Joe Weider

Joe Weider, icône du culturisme et entrepreneur visionnaire

Connu sous le nom de « Master Blaster », Josef Weider, dit Joe, a érigé le fitness au rang de mode de vie partout à travers le monde. Entrepreneur visionnaire, coach sportif précurseur, cofondateur de la Fédération internationale de bodybuilding et fitness ou encore créateur du concours Mr. Olympia, les succès ne manquent pas pour Joe Weider. Il est également à l’origine de la carrière d’une autre égérie de la musculation, Arnold Schwarzenegger. De sa naissance dans un quartier populaire de Montréal à son incroyable réussite dans l’univers du sport, découvrez l’histoire inspirante de Joe Weider.

Qui était Joe Weider ?

Joe Weider est né le 29 novembre 1919 au Canada, dans un quartier malfamé de Montréal. Issu d’une famille d’immigrés polonais, il fait partie d’une fratrie de quatre enfants. Rapidement, le jeune Joe est contraint d’arrêter l’école pour pouvoir nourrir sa famille. Enfant maigrichon, il devient la cible de harcèlements de la part de plusieurs adolescents violents.

qui est joe weider

Joe Weider rêve donc de devenir fort et musclé pour se défendre. C’est alors qu’il découvre par hasard un magazine de musculation intitulé « Strength ». Dans la foulée, il récolte du matériel de récupération pour bricoler ses propres haltères dans le sous-sol du logement familial. Il décide également de créer son propre magazine de fitness sous le nom de « Your Physique ». Joe Weider travaille alors dans la cuisine et vend son œuvre 15 sous. La légende de Joe Weider est en train de naître. Des années plus tard, « Your Physique » deviendra en effet « Muscle & Fitness », le magazine de référence des pratiquants de musculation et de bodybuilding.

Décédé en mars 2013 à Los Angeles à l’âge de 93 ans, Joe Weider est encore aujourd’hui considéré comme le père du bodybuilding. De son amitié avec Arnold Schwarzenegger à la création de compétitions de culturisme, en passant par la cofondation de la Fédération internationale de bodybuilding et fitness (IFBB, avec son jeune frère Ben), la création de techniques d’entraînement novatrices ou la commercialisation de nombreux magazines, compléments alimentaires et autres équipements de musculation, sa vie fut remplie de succès.

Chacune des réalisations du « Master Blaster » a ainsi permis de valoriser dans le monde entier les bienfaits de la pratique de la musculation pour la santé.

Sa passion pour le culturisme

Très tôt, Joe Weider se prit de passion pour le culturisme. À une époque où le fait de se muscler en salle de sport avait mauvaise presse aux États-Unis, Joe Weider était un visionnaire. Il comprit rapidement que l’entraînement et l’alimentation étaient deux éléments essentiels pour adopter un mode de vie sain. Tout au long de sa vie, il a fait la promotion du fitness et de la musculation pour faire changer les mentalités.

Joe Weider a également transmis sa passion via le coaching. Il fut en effet coach sportif entre 1970 et 1990. Au contact de champions de bodybuilding tels que l’illustre Arnold Schwarzenegger, il a mis à profit cette expérience pour concevoir de nombreuses techniques d’entraînement en musculation. L’efficacité de ces différentes méthodes d’intensification n’est aujourd’hui plus à prouver. Elles sont encore très utilisées par les athlètes désireux de prendre de la masse musculaire ou de sculpter leur corps.

weider musculation
Joe Weider

Si vous êtes pratiquant de musculation, il y a d’ailleurs fort à parier que vous connaissiez certaines des techniques dont Joe Weider est à l’origine :

  • l’entraînement éclectique (qui mêle des exercices de base tels que le squat pour les cuisses ou le développé couché pour les pectoraux et des exercices d’isolation dans une même séance),
  • l’entraînement pyramidal (qui consiste à ajouter des poids et à réduire le nombre de répétitions à chaque nouvelle série de manière à favoriser le recrutement des fibres musculaires),
  • la surcharge progressive (qui désigne le fait d’augmenter les charges progressivement pour optimiser la prise de muscle),
  • le principe de supersets (qui vise à enchaîner des exercices sollicitant des groupes musculaires antagonistes sans temps de récupération),
  • la méthode du split training (qui désigne un programme de musculation dont chaque séance est consacrée à un groupe musculaire en particulier, à l’inverse d’une préparation physique full body),
  • les mouvements trichés (qui sont utilisés en fin de série pour réaliser une ou deux répétitions supplémentaires et accroître le volume musculaire),
  • l’entraînement instinctif (qui consiste à construire le programme d’entraînement en fonction de l’athlète, de son anatomie et de ses objectifs),
  • et bien d’autres encore !

Outre ces techniques d’entraînement pour athlètes débutants et confirmés, Joe Weider a aussi développé des méthodes liées à la récupération et à la nutrition. L’ensemble constitue ce que l’on appelle les principes Weider. Ces derniers ont permis à d’innombrables culturistes et autres adeptes de la pratique du fitness de bénéficier de programmes de musculation favorisant la prise de masse.

Comment lui et son frère ont créé leur empire ?

Au fil des années, Joe Weider et son frère Ben sont parvenus à construire un véritable empire du fitness.

Joe était avant tout un formidable entrepreneur. Après le lancement de son premier magazine à l’adolescence, il créa rapidement une première société de livraison de suppléments alimentaires à domicile en 1936. Ce concept était tout simplement révolutionnaire pour l’époque. Distribués dans près de 60 pays, les compléments Weider sont encore à l’heure actuelle une référence sur le marché. Ces produits (whey protein, acides aminés, mass gainer, créatine, collagène, vitamines, nutriments, etc.) permettent à de nombreux sportifs de bénéficier d’un apport calorique suffisant pour augmenter leur masse musculaire.

Le père du bodybuilding a également créé une marque de matériel de musculation qui propose des bancs, des haltères, de la fonte, des stations de home gym multifonctions, des barres de traction ou encore des appareils de fitness.

Mais Joe Weider avait également un talent naturel pour le marketing. Pour soutenir la vente de ses produits, il se devait de faire passer un message aux consommateurs. Pour ce faire, il entreprit divers projets.

Dans les années 40, il fonda avec son frère Ben Weider l’International Federation of Bodybuilding and Fitness (IFBB). Il créa par ailleurs en 1965 le célèbre concours de culturisme Mr. Olympia pour promouvoir son art de vivre et donner de la visibilité au bodybuilding. Durant de longues années, il aura même milité pour que le culturisme puisse faire partie des sports olympiques.

Joe Weider est aussi connu pour avoir construit un véritable empire autour de magazines traitant du fitness et de la musculation. Outre « Muscle & Fitness », il a aussi créé « FLEX Magazine », « Shape » ou encore « Men’s Fitness ». Tous ces périodiques furent revendus en 2003 pour la modique somme de 350 millions de dollars. Pour Weider, ces différents magazines étaient l’opportunité de répandre son message en y valorisant notamment des athlètes au physique musclé.

Finalement, l’influence du « Master Blaster » sur l’industrie du fitness est colossale. Du vocabulaire aux techniques pour réaliser les exercices de musculation, en passant par les compétitions, les livres et les magazines, Joe Weider a mis en lumière un univers jusqu’alors méconnu. Plus encore, il a révolutionné la façon dont on s’entraîne et permis à de nombreux athlètes d’atteindre des objectifs longtemps inaccessibles.

L’histoire des frères Weider est si passionnante que le réalisateur George Gallo a décidé de l’adapter au cinéma. Le film « Bigger » est sorti en 2018.

Son amitié avec Arnold Schwarzenegger

Joe Weider est clairement à l’origine du succès d’Arnold Schwarzenegger. Tout commence lors d’un concours de musculation organisé en Allemagne en 1967. Alors à la recherche d’une égérie pour illustrer son message, Joe Weider découvre Schwarzenegger et parvient à le convaincre de quitter son Autriche natale pour les États-Unis.

Joe weider et arnold

Outre-Atlantique, Schwarzenegger est chargé de représenter les marques Weider. Mais très rapidement, Weider lui ouvre les portes du cinéma. Schwarzenegger fait ainsi une première apparition en tant que rôle principal dans le film d’aventure Hercule à New York sorti en 1970. Dans la foulée, Schwarzenegger remporte le premier de ses sept titres de Mister Olympia.

En parallèle de sa carrière de culturiste, Arnold Schwarzenegger apparaît de nombreuses fois dans les différents magazines de Joe Weider et enchaîne les représentations commerciales.

Grâce notamment à l’influence de Joe Weider, « Schwarzy » finit par s’imposer à Hollywood et devient l’un des acteurs les plus en vogue. Il joue notamment dans des films d’action tels que Conan le barbare, Predator et bien sûr Terminator.

Arnold Schwarzenegger doit une grande partie de sa réussite à celui qui l’a découvert. Il considère d’ailleurs Joe Weider comme un père de substitution et n’avait pas manqué d’exprimer son émotion et sa reconnaissance lorsque le « Master Blaster » est décédé en 2013.

Conclusion

Joe Weider est le pionnier du culturisme et du fitness dans le monde. Parti de rien, il est la preuve qu’il est possible de réussir à force de volonté et de persévérance. Et si la musculation occupe la place qu’elle occupe actuellement dans la société, c’est en grande partie grâce au travail du « Master Blaster ».

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Joe Weider, icône du culturisme et entrepreneur visionnaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *