L'athlète Franco Columbu en train de faire l'exercice de musculation du développé épaules.

Qui était Franco Columbu ?

Bodybuilder de légende, Franco Columbu a laissé une trace indélébile dans l’univers du culturisme. Vainqueur à 2 reprises de Mr. Olympia, celui qui était surnommé The Sardinian Strongman était une véritable force de la nature. Tour à tour athlète, acteur, coach sportif et chiropracteur, l’Italien a aussi noué une solide amitié avec Arnold Schwarzenegger. Découvrez son histoire.

2 victoires à Mr. Olympia

Franco Columbu est né le 7 août 1941 à Ollolai, un village au cœur de la Sardaigne. Il pratique la boxe dans sa jeunesse et devient même champion amateur du pays.

Alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années, il quitte son Italie natale pour rejoindre Munich, dans le but d’y exercer l’activité de maçon.

C’est en Allemagne que Franco Columbu découvre l’haltérophilie. Il délaisse alors les gants de boxe, sport qu’il estime trop dangereux pour sa santé, au profit de la musculation.

Le palmarès de Franco Columbu est bien rempli. Il termine 4e de Mr. Europe IFBB en 1966, avant de passer professionnel 2 ans plus tard.

Franco Columbu pose lors d
Franco Columbu est aujourd’hui considéré comme une légende du bodybuilding.

Il remporte le titre de Mr. Europe IFBB en 1970. En 1971, il devient M. World IFBB.

Franco Columbu brille également à Mr. Olympia, la plus grande compétition de bodybuilding. Il gagne le concours à 2 reprises, une première fois en 1976, puis de nouveau en 1981.

Une force de la nature

En parallèle des concours de culturisme, Franco Columbu pratiquait les sports de force. Il participa à de nombreuses compétitions de Strongman.

Franco Columbu était doté d’une force extraordinaire. Mesurant 165 centimètres pour 90 kilos (hors compétition) et un tour de bras de 50 centimètres, l’athlète sarde soulevait des charges bien plus lourdes que les bodybuilders plus imposants que lui.

Ses records personnels ont de quoi impressionner l’immense majorité des pratiquants de musculation :

  • 238 kilos au développé couché
  • 297 kilos au squat
  • 340 kilos au soulevé de terre
Franco Columbu en train de faire l
Doté d’une incroyable force, Franco Columbu soulevait plus de 300 kilos au deadlift.

Sa participation au concours The World’s Strongest Men de 1977 (la toute première édition) en Californie est un exemple marquant de sa force et de son courage. Beaucoup plus léger que tous les autres participants, et malgré une blessure au genou contractée durant une épreuve, il finit à une honorable 5e place.

Pendant sa carrière de bodybuilder, Franco Columbu a poursuivi des études pour devenir chiropracteur au Cleveland Chiropractic College, activité qu’il a ensuite exercé de nombreuses années.

Le bodybuilder italien est décédé sur son île natale en 2019, à l’âge de 78 ans, après un tragique accident en mer suite à un malaise.

L’annonce de sa mort a provoqué une grande vague d’émotions dans le monde du bodybuilding. Arnold Schwarzenegger, son ami de toujours, lui a notamment rendu un vibrant hommage.

Son amitié avec Arnold Schwarzenegger

Franco Columbu et Arnold Schwarzenegger se sont rencontrés en Allemagne en 1965, lors d’un concours. Ils se sont rapidement liés d’amitié, tous deux passionnés par la culture physique.

Lorsqu’il est parti vivre aux États-Unis, loin de son pays et de sa famille, Arnold Schwarzenegger a demandé à son mentor Joe Weider de faire venir l’athlète italien.

La complicité entre Franco Columbu et Arnold Schwarzenegger.

Entre entraînements et compétitions, ils ont découvert cette nouvelle vie ensemble et ne se sont plus jamais quittés. En 1986, Franco Columbu a d’ailleurs été le témoin du mariage d’Arnold avec Maria Shriver, avant de devenir le parrain de Christina, l’une de leurs 4 enfants.

Arnold a aussi permis à Franco Columbu de découvrir l’univers du cinéma outre-Atlantique. Il a commencé en jouant dans des films où Schwarzenegger tenait le premier rôle, notamment Conan le Barbare (1982), The Terminator (1984) de James Cameron (il incarne le Terminator du futur) ou Beretta’s Island (1994), film pour lequel il a écrit le scénario.

Franco Columbu dans le rôle du Terminator du futur au cinéma.
Franco Columbu a incarné le Terminator du futur aux côtés d’Arnold Schwarzenegger.

Franco Columbu a aussi participé au documentaire Pumping Iron, sorti en 1977 et s’intéressant au concours Mr. Olympia.

L’acteur a ensuite tourné dans une dizaine de longs-métrages plus confidentiels.

Fort d’une belle réputation dans les univers de la force physique et du cinéma, Franco Columbu a été sollicité au début des années 1980 par Sylvester Stallone. Ce dernier était à la recherche d’un entraîneur pour préparer les tournages de plusieurs de ses films, Rambo et Rocky notamment.

Pour l’acteur américain, l’objectif était simple : développer sa masse musculaire pour briller dans des rôles de personnages forts et charismatiques. Le double vainqueur de Mr. Olympia lui a donc concocté un programme d’entraînement digne d’un athlète de haut niveau, avec 2 entraînements quotidiens, 6 jours sur 7.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les efforts de Stallone avec son préparateur physique ont payé. Dans Rocky 4 (1986), le physique de Rocky lorsqu’il affronte le boxeur Ivan Drago est incroyablement sec et musclé.

Rocky Balbao lors d
Franco Columbu a aidé Sylvester Stallone à se forger un physique de titan pour le film Rocky IV.

Conclusion

Moins connu que Schwarzenegger par le grand public, Franco Columbu a pourtant laissé une trace indélébile dans l’univers du bodybuilding à l’échelle mondiale. Doté d’un physique proche de la perfection et d’une force surhumaine, ce compétiteur hors pair a mené une carrière riche et couronnée de succès.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Qui était Franco Columbu ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.