L'espace d'entraînement extérieur du Gold's Gym à Los Angeles.

Visite du Gold’s Gym, la salle mythique du bodybuilding

Je vous propose aujourd’hui de partir à la découverte d’une salle de musculation considérée comme la Mecque du bodybuilding : le Gold’s Gym Venice à Los Angeles. Situé à quelques mètres de la célèbre plage de Venice Beach, ce club de sport a accueilli les plus grands culturistes de l’histoire, à commencer par Arnold Schwarzenegger.

L’histoire du Gold’s Gym à Los Angeles

L’histoire du Gold’s Gym a débuté en août 1965.

Joe Gold, un culturiste et homme d’affaires américain, créait alors sa première salle de fitness en Californie. Joe Gold était un ancien membre de la marine marchande américaine. Il a également servi dans l’US Navy lors de la Seconde Guerre mondiale et durant la guerre de Corée.

Il sélectionna un emplacement de choix pour sa salle de sport : la mythique Venice Beach à Los Angeles. Venice Beach est mondialement connue pour sa promenade ensoleillée où se fréquentent quotidiennement artistes, skaters, sportifs et autres touristes. De manière très artisanale, il fabriqua lui-même la plupart des équipements de musculation mis à disposition de ses clients.

La plage de Venice Beach à Los Angeles.
Le Gold’s Gym est à quelques pas seulement de Venice Beach.

Le Gold’s Gym a été vendu par Joe Gold 5 ans seulement après sa création, en 1970. Entre temps, il avait ouvert plusieurs autres salles de sport en continuant de concevoir lui-même une grande partie du matériel.

Aujourd’hui, au même titre que Fitness Park, Basic Fit ou Vita Liberté en France, Gold’s Gym est devenu un immense réseau de salles de sport. Il est considéré comme l’un des plus grands des États-Unis, avec plus de 200 lieux dédiés à la musculation, répartis dans les différents états du pays (Colorado, Floride, Illinois, Louisiane, Michigan, New Jersey, Oregon, Texas, etc.).

À l’échelle mondiale, ce sont près de 700 clubs de gym qui sont présents dans de nombreux pays tels que le Canada, l’Australie, l’Égypte, l’Allemagne, l’Inde, le Japon, le Mexique, la Russie et le Royaume-Uni.

La marque Gold’s Gym est depuis 2020 la propriété de RSG Group, un groupe allemand largement présent dans l’univers du fitness et propriétaire de nombreuses entités comme John Reed (salles de sport), McFIT et High5 (équipements de fitness et de musculation) ou encore Qi² (nutrition sportive).

Comment se présente cette salle de musculation ?

Pour revenir au légendaire Gold’s Gym de Venice Beach, ce temple de l’activité physique et du renforcement musculaire est ouvert chaque jour de 5 heures à 23 heures.

Il est composé de trois grandes salles proposant d’innombrables appareils cardio et un large espace de musculation intégrant aussi bien des machines que des poids libres (barres et haltères).

Arnold Schwarzenegger qui fait de la musculation au Gold
Ici lors du tournage d’Arnold le magnifique, Arnold Schwarzenegger s’entraînait quotidiennement au Gold’s Gym.

Ce centre de fitness dispose également de grands vestiaires et d’un espace extérieur idéal pour faire du sport sous le soleil de Los Angeles. Il est possible d’y trouver du matériel de crossfit, ainsi que des équipements pour les sports de combat.

Comme dans la plupart des centres de remise en forme, Gold’s Gym Venice propose à ses membres différents cours collectifs avec des coachs sportifs : cardio-training, zumba, cuisses-abdos-fessiers, etc.

Pour celles et ceux qui préfèrent le coaching personnalisé, un staff est à disposition pour aider les adhérents à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de se muscler ou de perdre du poids.

L’abonnement annuel au Gold’s Gym coûte 100 dollars par mois, soit un peu moins de 90 euros.

Gold’s Gym Venice, l’antre des bodybuilders professionnels

Si le Gold’s Gym de Venice Beach est aussi connu à travers le monde, c’est parce qu’il a longtemps accueilli de nombreux bodybuilders professionnels.

Le plus célèbre d’entre eux est sans nul doute Arnold Schwarzenegger, à l’origine de cet incroyable succès. C’est Joe Weider en personne, mentor du culturiste austro-américain et pionnier dans l’univers du fitness, qui lui fit découvrir le Gold’s Gym en 1968. Schwarzenegger se lia rapidement d’amitié avec Joe Gold, qu’il considéra comme une figure paternelle à son arrivée aux États-Unis.

Cette salle a d’ailleurs fait office de décor pour Arnold le magnifique (Pumping Iron), un film sorti en 1977 retraçant notamment le parcours d’Arnold Schwarzenegger et s’intéressant à l’univers du culturisme.

De nombreux autres grands athlètes du bodybuilding se sont entraînés dans les murs du Gold’s Gym. C’est par exemple le cas de Dave Draper, Ric Drasin, Lou Ferrigno, Franco Columbu, Jay Cutler, Shwan Rhoden, Lee Haney ou Phil Heath.

Les photos des légendes du concours Mr Olympia trônent à l
Le célèbre mur des légendes, rendant hommage aux femmes et aux hommes ayant brillé à l’Olympia.

Certains de ces champions ont aujourd’hui l’honneur d’être affichés sur le Mr. Olympia wall du Gold’s Gym, un mur de photos rendant hommage à celles et ceux qui ont brillé au concours de l’Olympia.

Le Gold’s Gym de Venice Beach est le lieu d’entraînement privilégié de nombreuses stars américaines (acteurs, chanteurs, sportifs, etc.). Mohamed Ali, Clint Eastwood, Nicolas Cage, Kirk Douglas, Mel Gibson, Jodie Foster, Samuel L. Jackson ou Chuck Norris ont fréquenté ou fréquentent cette prestigieuse salle de sport. Encore aujourd’hui, il n’est pas rare d’y croiser des personnalités célèbres en train de faire de l’exercice physique.

star de musculation
star de musculation : Arnold schwarzenegger

Conclusion

L’histoire du Gold’s Gym est une véritable success story à l’américaine. Depuis la petite salle de musculation artisanale lancée par Joe Gold en 1965, beaucoup de chemin a été parcouru. Arnold Schwarzenegger a très certainement été à l’origine de cette popularité mondiale. N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous avez déjà eu la chance de faire une séance dans ce temple de la musculation. De mon côté, j’ai eu la chance de m’y entrainer et de rencontrer Arnold en personne et bien d’autres champions de toute génération confondu.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Visite du Gold’s Gym, la salle mythique du bodybuilding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.