JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Musculation tous les jours pour progresser? utile ou pas?

août 12, 2019
Musculation tous les jours pour progresser? utile ou pas?

Faut-il faire de la musculation tous les jours pour progresser ?

Une silhouette affûtée ne s’acquiert pas facilement ! Pour se galber, une bonne dose de motivation et des exercices de musculation doivent être au rendez-vous. Mais, faut-il s’entrainer tous les jours pour progresser?

Même si vous voulez vous tonifier en un temps-record ou prendre en masse musculaire, votre corps a besoin de repos pour récupérer. Cela permet, en plus, d’éviter le risque de blessure. Le renforcement musculaire dépend de beaucoup de paramètres.

Il faudra prendre en compte votre expérience, si vous êtes débutant ou pas. Analyser votre condition physique et vos prédispositions pour faire de la musculation. En effet, certains pratiquants auront plus de mal à développer certains muscles ou mettront plus de temps que d’autres. Savoir si votre programme de musculation et votre capacité à alterner repos et séance de musculation sont efficaces sur vous.

Nous allons voir en détails tous les éléments pour répondre à ces interrogations.

 

Faut-il s’entraîner tous les jours ?

musculation tous les joursSans hésitation, pour les débutants,  la réponse est non, et les pratiquants confirmés le savent bien !

La construction musculaire se fait progressivement. Pour prendre du muscle rapidement, le programme d’entraînement doit être alterné avec une phase de récupération. Quand vous soulevez des haltères et poussez la fonte, votre corps est mis à rude épreuve. Il a donc besoin d’un temps de repos pour récupérer. C’est d’ailleurs au moment du repos que les fibres musculaires se reconstruisent. Si vous avez lu mes nombreux articles sur le sommeil et la récupération, vous devriez le savoir mais un petit rappel ne fait jamais de mal.

Si vous persistez à suivre un entraînement intense chaque jour lorsque vous débutez, vous vous exposez au risque de blessure ou de courbatures. Cela sans pour autant sculpter vos muscles et surtout, vous risquez le surentrainement. Pour devenir musclé rapidement, l’enchainement entre activité physique et repos reste la règle d’or. Pas la peine de vous infliger à des objectifs drastiques tous les jours ! Si vous recherchez un programme adéquat car vous débutez en musculation, je vous invite à lire cet article.

Programme musculation débutant

Concernant les pratiquants de musculation expérimentés, il est recommandé de s’entrainer 5 fois par semaine en privilégiant de nouvelles techniques comme, le temps sous tension, super slow, et autres

techniques d’intensification. Pour ma part, c’est ma façon de procéder, sachant que mon dimanche est consacré à un peu de cardio ou une activité extérieure comme du vélo ou de la marche en promenade.

Inutile de s’entrainer 2 heures, cela sera contre-productif. Pour les débutants comme pour les plus aguerris, 45 minutes d’entrainement pur suffisent. A cela s’ajoute l’échauffement qui prend un quart d’heure, le stretching si besoin qui vous aidera à bien finir votre séance de musculation et le cardio (facultatif) est à ajouter en fonction de l’objectif de chacun en échauffement ou fin de séance.

Quel est le meilleur rythme d’entraînement ?

Pour obtenir des résultats visibles ainsi que pour atteindre vos objectifs, perdre du poids et des calories ou au contraire prendre de la masse musculaire, rien de tel que de suivre un rythme d’entraînement normal et un bon programme de musculation avec des répétitions, des temps de récupération, des tempos….

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un coach sportif ou à suivre un programme fait par ses soins et à vous rendre dans une salle de musculation complète (haltère, machine guidée…) pour profiter des appareils de musculation moderne. C’est ainsi que pour atteindre rapidement vos buts, en ayant le matériel de musculation indispensable vous progresserez. Pour les néophytes, allez-y doucement. Pour commencer, 2 séances d’entraînement par semaine suffisent. Dès que vous sentez votre corps capable de s’adapter et de supporter le rythme, montez d’un cran en enchaînant aux 3 séances d’entraînement pour la semaine suivante, puis à 4 séances par semaine. N’oubliez pas la règle d’or concernant la fréquence de musculation : alternez le jour d’entraînement avec un jour de repos au moins.

Pour les expérimentés en musculation, leur rythme se fait en fonction de leur forme du jour, eux seuls sont capables de déterminer si leur séance va être plus ou moins intense. En règle générale, ils s’entrainent en split.

repos musculationComment adapter sa séance à sa forme du jour ?

Il n’y a pas mieux pour sculpter sa silhouette que les séances de musculation adaptées à vous. Mais pour perdre du gras et pour se muscler rapidement, s’entretenir de manière régulière, selon sa forme du jour, reste la clé de voûte. Pour vous adapter à votre forme du jour, commencez l’entraînement par quelques exercices de cardio, d’échauffements et d’étirements avant de solliciter intensivement les fibres musculaires. Vous en aurez besoin pour habituer progressivement votre corps à ce rythme et pour préparer le corps à l’effort. Puis, vous pourrez enchaîner avec votre programme débutant ou split (pour les connaisseurs) afin d’accélérer la prise de masse musculaire. Parallèlement, adopter une nutrition saine et bien équilibrée sera votre principal atout pour vous construire de beaux muscles. Elle est essentielle à la progression de chacun des sportifs.

 

Que faire les jours de repos ?

Pendant la phase de récupération, 2 choses se produisent : dans un premier temps, votre corps rejette les déchets cumulés pendant l’entraînement. C’est également le stade de reconstitution des réserves de nutriments et de récupération des microlésions musculaires. Dans un second temps aura lieu la phase de surcompensation. Elle permet au corps de s’adapter à l’effort et de prendre du muscls. Pendant les jours de repos, pas d’entraînements ! À la place, offrez à votre corps une bonne dose de nutriments en mangeant sainement et de manière équilibrée.

Conclusion

S’entraîner tous les jours n’est pas la meilleure des manières pour sculpter ses muscles lorsque vous débutez. Pour réussir le défi : un à deux jours de repos après chaque séance se révèlent nécessaires pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Ne vous laissez pas atteindre par la bigorexie ! Entraînez-vous de manière régulière pour être plus efficace, tout en maintenant un bon équilibre alimentaire pour aider votre développement musculaire à se faire petit à petit.

Enfin pour les pratiquants de musculation plus avancés, documentez vous pour vous améliorer sans cesse et alternez les entrainements en adoptant des programmes de musculation par cycle de 4 semaines avant de changer de routine. La seule manière de continuer à progresser, c’est aussi d’écouter son corps.

Quel est le meilleur moment pour s’entrainer en musculation?

 


Autres articles à lire :

Réussir sa prise de masse

Quel type d’entraînement choisir en musculation?

Comment se muscler au poids du corps?

Comment éliminer la cellulite?

1 Comment

  1. david Author septembre 30, 2019 (9:23 )

    tout est dit et surtout ce que tu explique est tout à fait logique
    débutant y aller doucement et athlète professionnel un maximum de séances de musculation
    bon article

    Reply to david

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*