Francis Benfatto pose lors d'un concours de bodybuilding.

Qui est Francis Benfatto ?

Francis Benfatto est l’un des plus grands athlètes français à avoir évolué dans l’univers du bodybuilding. Il a atteint le plus haut niveau mondial grâce à son travail acharné et à des techniques de musculation bien à lui. Toujours doté d’un physique exceptionnel à plus de 60 ans, il est un véritable exemple pour la jeune génération de culturistes.

Le parcours de Francis Benfatto

Francis Benfatto est né le 7 juin 1958 à Casablanca, au Maroc.

Arrivé en France avec sa famille durant sa jeunesse, il s’inscrit dans une salle de sport à Toulouse alors qu’il n’a que 14 ans. Il y fréquente de nombreux pratiquants de culturisme et d’haltérophilie. Ces derniers lui transmettent rapidement le goût de l’effort et du dépassement de soi.

Francis Benfatto s’entraîne sans relâche jusqu’à remporter sa première grande compétition en 1982, Mr. France. 3 ans plus tard, il participe à son premier championnat du monde, dans la catégorie des -80 kg. Il termine à une belle 5e place.

Francis Benfatto réalise un exercice de musculation pour les biceps.
Francis Benfatto est l’un des plus grands athlètes français dans l’univers du bodybuilding.

En 1986, il finit sur la 3e marche du podium des championnats d’Europe et des championnats du monde. Il arrive 2e lors de l’édition suivante, confirmant sa belle progression. Francis Benfatto est récompensé de son investissement et passe professionnel IFBB (International Federation of Bodybuilding and Fitness) cette même année.

Pour sa première compétition professionnelle, il se classe 9e de la nuit des champions et enchaîne les grands prix (6e au Grand Prix de France, 4e au Grand Prix d’Allemagne, 8e au Grand Prix d’Espagne et 7e au Grand Prix de Suède).

Francis Benfatto a également participé à plusieurs reprises au prestigieux concours Mr. Olympia. Il est d’ailleurs l’un des rares athlètes français à y avoir réussi de telles performances :

  • 12e en 1989
  • 6e en 1990
  • 7e en 1991
  • 15e en 1992

Sa performance de 1990, sa meilleure à l’Olympia, lui permet d’obtenir un contrat de sponsoring avec la marque du mythique Joe Weider.

Le palmarès de Francis Benfatto est bien rempli. Il a concouru avec certains des plus grands bodybuilders de la planète. Lorsqu’il termine 15e de Mr. Olympia en 1992, il devance par exemple le légendaire Ronnie Coleman. Ce dernier remportera le concours 8 fois d’affilée entre 1998 et 2005, ce qui en dit long sur le niveau du Français.

Toujours cette même année, d’autres grands athlètes tels que le Britannique Dorian Yates, le Français Thierry Pastel ou encore l’Américain Lou Ferrigno participaient à l’événement.

Lassé de certains critères de jugement mis en place par les juges lors des concours et victime d’une grave blessure au pectoral, Francis Benfatto prend finalement sa retraite.

Mais il réalise un extraordinaire come-back en 2006. Alors âgé de 48 ans, il se classe à la 6e place du Grand Prix d’Australie, arborant un physique encore plus impressionnant que celui des années 1990.

La superbe performance de Francis Benfatto lors de son come-back en 2006.

Un physique exceptionnel

Durant sa carrière, Francis Benfatto s’est toujours distingué grâce à un physique esthétique et harmonieux, dans la droite lignée d’un Serge Nubret.

Tout en affichant une superbe silhouette en V, il a réussi à trouver le compromis parfait entre une masse musculaire développée et des courbes proportionnées.

Les mensurations de Francis Benfatto témoignent de ce subtil équilibre :

  • Taille : 170 cm
  • Poids en compétition : entre 88 et 93 kg
  • Tour de poitrine : 129 cm
  • Tour de taille : 74 cm
  • Tour de bras : 51 cm
  • Tour de cuisses : 68 cm
  • Tour de mollets : 46 cm

Pour parvenir à un tel résultat, le bodybuilder français a mis au point au fil des années une technique d’entraînement bien particulière : la PPM, pour Performance Progressive Methodology.

La méthode d’entraînement de Francis Benfatto en musculation

L’entraînement de Francis Benfatto est basé sur une méthode permettant de favoriser durablement l’hypertrophie musculaire. Son objectif est que chaque sportif pratiquant la musculation ou le bodybuilding puisse atteindre son plein potentiel génétique, en limitant au maximum la fatigue et les blessures.

Francis Benfatto effectue un exercice de musculation avec des haltères.
Francis Benfatto a mis au point une technique d’entraînement en musculation, la PPM.

La PPM de Francis Benfatto cherche à maximiser le recrutement musculaire de chaque muscle, tout en économisant les ressources de l’athlète pour lui permettre de mieux récupérer et d’assurer sa longévité. Pour ce faire, ce protocole privilégie le travail en isolation des différents groupes musculaires.

En plus de développer cette méthode, Francis Benfatto est aujourd’hui spécialisé dans le coaching sportif. Il anime aussi de nombreux séminaires dédiés à l’activité physique et à la nutrition.

Vous pouvez suivre l’actualité de Francis Benfatto sur son compte Instagram.

Conclusion

Avec son physique harmonieux et élégant, Francis Benfatto fait incontestablement partie de l’histoire du bodybuilding français et mondial. Sa carrière est un modèle de réussite et de longévité, et son come-back en 2006 une véritable source d’inspiration pour les jeunes générations d’athlètes.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Qui est Francis Benfatto ?

2 Commentaires

  1. Une longévité que l’on ne peut qu’admirer!
    Un article comme toujours précis et intéressant.

  2. Au delà de son physique exceptionnel, Francis est un homme charmant avec du cœur et la tête bien faite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.