JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Les 10 aliments vasodilatateurs et pré-workout naturels ?

novembre 14, 2017
Les 10 aliments vasodilatateurs et pré-workout naturels ?

Et si nous parlons de vasodilatateurs et pré-workout naturels?

Vasodilatation? Qu’es aquò?

C’est un mot utilisé pour expliquer la dilatation des vaisseaux sanguins. L’amélioration du flux sanguin vers vos muscles, et dans tout l’ensemble du corps. Le sang circule mieux grâce à la présence d’oxyde nitrique et donc de ce fait baisse la pression artérielle. Ce phénomène favorise clairement le chemin des macros-nutriments dans les muscles. Cela est essentiel en musculation.

Le pré-workout ou booster vous donnera l’énergie nécessaire pendant vos entrainements mais surtout une meilleure congestion après vos efforts. La congestion c’est l’afflux sanguin qui fait grossir nos muscles pendant que nous soulevons de la fonte.

En tant que compétiteur, j’utilise par exemple cette technique. Juste avant de monter sur scène, je consomme un pré-workout et je m’échauffe pendant 20 minutes. Mes muscles paraissent alors encore plus volumineux l’espace de quelques instants.

Il y a énormément d’aliments vasodilatateurs et pré-workout naturels mais aujourd’hui nous allons parler des plus consommés.

Les compléments alimentaires comme les boosters peuvent parfaitement remplir ces critères tout en ayant un aspect plus pratique. Néanmoins, il est toujours bon de connaître les aliments naturels qui peuvent remplacer votre préworkout habituel lorsque vous avez fini votre pot et que vous attendez votre prochaine commande 🙂

Voici donc ces 10 aliments vasodilatateurs naturels qui répondront à vos besoins. C’est parti!

 1. Café

Café pré-workout naturel

Le Café est et restera la boisson des champions. Jamais dans l’histoire il n’y a eu de boisson plus consommée que le café. Il fournit simultanément des avantages non négligeables. Combien ne peuvent pas fonctionner sans leur tasse de Café du matin?

Pourtant, le café est beaucoup plus qu’un simple stimulant, car il stimule également la vasodilatation et la circulation sanguine. Selon une étude menée en 2015, les hommes qui boivent 2 tasses de café ou plus par jour sont beaucoup moins susceptibles de souffrir de dysfonction érectile (DE), une condition causée par une mauvaise circulation sanguine (1).

Bien que les causes de la dysfonction érectile puissent être plus complexes que la simple réduction de la circulation sanguine (comme être aggravée par le diabète par exemple, etc.) ceci est une preuve solide de l’argument en faveur du café. De toute façon, c’est un excellent ajout à cette liste de vasodilatateurs naturels.

Et pourquoi boire du café? Parce que c’est délicieux et fait partie des plaisirs de la vie. En plus de cela il vous permet de rester dans vos macros car il ne contient aucune calorie. A condition de ne pas ajouter de sucre et autres additifs.

 

2. Piments de Cayenne

 Piment-vasodilatateur-naturel

Outre l’effet épicé cracheur de feu dans la bouche, Il y a quelque chose de très intéressant dans le Poivre de Cayenne ou le piment.  C’est qu’ils s’intègrent parfaitement dans une diète flexible.

En effet, à part si vous en consommez des quantités extrêmement importantes, ils ne sont pas connus pour être des aliments riches en calories, et peuvent facilement s’intégrer à vos macros.

Mais ce qui nous intéresse particulièrement, c’est la capacité de l’ingrédient actif, appelé capsaïcine, à favoriser l’activité d’une enzyme appelée oxyde nitrique synthase (2). Cette enzyme peu connue est ce qui est nécessaire à la production d’oxyde nitrique dans les tissus, ce qui contribue à améliorer la vasodilatation et la circulation sanguine.

 

3. Pépins de raisin

pepin de raisin vasodilatateur

En temps normal, manger les raisins entiers paraitrait plus logique, avec sa pelure ou ses pépins. Mais si on inversait les choses?

En effet, leurs pépins prennent toute leur importance en tant que vasodilatateurs naturels. Pourquoi? Parce qu’ils contiennent des avantages pour la santé qui ne sont pas connus par beaucoup, et sont extrêmement faibles en calories, s’intégrant parfaitement dans vos macros et calories.

En outre, les pépins de raisin ou l’extrait de pépins de raisin en complément alimentaire est l’un des rares aliments naturels qui aident à empêcher la conversion de la testostérone en œstrogène. Cela en soi vaut son pesant d’or, mais ce n’est pas ce que nous recherchons d’abord ici.

Ainsi, les pépins de raisin ont la capacité de stimuler la vasodilatation, en augmentant encore une fois les niveaux d’oxyde nitrique dans le sang. Semblable au piment et au poivre de Cayenne, le pépin de raisin augmente également les niveaux de l’enzyme responsable de la production d’oxyde nitrique, ce qui se traduit par de nombreux avantages.

Vous pouvez vous attendre à voir des améliorations de votre pression artérielle, de la vascularisation pendant l’entraînement et une meilleure récupération. Les pépins de raisin ont un goût amer, il est donc fortement conseillé de ne pas les manger comme cela. Ils ne sont pas bien tolérés par tout le monde. C’est pourquoi il vaut mieux les consommer en complément alimentaire sous forme d’extrait de pépin de raisin.

4. Chocolat noir

Chocolat noir vasodilatateur naturel

C’est certainement l’aliment le plus agréable de cette liste de vasodilatateurs naturels que vous pouvez intégrer parfaitement dans vos macros et calories.

En effet, le chocolat au lait ou d’autres variétés n’ont pas la teneur en flavonol nécessaire pour provoquer cet effet vasodilatateur, et modifieront de manière significative vos macros contrairement au chocolat noir.

Malgré son goût légèrement amer avec au minimum 70% de cacao, le chocolat noir est délicieux et comporte beaucoup d’avantages pour la santé. En fait, il faudrait beaucoup trop de temps pour mettre en évidence tous les avantages du chocolat noir, mais ce n’est pas le but de cet article qui est ciblé sur la Vasodilation.

Presque tous ces avantages attribués sont dûes à la présence d’un composé connu sous le nom d’épicatéchine, qui est un flavonol antioxydant (similaire aux composés du thé). Ces résultats ont été confirmés par des études, qui démontrent une vasodilatation significative après seulement cinq jours de consommation quotidienne de chocolat riche en flavonol (3).

Enfin, nous savons que le chocolat noir possède également beaucoup de fibres, et en consommation modérée chaque jour peut tout à fait faire parti de votre diète et rentrer parfaitement dans vos macros.

5. Pastèque

Pastèque vasodilatateur naturel

Saviez-vous que la pastèque a une teneur très faible en sucre? En effet beaucoup associent ce fruit au sucre, alors qu’en réalité, c’est quasiment que de l’eau!

C’est la présence d’un acide aminé appelé L-Citrulline qui rend la pastèque intéressante. Cet acide aminé peut se convertir en L-Arginine, qui est le précurseur direct de l’oxyde nitrique. En fait, consommer plus de L-citrulline est une meilleure façon d’augmenter l’arginine que de simplement consommer de l’arginine sous forme de complément (4)

Consommer plus de L-Citrulline améliore la vasodilatation, jusqu’au moins son point de saturation. Mais néanmoins, c’est un ajout non négligeable à ces vasodilatateurs naturels.

6. Saumon

saumon vasodilatateur

Le saumon ainsi que certains poissons d’eau froide (thon, morue, etc.) sont bien connus de part leur excellente teneur en acides gras oméga-3. L’oméga-3 est en lui-même bénéfique pour la santé générale des vaisseaux sanguins, et donc pour un flux sanguin sain.

En particulier, on trouve la présence d’une molécule appelée coenzyme Q-10. Cette importante molécule biologique a de nombreuses fonctions, mais liées à la promotion de la vasodilatation, elle aide à détendre les artères, à améliorer la fonction des vaisseaux sanguins et à prévenir la dégradation de la molécule d’oxyde nitrique elle-même (5).

Cela signifie un effet vasodilatateur plus long, ce qui en fait un excellent ajout à ce groupe de vasodilatateurs naturels. Les poissons d’eau froide étant riches en protéines et en lipides, assurez-vous de bien calculer vos macros et calories afin de respecter au mieux votre plan alimentaire.

7. Raisins (et vin rouge!)

raisins vasodilatateur

Oui, le vin rouge a des effets bénéfiques prouvés sur la santé, mais sa teneur en sucre est moins souhaitable (car les sucres d’alcool ne sont pas vraiment utiles pour quoi que ce soit et donc des calories vides).

