JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

La chaise romaine, c’est quoi?

août 30, 2019
La chaise romaine, c’est quoi?

La chaise romaine, c’est quoi ?

La chaise romaine laisse à penser que c’est une chaise qui date de l’époque romaine. Du moins, pour les personnes qui ne pratiqueraient pas la musculation ou le fitness. Pourtant en réalité, c’est un équipement de musculation. Il fait partie des meilleurs à avoir impérativement pour ceux qui pratiquent la musculation à domicile. Il est bien évidemment incontournable dans votre salle de sport mais si vous le possédez à la maison, vous pouvez vous concocter un entrainement de musculation au top. Elle est très pratique car vous pouvez faire un bon nombre d’exercices grâce à elle. Voyons ensemble quelles sont ses caractéristiques ? Comment l’utiliser ? Quels sont les exercices que vous pouvez faire grâce à la chaise romaine.

chaise romaine complèteDescriptif d’une chaise romaine

Il existe plusieurs versions de la chaise romaine depuis sa création en 1800. Cependant, pour mieux la décrire, il faut se référer au modèle le plus connu qui est le « power tower ». Il permet la réalisation de différentes sortes d’exercices de musculation. En particulier les muscles du haut du corps.

Le « power tower » se compose d’une barre de traction. Elle permet de faire travailler les muscles au niveau du dos, les biceps et les triceps avec a la « station de dips » qui permet de solliciter les muscles au niveau des pectoraux et des triceps.

Certains modèles de chaise romaine se composent aussi d’un rack à squat qui sert à réaliser des exercices de fente et des squats. Il peut servir à caler une barre olympique afin de favoriser la musculation de la partie inférieure du corps. La hauteur du rack est réglable pour permettre aux personnes qui sont plutôt grandes de réaliser correctement leur squat.

Sur certaines mais pas tous , il y a un banc de musculation qui se déplie à souhait. Il sert aux exercices de musculation des pectoraux. Enfin, il y a les poignées de pompes qui permettent d’augmenter l’intensité de chaque entraînement.

Enfin, si vous avez une machine version complète, vous aurez également des poignées pour faire les pompes.

Appelée aussi Captain’s chair, vous l’aurez compris, la chaise romaine est conçue pour la réalisation de plusieurs sortes d’exercices de musculation.

Les différentes sortes d’exercices réalisables sur cet équipement

Les tractions

C’est l’un des principaux exercices de musculation qui fait la renommée de la chaise romaine. Une série de traction permet de muscler toute la partie supérieure du corps. Réalisée correctement, elle permet d’obtenir des biceps bien gros mais surtout de développer un dos bien large.

La prise pour une traction varie en fonction du modèle de chaise romaine que vous avez. Certains modèles favorisent une prise neutre. D’autres sont idéaux pour une prise large ou serrée. Si vous faites votre musculation au sein d’une salle de sport, vous pouvez avoir une chaise romaine avec un support que l’on appelle guidée et que l’on positionne de façon à y poser les genoux. Il sert à alléger le poids du corps pour les personnes qui débutent ou qui ont du mal à réaliser les tractions. Si vous n’avez pas cet aide, il est possible pour alléger votre poids de corps de mettre un élastique.

Comment faire les tractions?

Les dips

Les dips se réalisent sur la station de dips de votre chaise romaine. Ils ont pour objectif de faire travailler les muscles au niveau des triceps, les deltoïdes antérieurs et les pectoraux. Ils favorisent aussi la musculation des dorsaux et des abdominaux. Autrement, les dips favorisent la musculation du buste.

Les abdominaux

chaise romaine

La réalisation des abdominaux sur une chaise romaine s’effectue à travers des relevés de genoux. Ces derniers font énormément travailler les muscles que l’on appelle tablette de chocolat. C’est-à-dire le grand droit situé au niveau du ventre. Selon les mouvements de jambes que vous réalisez, vous pourrez solliciter les obliques également.

En même temps, les relevés de genoux permettent de muscler l’intérieur de la jambe. En plus de faire travailler l’intégralité des muscles abdominaux, ils permettent aussi de muscler la hanche et les cuisses. Sans oublier les fessiers qui sont automatiquement musclés à cause des relevés de genoux.

Les pompes

Les pompes traditionnelles peuvent être faites avec l’aide des poignées, mais cette machine n’est pas indispensable pour faire les pompes. Retrouvez ici  toutes les variantes de pompes que vous pourriez tester :

17 variantes de pompes à tester

Les avantages de la chaise romaine

Le plus grand point positif de ce matériel de musculation c’est sa capacité à permettre la réalisation de plusieurs exercices musclant 80 % du corps. Ce pourcentage peut même atteindre les 100 % dans le cas où vous disposez d’un rack à squat.

La chaise romaine est le matériel adéquat pour épaissir le dos. Il en va de même pour les triceps, les biceps et les pectoraux. En utilisant cet appareil, vous musclez automatiquement la partie située au niveau de la sangle abdominale. Elle est donc idéale aussi bien pour muscler partiellement qu’intégralement le corps.

Les inconvénients de la chaise romaine

Les points négatifs de cette machine de musculation ne se trouvent pas au niveau des exercices qui sont à faire dessus. Son inconvénient se trouve au niveau de sa taille. Elle est assez imposante. Elle peut rapidement être encombrante au niveau d’un espace assez restreint.

Ensuite, pour en avoir une chez soi, il faut dépenser une petite fortune. Bien que ce petit point négatif soit très vite oublié lorsque vous découvrez « tout » ce dont vous pouvez faire dessus. Cependant, cet inconvénient peut être balayé par des modèles moins chers. Reste à savoir par la suite si la qualité et la solidité du matériel sont au rendez-vous.

exercice chaise romaineQuels sont les critères à prendre en compte pour choisir une chaise romaine ?

Êtes-vous conquis par les capacités de la chaise romaine et souhaitez-vous en acheter une ? Voici des critères de base qui peuvent vous être utiles.

Définir vos besoins

Le choix du modèle de chaise romaine doit se faire en fonction de vos objectifs en matière de musculation. Si vous souhaitez principalement muscler la partie basse du corps, mieux vaut se tourner vers l’achat d’un rack à squat. Il en va de même pour ceux qui veulent juste se dégourdir avec des tractions passagères. La barre à traction est la mieux adaptée dans ce genre de situation. Inutile donc d’acheter une machine si imposante, sauf si vous souhaitez aménager une petite salle de musculation à la maison

Tenir compte de l’emplacement du matériel

C’est une habitude qu’il faut adopter avant de faire un quelconque achat. Il faut toujours se demander s’il y a assez de place à la maison pour installer le matériel. Dans le cas contraire, vous allez être obligés de vous débarrasser de certains de vos meubles pour pouvoir profiter de votre chaise romaine.

Prêter attention à l’assemblage du matériel

C’est un point sur lequel il faut aussi faire attention. Il n’est pas rare de voir des personnes en difficulté au moment d’assembler leur matériel de musculation. Pour ne pas vous retrouver dans le même cas, vous pouvez demander des conseils au préalable auprès du vendeur.

Pour un achat qui a été fait en ligne, il est possible d’avoir davantage d’informations auprès du site qui vous a vendu la chaise romaine.

Les accessoires possibles pour une chaise romaine

Une fois le matériel livré et installé, vous pouvez passer à la prochaine étape, si vous en aviez besoin bien sûr. C’est-à-dire au choix des accessoires qui vont aller avec votre chaise romaine. Ils sont à utiliser pour embellir certains exercices de musculation. Leur absence ne gâche en aucun cas la qualité de vos exercices de musculation. En revanche, pour avoir plus de fonctionnalités à votre salle de sport à domicile et faire beaucoup plus d’exercices de musculation, vous pouvez rajouter d’autres matériels comme :

La sangle de suspension

C’est un accessoire appellé aussi TRX qui peut s’avérer pratique durant la réalisation des abdominaux. Sa présence n’est pas nécessaire. Elle permet juste de sortir des mouvements de musculation habituels.

Le sac de frappe

L’utilisation de cet accessoire dépend du modèle de chaise romaine en votre possession. C’est un accessoire qui permet de faire du cardio en plus de tous les autres exercices possibles sur votre matériel de musculation.

chaise romaine musculationLes haltères

Ils sont pratiques pour la réalisation de tractions lestées. Les haltères aident aussi à perfectionner le développé couché.

La ceinture de lest

Elle sert à augmenter l’intensité des efforts fournis au cours d’un exercice de musculation.

La barre olympique

Elle sert à renforcer les effets du rack de traction.

Les gants de musculation ou les crochets de musculation

Les gants de musculation vous évitent la formation de cornes au niveau des mains. Quant aux crochets, ils permettent de cibler les muscles du dos.

Le gilet lesté

Ce gilet peut s’utiliser afin de remplacer la ceinture de lest. Du coup, pour rajouter de la difficulté à vos tractions, dips ou autres, vous soulever plus lourds et votre renforcement musculaire en sera meilleur.

Conclusion

La chaise romaine est un appareil de musculation multifonctions. Elle vous sera utile pour faire de nombreux exercices et vous aidera à developper votre musculature en travaillant plusieurs groupes musculaires.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme de musculation complet, n’hésitez pas à visiter les programmes dans la rubrique prévu à cet effet.

 


Autres articles à lire:

Comment réussir sa prise de masse musculaire?

5 exercices à faire avec un banc de musculation

Les bienfaits de la marche en complément de la musculation

Musculation ou crossfit : lequel choisir?

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*