Devenu Mr. Olympia en 2022, Hadi Choopan est un bodybuilder au physique d’exception. Surnommé le « Loup Persan », ce petit gabarit d’1m67 a détrôné le légendaire Big Ramy au terme d’une compétition acharnée. Découvrez le parcours et le palmarès de cet athlète hors du commun à la trajectoire fulgurante.
SOMMAIRE
Un passionné de musculation et de bodybuilding
Hadi Choopan est né en septembre 1987 à Abnow, un petit village de la province de Fars en Iran.
Le jeune Hadi a grandi dans une famille pauvre. Il a dû commencer à travailler dès son plus jeune âge avec son frère aîné pour aider sa famille à subvenir à ses besoins, d’abord dans la vente ambulante, puis dans la construction en tant que plâtrier.
Hadi Choopan s’est très tôt pris de passion pour la culture physique, à 13 ans. Il a également pratiqué la boxe.
Après quelques participations à des compétitions locales de bodybuilding dans lesquelles il brille, il remporte son premier titre national en 2005. Il n’a alors que 18 ans, ne pèse que 68 kg, mais commence déjà à attirer les regards des observateurs.
Le bodybuilder iranien remporte 5 autres médailles nationales (2 en or, 2 en argent et 1 en bronze).
Un début de carrière professionnelle prometteur
Sous les ordres de son entraîneur Ali Ne’mati, Hadi Choopan lance sa carrière de bodybuilder professionnel.
Il gagne le championnat asiatique WBPF (World Bodybuilding and Physique Sports Federation) en 2013, puis le championnat du monde la même année. Il conserve son titre mondial WBPF en 2014 et en 2015.
En 2017, l’athlète iranien décide de changer d’entraîneur pour donner un nouveau tournant à sa carrière. Il s’attache les services de Hany Rambod, coach légendaire dans l’univers du culturisme. Rambod est connu pour avoir accompagné de nombreux champions dans leur quête de la consécration à Mr. Olympia : Phil Health, Jeremy Buendia, Chris Bumstead, etc.
Hany Rambod est aussi l’inventeur de la méthode FST-7, une technique de congestion conçue pour permettre d’optimiser la définition musculaire. Hadi Choopan est donc l’un des nombreux athlètes à avoir intégré cette méthode dans son programme d’entraînement.
En 2018, Hadi Choopan termine premier de la catégorie 212 lors de l’IFBB Portugal Pro, une épreuve qualificative pour le prestigieux concours Mr. Olympia.
Malheureusement, un problème de visa l’empêche de se rendre à Las Vegas pour participer au concours. En effet, l’administration Trump interdit aux ressortissants iraniens d’entrer sur le territoire américain. Une décision qu’il vit logiquement comme une profonde injustice, après tant d’efforts accomplis.
Hadi Choopan se tourne alors vers le grand Prix d’Asie, qu’il remporte.
2022, l’année de la consécration pour Hadi Choopan
L’année suivante, le « Loup Persan » doit faire face aux mêmes difficultés administratives.
À la dernière minute, il est finalement autorisé à entrer aux États-Unis pour participer au Mr. Olympia 2019 et surprend tout le monde en concourant en Open, la catégorie reine.
Il affronte alors les athlètes dont la masse musculaire est la plus développée. Son physique exceptionnel lui permet de terminer sur la troisième marche du podium, derrière Brandon Curry et William Bonac, et de décrocher le prix d’honneur décerné par un public conquis.
Hadi Choopan poursuit son impressionnante progression. Il finit quatrième en 2020, puis de nouveau troisième en 2021, deux éditions remportées par l’Égyptien Mamdouh Elssbiay « Big Ramy ».
Le bodybuilder se remet immédiatement au travail. Il se présente au Mr. Olympia 2022 plus motivé que jamais, faisant clairement partie des favoris. Un statut qu’il assume en affichant une sublime condition physique, avec 106 kg de muscles saillants, esthétiques et harmonieux.
Il remporte la compétition, devant les deux culturistes américains Derek Lunsford et Nick Walker, et confirme qu’il fait désormais partie des tout meilleurs athlètes de la planète.
Hadi Choopan remet son titre en jeu l’année suivante, à l’occasion du Mr Olympia 2023 organisé à Orlando. Dans une compétition acharnée, le bodybuilder iranien s’incline cette fois face à l’Américain Derek Lunsford.
Une personnalité attachante
En plus d’être un immense athlète, Hadi Choopan est une personne appréciée de tous. Humble, gentil et engagé, il n’a pas manqué de dédier sa victoire à Mr. Olympia 2022 au peuple iranien, et plus particulièrement aux femmes de son pays.
Il est également extrêmement populaire sur les réseaux sociaux, avec 6,3 millions d’abonnés sur Instagram qui suivent ses entraînements de musculation et son style de vie.
En plus d’être une véritable star sur Internet, Hadi Choopan est adulé dans son pays natal. Fierté nationale, il est un modèle de discipline et de détermination pour des milliers de jeunes iraniens.
Pour conclure
Depuis plusieurs années, la progression d’Hadi Choopan est impressionnante. Chaque nouvelle compétition est pour lui l’occasion d’exhiber le fruit de son travail acharné. Son titre de Mr. Olympia 2022 est l’aboutissement de plusieurs milliers d’heures d’entraînement. Un exploit qu’il n’est malheureusement pas parvenu à renouveler en 2023, malgré un physique d’exception.