Un appareil pour contrôler le diabète au premier plan, avec des haltères de sport et un repas équilibré en fond.

Diabète et sport : comment gérer sa diète et son entraînement ?

Le diabète est une maladie chronique qui touche près de 4 millions de personnes en France. Elle se caractérise par une glycémie anormale, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang trop élevé. Si l’exercice physique est largement bénéfique pour les diabétiques, il peut aussi avoir des effets négatifs s’il n’est pas adapté. Comment donc concilier une activité physique régulière avec sa maladie ? Quelle alimentation adopter ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce que le diabète ?

Le diabète est une pathologie qui se définit par une trop grande quantité de sucre dans le sang.

Ainsi, selon la Fédération Française des Diabétiques, la glycémie (ou taux de glucose) d’un patient diabétique est supérieure à 1,26 g/l : on parle alors d’hyperglycémie.

Mais il existe en réalité deux types de diabète.

90 % des personnes qui souffrent de diabète sont concernées par ce que l’on appelle le diabète de type 2. Dans ce cas, les patients diabétiques produisent bien de l’insuline, mais cette dernière ne régule pas suffisamment la présence de sucre dans le sang.

Plus rare, le diabète de type 1 est dit insulinodépendant. En d’autres termes, les personnes atteintes doivent recourir à des injections d’insuline quotidiennes pour suppléer le manque d’activité de leur pancréas. Elles portent généralement une pompe à insuline, un appareil conçu pour surveiller le taux de glucose et délivrer de petites doses d’insuline.

Diabète et activité physique : est-ce compatible ?

Mais alors, vivre avec le diabète empêche-t-il d’atteindre ses objectifs sportifs ?

Non, bien au contraire. Diabète et sport sont tout à fait compatibles ! La pratique d’une activité physique régulière permet justement de mieux contrôler le diabète.

De nombreux produits à inclure dans une alimentation équilibrée : légumes, fruits, oeufs, poisson, poulet, légumineuses...
Pour les personnes qui souffrent de diabète, l’équilibre alimentaire est fondamental.

Les bienfaits de la pratique sportive pour les personnes diabétiques sont nombreux :

  • une meilleure maîtrise de la glycémie, pouvant entraîner une réduction du dosage du traitement médicamenteux
  • une perte de poids, indispensable pour augmenter la sensibilité à l’insuline
  • une réduction du risque d’apparition de maladies cardiovasculaires, ce dernier étant plus important en cas de diabète

Le sport est aussi idéal pour prévenir le diabète.

En résumé, l’activité physique régulière permet de contrôler sa glycémie, de maintenir son poids et de prévenir les complications liées à la maladie. Cependant, il est important de choisir une activité adaptée.

La musculation, le fitness et les sports d’endurance (marche, course à pied, cyclisme, natation, etc.) sont particulièrement recommandés pour la gestion du diabète.

Le diabète et l’alimentation

Au même titre que le sport, un bon régime alimentaire est efficace pour traiter le diabète.

Pour en limiter les effets, la diète doit toutefois être millimétrée. Il est impératif de bien calculer le besoin calorique journalier et l’apport en macronutriments (glucides, protéines et lipides).

En effet, une alimentation équilibrée et une bonne hydratation permettent de soulager le métabolisme. Sur le moyen terme, cela réduit le risque de complications graves telles que les problèmes au coeur, aux reins ou aux yeux.

Les diabétologues recommandent de prendre quotidiennement 3 repas et 1 collation et de manger varié : de la viande, du poisson ou des œufs pour les protéines, des féculents, des fruits et légumes et des produits laitiers.

Il est également important de choisir des aliments qui vont permettre de contrôler l’index glycémique et d’éviter les graisses saturées.

Pourquoi faire appel à un coach sportif en cas de diabète ?

Vous souffrez de diabète et souhaitez atteindre un objectif sportif ambitieux ?

Diabète et sport : un coach sportif encadre une séance d'activité physique avec 3 élèves.
Diabète et sport : faites appel à un coach sportif pour atteindre vos objectifs.

Que ce soit pour prendre de la masse musculaire ou pour perdre du poids, le suivi personnalisé d’un coach sportif vous permettra d’y parvenir.

Les séances de coaching vous aideront à définir votre programme d’entraînement et votre plan alimentaire.

Coach sportif professionnel depuis de nombreuses années, j’ai moi-même déjà accompagné plusieurs élèves souffrant de diabète de type 1 et 2 pour les aider à améliorer leur état de santé et à transformer leur physique.

Vous bénéficierez de précieux conseils, d’un programme d’entraînement adapté à votre situation et d’un suivi diététique complet pour que votre alimentation ne mette plus jamais en péril votre état de santé.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Diabète et sport : comment gérer sa diète et son entraînement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *