peur qu’il ne soit pas fier de lui. Il n’était pas assez gros par rapport aux autres compétiteurs, donc après cette période, il se tournera vers les stéroïdes. Il en parlera d’ailleurs ouvertement sur sa chaine Youtube.
Malgré le fait qu’on ne partage pas la même vision sur certaines choses, j’ai toujours adoré son parcours très dur et atypique et sa vision du business.
Lors de cette rencontre, il a eu la gentillesse de laisser un super message dans une de mes videos youtube où je fais une sorte de reportage de Mr Olympia.
A chaque expo où il se rendais, il mettait un point d’honneur à ce que son stand soit le plus gros et que les affiches montent toutes très haut. Ainsi, à l’entrée on pouvais directement voir là ou le rejoindre. Les gens attendaient plusieurs heures pour pouvoir prendre une photo avec lui. Il a toujours fait les choses en grand.
L’homme le plus musclé au monde décédera en 2017 après 2 semaines de coma des suites d’un malaise et d’une chute dans sa salle de bain.
Jay Cutler
Jay mesure 1m75 et il est très connu dans le monde du body. Son poids en compétition est de 118 Kg et il a remporté 4 fois le titre de Mister Olympia.
Lors de cette photo en 2015, Il venait à Miami promouvoir sa nouvelle marque de complément Alimentaire Cutler Nutrition une filiale de la marque BPI sport.
L’année suivante, je gagnais mon tout premier overall à la compétition NPC Winter classic où il était présent pour saluer les compétiteurs.
Phil Heath
Et me voilà avec Mr Olympia en personne hors saison bien sur. De son vrai nom Phillip Heath, il a tout comme Arnold à ce jour gagné 7 fois le titre de Mr Olympia et nous attendons l’année 2018 avec impatience pour voir si il va le détrôner et rejoindre Ronnie Coleman dans l’histoire.
Lorsque je l’ai rencontré aux Nationaux en Floride, je n’avais pas encore eu ma carte Pro et en discutant avec lui, il m’a motivé à bloc et m’a dit de rien lâcher. Ce que j’ai fait et j’ai réussi à l’avoir quelques mois plus tard.
Il mesure 1m75 et comme vous pouvez le constater en hors saison, et sans tan, il n’a pas du tout la même tête.
Joe Donnelly
Joe Donnelly est un ancien joueur professionnel de football américain qui s’est reconverti dans le fitness. Il fait de nombreuses couvertures de magazine, des articles et devenu un entrepreneur à succès.
CT Fletcher
Si vous pratiquez la musculation depuis un moment et que vous êtes fan de vidéo de motivation, vous avez donc eu au moins une fois envie de regarder sur youtube et d’en écouter? Et bien laissez-moi vous dire que sa voix est sur quasiment toutes les vidéos de motivation américaines.
En 1980, CT Fletcher commence la musculation et l’haltérophilie.
Il est un personnage emblématique des compétitions de powerlifting.
En 2016, il ouvre la première salle de gym Iron addict.
Il a de graves problèmes de santé depuis 2001 dû à une hypertension a cause de la mal bouffe. De plus il a hérité des mêmes problèmes cardiaques que sa mère. Il vient d’ailleurs d’avoir une seconde opération à coeur ouvert.
Son film : Mon avis personnel sur son film qui est assez impressionnant : Sa voix plus que motivante, et son envie de s’entrainer quelles que soient les situations est assez déroutante et ce malgré son parcours difficile et ses différents problèmes de santé, rien ne l’arrête. Le film de sa vie reste cependant intéressant.
Steve Cook
Steve mesure 1m85 et il est également IFBB PRO Men’s Physique. Son père est coach ce qui l’aidera dans cette voie.
Il est connu pour être sponsorisé par les plus grandes marques de l’industrie du fitness. Il est très influent sur les réseaux sociaux notamment youtube et Instagram.
Son physique m’a toujours inspiré lorsqu’il concourrait à Olympia mais depuis les années ont passé et les physiques deviennent de plus en plus gros au détriment de l’esthétique. Steve est un des rares qui a su garder son esthétisme c’est pourquoi il ne concourt plus désormais.
Il a été en couple avec la miss bikini 2016 : Courtney King
Janet Layug
Janet est IFBB PRO Bikini. Elle concourt chaque année au Mister Olympia et se classe toujours dans les top 5 mais à ce jour elle n’a jamais remporté le grall. Elle a fini également Seconde à l’Arnold Classic. C’est sans aucun doute pour moi le parfait modèle et ma compétitrice préférée qui représente la miss bikini par excellence tout en étant Maman ce qui est rare dans les compétitrices professionnelles de haut-niveau.
Mike Rashid
Mike Rashid est un bodybuilder, boxer, auteur et entrepreneur à succès dans le domaine du bodybuilding et du fitness. Il est devenu WBFF pro et à 36 ans il possédait déjà la salle de musculation Miami Iron Addicts, il a également sa marque de compléments alimentaires et de vêtements.
Il est également très suivi sur sa chaine youtube et fais régulièrement des feats avec CT Fletcher qui est un peu son mentor.
Michelle Lewin
Je l’ai rencontré un nombre incalculable de fois puisqu’elle vit comme moi à Miami.
J’ai d’ailleurs tourné une vidéo ou elle fait une mini apparition. Vous trouverez le détail de notre rencontre ici.
Michelle a concouru en NPC en Floride une ou deux fois mais ne s’est jamais qualifiée pour devenir IFBB Pro. Elle à crée la marque Labellamafia.
Elle est aujourd’hui la fitness modèle la plus connue au monde et suivi par plus de 13 millions de personnes.
