compétition julien quaglierini
|

Comment préparer une compétition men’s physique ?

Pour préparer une compétition musculation, il faut avoir un mental d’acier

Voilà plusieurs années que je concours en catégorie Men’s physique. Je suis aujourd’hui IFBB PRO dans la fédération IFBB Pro League qui est la plus grande fédération au monde de bodybuilding. Celle notamment d’Arnold, Frank Zane, Ronnie Coleman, et plus Jérémy Buendia et bien d’autres. Lors de mes compétitions, j’ai réalisé des Vlog pour ma chaine youtube sur laquelle je poste chaque semaine de nouvelles vidéos. Celles-ci sont toujours en rapport avec la musculation et la nutrition mais je parle également de mon expatriation aux États-Unis, de voyage, de lifestyle, et bien sûr les meilleurs coins de Miami beach. Cela me permet de partager mon expérience et ma passion avec le plus grand nombre.

Les critères pour concourir en men’s physique :

C’est en 2012 que la catégorie men’s physique est née. La tenue d’un compétiteur men’s physique est très claire. Un short men’s physique est ce que l’on appelle un boardshort jusqu’au genou style surfeur des plages. Les notes s’appuient uniquement sur le haut du corps. Il faut avoir un dos en V, épais et large, une taille très fine, des abdos et une densité musculaire correcte. L’ensemble du haut du corps doit être harmonieux. Aucunement question ici de course à la grosseur. Enfin, les jambes ne sont pas notées.

Le posing men’s physique, c’est seulement une pose de face et une pose de dos avec transition. Je précise que le posing en Europe n’est pas le même qu’aux USA. Par exemple, aux états unis, le poing sur la taille est autorisé alors qu’en France la main doit être ouverte et posée sur la taille. En France, il y a également 2 catégories : Men’s physique et men’s physique muscular. Une différence de grosseur et de densité musculaire entre les deux.

Aux États-Unis, en amateur le temps de pose est très court : environ 30 secondes sur scène donc il ne faut pas se louper. Ensuite, il y a les comparaisons. En revanche, lorsque l’on est IFBB professionnel, le temps est plus long et l’on peut se permettre de rajouter quelques poses pour faire le show.

A ce jour, Mr olympia men’s physique est Raymond Edmonds.

Comment j’ai obtenu ma carte Pro ?

Un Américain qui gagne une compétition locale aux USA a automatiquement accès aux compétitions nationales. Si il finit à la première place lors de ces compétitions nationales, il peut alors prétendre à la Carte Pro IFBB Pro League.

N’ayant pas la nationalité Américaine, je ne pouvais pas accéder aux compétitions nationales. La fédération m’a donc demandé de gagner 5 Overalls. (gagner sa catégorie + toutes les catégories confondues) dans la même année pour faire une pétition et ainsi avoir le droit de demander ma carte PRO. J’ai réussi à atteindre ces 5 victoires tant convoitées et après le Florida Grand Prix, j’ai pu constituer mon dossier début mai 2016. Suite à cela, j’ai eu un entretien avec Jim Manion (le président de l’IFBB) un mois plus tard qui me l’a accordé. J’ai donc reçu mon fameux sésame début juillet 2016.

Vous trouverez ci-dessous les compétitions professionnelles auxquelles j’ai participé mais d’abord la dernière en amateur.

Dernière compétition avant l’obtention ma carte PRO

IFBB/NPC FLORIDA GRAND PRIX PARTIE 2 :

C’est la plus grosse compétition NPC de l’année le Florida Grand Prix qui a lieu à West Palm Beach, Floride. Je dois absolument gagner en toutes catégories pour avoir mes 5 overalls et accéder à la carte pro IFBB league. (C’était ma 9ème compétition de l’année)

Première compétition IFBB PRO

Suivez-moi sur ma 1ere compétition Pro IFBB Men’s Physique qui se déroule à Miami le 22 octobre 2016 (Dayana Cadeaux Classic). Préparatifs, tan, repas, échauffement, bilan.

Seconde compétition IFBB PRO

Dans ce Vlog je vous emmène à Orlando pendant 3 jours. Je vous fais partager la suite de mon rebond glucidique pour ma compétition Men’s Physique IFBB PRO. Les Europa Games qui ont eu lieu les 20 et 21 mai 2017. Je vous fais découvrir toutes les coulisses, le tan, la préparation et les derniers repas et cheat meal d’avant et après compétition. Rencontres et échanges avec plusieurs IFBB PRO dont Jérémy Potvin (3eme à Mr Olympia 2017), mon pote Gerardo Gabriel et plus encore !

3ème compétition IFBB PRO

Dans cette vidéo, je partage avec vous tous mes repas la veille et le jour de ma compétition. Mon rebond glucidique pour ma compétition Men’s Physique IFBB PRO, le Miami Muscle Beach Pro qui a eu lieu le 10 Juin 2017. Je vous fais découvrir toutes les coulisses, le tan, la préparation, l’échauffement et les derniers repas, recharge glucidique. Comment limiter au maximum la rétention d’eau avant de monter sur scène et cheat meal d’après compétition. Rencontres et échanges avec plusieurs IFBB PRO dont Gerardo Gabriel et plus encore !

4ème compétition IFBB PRO

Dans cette vidéo VLOG je vous fais partager les quelques derniers jours avant ma dernière compétition IFBB PRO Men’s Physique le Prestige Crystal Cup à Boca Raton en Floride. Rebond glucidique, dernier entrainement musculation en circuit training, derniers repas et compétition.

5ème compétition IFBB PRO

Dans cette nouvelle vidéo VLOG je vous fais partager les quelques derniers moments avant ma dernière compétition de l’année IFBB PRO Men’s Physique TAMPA PRO en Floride. Rebond glucidique, derniers repas, les coulisses, échauffement avant compétition, passage sur scène et posing et bien sûr Cheat meal !

J’espère que mon expérience vous a apporté des informations utiles, la vie d’un athlète de haut niveau ou même les coulisses des compétitions. Sachez tout de même qu’être compétiteur n’est pas un métier. Vous ne gagnerez pas votre vie si vous concourrez. Seuls quelques Pro arrivent à gagner correctement leur vies grâce à cette passion.

Si vous recherchez à suivre un programme grâce auquel je me suis préparé, vous trouverez toutes les informations ici :


Autres articles à lire :

Tout savoir sur les compétitions de bodybuilding

Mon hommage à Frank Zane

Ma première compétition en Classic Physique

Comment réussir sa sèche musculaire ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment préparer une compétition men’s physique ?

7 Commentaires

  1. Tes vlogs compétition sont tellement long que je me les regarde en faisant du cardio et c’est top

  2. interessant de voir l’envers du décor des culturistes. entre musclemania et npc tu en as gagné combien de 1ère place? c’est énorme d’avoir un si beau parcours. pense tu prendre un jour un préparateur physique comme stanimal par exemple malgré que tu soit un tres bon coach, ne pense tu pas que cela peut t’aider à te concentrer uniquement à suivre ce que l’on te dit sans te prendre la tête.

  3. Vivement que tu reprenne la compétition, tes vlog compétition nous manque. l’ambiance, et toute les connaissances que tu apporte aux compétiteurs francais, quel partage 😉

  4. Tes vlogs compétition nous manquent. Vivement ta reprise pour la San marino Pro
    Hate de voir les résultats après tant d’épreuves traversées pour un come back du turfu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *