quel est le meilleur moment pour faire du sport

Quel est le meilleur moment pour s’entraîner en musculation ?

faire du sport le soir

Quel est le meilleur moment pour faire du sport ? Si vous êtes un pratiquant de musculation ou de fitness, vous vous êtes forcément déjà posé cette question dans le but d’optimiser les résultats de vos exercices physiques. Que ce soit par choix ou pour s’adapter aux contraintes du quotidien, certains athlètes préfèrent s’entraîner le matin, tandis que d’autres privilégient l’après-midi ou le début de soirée. Mais cela a-t-il un impact sur les performances et la musculature ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi s’entraîner le matin ?

Avantages

Pour les hommes, le matin est le moment de la journée où le niveau de testostérone est à son pic. Cette hormone mâle est naturellement présente dans l’organisme humain. Elle est essentielle à la synthèse des protéines et contribue donc de manière importante à la formation des muscles. Elle participe également à la reconstruction des fibres musculaires endommagées après une séance de sport intense. La testostérone est également présente dans le corps des femmes, mais dans une quantité bien moins importante. Son impact sur le développement musculaire est par conséquent réduit.

De plus, faire du sport le matin est propice à la concentration. La mémoire travaille de manière optimale et l’esprit est plus alerte. Cette vivacité facilite le travail musculaire et optimise les résultats de l’exercice physique.

Enfin, le fait de réaliser vos entraînements le matin permet de se débarrasser d’une potentielle contrainte et de pouvoir vaquer à d’autres occupations autres que la pratique sportive le reste de la journée.

Personnellement, je préfère m’entraîner le matin, car je me sens au mieux de ma forme tôt dans la journée. Bien entendu, mon emploi du temps me permet d’aller à la salle de musculation en matinée, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. Je peux ensuite organiser au mieux le reste de ma journée de travail.

Inconvénients

musculation le matin ou le soir

L’entraînement du matin peut toutefois limiter vos performances sportives et votre croissance musculaire. En effet, au réveil, vos muscles sont raides et moins aptes à réaliser un effort physique nécessitant force et endurance. Cela est encore plus vrai l’hiver avec l’arrivée du froid.

Bien entendu, cela ne concerne pas tous les sportifs ou athlètes. Le mieux est de vous faire votre propre expérience. Si vous optez pour un exercice physique le matin, veillez à vous échauffer correctement pour bien réveiller vos muscles.

Pourquoi s’entraîner l’après-midi ?

Avantages

En fin d’après-midi, la tolérance à la douleur est à son niveau le plus élevé. De même, l’adrénaline et la température corporelle augmentent. Cela permet de pousser le travail musculaire encore plus loin et bien souvent de réaliser la fameuse répétition supplémentaire. Vos performances pourront donc être meilleures que le matin, ce qui favorisera le développement de vos muscles.

Une étude menée par des chercheurs du NCBI (National Center for Biotechnology Information), un institut de recherche américain, suggère que les entraînements effectués en fin d’après-midi permettent de prévenir les blessures. Cela s’explique par la combinaison de trois facteurs principaux :

  • une meilleure attention permise par le rythme circadien du corps humain,
  • une plus grande flexibilité des muscles et des tendons grâce à l’accentuation de la température corporelle,
  • une plus grande force des muscles.

Enfin, de nombreux pratiquants de musculation apprécient de pratiquer une activité (musculation, course à pied, cardio-training, pilates, etc.) après leur journée de travail pour se vider l’esprit et relâcher la pression. Cela est également valable pour les séances de sport du soir.

Inconvénients

En revanche, vous risquez de manquer d’énergie si vous pratiquez une activité physique aux environs de midi, ou juste après votre déjeuner.

De la même manière, la qualité de votre repas du midi aura un impact direct sur vos performances lors d’un entraînement l’après-midi. Un déjeuner trop riche en glucides peut provoquer une sensation de fatigue liée au niveau d’insuline de l’organisme.

Il est par conséquent fondamental d’adopter une nutrition sportive équilibrée basée sur la consommation d’aliments non transformés et intégrant une bonne répartition des macronutriments (glucides, lipides et protéines).

Pourquoi s’entraîner le soir ?

Avantages

Le soir, les niveaux de coordination et d’endurance sont à leur apogée, au même titre que la température corporelle. Les poumons ont aussi une meilleure activité.

musculation matin ou soir

Si vous fréquentez une salle de sport, le soir (à partir de 20 h en règle générale) est aussi le moment où la fréquentation est la moins importante. Vous pourrez donc organiser votre training plus facilement et profiter de la disponibilité des bancs, des haltères et des machines.

Inconvénients

Les entraînements du soir ne sont généralement pas propices à la performance. La concentration mentale diminue progressivement et le corps commence à préparer la nuit de sommeil en produisant de la mélatonine, une hormone qui régule les rythmes biologiques. Les fonctions corporelles sont alors ralenties.

Le soir, vous pourriez aussi être victime d’une baisse de motivation, surtout si vous avez passé une journée difficile ou que vous êtes fatigué.

Enfin, faire du sport tard dans la journée peut causer des difficultés pour vous endormir.

Alors, quel est le meilleur moment pour faire du sport ?

entrainement matin musculation

S’entraîner en musculation nécessite beaucoup de patience, de persévérance et de temps. Selon que vous souhaitiez perdre du poids ou prendre de la masse, les résultats peuvent mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, à apparaître. En effet, le volume musculaire s’intensifie avec le temps, plus ou moins rapidement selon le programme de musculation choisi. Aussi, pour construire le corps parfait, il convient de consacrer une partie de sa semaine à la réalisation d’exercices de musculation adaptés.

Mais pour s’entraîner efficacement, il est essentiel de se sentir à l’aise, aussi bien mentalement que physiquement. Soulever des poids à la salle de muscu demande un effort intense, et il faut donc être au meilleur de sa forme pour performer et construire sa masse musculaire. Alors à quel moment de la journée se sent-on au meilleur de notre forme ?

Il est important de comprendre que le corps humain possède une horloge biologique qui régule nos activités. Cependant, le cerveau humain possède la capacité de dérégler cette horloge de manière à ce que le corps puisse s’adapter à son environnement extérieur. Naturellement, l’organisme est conçu pour suivre un rythme de 24 heures : il s’agit du rythme circadien. Mais chaque corps a un rythme circadien qui lui est propre. Pour certains sportifs, le meilleur moment pour s’entraîner sera donc le matin, tandis qu’il sera le soir pour d’autres.

Cette capacité du corps humain à s’adapter à nos habitudes est une bonne chose. En effet, cela vous offre la possibilité de faire de la musculation dans de bonnes conditions, quelles que soient les contraintes de votre emploi du temps. Cela signifie également que, même en cas de changement dans votre quotidien qui vous conduirait à modifier l’horaire de vos entraînements, votre corps serait capable de s’ajuster pour performer au bon moment.

Musculation : les paramètres à prendre en compte

Faire du sport régulièrement est porteur de nombreux bienfaits. L’activité physique permet d’améliorer globalement la santé physique et mentale. Outre ces avantages, la musculation permet en plus de sculpter son corps et de développer sa musculature.

Plus qu’un simple sport, la muscu et le bodybuilding sont aujourd’hui devenus un véritable mode de vie. Mais plus que l’heure à laquelle vous planifiez vos activités sportives, deux paramètres sont à prendre en compte pour un renforcement musculaire efficace et rapide : la qualité du programme sportif et du régime alimentaire.

Comment s’entraîner efficacement ?

musculation le matin

Selon le niveau sportif, la tranche d’âge de l’individu et son objectif, il est fondamental de réaliser des exercices adaptés. Certaines personnes s’entraînent pour garder la forme, alors que d’autres visent une perte de poids ou une prise de masse musculaire. Les méthodes sont bien entendu différentes pour atteindre chacun de ces objectifs. Toutefois, il existe des règles basiques que tout bon programme d’entraînement se doit d’intégrer.

Tout d’abord, il faut savoir que l’échauffement joue un rôle majeur dans la réussite d’un travail musculaire, et plus globalement d’une séance de sport. Un coach sportif compétent saura vous indiquer les exercices à réaliser pour vous échauffer. Cette étape est indispensable avant de commencer à travailler les différents groupes musculaires du corps plus intensément.

Pour suivre un programme sportif bien déterminé et faire une activité physique régulière

Ensuite, les différents exercices seront exécutés selon un nombre de séries (sets) et de répétitions défini à l’avance. Entre chaque série, il convient de prendre un temps de repos suffisant pour diminuer la congestion et permettre d’attaquer la série suivante dans de bonnes conditions. Bien entendu, les séances du programme d’entraînement seront de plus en plus difficiles au fil du temps, en fonction de l’évolution de vos performances physiques. Votre personal trainer pourra jouer sur plusieurs facteurs pour accroître la difficulté (nombre de séries, nombre de répétitions, poids des charges, durée des temps de repos, etc.).

Pour un débutant en musculation, le nombre total de répétitions dans une séance sera moindre, tandis que les temps de repos seront quant à eux un peu plus longs.

Entre chaque séance de musculation, il est tout aussi essentiel de prendre des jours de repos. Ces temps de récupération permettront à votre corps de reconstruire les fibres musculaires endommagées lors de l’entraînement et d’optimiser le développement de la masse musculaire.

Que vous débutiez en musculation ou non, un coach sportif construira pour vous un programme de sport adapté. Il vous accompagnera au quotidien en vous donnant de précieux conseils en musculation. Il saura corriger vos postures et adapter le contenu des séances d’entraînement au fur et à mesure de votre progression.

Le rôle de l’alimentation en musculation

Dans le cadre d’un programme de musculation complet, les aliments consommés au quotidien jouent un rôle prépondérant et vous permettront (ou non) d’atteindre vos objectifs. Une nutrition sportive bien équilibrée et saine est absolument nécessaire. S’il fallait donner une proportion, je dirais que votre diète représente 70 % du travail, et ce que vous souhaitiez maigrir, prendre du poids ou le maintenir. Outre la qualité de vos repas, veillez aussi à vous hydrater suffisamment.

Que vous soyez un bodybuilder, un athlète professionnel ou un sportif amateur, vous devez veiller à ce que votre apport en protéines soit suffisant. Cela permettra à votre corps de faire face à une pratique du sport intense.

Les glucides sont tout aussi importants, contrairement à ce que l’on peut lire ou entendre chez certains adeptes des régimes minceur. Ils sont une source d’énergie incontournable pour l’organisme et vous aideront à rester en bonne santé. De même, les glucides favorisent les bonnes performances physiques.

Évidemment, si vous êtes en sèche, il conviendra de diminuer le volume quotidien de calories en réduisant prioritairement les glucides. Les protéines sont en effet essentielles pour le développement des muscles et les bons lipides maintiennent le niveau hormonal. Les glucides ne seront donc jamais supprimés, sauf exception. Si vous êtes bodybuilder professionnel, vous pourrez par exemple éliminer les glucides sur une très courte période pour faire un rebond glucidique avant une compétition de culturisme (une telle méthode doit toujours être encadrée par un professionnel compétent).

Pour les pratiquants de musculation, il est conseillé de consommer des compléments alimentaires. Ces derniers permettent d’atteindre plus facilement le nombre de calories quotidiennes qu’il est nécessaire de consommer pour optimiser la croissance musculaire. En revanche, la whey protein disponible en poudre ne vous aidera à prendre du muscle que si elle intervient dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Là encore, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui pourra concevoir un plan alimentaire personnalisé et vous proposer des exemples de repas pour vous faciliter la vie.

Conclusion

Atteindre ses objectifs en musculation implique une pratique régulière et un mode de vie sain (alimentation, sommeil, stress, etc.). Nombre d’entre vous ont un emploi du temps chargé. La bonne nouvelle est que chaque moment de la journée peut être utilisé pour vous entraîner. Il y aura certes des avantages et des inconvénients, mais le corps humain est remarquable et possède la capacité de s’adapter, même si l’heure d’entraînement n’est pas optimale. Finalement, le plus important est que vous puissiez faire de l’exercice de manière assidue, avec plusieurs séances par semaine qui tiennent compte de votre rythme de vie.


A lire aussi :

5 exercices à faire avec un banc de musculation

Réussir sa prise de masse : Les principes fondamentaux

A quel âge commencer la musculation ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Quel est le meilleur moment pour s’entraîner en musculation ?

2 Commentaires

  1. bon à savoir même si lorsque l’on a un boulot et une vie de famille, on doit aménager son temps pour aller à la salle en fonction de ces parametres très important.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *