JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

L’utilité de l’electrostimulation en complément de la musculation

septembre 28, 2018
L’utilité de l’electrostimulation en complément de la musculation

ELECTROSTIMULATION

L’électrostimulation pour tous

L’électrostimulation a été longtemps utilisée dans le domaine de la kinésithérapie et physiothérapie pour stimuler le travail des muscles grâce à l’aide du courant électrique. Actuellement, l’appareil électrostimulateur est devenu l’outil incontournable pour les sportifs qui pratiquent la musculation. Cet appareil a pour but de diminuer l’effort du cœur et les contraintes reçues par les tendons.

À quoi sert l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une technique qui vise à optimiser les contractions musculaires pendant les exercices physiques. Auparavant, cette technique était réservée aux professionnels de santé comme le kinésithérapeute et le physiothérapeute pour traiter les problèmes liés aux douleurs musculaires ou même pour la rééducation de certaines personnes

La technique se base sur l’excitation des fibres nerveuses avec un courant éléctrique transmis par l’electrode. L’intensité du courant est de faible puissance puisqu’il s’use à des fins thérapeutiques. L’électrostimulation agit sur les muscles sans apporter aucune contrainte sur les articulations et les tendons.

electrostimulateurCe principe ne provoque pas de fatigue sur le point de vue cardio-vasculaire. L’électrostimulation sert à améliorer le renforcement musculaire, notamment chez les sportifs en quête d’une bonne musculation, mais qu’en est-il vraiment?

À qui s’adresse l’électrostimulation ?

La technique de l’electrostimulation fut longtemps destinée aux professionnels médicaux et sportifs. À présent, l’électrostimulation est accessible à tous ceux qui veulent stimuler leurs fibres musculaires. En effet, elle correspond parfaitement en complément de la musculation aux séances d’entrainement, aux préparations physiques ou à la rééducation des courbatures. Il faut noter que l’appareil à la capacité de réduire les crampes survenues au moment de l’activité sportive. Il est tout de même important de bien boire tout au long de la journée. l’électro simulation ne remplace en aucun cas une séance de musculation. Elle a pour but de soulager les douleurs comme les courbatures et vous aider à garder votre tonus musculaire. 

Bien positionner l’appareil électrostimulateur

electrostimulation musculationL’appareil électrostimulateur est composé de nombreuses électrodes qu’il faudra placer sur les groupes musculaires à solliciter afin d’optimiser les impacts du courant électrique. En général, l’appareil est livré avec un manuel de référence pour indiquer les endroits à stimuler. Cependant, les électrodes sont éloignées l’une de l’autre et doivent se coller au corps sur le muscle tout en évitant de toucher les tendons.

Le choix d’un électrostimulateur dépend du programme recherché, mais le positionnement des électrodes reste le même. Il ne faut pas oublier de mettre le gel pour éviter les sensations désagréables et obtenir une bonne conduction du courant. Ce gel a pour objectif de prolonger la durée de vie des électrodes ainsi que leur efficacité en tant que stimulateur. Ceux-ci s’usent avec l’utilisation et le gel de ces électrodes ne collent plus au bout de quelques mois d’utilisation. il faudra alors penser à les remplacer. sport elecEnfin, l’appareil doit être focalisé sur le muscle à stimuler que ce soit sur les abdominaux, les fessiers, les pectoraux, le grand dorsal, etc.

La fréquence d’utilisation par semaine

Une séance de stimulation par électrostimulateur dure en principe entre 5 minutes et une heure. Par rapport à cette durée, les experts recommandent d’utiliser l’appareil entre 2 à 6 fois par semaine, et cela par muscle. La fréquence d’utilisation dépend aussi du programme retenu, l’expérience de l’utilisateur face au stimulateur et le niveau adressé à l’entraînement. Pendant les séances de 2 à 6 fois par semaines, il est important de faire une alternance au sujet du muscle à travailler. De plus, les experts interdisent l’excitation d’un même muscle pendant plus de 80 minutes par jour.

