Derek Lunsford : le parcours inspirant du Mr Olympia 2023

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque jour, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

Gagner Mr Olympia dans deux divisions différentes ? Un seul homme au monde est parvenu à réaliser cet exploit : il s’agit de Derek Lunsford. Depuis ses débuts professionnels en 2017, le culturiste américain a connu une progression spectaculaire. Ce petit gabarit mesurant 1 mètre 68 a surpris plus d’un observateur en se construisant un physique proche de la perfection au fil des années. Découvrez le parcours inspirant de celui qui a remporté Mr Olympia 2023.

Ses débuts en musculation

Avant de devenir Mr Olympia 2023, Derek Lunsford a toujours été un athlète accompli.

Né le 14 mai 1993 à Petersburg, une petite ville située dans le sud de l’Indiana (États-Unis), Derek Lunsford a commencé le sport dès son plus jeune âge. Il a notamment fait du football et de la lutte en compétition jusqu’au lycée.

Des photos de Derek Lunsford lorsqu'il était jeune, notamment dans une tenue de lutteur, sport qu'il a longtemps pratiqué.
Dans sa jeunesse, Derek Lunsford a pratiqué plusieurs sports, notamment la lutte, activité très populaire aux États-Unis.

Il doit toutefois abandonner la lutte à son entrée à l’université, car l’établissement dans lequel il était scolarisé ne proposait pas cette discipline.

Derek Lunsford découvre alors les bancs de musculation et se prend rapidement de passion pour le fitness. Après quelques mois à pousser de la fonte, ses progrès ne sont malheureusement pas à la hauteur de ses espérances.

Mais sa rencontre avec James Brown, un coach sportif, change le destin de l’Américain. Brown modifie les méthodes d’entraînement de Lunsford, amorçant un début de transformation physique.

Derek Lunsford découvre également le bodybuilding et des athlètes tels que Phil Heath et Jay Cutler. Fasciné par leur développement musculaire, il s’inspire grandement d’eux pour atteindre ses objectifs.

Le jeune culturiste gagne du muscle à vitesse grand V.

Il participe à sa première compétition en 2015, à l’occasion des NPC Championships d’Indianapolis qu’il remporte. Il a alors 22 ans.

La même année, il gagne les NPC Junior Nationals. Une performance qu’il renouvelle en 2016, avant de terminer deuxième aux NPC USA Championships. Sa carrière dans l’univers du bodybuilding est alors lancée, et il se fixe pour objectif de remporter le titre de Mr USA l’année suivante.

Le bodybuilder américain Derek Lunsford torse nu sur scène lors d'une compétition de culturisme.
Athlète exceptionnel, Derek Lunsford a connu une progression linéaire.

2017, le tournant de la carrière de Derek Lunsford

Grâce à son physique dense et massif (1,68 mètre pour 102 kilos), il gagne les NPC USA Championships en 2017. Il décroche sa carte IFBB Pro par la même occasion.

6 jours seulement après sa victoire aux championnats NPC, et tout juste auréolé de sa carte pro, Derek Lunsford se présente à l’IFBB Tampa Pro ! Concourant dans la division 212, il finit premier pour ses débuts professionnels et se qualifie donc pour le prestigieux concours Mr Olympia.

L’Olympia 2017 lui permet de se faire connaître du grand public. Il obtient une superbe cinquième place, derrière des athlètes qu’il idolâtrait encore quelques mois auparavant : Flex Lewis (1er), Ahmad Ashkanani (2ème), Jose Raymond (3ème) et David Henry (4ème).

Comme il le dit lui-même, 2017 a été l’année qui a changé sa vie. En quelques mois seulement, à force de travail et de détermination, il est passé de bodybuilder amateur à membre du top 5 de Mr Olympia, la plus grande compétition de la discipline.

