faire une salle de musculation chez soi
Musculation - conseils

Comment créer sa salle de sport maison ?

Connaissez-vous les 5 piliers d’une bonne santé physique et mentale ? Ce sont : la respiration, le sommeil, le soleil et sa vitamine D, l’alimentation et enfin, l’activité physique. La dernière catégorie n’est pas la moindre et elle nous intéresse tout particulièrement. Être libre de transporter sa salle de sport chez soi n’a jamais été autant d’actualité. Lorsqu’on passe du temps à la maison, il est vital de soigner sa condition physique, tant pour garder un corps et un esprit sains, que pour rester tonique, musclé et pour se plaire. Pas besoin d’être riche ou de s’appeler Sylvester Stallone pour remplir ces objectifs, de bons conseils suffisent ! Alors, justement, Comment créer sa salle de sport chez soi ? C’est la question à laquelle nous vous répondons ici. Restez avec nous ! 

Pourquoi créer son propre home gym?

salle de sport maison

Ce que vous faites le matin influence le reste de votre journée ! C’est pourquoi, s’hydrater au réveil après une nuit d’excellente qualité ou faire des étirements au lever sont autant de super pratique pour se sentir bien. Et que dire de l’exercice quotidien ? Il est évidemment un incontournable pour garder la forme, être en bonne santé et soigner l’image qu’on a de soi. Vaste programme, pourtant essentiel, que beaucoup oublient !
Avoir un lieu dédié à la musculation, au yoga ou à bien d’autres sports, directement à la maison, c’est une opportunité de mettre en place une routine facilement, et dès le matin ! 

La liberté et le confort de rester à domicile

Le confort qu’on trouve à rester chez soi ne connaît pas d’égal…

Pratiquer en salle maison c’est :

  • ne pas dépendre d’horaires imposés et éviter les désagréments des changements de planning – En clair s’entrainer lorsqu’on le souhaite
  • se libérer des contretemps, du trajet pour aller à la salle, des embouteillages et des bains de foule aux heures de pointe des salles ; 
  • Créer son atmosphère idéale, dans un lieu familier, avec sa propre déco, et selon ses envies
  • se donner le droit de ne pas être présentable, mettre un vieux jogging
  • y aller vraiment à son rythme.
  • ne pas attendre qu’une machine se libère
  • pouvoir prendre immédiatement sa douche sans avoir peur que celle de la salle soit moyennement propre
  • ne pas attraper un virus si la machine n’est pas nettoyé après son utilisation 

Les inconvénients d’avoir une salle à la maison

La place et l’encombrement

salle d entrainement maison

Une salle de sport maison mal optimisée prend de la place et peut vite se transformer en pièce condamnée… C’est pourquoi il faut bien choisir son matériel, préférer des outils au format compact et cibler une activité en particulier, pour ne pas en faire trop. Là encore, c’est à vous de bien cerner vos besoins et de faire un plan dessiné au préalable main levée, pour maximiser l’espace. 

Y consacrer seulement quelques mètres carré peut être suffisant selon le matériel choisi.

Le coût de revient

Le budget alloué à votre sport à domicile va dépendre de votre pratique. Si certains coûts sont inévitables, vous préparer à ne pas céder au superflu peut vous épargner bien des dépenses inutiles. 
Entre électricité (tapis de course) pour votre salle de musculation par exemple, sophistication du matériel et espace de remise en forme, votre coût de revient peut rapidement dépasser celui de l’abonnement à la salle de sport et des transports pour vous y rendre. À vous de faire la part des choses ! 

L’absence de coachs professionnels

En l’absence de coach sportifs, vous pouvez prendre des risques si vos techniques sont inappropriés, surtout en ce qui concerne la pratique de la musculation. En amont du sport, il y a des conseils diététiques et d’hygiénistes, qui nécessitent une réelle qualification. Des exercices mal exécutés, d’une intensité trop élevée, de mauvais échauffements ou une mauvaise routine, peuvent au mieux être inefficaces, au pire faire de réels dégâts sur vos muscles et votre santé. C’est pourquoi il est important de se faire conseiller par des pros et de lire des ouvrages dédiés à votre discipline. En général, dans votre salle, vous avez à disposition un entraineur à qui demander 1 ou 2 conseils dans le cas ou vous ne savez pas faire un exercice.

L’absence de motivation

Faire son sport seul ou avec un entourage qui ne partage pas votre passion peut s’avérer être démotivant. La salle de sport extérieure, elle, est imprégnée d’une ambiance de groupe qui porte… Et si vous avez un partenaire d’entraînement, il est fort possible qu’il ne puisse pas se déplacer chez vous systématiquement.

comment rester motivé

Comment choisir son matériel pour faire du sport?

Bien définir sa discipline

Recensons les disciplines pour savoir quels sont les bons achats à faire:

  • le fitness et le vélo d’intérieur : petit matériel
  • la gym et les exercices d’assouplissement : petit matériel 
  • la danse, comme la zumba ou le pole dance : pas trop de matériel
  • la musculation : matériel requis sauf pour les pratiquant au poids du corps
  • les sports de postures et de respiration, tels que le yoga ou le Pilate : pas de matériel requis
  • les sports de combat et les arts martiaux : matériel requis 

Vous pouvez avoir envie d’associer des disciplines différentes, comme de combiner une séance de musculation avec une activité de fit. Pour le choix du matériel, anticipez vos envies réelles !

Faites une liste des choses indispensables pour votre salle de sport maison et voyez les priorités.

Bien définir ses objectifs

salle de sport chez soi

Vos objectifs peuvent être multiples. Votre Fitness Park à domicile est un complément à la salle de sport, pour peaufiner les exercices à la maison ? Il a peut-être vocation à s’associer avec une autre activité sportive, pour faire du renforcement musculaire ou se muscler globalement ? Il est votre bouffée d’oxygène quotidienne ? Vous voulez vous entraîner dans votre discipline en vue de compétitions ou devenir professionnel ? Le tout est de bien construire votre projet et de rester fidèle à un plan, pour ne pas regretter votre investissement. Si vous savez que vous n’allez pas vous en servir suffisamment, il est peu être préférable de ne pas mettre beaucoup d’argent. Enfin, pensez que cette pièce doit pouvoir s’aérer par une porte ou fenêtre et doit être un minimum éclairé.

Bien gérer l’espace et faire le bon choix du matériel

Nous l’avons dit plus haut, les équipements de sport peuvent vite devenir encombrants. Il convient de savoir quelle place vous souhaitez allouer à votre pratique. Si vous êtes adepte de Yoga, il y a fort à parier qu’un petit espace de basic fit bien aménagé et agréable suffise. Pour les pratiquants de musculation, de gym ou de fitness, il s’agit tout de suite d’aménagements plus «lourds» comme de la mousse de sol, des poignées de pompes, des poids, des charges et des haltères, des élastiques suspendus au plafond ou encore des bancs de musculation ou un vélo d’intérieur. Enfin, les sports de combat ou les danses qui éprouvent le cardio nécessitent des dispositifs spéciaux, comme des barres (classiques ou verticales, pour le pôle dance), des miroirs ou des sacs de frappe, etc. À vous d’organiser au préalable votre espace et de faire appel au besoin à un expert en la matière ! 

Quel budget prévoir ?

Petit budget

Pour les budgets entrée de gamme, il y a déjà beaucoup à faire avec le petit matériel. S’agissant de cibler des groupes musculaires (abdos, par exemple) dans le cadre d’un programme de musculation, il existe des dispositifs compacts comme la roue abdominale, le kettlebell, le slam ball et le médecin ball. Quelle que soit votre discipline, commencez petit, il sera toujours temps de faire d’autres investissements à mesure de votre progression ! 

Voici par exemple un programme qui contient 2 façons de s’entrainer pour vos abdos (avec et sans matériel)

Abdos

Budget moyen

Certains investissements pour commencer ne nécessitent pas une qualité d’exception. Votre habit d’entraînement par exemple peut simplement être confortable, sans être hors de prix. À l’inverse d’autres équipements ne peuvent pas se passer de qualité. Définissez vos priorités et faites un panachage en fonction ! 

Budget professionnel

Notre conviction pour les amateurs éclairés, les sportifs compétiteurs et les semi-pros : achetez peu, mais de bonne qualité, pour que ça dure dans le temps ! Par exemple, vous ne regretterez jamais d’avoir mis le prix dans un appareil de musculation polyvalent ou dans du matériel de musculation haut de gamme, si vous en êtes pleinement satisfait. Alors, mettez de côté si nécessaire, mais ne perdez pas votre argent en investissant dans du provisoire, conseil d’amis !

Espérant avoir répondu à toutes vos questions dans cet article concernant la création de sa salle de sport maison. N’hésitez-pas à nous faire vos retours d’expérience et à nous donner les conseils qui ont marché pour vous dans les commentaires!

Le matériel à choisir pour la musculation

  • un banc de musculation : indispensable
  • un tapis de sol ou mousse de protection
  • des haltères
  • une barre avec des poids (droite et EZ)
  • un kettlebell
  • des élastiques
  • un médecin ball
  • une roue abdominale
  • une chaise romaine
  • un sissy squat
  • un vélo ou appareil de cardio

Ce sont des exemples, mais encore une fois, c’est à vous de connaître vos besoins en fonction de vos objectifs.

Besoin d’une nutrition calibrée en cette période de confinement?

Conclusion

Créer sa salle de sport maison dépendra de plusieurs paramètres qui seront à prendre en compte. Selon vos besoins et votre budget, vous pouvez vraiment adapter vos envies à votre pratique du sport. Prenez le temps de choisir chaque matériel est important et aménager sa pièce et faire des aménagements pour s’y sentir bien prend quelques jours. Avoir une salle de muscu à la maison est une nouvelle habitude à prendre.


Autres articles à lire :

Comment se muscler au poids du corps ?

5 accessoires indispensables pour se muscler à la maison ?

Comment s’entrainer avec des élastiques ?

Quelle est l’importance du rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids ?

Similar Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME POIDS DE CORPS SANS AUCUN MATÉRIEL

pompes pliométriques

EN PROMO JUSQU’À LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPORT !

programme musculation gratuit

EBOOK OFFERT

GUIDE DE MUSCULATION
COMMENCEZ VOTRE TRANSFORMATION AUJOURD'HUI !

MERCI !

Vous allez recevoir votre Ebook gratuit dans votre boite Email dans quelques instants.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables et ajoutez mon mail à votre liste autorisée.