Dexter Jackson a littéralement tout gagné ! Fort d’une carrière de plus de 20 ans, ce bodybuilder américain est admiré de tous pour son physique exceptionnel et son dévouement sans faille. Il est d’ailleurs l’athlète ayant gagné le plus de compétitions IFBB Pro, avec 29 victoires, dont 9 Arnold Classic. 🏆
Surnommé The Blade (“La Lame”), Jackson a connu son apogée en 2008, en remportant le prestigieux Mr Olympia. Partons à la découverte de ce phénomène de longévité.
Sommaire
Le parcours de Dexter Jackson
Un sportif doué dans de nombreuses disciplines
Dexter Jackson est né en novembre 1969 en Floride, plus précisément à Jacksonville.
Originaire d’une famille de 6 enfants, le jeune Dexter s’est rapidement pris de passion pour le sport. Comme d’autres culturistes avant lui – c’est notamment le cas de Ronnie Coleman et de Lee Haney – Jackson a d’abord brillé sur les terrains de football américain, au poste de running back. 🏈
Athlète hors norme, il a également excellé dans d’autres disciplines au Edward H. White High School de Jacksonville : l’athlétisme, la gymnastique ou encore les arts martiaux.
Malheureusement, sa prometteuse carrière sportive s’arrête à la sortie du lycée. Même s’il a l’intention d’aller à l’université, Jackson apprend qu’il va devenir papa. Il décide donc de tout quitter pour commencer à travailler en tant que cuisinier.
Mais doté d’un physique impressionnant (nous y reviendrons), il est incité par certains de ses amis à s’essayer au bodybuilding. Ce qu’il fait en s’inscrivant à un concours local, après seulement 3 semaines de préparation. Il est alors âgé de 20 ans.
Et pour sa première participation à une compétition de culturisme, il décroche une première place qui le pousse à aller plus loin.
Après avoir obtenu d’autres victoires dans des shows locaux, il se classe troisième du NPC Southern States Championship, son premier concours national, en 1992.
Désireux de recevoir sa carte professionnelle IFBB Pro, Jackson prend du recul pendant 3 ans pour se préparer au mieux. Il s’entraîne dur en salle de musculation et s’astreint à une diète millimétrée. 🏋️
Il revient par la grande porte en 1995 en remportant brillamment les USA Championships NPC, dans la catégorie des lourds-légers.
L’année suivante, il finit 6ème des NPC Nationals. Il obtient finalement sa carte pro en 1998, à l’issue d’un titre (overall winner) aux Championnats Nord-Américains IFBB. 🎟️
Des débuts professionnels prometteurs
Rapidement surnommé The Blade par les observateurs pour son physique sec et tranchant, Jackson participe à son premier concours professionnel en 1999. Il termine 7ème de l’Arnold Classic, derrière des noms connus tels que Kevin Levrone (2ème), Chris Cormier (3ème) ou Jay Cutler (4ème).
Cette même année, il finit 9ème du Mr Olympia, une édition remportée par l’incontournable Ronnie Coleman.
Durant 3 ans, il concourt dans de nombreux Grands Prix et autres shows, se plaçant régulièrement sur le podium. Sa première victoire professionnelle intervient en 2002 lorsqu’il domine le Grand Prix d’Angleterre. 🏅
En 2003, il se classe à la troisième marche du podium du Mr Olympia et gagne le Show of Strength Pro Championships.
Il remporte sa première Arnold Classic en 2005, avant de renouveler cet exploit dès l’année suivante.
2008, l’année de la consécration
En 2008, Jackson rafle toutes les compétitions auxquelles il participe : Arnold Classic, Grand Prix d’Australie, Grand Prix de Nouvelle-Zélande et Grand Prix de Roumanie.
Point d’orgue de cette incroyable saison, il remporte aussi le Mr Olympia, détrônant par la même occasion la légende Jay Cutler. 🥇
Il ne parviendra jamais à reproduire cette performance, se classant au mieux 2ème en 2015, derrière Phil Heath, à l’âge de 46 ans.