Les raisins, par contre, sont parfaits pour intégrer votre diète et rentrer dans vos macros. Ils sont riches en vitamine C (ce qui peut favoriser la santé des vaisseaux sanguins), ainsi que de nombreux polyphénols, le plus célèbre étant le resvératrol.

Et c’est exactement ce que nous recherchons : Le resvératrol présent dans le raisin, comme beaucoup d’autres vasodilatateurs naturels de cette liste, augmente l’oxyde nitrique en augmentant la quantité d’enzyme (oxyde nitrique synthase) disponible pour agir sur l’arginine et la convertir (6). Cette conversion est la clé pour augmenter la vasodilatation.

8. Grenade

Grenade vasodilatateur musculation

C’est une des sources naturelles les plus riches en antioxydants connus à ce jour. La grenade est également à ajouter à la liste des vasodilatateurs naturels.

Comme les autres aliments de cette liste, les grenades augmentent l’expression de l’enzyme oxyde nitrique synthase, mais protègent également l’oxyde nitrique lui-même (7).

Ainsi, il peut être considéré comme favorisant un système vasodilatateur autonome, d’une part, augmentant l’oxyde nitrique et, d’autre part, empêchant son élimination prématurée. La grenade est un fruit qui peut être consommé seul ou bien en jus en faisant attention à la teneur en sucre ajouté.

9. Oignon

oignon bienfait vasodilatateur musculation

Un peu d’oignon ajouté quotidiennement à vos repas peut être grandement utile non seulement car il entre parfaitement dans votre diète et vos macros mais surtout en raison de la présence d’un composé connu sous le nom de quercétine. La quercétine dans les oignons a un effet protecteur de l’oxyde nitrique, ainsi qu’une action de « piégeage », favorisant son recyclage pour fabriquer de nouvelles molécules d’oxyde nitrique.

Son action semble dépendre fortement de la concentration en oxygène et du pH sanguin, ce qui signifie que dans certaines conditions, il ne peut absolument rien faire. Cependant, en raison de son faible apport calorique, n’hésitez pas à utiliser librement des oignons sans affecter votre diète.

10. Ail

ail bienfait musculation

 

Allant de pair avec l’oignon, l’ail possède également ses propres bienfaits. Il est notamment en mesure d’améliorer le flux sanguin dans la périphérie (les membres, et les vaisseaux sanguins les plus éloignés du cœur) (8).

Bien que l’ail lui-même contient des nitrates et des nitrites qui sont convertis en oxyde nitrique par la salive, nous pensons que ses actions principales sont dues à un autre composé, connu sous le nom d’interleukine-6. C’est pourquoi il atterrit également dans cette liste de vasodilatateurs naturels.

POUR CONCLURE

Vous venez de vous rendre compte que vous en consommez au moins un dans cette liste. N’est ce pas?

Evidemment, il en existe biens d’autres comme le thé et la betterave mais sachez que quand vous consommez votre pré-workout il est constitué essentiellement de stimulant et vasodilatateur. Il est intéressant d’avoir ces informations pour savoir ce que vous consommez.

Je vous rappelle que le calcul et la répartition de vos macronutriments sont les points de départ de votre diète aussi bien en prise de masse qu’en sèche. Suivre vos macros et trouver des aliments adaptés sont les moyens les plus rapides de progresser de manière durable.

Si vous ne savez pas comment calculer et répartir vos macros, pas de problème car mes programmes Ebooks vous expliquent tout ceci avec précisions.

Ou vous pouvez suivre un plan élaboré intelligemment par mes soins, en tenant compte de vos différences individuelles et de vos goûts, en établissant un plan alimentaire personnalisé qui vous convient à vous et vous seul.

Vous n’aurez plus besoin de vous engager dans des restrictions alimentaires ridicules qui conduiraient à l’échec complet de votre diète et par conséquent nuiraient à l’atteinte de vos objectifs.

 

 

 

Articles à lire également :

2 Comments

  1. Vanessa Author mai 22, 2018 (4:19 )

    merci pour cet article super interessant

    Reply to Vanessa
  2. jamel Author juillet 2, 2018 (3:22 )

    julien une question
    Est ce que tout cela aide au volume musculaire, je veux dire la congestion ou juste à faire ressortir les veines

    Reply to jamel

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*