Comment se servir de l’electrostimulation ?

Pour l’amélioration des performances et l’obtention des résultats recherchés avec l’appareil, il faut prendre en compte certains critères. En général ce sont :

  • La durée d’utilisation : l’utilisateur devra respecter les durées fixées par séances pour atteindre l’objectif.
  • La fréquence : elle doit être définie à l’avance avant de pratiquer l’électrostimulation, car la fréquence d’un sportif professionnel n’est pas le même que celle d’un débutant.
  • La position : l’utilisateur est obligé de bien positionner les électrodes sur les muscles.
  • L’intensité : l’electro stim aide à stimuler les éléments fatigués et au traitement de la douleur musculaire.
  • La phase de récupération : il faudra prioriser le moment dédié pour récupérer après une séance.

Se muscler avec un appareil électrostimulateur

L’electro musculation est centré sur l’emplacement des électrodes sur la peau pour envoyer un électrochoc musculaire. Le stimulateur musculaire n’agit pas sur le corps pour la perte de poids parce qu’il contracte uniquement le muscle afin de redessiner la silhouette. Par conséquent, l’électrostimulation ne favorise pas la perte de poids, mais plutôt la récupération et l’augmentation du volume musculaire. N’oublions pas que pour perdre du poids, la nutrition est essentielle en complément de la musculation qui permettra de bruler des calories.

Certaines études montrent que l’utilisateur peut apercevoir un réel changement juste après quelques semaines d’utilisation à raison de trois séances par semaine. L’électrostimulateur est donc efficace pour entretenir un muscle déjà acquis mais surtout pour la récupération. L’électrostimulation est bien sur sans danger pour la santé.

Le meilleur appareil électrostimlateur

appareil electrostimulation

Le compex SP 8.0 est l’un des meilleurs appareils électrostimulateurs conçus pour les sportifs de haut niveau. L’appareil comporte une concentration d’innovation technologique pour stimuler le muscle efficacement et en profondeur. L’outil est doté d’une technologie sans fil qui ne dérange pas son utilisateur au moment de son utilisation. Il comporte quatre modules singuliers accompagnés par deux électrodes. L’inconvénient de cet outil se trouve au niveau de son prix qui demeure assez excessif par rapport aux autres appareils.

 

 

L’électrostimulation est efficace si elle est bien utilisée et en complément d’une activité physique en salle de sport ou en extérieur. L’électrostimulateur ne vous donnera pas pour autant des fesses et des cuisses fermes avec l’absence de cellulite ! Pour cela il vous faudra un programme d’entrainement précis accompagné d’un plan nutritionnel adapté.

 

Mon avis sur l’électro stimulation

Bien qu’il ne remplace en aucun cas une bonne séance de musculation, il peut être utile lors d’une convalescence. Je l’ai régulièrement (tous les jours) utilisé lorsque j’ai dû rester alité après mon opération de mon hernie discale. Il est possible également de l’utiliser pour stimuler les courbatures ou les crampes en faible intensité comme un petit massage afin de soulager les petites douleurs. Elle est un allié pour la récupération musculaire et sera un bon complément pour les personnes qui débute la musculation. Pour finir, je ne pense pas que l’electrostimulation ciblé au niveau des abdominaux que l’on appelle communément slendertone fonctionne vraiment. Je suis plutôt adepte de vrais exercices de muscu pour développer sa sangle abdominale que d’utiliser une machine et ne faire aucun effort physique et musculaire. Même si cela peut aider à tonifier le corps. Il peut être une bonne chose utilisé comme échauffement tout comme le pistolet theragun

A vous de vous faire une idée en testant l’électro-stimulation.

Programme musculation débutant

 


Articles à lire également :

Comprendre les courbatures en musculation

Comment bien s’étirer en musculation?

Connaitre la méthode TABATA

L’hypertrophie musculaire c’est quoi ?

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*