JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Ronnie Coleman : un célèbre culturiste de son temps

juillet 18, 2019
Ronnie Coleman : un célèbre culturiste de son temps

Ronnie Coleman : un célèbre culturiste de son temps

Ronnie Coleman est un bodybuilder américain, vainqueur attitré du concours de musculation Mr Olympia. Il a vaincu le record mondial de 22 victoires pour le célèbre Vince Taylor avec les 26 médailles qu’il a à son actif. Un palmarès qui est le fruit du dur labeur d’un professionnel. Découvrez dans cet article le parcours de cet homme à la masse musculaire impressionnante.

Le parcours impressionnant de Ronnie Coleman

Ronnie Dean Coleman de son vrai nom, est né en Louisiane le 13 mai 1964. Il a été très sportif depuis son jeune âge et a atteint un niveau professionnel dès le lycée dans le football américain.

Sa carrure imposante a été son point fort et le nombre des fans ne cesse d’augmenter au grè de ses victoires. En parallèle, le jeune Ronnie n’a cessé de travailler dur à l’Université et obtient son « Bachelor in science » en comptabilité. Il travaillera dans plusieurs fast food comme livreur avant d’intégrer la Police pour devenir officier jusqu’en 2000. Il est devenu officier de réserve jusqu’en 2003.

ronnie coleman police

Ronnie Coleman : huit victoires consécutives à la célèbre compétition Mr. Olympia

La renommée de ce talentueux Américain est en partie grâce aux huit titres qu’il a obtenu au Mr. Olympia. Cette dernière est le titre suprême pour les culturistes du monde entier. Ronnie a gagné cette compétition de 1998 jusqu’en 2005. Jay Cultler le détrônera en 2006 mais Ronnie est le culturiste qui détient le record mondial de Mr. Olympia avec 8 titres à son actif grâce à sa musculature imposante qui faisait presque peur.

Par ailleurs, Ronnie Coleman a participé pour la dernière fois à ce palmarès international en 2007. Son physique avait quelques problèmes notamment des blessures musculaires et il a dû par la suite, subir plusieurs chirurgies. En 2009, Ronnie a annoncé son départ à la retraite en tant que bodybuilder pro. Toutefois, il reste une figure emblématique de ce sport extrême. D’ailleurs, il reste actif et présent lors des événements qui touchent au monde du culturisme. En effet, il est invité à de nombreuses compétitions et intervient notamment pour faire des discourt de motivation.

Un début dû au hasard des relations

Ronnie Coleman à la base est un footballeur américain de niveau professionnel. Après les études, un de ses collègues et amis, Gustavo Arlotta, lui avait soufflé l’idée de devenir culturiste. La salle de sport appartient à un amateur de bodybuilding appelé Brian Dobson. Ce dernier a proposé au jeune Ronnie d’être son entraineur personnel pour la compétition nationale de musculation au Texas.

Coleman est donc devenu connu grâce aux victoires successives qu’il obtient à chaque concours. Il a ensuite enchaîné les grandes compétitions internationales pour ajouter encore des titres à son tableau. Le Canada, la Russie jusqu’au grand concours mondial Mr. Olympia, Ronnie a remporté au cours de sa carrière de bodybuilder professionnel 26 victoires.

coleman ronnieUn succès mondial pour le célèbre Ronnie Coleman

En devenant célèbre par son nom et son physique d’une sublime masse musculaire, Ronnie est également une icône de la publicité. Il a été appelé à parcourir le monde pour différentes représentations. Entre la Chine, l’Australie ou encore le Brésil, Coleman n’a pas hésité à se faire connaître dans le monde. Il a également réalisé de nombreuses vidéos de coaching pour les amateurs et les professionnels de la discipline culturiste.

Par ailleurs, il propose des conseils de professionnel tirés de ses longues années d’expérience. Il est devenu un porte-parole respecté de ce sport de haut niveau qui nécessite beaucoup de travail et de discipline personnels.

Comment se déroule l’entraînement de Ronnie Coleman ?