Le premier athlète à devenir Mr Olympia dans deux divisions différentes

Les années suivantes, Derek Lunsford poursuit sa progression. Toujours dans la catégorie 212, il se classe deuxième du Mister Olympia en 2018 et en 2019, puis quatrième en 2020.

Début 2021, il s’attache les services du célèbre entraîneur Hany Rambod, inventeur de la méthode FST-7. C’est cette même année qu’il décroche le Graal en s’imposant dans la division 212 du Mr Olympia, devançant l’ancien champion Shaun Clarida.

Derek Lunsford avec son entraîneur de musculation Hany Rambod.
Hany Rambod a incontestablement permis à Derek Lunsford de franchir un palier en termes de développement musculaire.

Pour l’édition 2022, Derek Lunsford reçoit une invitation spéciale lui permettant de participer en Open, la catégorie reine de la compétition. Loin de partir favori, il surprend tout le monde en terminant sur la deuxième place du podium, juste derrière le “Loup Persan” Hadi Choopan. Il devance alors de grands athlètes tels que Nick Walker (3ème), Brandon Curry (4ème), Mamdouh “Big Ramy” Elssbiay (5ème) ou encore Samson Dauda (6ème).

2023 est finalement l’année de la consécration. À Orlando (Floride), Derek Lunsford devance cette fois-ci Hadi Choopan et devient Mr Olympia en Open. Il est ainsi le tout premier bodybuilder à s’imposer dans deux catégories différentes.

La diète et l’entraînement de Derek Lunsford

Son plan alimentaire

Pour obtenir un physique aussi massif, Derek Lunsford ne laisse rien au hasard. Son alimentation lui permet à la fois de construire du muscle et de bien récupérer entre les séances d’entraînement.

Côté alimentation, il mange toutes les 2 à 3 heures environ. Comme tous les bodybuilders professionnels, il veille au bon équilibre de ses macronutriments (protéines, glucides et lipides). Pour ce faire, il base sa diète sur des aliments classiques :

  • Poulet
  • Oeufs
  • Poisson
  • Viande rouge pauvre en matières grasses
  • Riz
  • Légumes de saison
  • Avocat
  • Oléagineux (amandes, noix, etc.)

Son programme d’entraînement

En ce qui concerne son programme de musculation, rien de particulier non plus à signaler pour Derek Lunsford. Il se rend à la salle de muscu six fois par semaine et applique la méthode FST-7 de son entraîneur Hany Rambod.

Le bodybuilder professionnel Derek Lunsford, Mr Olympia 2023, torse nu dans une salle de musculation en train de réaliser une pose double biceps.
Derek Lunsford et son incroyable physique.

En guise d’échauffement, il débute toujours ses entraînements par 3 ou 4 séries longues en isolation (15 répétitions). Cela lui permet de limiter le risque de blessure et de rester en bonne santé.

Il enchaîne ensuite avec des exercices durant lesquels il peut soulever des charges plus lourdes, en réduisant bien sûr le nombre de répétitions. En tant que professionnel, il s’attache toujours à ce que sa technique d’exécution soit impeccable.

« Ne jamais sacrifier la forme pour le poids. C’est ce qui fait la différence entre un bodybuilder qui tient bon pendant des années et celui qui va de blessure en blessure. »

Derek Lunsford

Enfin, pour optimiser son gain de masse musculaire, le culturiste américain a régulièrement recours à des techniques d’intensification, notamment les dropsets et les supersets.

Que retenir du parcours de Derek Lunsford ?

L’athlète américain est un véritable modèle de passion et de dévouement. Bourreau de travail, il s’est petit à petit construit un physique massif et harmonieux, jusqu’à remporter le titre suprême lors du Mr Olympia 2023. En plus de sa carrière de culturiste, il vend des produits dérivés et propose des prestations de coaching sportif sur son site internet.

En résumé, Derek Lunsford est une preuve de plus que la volonté et la régularité permettent de déplacer des montagnes.

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement

Pour aller plus loin :

PRO GUIDE

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