Dexter Jackson prend finalement sa retraite en 2020, après plus de 20 ans au plus haut niveau. Une longévité exceptionnelle pour cet athlète qui aura clairement marqué son époque. 👏
Il est d’ailleurs à ce jour le bodybuilder le plus titré du circuit pro IFBB, avec 29 victoires, dont 9 à l’Arnold Classic. Il a ainsi dépossédé Kevin Levrone et Ronnie Coleman avant lui de ce titre honorifique.
Tout au long de sa carrière, Jackson s’est largement inspiré d’autres athlètes. Comme de nombreux culturistes avant et après lui, il a notamment trouvé en Flex Wheeler un modèle dont il s’est servi pour améliorer son posing sur scène.
Dexter Jackson aura aussi fait régulièrement la une des magazines de bodybuilding : Muscular Development, Flex ou encore Planet Muscle.
Physique et style d’entraînement de Dexter Jackson
Un corps massif et large
Dexter Jackson mesure 1,68 mètre.
Mais ce “petit” gabarit est une véritable montagne de muscles, pouvant peser jusqu’à 117 kilos hors saison. 💪
Lorsqu’il montait sur scène, son poids oscillait plutôt entre 104 et 105 kilos.
Jackson était bien sûr doté d’une excellente génétique.
Il possédait deux grands points forts : ses épaules massives et ses bras énormes (avec un tour de bras de 50 centimètres !), ce qui donnait à son corps une impression de largeur. Il affichait également une superbe ceinture abdominale, parfaitement dessinée.
J’ai d’ailleurs eu la chance de rencontrer personnellement plusieurs fois cet immense champion lors de compétitions organisées en Floride.
Sa routine d’entraînement
Sur la deuxième partie de sa carrière, Dexter Jackson a beaucoup travaillé avec le célèbre entraîneur Charles Glass au Gold’s Gym de Venice Beach. Surnommé “Godfather of Bodybuilding”, ce coach mythique a accompagné d’innombrables grands champions.
Sous la tutelle de Glass, Jackson utilisait régulièrement des techniques d’intensification telles que les supersets, les bisets ou les séries dégressives. Il incluait également de nombreuses variations des angles de travail dans ses séances de musculation.
Les entraînements de Jackson étaient plutôt classiques, avec un échauffement pour commencer, des exercices de base ensuite, et enfin des mouvements d’isolation. Il s’exerçait 4 à 5 fois par semaine, selon le moment de la saison.
Voici ce à quoi ressemblait une semaine d’entraînement pour Dexter.
Jour de la semaine | Muscles sollicités | Exercices favoris |
---|---|---|
Lundi | Pectoraux et biceps | Développé couché, Développé incliné, Écarté couché aux haltères, Butterfly, Preacher curl, Curl marteau, Curl à la barre EZ |
Mardi | Quadriceps et mollets | Leg extension, Presse à cuisses, Squat, Fentes, Extension des mollets (debout et assis) |
Mercredi | Repos | / |
Jeudi | Épaules et triceps | Développé militaire, Élévations latérales assis, Élévations latérales buste penché, Extensions poulie haute, Barre au front, Dips |
Vendredi | Dos et ischio-jambiers | Tirage vertical, Soulevé de terre, T-Bar row, Leg curl allongé |
Samedi | Repos | / |
Dimanche | Repos | / |
Qu’est-il devenu ?
Après avoir quitté la scène en 2020, Jackson a continué à travailler dans l’univers du fitness et de la musculation.
Outre ses activités dans le coaching sportif, il est à la tête d’une marque de compléments alimentaires intitulée Dexter Supplements. Il propose des produits comme de la whey protein en poudre, du pre-workout, des acides aminés, de la créatine et du collagène.
Il est aussi l’égérie de plusieurs marques liées au bodybuilding : Blade’s Jerky (viande séchée), Darc Sport (vêtements) ou encore Cardillo (accessoires de musculation).
Bien sûr, en parallèle de ses activités, il continue à s’entretenir et publie régulièrement des vidéos de lui sur son compte Instagram.
Conclusion
S’il s’est retiré de la compétition en 2020, Dexter Jackson est encore dans les mémoires de tous les suiveurs du bodybuilding. Détenteur du plus grand nombre de victoires IFBB, il a su faire preuve d’une impressionnante longévité. Le résultat d’une détermination à toute épreuve, qualité commune à tous les plus grands champions de l’histoire. 🙌