Ronnie Coleman s’entraîne pendant des heures sans relâche pour maintenir un corps avec des muscles plus développés. Son secret réside dans le fait qu’il utilise principalement les poids libres au lieu des machines de musculation. Ainsi, il maîtrise la puissance et la force de ses gestes pour optimiser sa masse musculaire. Il a travaillé dur pour obtenir un physique hors normes et une force imbattable.

La spécialité de Ronnie consiste à soulever davantage de poids pour être le champion lors des compétitions. Toutefois, ses entraînements quotidiens avec des charges trop lourdes et des répétitions assez conséquentes ont eu raison de ses muscles. Il a eu de graves blessures après ses 8 titres au concours mondial, Mr. Olympia. Un record imbattable pour bon nombre de culturistes célèbres.

Un entraînement quotidien pendant la semaine

Pour préparer les grandes compétitions telles que Monsieur Olympia,  Ronnie s’entraîne tous les jours de la semaine. Il s’arrête les week-ends pour laisser reposer les muscles et profiter de sa vie personnelle. Toutefois, il se donnait le maximum au quotidien pour battre son propre record.

Il effectue alors beaucoup de mouvements polyarticulaires lourds tels que les développés couchés, les squats, les soulevés de terre et rowing en augmentant la charge à chaque série. Il est conscient que ses entraînements intenses peuvent lui être fatals avec le temps. Le titre de Mister Olympia est devenu le palmarès que le champion défie chaque année pour son trône.

Un régime alimentaire hors normes pour un sportif hors norme

Le corps très développé de Ronnie nécessite une nourriture bien spécifique pour maintenir le volume des muscles et faire une prise de masse intense. Il mange jusqu’à neuf fois par jour afin de nourrir et de compléter les besoins en calories de son physique massif. Chaque jour, il doit prendre au moins 5 562 calories qui sont réparties en plusieurs repas riches en protéines mais également en lipides et glucides. Toutefois, le choix des repas est cornélien pour avoir des muscles de qualité.

ronnie coleman entrainementPour les protéines, les viandes blanches maigres comme le poulet ou les blancs d’œufs sont à privilégier. Il se nourrit également avec des glucides complexes notamment du riz brun, pâtes complètes ou des haricots noirs pour obtenir plus de force. Par ailleurs, les culturistes prennent des suppléments pour renforcer leur masse musculaire. Ce sont des protéines en poudre ou en gélules et ils ne contiennent aucun produit illicite dans le domaine du culturisme.

Outre le fait qu’il doit consommer sans doute des stéroïdes, nous n’aborderons pas le sujet sur le site.

Quelles ont été les blessures musculaires de Ronnie pendant sa carrière ?

La première blessure importante de Ronnie Coleman est survenue en 1996. Une hernie discale lui a valu une grave blessure au dos et il a été opéré pour ce problème. Au cours de sa carrière, il a eu droit à quatre chirurgies de la colonne vertébrale et ses hanches ont dû également subir des opérations majeures.

Son corps a été endommagé au fil du temps et présente des déchirures diverses, des problèmes au niveau des articulations ou encore des douleurs au niveau des muscles. Ces blessures sont les conséquences des entraînements journaliers intenses et de haut niveau. Chaque culturiste est libre de s’entraîner comme il veut, il est censé connaître les risques liés à ce sport physique.

Aujourd’hui, il a des difficultés à marcher et à se déplacer mais il continue tout de même à s’entraîner. Certes, moins intensément qu’avant mais cette pratique sportive est ancrée en lui. Pour plus d’informations sur sa carrière dans le body-building, sa vie de mari et père et ses problèmes de santé, vous pouvez visionner le film retraçant sa vie qui est actuellement sur netflix et s’intitule : Ronnie Coleman : THE KING

ronnie coleman the king

Si vous souhaitez suivre Ronnie sur son instagram, c’est par ici

 


Autres articles à lire

Comment faire une bonne sèche?

Tout savoir sur les compétitions de bodybuiding

Connaissez-vous Serge Nubret : Alias la panthère noire ?

Les compléments alimentaires pour la musculation

1 Comment

  1. ray Author août 2, 2019 (1:31 )

    très bel athlète mais évidemment inatéignable
    je respecte néanmoins la carrière moi qui suis fan de schwarzenegger et jay cutler

    Reply to ray

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*