Le coach sportif Julien Quaglierini effectue un exercice pour les épaules en utilisant la méthode Centurion.

Méthode Centurion : est-il vraiment efficace de faire des séries de 100 répétitions ?

Et si au lieu de faire des séries de 8, 10 ou 12 répétitions, vous faisiez des séries de 100 répétitions ? C’est le défi que vous propose de relever la méthode Centurion. Une approche extrême qui permettrait de prendre de la masse musculaire plus rapidement, au prix d’intenses souffrances. Voyons plus en détail comment fonctionne cette technique, ainsi que ses réels bienfaits pour les pratiquants de musculation.

Qu’est-ce que la méthode Centurion ?

La méthode Centurion, aussi connue sous le nom de méthode des 100 répétitions, pousse chaque muscle de votre corps dans ses retranchements.

Si, jusqu’à présent, vous aviez l’habitude de construire vos entraînements sur un nombre de répétitions entre 8 et 12, cette approche risque de vous surprendre.

Comme son nom l’indique, l’objectif est de faire des séries de 100 répétitions pour chacun de vos exercices de musculation. Les temps de repos ne doivent pas excéder 10 secondes. Bien sûr, vous devrez utiliser des charges plus légères que celles utilisées habituellement. Nous y reviendrons.

Vous pouvez appliquer cette méthode sur des exercices de base ou sur des mouvements d’isolation : développé couché, tractions, squat, soulevé de terre, développé militaire, curl biceps, etc.

Tout dépend des groupes musculaires que vous souhaitez cibler en priorité.

Cela peut se faire avec des poids libres, des machines assistées ou des machines guidées.

Le coach sportif Julien Quaglierini, en débardeur noir, réalise un exercice de curl biceps dans une salle de musculation.
La méthode Centurion consiste à effectuer des séries de 100 répétitions. Brûlures garanties !

Les bienfaits de ce type d’entraînement

La méthode Centurion repose sur le concept de la confusion musculaire.

En imposant 100 répétitions à un muscle, vous le surprenez et lui adressez de nouveaux stimuli. Il est alors obligé de s’adapter à ces nouvelles contraintes que vous lui imposez, ce qui améliore le développement musculaire.

Plus largement, cette approche favorise la capillarisation. C’est aussi un excellent moyen de solliciter l’ensemble des fibres musculaires, qu’elles soient à contraction lente ou à contraction rapide. En d’autres termes, vous pouvez ainsi travailler les muscles de manière complète.

De plus, elle offre une alternative intéressante à votre programme habituel et permet de casser la routine.

Les séries Centurion sont aussi intéressantes pour rattraper un point faible, aussi bien au niveau du bas que du haut du corps. Chez la plupart des pratiquants, les lacunes esthétiques ne sont pas le résultat d’un problème génétique, mais bel et bien d’un manque d’entraînement à la salle de musculation. Grâce à cette méthode, vous pouvez cibler précisément un muscle pour le faire grossir.

Enfin, du fait de la sensation de brûlure engendrée, cette technique vous poussera à dépasser vos limites en termes d’effort. En l’intégrant dans votre programme de fitness, vous testerez votre résistance à la douleur et développerez vos capacités mentales, comme vous pouvez le voir dans cette vidéo où je teste la méthode (spoiler : j’ai souffert !).

Comment inclure la méthode Centurion dans votre programme de musculation ?

Avant toute chose, sachez que ce type de programme s’adresse aux pratiquants de muscu ayant déjà de l’expérience.

Si vous êtes débutant, privilégiez une approche plus traditionnelle, avec 3 ou 4 séries de 8 à 12 répétitions.

Pour en revenir à la méthode Centurion, travaillez avec des charges légères, de l’ordre de 20 à 30 % de ce que vous utilisez habituellement. Si vous faites vos séries de développé couché à 100 kilos, vous devez donc travailler avec un poids compris entre 20 et 30 kilos.

Après un bon échauffement, commencez votre série. Lorsque vous sentez que vous arrivez à l’échec, utilisez le rest pause durant une dizaine de secondes au maximum, puis poursuivez la série.

Le coach sportif Julien Quaglierini effectue un exercice de musculation de développé militaire en appliquant la méthode Centurion.
Avec la méthode Centurion, préparez-vous à souffrir !

Si les 100 répétitions sont trop faciles, augmentez légèrement la charge la fois suivante.

Pour ma séance de musculation épaules et biceps, j’ai personnellement choisi de me concentrer sur 4 exercices, avec 2 minutes de repos entre chaque série :

  • Le développé militaire à la barre guidée
  • Les élévations latérales
  • Les curls biceps debout aux haltères
  • Les curls biceps allongé à la poulie

Quelques conseils pour développer vos muscles grâce à cette méthode

Maintenant que vous connaissez les avantages de cette méthode et que vous savez comment l’inclure dans votre plan d’entraînement, voici quelques conseils qui vous aideront à gagner du muscle :

  • N’appliquez pas la méthode Centurion à chaque séance, sous peine d’être victime de surentraînement. Veillez à ne pas dépasser plus de 2 semaines consécutives d’utilisation, tous les 2 à 3 mois environ.
  • Ne négligez pas la technique d’exécution des exercices. Cela peut être tentant pour aller plus vite, mais augmente grandement le risque de blessure.
  • Appliquez la méthode sur un ou quelques exercices de votre training, et pas sur l’ensemble de la séance.
  • Après de telles séances, il est encore plus important de soigner votre alimentation, votre hydratation et votre sommeil pour bien récupérer.

Conclusion

La méthode Centurion est un véritable défi physique et mental ! Destinée aux athlètes aguerris, elle permet de se muscler rapidement en choquant les fibres. Attention toutefois à ne pas en abuser, sous peine de vous blesser et de freiner votre progression.

Partager sur :
📩 Inscris-toi à mon courrier privé et reçois en 🎁 :

Sur le meme sujet que : Méthode Centurion : est-il vraiment efficace de faire des séries de 100 répétitions ?

Un Commentaire

  1. Salutation,
    Et merci d’être rentré dans les détails pour ce type d’entraînement. Je pensais pas que c’était pour tous les exercices que tu avais prévu pour ta séance, et 2 fois en plus, bravo pour la performance !
    C’est effectivement pas pour les débutants, faut avoir l’habitude de se dépasser et les conseils sont vraiment les bienvenues.
    Merci

    Richard D.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *