Jim Arrington : à 90 ans, il est le plus vieux bodybuilder du monde

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque jour, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

Si je vous parle de culturisme, vous penserez certainement à Arnold Schwarzenegger, à Ronnie Coleman, à Phil Heath ou à Chris Bumstead. Mais connaissez-vous Jim Arrington, le plus vieux bodybuilder du monde ? À plus de 90 ans, cet Américain continue de monter sur scène pour exposer son impressionnant physique, comme ce fut le cas lors des Masters World Championships IFBB 2023. Partons à la découverte de cet athlète extraordinaire.

Des performances sportives exceptionnelles

Né en 1932, Jim Arrington a débuté la musculation il y a plus de 75 ans.

Depuis 2015, il est considéré comme le plus vieux bodybuilder du monde par le Livre Guinness des records.

Loin d’être rassasié, Arrington prend encore part à des concours de culturisme malgré son âge. Preuve en est sa participation aux Masters World Championships, organisés par l’IFBB en 2023.

Les images parlent d’elles-mêmes. Dans cette vidéo postée par l’IFBB, on y voit Jim Arrington en pleine forme, enchaînant les poses devant un jury particulièrement admiratif.

Une vidéo qui a également déclenché une vague d’admiration chez de nombreux passionnés de bodybuilding. Certains athlètes comme Jeremy Potvin, Antoine Vaillant, Marie Blanchard ou encore Mike Lawhorne ont aussi fait part de leur immense respect pour ce culturiste exceptionnel.

Une source d’inspiration pour tous les pratiquants de musculation

Depuis le début de sa carrière dans le culturisme, Jim Arrington a pris part à une soixantaine de concours.

Un exploit pour celui qui est né prématuré et qui a connu de nombreux problèmes de santé, notamment durant son enfance.

À gauche, le bodybuilder Jim Arrington dans sa jeunesse. À droite, le même culturiste des années plus tard.
Jim Arrington a commencé la pratique du bodybuilding très jeune, et n’a jamais arrêté depuis.

C’est pour ressembler à ses super-héros préférés que Jim a débuté la musculation à la fin des années 1940. Selon ses propres dires, il mesurait alors 1,76 m et pesait 52 kg. À son entrée au lycée, il avait déjà pris plus de 10 kilos de muscles.

Il n’a jamais arrêté de s’entraîner depuis. Une détermination et un parcours qui forcent l’admiration.

Vivant aujourd’hui à Los Angeles, le nonagénaire fréquente régulièrement le Gold’s Gym de Venice Beach, à raison de deux ou trois fois par semaine.

Il a récemment affirmé qu’il continuerait à présenter son physique lors de compétitions de culturisme tant qu’il le pourrait. Pour notre plus grand bonheur !

Le secret de la longévité de Jim Arrington

Au fil des années, Jim Arrington a su adapter ses entraînements et son régime alimentaire pour se maintenir en forme.

Du fait de ses soucis de santé, Arrington a toujours été limité en ce qui concerne les aliments riches en protéines qu’il pouvait manger. Il consommait ainsi beaucoup de boeuf et de lait, car ce sont les seuls produits auxquels il n’était pas allergique.

Mais avec l’âge, ces aliments ont commencé à lui provoquer des inflammations. Il a donc totalement modifié sa diète pour pouvoir continuer à s’entraîner correctement, privilégiant par exemple les champignons et les produits à base d’huile d’olive.

En d’autres termes, cet incroyable bodybuilder possède une grande capacité d’adaptation. Il n’hésite pas à remettre en question des choses qui ont fonctionné pour lui dans le passé, mais qui ne sont aujourd’hui plus idéales compte tenu de l’évolution de son corps.

Bref, un modèle pour tous les pratiquants de musculation.

Conclusion

Jim Arrington est une source d’inspiration pour de nombreux sportifs. Il est la preuve vivante que l’âge n’est pas un frein à la pratique de la musculation. Bien sûr, il convient d’adapter l’entraînement aux nouvelles contraintes imposées par le vieillissement. Un sujet que j’avais d’ailleurs traité dans un article pour aider les plus de 50 ans à bien choisir leur programme de muscu.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement

Pour aller plus loin :

PRO GUIDE

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