À gauche, Chris Pratt torse nu lorsqu'il était en situation de surpoids. À droite, toujours l'acteur américain torse nu et musclé après avoir perdu plusieurs dizaines de kilos.

L’incroyable transformation physique de Chris Pratt

Vous connaissez certainement Chris Pratt pour son physique avantageux et pour ses rôles dans Les Gardiens de la Galaxie ou encore Jurassic Park. Mais saviez-vous qu’avant d’être l’acteur musclé qui brille au cinéma, ce dernier avait pesé jusqu’à 136 kilos ? Revenons ensemble sur l’incroyable transformation de Chris Pratt, certainement l’une des plus spectaculaires de ces dernières années à Hollywood.

Plus de 130 kilos dans Parks and Recreation

Né en juin 1979 dans le Minnesota, Chris Pratt est serveur dans un restaurant à Hawaï lorsqu’il est repéré par la réalisatrice Rae Dawn Chong. Il a alors 19 ans.

Après un premier rôle dans un court métrage, l’acteur américain commence à se faire véritablement connaître dans la série télévisée Everwood.

Mais il explose réellement aux yeux du grand public entre 2009 et 2015. Il incarne alors Andy Dwyer, un personnage loufoque et attachant, dans la série TV Parks and Recreation diffusée sur la chaîne NBC.

Pour les besoins du rôle, Chris Pratt pèse plus de 130 kilos (136 kilos exactement) ! Même s’il est plutôt grand (1,88 m), l’acteur est clairement en surpoids.

L'acteur Chris Pratt, en situation de surpoids, dans la série Parks and Recreation.
Dans la série Parks and Recreation, Chris Pratt affichait de nombreux kilos en trop.

Lors d’une interview au magazine Men’s Health, il avait déclaré pouvoir manger jusqu’à 4 hamburgers par jour. Une situation qui a fini par affecter l’acteur, alors victime de problèmes de santé.

C’est finalement lors d’un casting pour le film Le Stratège que Chris Pratt prend conscience de sa problématique. Auditionné pour enfiler le costume d’un joueur de baseball, il n’est dans un premier temps pas retenu du fait de ses kilos en trop. Une décision qui fait office d’électrochoc.

Chris Pratt : sa transformation physique impressionnante

L’acteur décide alors de tout changer. On est en 2011, et cette décision marque sans aucun doute un tournant de sa carrière.

Il débute sa remise en forme en adoptant un nouveau régime alimentaire, le jeûne intermittent, et en soignant son apport en protéines. Il s’entraîne également régulièrement en salle de musculation.

Les premiers résultats ne tardent pas à être visibles, avec près de 15 kilos perdus et des muscles désormais apparents. À tel point qu’il décroche finalement un rôle dans Le Stratège, mais aussi dans le film d’action Zero Dark Thirty, où il incarne un Navy SEAL.

Fort d’une nouvelle popularité, Chris Pratt attire l’attention des décideurs du MCU (Marvel Cinematic Universe). Mais il reprend entre temps du poids pour jouer dans le long-métrage Delivery Man.

Il obtient finalement le rôle d’un super-héros, Peter Quill, mieux connu sous le nom de Star-Lord, dans le premier volet de la saga Les Gardiens de la Galaxie (2014). L’équipe du tournage lui impose toutefois de retrouver son meilleur physique, ce qu’il parvient à faire.

L'acteur américain Chris Pratt torse dans une scène du film Les Gardiens de la Galaxie.
Dans Les Gardiens de la Galaxie, Chris Pratt arbore un corps musclé.

Un personnage qu’il jouera à plusieurs reprises dans de nombreux films de la franchise : Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 (2017), Avengers : Infinity War (2018), Avengers : Endgame (2019) et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023).

On y voit un Chris Pratt massif, les épaules larges, les pectoraux bien développés et les abdominaux saillants.

Entre temps, l’acteur a également obtenu le rôle principal dans la nouvelle trilogie Jurassic World (2015, 2018 et 2022), immense succès au box office. Il y incarne Owen Grady, un dresseur de dinosaures.

L'acteur américain Chris Pratt sur une moto, dans une scène du film Jurassic World.
Le physique massif de Chris Pratt dans Jurassic World.

Pour la petite anecdote, Chris Pratt est aujourd’hui marié avec Katherine Schwarzenegger, la fille d’Arnold.

Les secrets de cette métamorphose réussie

À l’instar de Chris Hemsworth (Thor), Henry Cavill (Superman) ou Chris Evans (Captain America), Chris Pratt affiche désormais le physique parfait du super-héros.

Avec un poids aux alentours des 90 kilos, il aura donc réussi à perdre plus de 40 kilos depuis ses débuts.

Comme il le concède lui-même, Chris Pratt doit une partie de sa réussite à deux coachs sportifs l’ayant accompagné dans sa perte de poids : Duffy Gaver et Simon Waterson. C’est notamment ce dernier qui a aidé Daniel Craig à se préparer pour incarner James Bond.

En ce qui concerne la préparation physique, Chris Pratt a alterné entre des séances de musculation, du cardio (course à pied, natation, etc.) et des entraînements de sport de combat. Il a d’ailleurs fait de la lutte dans sa jeunesse et est aujourd’hui passionné de MMA (arts martiaux mixtes). Il s’exerçait 6 jours sur 7, parfois pendant 4 heures par jour.

L’acteur a aussi été suivi par un nutritionniste du nom de Phil Goglia. Il consomme ainsi près de 4 000 calories par jour et accorde une attention toute particulière à l’hydratation. Il a par ailleurs drastiquement réduit sa consommation de bière, son péché mignon.

Côté aliments, Chris Pratt privilégie logiquement des produits non transformés, avec :

  • Des oeufs, du poulet, de la viande rouge et du poisson pour les protéines ;
  • Du pain, du riz, de la patate douce, des flocons d’avoine et du brocoli pour les glucides ;
  • Des noix, des amandes, de l’avocat et de l’huile de coco pour les lipides.

Conclusion

Avec plusieurs dizaines de kilos perdus, Chris Pratt a connu une transformation spectaculaire. L’acteur a su faire preuve d’une grande détermination pour donner un nouveau tournant à sa carrière. Il a en outre su s’entourer de professionnels aguerris pour atteindre ses objectifs plus rapidement.

Partager sur :
📩 Inscris-toi à mon courrier privé et reçois en 🎁 :

Sur le meme sujet que : L’incroyable transformation physique de Chris Pratt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *