Hommage au légendaire Frank ZANE, un champion du posing en body
Qui est Frank ZANE ?
Qui ne connait pas Frank ZANE dans le monde du culturisme et de la musculation ?
Pour ceux qui ne savent pas, Il était professeur de mathématiques et chimie et a un diplôme de MASTER 2 en psychologie expérimentale. Il est apparu dans un épisode de “Pour l’amour du risque”.
C’est aussi un culturiste et bodybuilder professionnel américain. ll a gagné 3 fois le Célèbre Mister Olympia qui a lieu chaque année à Las Vegas de 1977 à 1979. Il a d’ailleurs battu Arnold Schwarzenegger une fois lors du titre de Mr Univers à Miami grâce à son potentiel génétique hors normes. De son surnom : Le légendaire (THE LEGENDARY Frank Zane), il a fait de nombreuses couvertures de magazine de l’époque.
Biographie rapide de Frank Zane :
Il grandit en Pennsylvanie et a toujours été un homme timide et calme, découvre la musculation à 14 ans en feuilletant un magazine trouvé dans la poubelle de la classe de mathématiques. Frank débutera la musculation quelque temps après cela dans la salle de sport YMCA et achètera des haltères pour s’entrainer chez lui. Son père n’aimant pas le bodybuilding, c’est ce qui le poussera à continuer ma pratique de la musculation.
A 17 ans, il voyait déjà des résultats visibles sur son corps grâce à ses séances de musculation.
A ce même âge, Il a été instructeur de tir à l’arc pendant les étés dans un camp de scouts et a toujours continué de s’entrainer sur son renforcement musculaire, que ce soit pendant ses études et même lorsqu’il travaillait l’été.
Plus tard, il déménagera en Floride ou il rencontrera Christine sa femme qui découvrira aussi la musculation et le bodybuilding. Elle fera elle aussi des concours de beauté qu’elle remportera également. Plus tard, ils ouvriront une école de bodybuilding à Palm spring et Frank inventera une machine de musculation du nom de Leg blaster.
Il est connu pour avoir toujours mis en avant son esthétisme et sa masse musculaire contre des concurrents bien plus volumineux que lui. Sa taille était à l’époque la plus fine du plateau. Il n’a d’ailleurs jamais dépassé les 84 Kg en compétition. Son dos en V et ses larges épaules ainsi que sa taille fine nous rappelle l’age d’or du Bodybuilding. La période Old School ou les compétiteurs n’étaient ni trop gros, ni trop sec. Connu pour être un expert du vaccum, il dira dans une interview de Muscle and Fitness qu’il faut s’entrainer à le faire lorsque l’on a faim. Il est clair que c’est une légende.
MENSURATIONS
Taille : 1,75 m
Poids en compétition : 84 Kg
Poids hors compétition : entre 88,5 et 90 Kg
Tour de taille : 73 cm
PALMARÈS
- 1961, M. Pennsylvanie 17ème place
- 1962, M. Keystone – Vainqueur
- 1963, M. Keystone 2ème
- 1965, M. Sunshine State – Vainqueur
- 1965 IFBB Mr. Univers 1er catégorie taille moyenne
- 1966 IFBB Mr. America – 1er poids moyen
- 1967 IFBB Mr. America – 1er poids moyen
- 1967 IFBB Mr. Univers – 3e, petite taille
- 1968 IFBB Mr. America – Vainqueur
- 1968 IFBB Mr. Univers – Vainqueur
- 1970 NABBA Mr. Univers – Vainqueur
- 1971 NABBA Pro Mr. Univers 1er petite taille
- 1972 NABBA Pro Mr. Univers – Vainqueur
- 1972 IFBB – Mister Olympia
- 1974 IFBB – Mister Olympia 2ème
- 1975 IFBB – Mister Olympia 4ème
- 1976 IFBB – Mister Olympia 2ème
- 1977 IFBB – Mister Olympia Vainqueur
- 1978 IFBB – Mister Olympia Vainqueur
- 1979 IFBB – Mister Olympia Vainqueur
- 1980 IFBB – Mister Olympia 3ème
- 1982 IFBB – Mister Olympia 2ème
- 1983 IFBB – Mister Olympia 4ème
Contre Arnold…
C’est le seul athlète qui a réussi à gagner contre le fameux Arnold Schwarzenegger lors d’une compétition en Floride : Monsieur Univers.
Depuis la fin de sa carrière, en 1983, il à écrit 5 livres : Son dernier en 2016 a pour titre 91 day Wonder body – Traduction : 91 jours pour un corps de rêve.
Il a aujourd’hui 79 ans (2021) et a aidé il y a quelques années le compétiteur IFBB Pro Sadik Hadzovic dans sa préparation physique. C’est lui qui l’a coaché pour son posing lorsque celui-ci a décidé de passer de Men’s Physique à Classic physique lors de sa compétition à Olympia.
Il est le modele de beaucoup de compétiteurs et d’ailleurs l’un de mes athlètes favoris.
Symmetry est l’autobiographie du culturisme de Frank. Il retrace sa formation aux débuts de l’adolescence, ses premières compétitions, remportant M. America, les Univers et les Olympias, le tout documenté avec plus de 300 photographies et 224 pages couvrant plus de 60 ans. Les séances d’entraînement, l’attitude mentale, les poses et présentations, les régimes, les techniques de motivation et de conservation de l’énergie – tout ce qui était important dans sa quête pour construire le corps parfait. C’est l’histoire de son appellation: “M. Symétrie.”
Malheureusement cette version de livre n’est pas en Français.
Comment s’entraînait Frank Zane ?
La routine d’entrainement de Frank était comme ceci :
- Lundi matin : Quadriceps et mollets
- Lundi soir : Épaules, biceps, avant-bras et abdos
- Mardi matin : dos
- Mardi soir : Pecs, triceps et abdos
- Mercredi matin : Quadriceps et mollets
- Jeudi matin : dos
- Jeudi soir : Épaules, biceps, avant-bras et abdos
- Vendredi matin : Quadriceps et mollets
- Vendredi soir : Pecs, triceps et abdos
Il s’entraînait léger car il avait peur des blessures jusqu’en 1977. Joe Weider le persuade alors de changer son programme pour la préparation de Mr Olympia en lui disant de pousser plus lourd. C’est cette année-là qu’il remportera le titre.
Il mangeait entre 2000 et 3000 calories par jour et son alimentation se faisait en cyclant les glucides selon sa forme du jour et l’entraînement qu’il faisait. S’il se sentait fatigué, il augmentait son apport en glucides.
Mon hommage rendu
Lorsque les fédérations NPC et IFBB ont décidé de sortir la nouvelle catégorie Classic Physique en 2016, la première compétition a eu lieu en Floride. 2 semaines avant le show, le vice président, Peter POTTER, m’a demandé d’intervenir dans le stage officiel pour aider les novices à apprendre les poses imposées. Etant donné que j’étais amateur à cette époque et en train même de concourir pour décrocher ma carte IFBB PRO en Men’s Physique, j’ai donc décidé de concourir également dans cette catégorie pour me faire plaisir. Le posing m’a toujours attiré. Il faut dire qu’a l’époque de ma première compétition en 2004, il n’existait alors qu’une seule catégorie : le bodybuilding. Le posing est quelque chose qui me manque aujourd’hui en catégorie men’s physique puisqu’il est ultra simplifié. (seulement 2 poses avec transition). Dans cette nouvelle catégorie Classic Physique (rapport taille/poids) il y a des poses imposés comme :
Double Biceps de Face, Biceps Cage, Triceps, Double biceps de dos, Cuisses Abdominaux et la fameuse Classic pose…
Mais vous avez également 1min30 de posing libre. L’art de poser est très difficile et demande des heures et des heures d’entraînement. Il faut qu’il soit fluide, que les transitions soit naturelles en gardant toujours le sourire tout en contractant un maximum ses muscles. Il ne suffit pas d’être plus gros, mais il faut être harmonieux, symétrique et avoir de la présence sur la scène, occuper l’espace. C’est tout un art et c’est important de savoir se mettre en valeur.
Voici un extrait de la vidéo :
J’ai donc voulu rendre hommage à Frank ZANE en faisant un posing qui lui ressemble et sur la même musique dont il s’est servi pour ses propres compétitions.
Se préparer pendant plusieurs mois en suivant une diète et un entraînement optimal sans avoir suffisamment travaillé le posing est de nos jours est inconcevable. Tout doit être parfaitement maitrisé jusqu’aux poses imposées et au posing le jour J ! Les poses de bodybuilding étant la consécration de toute la préparation à une compétition.
Cela m’a valu une 4ème place et un award du meilleur poseur.
Merci Frank ZANE !!!
Voici quelques uns des plus beaux physiques de l’âge d’or du body :
Vous souhaitez suivre un programme totalement personnalisé qui vous permettra d’atteindre vos objectifs ?
N’hésitez pas à laisser vos commentaires si vous êtes fan vous aussi de Frank Zane
Autres articles à lire :
Tout savoir sur les compétitions de bodybuilding
Comment choisir un bon coach en musculation ?
un de mes athlètes favoris
Je ne savais pas que frank zane avait entrainé sadik
Que pense tu de ronnie coleman julien?
je pense écrire un article sur lui prochainement
C’est chose faite
https://julienquaglierini.com/2019/07/ronnie-coleman-un-celebre-culturiste-de-son-temps/
Tous les culturistes de l’époque font rêver que ce soit franck zane arnold ou nubret
avoir des informations sur leurs entrainements et programme de musculation complet serait top comme tu l’a fait pour les super héros
en tout cas leur musculature donne envie de se surpasser
merci pour cet article
les passionnés comme moi doivent être content
Bonjour julien
Cet homme là a marqué l’histoire de la muscu alors bravo Julien pour cet hommage
Un superbe athlète et un poseur exceptionnel💪🏽👍🏽
Pour info la seule défaite qu’a connu Schwarzenegger c’était contre Sergio Olivia,lors de la première participation à mr olympia. Franck Zane n’a jamais battu Schwarzenegger.
Bonjour Noël, il me semble bien que si justement, en 1968 en Floride pour le Mister Univers.
un des plus beaux physiques au monde pour moi