Phil Heath après avoir remporté le concours Mr. Olympia, avec sa médaille autour du cou et son trophée dans la main droite.
|

Le légendaire bodybuilder Phil Heath intronisé au Hall of Fame

Phil Heath, légende du culturisme avec ses 7 victoires à Mr. Olympia, a annoncé son entrée à l’International Sports Hall of Fame en 2024. L’occasion de revenir sur la carrière exceptionnelle de celui que l’on surnomme « The Gift », en référence à ses capacités physiques incroyables.

Une distinction méritée pour un athlète unique

C’est par le biais d’une publication sur son compte Instagram que Phil Heath a révélé son intronisation au International Sports Hall of Fame en 2024.

L’International Sports Hall of Fame est une organisation à but non lucratif dont la mission est de rendre hommage aux athlètes qui ont marqué l’histoire de leur sport. C’est Fairfax Hackley, vice-président de l’organisation et lui-même ancien bodybuilder, qui s’est chargé d’annoncer la bonne nouvelle à Phil Heath.

Le culturiste américain rejoint ainsi d’autres grands champions de la discipline. Arnold Schwarzenegger, Ronnie Coleman, Lee Haney, Franco Columbu, Lou Ferrigno ou encore Jay Cutler ont déjà eu l’honneur de recevoir cette prestigieuse distinction.

Phil Heath retrouve également d’autres immenses athlètes tels que Thor Bjornsson (strongman), Marcus Allen (joueur de football américain en NFL), Ronda Rousey (championne de l’UFC) ou encore Earl Monroe (joueur de basket-ball en NBA).

La cérémonie d’intronisation se tiendra en mars 2024 à Columbus, dans l’Ohio, à l’occasion de la Arnold Classic.

Phil Heath en a profité pour passer un message inspirant à ses fans :

Il ne s’agit pas seulement d’un prix, il s’agit du pouvoir de la détermination, de la poursuite de la grandeur et du fait de devenir la meilleure version de soi-même. Mon parcours n’a jamais été facile. Mais laissez-moi vous dire que chaque goutte de sueur en valait la peine. Et n’oubliez pas, quelle que soit la hauteur à laquelle vous grimpez, restez humble, restez discipliné et ne cessez jamais de repousser les limites.

Qui est Phil Heath ?

Avant d’être reconnu comme l’un des plus grands champions de sa discipline, Phil Heath a fait preuve d’une grande détermination tout au long de sa vie.

Né le 18 décembre 1979 à Seattle, Phil Heath a d’abord brillé sur les terrains de basket-ball, au poste d’arrière. Après s’être fait remarquer grâce à de belles performances au lycée, il décroche une bourse et intègre l’Université de Denver (Colorado).

Phil Heath lorsqu'il était joueur de basket-ball pour l'Université de Denver.
Avant de devenir l’un des meilleurs bodybuilders de l’histoire, Phil Heath s’est fait remarquer sur les terrains de basket.

En parallèle de sa carrière sportive au plus haut niveau universitaire, il prépare et obtient des diplômes en technologie de l’information et en administration des affaires.

C’est pour être le plus performant possible sur les parquets que Phil Heath se met à la musculation. Dès son plus jeune âge, il savait que la discipline et l’engagement étaient indispensables pour atteindre ses objectifs. Des valeurs qu’il a continué à cultiver tout au long de sa carrière.

Conscient qu’il ne parviendrait pas à rejoindre la prestigieuse NBA, il délaisse petit à petit le basket pour se concentrer sur le fitness. Il entre officiellement dans l’univers du culturisme en 2002.

Il remporte ses premières compétitions locales dès l’année suivante. Il n’a alors que 24 ans.

Durant ses années de pratique, les mensurations de Phil Heath ont toujours été impressionnantes :

  • Taille : 1,75 mètre
  • Poids : 108 kilos
  • Tour de poitrine : 148 centimètres
  • Tour de biceps : 54 centimètres
  • Tour de taille : 85 centimètres
  • Tour de cuisses : 84 centimètres
Le bodybuilder Phil Heath torse nu, en train de faire un posing lors d'une compétition de culturisme.
Tout au long de sa carrière, Phil Heath a su arborer un incroyable physique.

Un athlète à l’incroyable palmarès

En 2005, Phil Heath remporte le NPC USA Championships.

En 2007, il participe à sa première Arnold Classic et se classe 5ème. Une édition remportée par le Dominicain Victor Martinez. En 2008, il décroche la médaille d’argent dans cette même compétition, juste derrière Dexter Jackson.

Pour son premier Mr. Olympia la même année, le bodybuilder américain termine sur la dernière marche du podium. Grand favori l’année suivante, il tombe malade juste avant le concours et perd près de 5 kilos. Il finit 5ème de l’édition. Une immense déception pour lui, qui le poussera à revenir encore plus fort les années suivantes.

Pour progresser, le culturiste s’est beaucoup entraîné au Gold’s Gym de Los Angeles, auprès des plus grands. Il a notamment travaillé avec le célèbre entraîneur Hany Rambod, inventeur de la méthode FST-7.

C’est finalement en 2011, à 32 ans, qu’il décroche enfin le Graal et débute son impressionnante hégémonie. Il devance Jay Cutler, l’un de ses plus grands rivaux.

Il finit vainqueur des six éditions suivantes, réalisant l’exploit de remporter sept titres consécutifs à Mr. Olympia (2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017).

Le culturiste Phil Heath torse nu sur la scène de Mr. Olympia, les muscles saillants et apparents.
Phil Heath a toujours été un modèle de persévérance et de détermination.

Cette performance lui permet d’égaler Arnold Schwarzenegger et de devancer Dorian Yates au nombre d’Olympia gagnés. Seuls les mythiques Lee Haney et Ronnie Coleman font mieux que lui, avec 8 victoires.

Phil Heath se retire finalement en 2020, après une ultime troisième place à l’Olympia.

Phil Heath va-t-il revenir à la compétition ?

Depuis son arrêt de la compétition en 2020, Phil Heath continue à pratiquer la musculation de manière intensive. Il s’entraîne dur et maintient un physique d’athlète de haut niveau.

Phil Heath en train d'effectuer un exercice de musculation pour prendre du volume.
Même à la retraite, Phil Heath continue d’entretenir son monstrueux physique.

À tel point que de nombreux suiveurs se demandent s’il ne prépare pas un retour un scène pour relever un ultime défi : égaler le nombre de victoires à Mr. Olympia détenu par Lee Haney et Ronnie Coleman.

Phil Heath entretient d’ailleurs lui-même la rumeur d’un comeback. Pour preuve, il conclut la publication dans laquelle il annonce son entrée au Hall of Fame avec un mystérieux « Ce n’est que le début. En avant et vers le haut !« . De quoi donner de l’espoir à ses nombreux fans qui n’en attendent pas moins !

Conclusion

Phil Heath fait partie des tout meilleurs athlètes de l’histoire du bodybuilding. Son intronisation à l’International Sports Hall of Fame est une juste récompense de tout le travail accompli pour ce grand champion, dont la détermination sans faille doit être un modèle pour chaque pratiquant.

Partager sur :
📩 Inscris-toi à mon courrier privé et reçois en 🎁 :

Sur le meme sujet que : Le légendaire bodybuilder Phil Heath intronisé au Hall of Fame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *