L'Islandais Thor Bjornsson affronte le strongman Eddie Hall lors d'un combat de boxe.

Thor Bjornsson : comment La Montagne a perdu 55 kg en quelques mois ?

Vous connaissez certainement Thor Bjornsson pour son rôle de La Montagne dans la célèbre série Game of Thrones. Mais saviez-vous qu’il était aussi et surtout un athlète accompli ? Tour à tour basketteur, strongman et désormais boxeur, le géant islandais a récemment perdu plus de 50 kilos pour préparer un combat. Découvrez les dessous de cette incroyable perte de poids.

Qui est Thor Bjornsson ?

La Montagne dans Game of Thrones

Thor Bjornsson, de son nom complet Hafthor Júlíus Björnsson, est né à Reykjavik le 26 novembre 1988.

Sportif de haut niveau, l’Islandais est aussi un acteur populaire. Il se fit remarquer dans la célèbre série télévisée Game of Thrones, véritable succès à travers le monde.

Il fut choisi par HBO en 2013 pour son physique hors du commun. Du haut de ses 2,05 m pour 205 kg, Thor Bjornsson incarne durant 4 saisons (de la saison 4 à la saison 8) le personnage de Ser Gregor Clegane, aussi connu sous le nom de « La Montagne ».

Thor Bjornsson, torse nu et avec un épée à la main, lors d
Thor Bjornsson incarne le personnage de La Montagne dans la série Game of Thrones.

Mais ce que l’on sait moins, c’est que Thor Bjornsson a multiplié les exploits sportifs avant de briller devant la caméra.

L’homme le plus fort du monde

Il commence par pratiquer le basket-ball dans sa jeunesse. À 19 ans, le géant islandais joue même ses premières rencontres au niveau professionnel avec le club du FSU Selfoss, évoluant en première division du pays.

Malheureusement, une blessure à la cheville met fin à ses rêves dès l’année suivante.

Nous sommes alors en 2008, et Thor Bjornsson va se prendre de passion pour les sports de force à la suite d’une improbable rencontre. Il fait la connaissance de Magnús Ver Magnússon, strongman islandais reconnu, dans une salle de sport.

Ce dernier accompagne Thor Bjornsson dans sa prise de masse musculaire et l’aide à préparer ses premières compétitions. Il remporte ainsi ses premiers titres d’homme fort, finissant notamment en tête du Strongest Man in Iceland et de l’Iceland’s Strongest Viking.

En 2011, pour sa première participation au World’s Strongest Man, La Montagne termine en 6e position. Les années suivantes, il atteint à chaque fois le podium de ce concours, certainement l’un des plus prestigieux de la discipline.

Il obtient la consécration en 2018 en remportant la compétition, devenant par cette occasion l’homme le plus fort du monde. Cette même année, il gagne également l’Arnold Strongman Classic, autre concours majeur dans l’univers des sports de force. Un véritable exploit !

L’athlète islandais signe une autre performance exceptionnelle en 2020, lorsqu’il bat le record du monde de soulevé de terre détenu par un certain Eddie Hall, avec 501 kg.

Une reconversion dans le monde de la boxe en 2021

Après tant de succès, Hafthor Júlíus Björnsson a donc décidé de se lancer un nouveau défi : devenir boxeur.

En janvier 2021, il affronte le Britannique Steven Ward pour son tout premier combat. Bien plus expérimenté que Bjornsson, Ward domine ce match d’exhibition. À l’issue des 3 rounds, les juges s’accordent toutefois sur un match nul.

L’Islandais remonte sur le ring au mois de mai pour combattre contre Simon Vallily. Il est envoyé au tapis lors du 3e round, mais montre des progrès intéressants. En septembre de la même année, il l’emporte par KO face à Devon Larratt, un champion canadien de bras de fer sportif.

Mais pour Thor Bjornsson, ces résultats sont anecdotiques. En réalité, le néo-boxeur islandais vise une échéance plus importante : son combat contre Eddie Hall.

Rappelez-vous, c’est Eddie Hall qui détenait le record du monde de soulevé de terre battu par Bjornsson. Mais surtout, Hall était l’un des plus grands adversaires de l’Islandais dans l’univers des sports de force.

En 2017, lorsque Hall a battu Bjornsson lors de The World’s Strongest Man, l’Islandais n’avait que très peu apprécié une pénalité reçue par les juges lui ayant coûté la première place. Depuis, le contentieux entre les 2 hommes les plus forts du monde était bien réel.

Ils se sont finalement affrontés sur le ring le 19 mars 2022 à Dubaï. À l’issue des 6 rounds, La Montagne l’emporta par décision unanime, après avoir envoyé son adversaire 3 fois au tapis.

Les moments forts du combat de boxe entre Thor Bjornsson et Eddie Hall.

Après leur affrontement, les 2 athlètes ont décidé de mettre fin à leur conflit. Pour la petite anecdote, en signe de reconnaissance de sa défaite, Eddie Hall s’est fait tatouer le nom Thor Bjornsson, accompagné de la mention « L’homme le plus fort du monde »… sur le pied.

Mais ce qui a le plus marqué les observateurs, c’est bien l’incroyable transformation physique de Thor Bjornsson au fil de ces premiers combats.

L’impressionnante perte de poids de Thor Bjornsson

Lorsqu’il était strongman, Bjornsson pesait 205 kg. Il a donc perdu près de 55 kg en l’espace de 18 mois, pour arriver à un poids de 152 kg lors de son combat contre Hall.

À gauche, Thor Bjornsson lorsqu
En 18 mois, La Montagne a perdu plus de 50 kilos en réduisant considérablement son apport calorique.

L’Islandais a récemment livré les secrets de sa perte de poids.

En plus de ses entraînements de boxe et de musculation quotidiens, il s’astreint à un régime alimentaire particulièrement strict et riche en protéines. Il mange 5 repas identiques chaque jour et s’autorise un cheat meal par semaine, indispensable selon lui pour tenir sur le long terme.

Il faut savoir que lorsqu’il était strongman, Bjornsson pouvait consommer jusqu’à 8 repas par jour, parfois même pendant la nuit. Il est passé d’environ 10 000 calories à un apport quotidien de « seulement » 3 000 à 4 000 calories !

La diète de Thor Bjornsson est composée de la manière suivante :

  • repas 1 : 3 œufs entiers + 200 g de blanc de poulet + 1 shake composé de 150 g de skyr, 40 g de flocons d’avoine et 50 g de myrtilles
  • repas 2 : 220 g de bœuf + 100 g de haricots verts + 180 g de riz cuit
  • repas 3 : 220 g d’escalope de poulet ou de dinde + 250 g de pommes de terre ou de patate douce + des épinards ou des haricots verts
  • repas 4 : 220 g de saumon + 100 g de riz cuit + des épinards
  • repas 5 : 250 g de skyr + 30 g de purée d’amande + 1 banane + 35 g de whey protein

J’ai d’ailleurs testé le régime alimentaire de Thor Bjornsson dans cette vidéo.

Conclusion

En 18 mois seulement, Thor Bjornsson a donc perdu plus de 50 kilos ! Il a dernièrement confié dans une interview qu’il se sentait beaucoup mieux ainsi. Reste désormais à savoir si La Montagne va poursuivre sa carrière naissante dans la boxe anglaise ou se lancer de nouveaux défis sportifs.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Thor Bjornsson : comment La Montagne a perdu 55 kg en quelques mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.