Hany Rambod
Lui, vous ne le connaissez sans doute pas mais c’est « juste » l’entraineur de Jérémy Buendia et Phil Heath qui sont à l’heure actuelle respectivement Mr Olympia Men’s physique et Bodyduiling. Il a entrainé également Jay cutter et d’autres grands noms.
Etant bodybuilder lui aussi, Hany Rambod n’a pas pu continuer à cause d’une blessure. C’est lui qui a mis au point la technique FST 7 (Fascial Stretch Training 7).
India Paulino
India Paulino est ifbb pro Bikini. Elle a participé de nombreuses fois à Olympia mais son meilleur classement a été 3ème. Elle s’était qualifiée pour l’année 2017 mais n’a pas pu concourir car elle est tombée enceinte.
9 mois après avoir accouché, elle a retrouvé sa shape et vient tout juste de se qualifier pour Olympia 2018.
Morris Mendez
Morris Mendez était le premier compétiteur pro de Musclemania.
Il mesure 1m75 et il est infirmier de métier. Faisant de la musculation dès 18 ans, il n’a commencé la compétition que plus tard vers 27 ans.
Il a travaillé pour GNC, un des plus gros distributeurs de compléments alimentaires du marché américain.
Ashley Kaltwasser
Je vous présente ici Ashley, la gagnante de Mister Olympia 2014 et 2015 en Bikini. Elle a commencé par l’athlétisme pour finalement devenir compétitrice en 2011.
Sadik Hadzovic
Tout le monde connait Sadik. J’en ai brièvement parlé dans un autre article puisqu’il a pris ses cours de posing avec le meilleur en la matière : Frank Zane.
Lorsque j’ai pris cette photo, je venais de concourir à ma toute première compétition en NPC amateur.
Il mesure 1m80 et il a toujours fini second derrière Jérémy Buendia en men’s physique à Olympia. Puis il a décidé de passer en Classic physique où il ne fera que 4ème lors de ses débuts. C’est d’ailleurs Franck Zane qui l’a aidé à travailler son posing.
Chul Soon
Lors de mes compétitions Musclemania, j’ai pu rencontrer Chul. L’échange était assez difficile car il ne parle pas du tout anglais mais heureusement son caméraman et photographe qui le suit partout a aidé à faire l’interprète. Lorsqu’il exécute son posing, il fait souvent du break dance et c’est assez sympa à voir.
Juan Diesel Morel
C’est en me rendant à la salle Powerjouse gym Bev francis que j’ai rencontré Juan Diesel Morel. IFBB PRO américain vivant à New York, il s’est fait un nom dans le milieu du bodybuilding notamment avec son approche non conventionnelle de la nutrition et ses énormes cheat Day à 20000 calories qu’il partage sur sa chaine Youtube.
A 36 ans, son but n’est pas de devenir Mr Olympia de part tous les sacrifices que cela demande, mais il continue de concourir de temps en temps pour se faire plaisir. Il mesure 1m80 et pèse entre 133 et 140 kg selon la saison.
Mike O’hearn
Mike est tout comme Arnold un homme aux multiples facettes. Il est bodybuilder, coach sportif mais également mannequin et acteur. Il a d’ailleurs joué le rôle de clark kent dans un Superman. II détient le record de couverture de magazine avec plus de 500 a son actif. Surnommé le titan, il mesure 1m91 et lorsqu’il s’entraine, ou qu’il voyage il ne se sépare jamais de son chien Spyke, un youski magnifique.
Gérardo Gabriel
Gérardo mesure 1m72, nous avons fait tous les deux nos débuts chez Musclemania, nous avons gagné nos statuts pro là-bas et pour au final se retrouver en amateur NPC, puis IFBB PRO. Nous avons quasiment le même parcours.
Le jour de cette photo, nous étions tous les 2 amateurs, il a gagné la première place qui lui a permis d’aller concourir aux nationaux et gagner sa carte ifbb pro.
Branch Warren
Branch Warren est un bodybuilder professionnel américain de 43 ans. Il a gagné 2 fois l’Arnold Classic en 2011 et 2012.
Je l’ai rencontré lors de d’une compétition où j’étais invité pour remettre les trophées aux vainqueurs, Branch Warren était quand à lui invité en tant que Guest poser. (invité qui ouvre les résultats de la compétition par un posing).
D’autres rencontres qui m’ont également marqué
Bob Chicherilo qui n’est autre que le présentateur officiel du Mr Olympia et bien d’autres compétitions et bien sur ancien IFBB PRO.
Darrem Charles : IFBB PRO Classic physique qui concourrait autrefois en catégorie Bodybuilding à Mr Olympia.
James Grage qui n’est autre que le fondateur de la marque BPI sport notamment et possède une chaine Youtube avec de nombreux followers.
Markus Rühl : Un des bodybuilders professionnels des plus monstrueux !
Et enfin, le juge de tête de la fameuse compétition du Mr Olympia. Il est le mari de Beverly Francis qui était également compétitrice de bodybuilding et pour les connaisseurs du nom de leur fameuse salle de Gym Le powerhouse Gym Bev Francis de New York.
Lors de ma dernière visite à New york, Steve Weinberger a pris du temps pour me voir poser et me dire quelles améliorations apporter à mon physique pour tenter de me qualifier à Olympia. J’ai d’ailleurs tourné une vidéo de cette expérience.
Voila, il y en a eu beaucoup d’autres mais malheureusement, on ne peut pas immortaliser chaque moment. Toutes ces expériences m’ont permis de continuer à rêver, m’inspirer pour me surpasser et continuer dans ma passion.
Et vous ? Quelles sont les stars de musculation que vous avez pu rencontrer ?
Autres articles à lire :
Tout savoir sur les compétitions de bodybuilding