JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Quel est le meilleur moment pour s’entrainer en musculation?

juillet 18, 2018
Quel est le meilleur moment pour s’entrainer en musculation?

A quelle heure s’entrainer?

Arnold Schwarzenegger, l’idole du bodybuilding est reconnu pour son corps d’Apollon. Popularisé dans les années 80, le bodybuilding ou encore musculation permet de transformer son corps. Qui ne rêve pas d’un corps aux muscles toniques, secs et fermes ? Afin d’y parvenir, de nombreuses règles ainsi que de nombreux entrainements sont nécessaires. Il faut faire attention à la nutrition, notamment quoi et quand manger. Il faut aussi faire beaucoup d’exercices physiques. Quel est donc le meilleur moment pour s’entraîner?

Pourquoi s’entraîner?

Faire du sport est bien connu pour ses bienfaits comme une meilleure santé, une meilleure humeur et un nouvel état d’esprit. La musculation permet de sculpter son corps. L’entrainement sportif donne au corps plus d’endurance, d’énergie et de flexibilité et permet aussi de raffermir le corps. Outre les avantages offerts par tous les sports, le bodybuilding est devenu une culture. De nombreux concours existent et un corps bien sculpté peut ouvrir de nouveaux horizons (carrière, meilleure hygiène de vie, santé psychologique, confiance en soi, personnalité…). Il existe également des séances de musculation consacrées aux seniors et aussi bien pour Homme ou femme, le travail musculaire permet de rester jeune et en bonne santé. En effet, le rythme cardiaque est régularisé, les organes fonctionnent à 100% et sont bien oxygénés mais également d’autres nombreux effets positifs sur la santé. Néanmoins, ces effets ne seront pas remarquables si l’on s’entraîne mal et que l’alimentation n’est pas contrôlée.

Comment s’entraîner?

Selon le niveau et la tranche d’âge, différents exercices sont à privilégier et adapter. Beaucoup de personnes s’entraînent pour garder la forme alors que d’autres s’entraînent pour perdre du poids ou encore dans l’objectif d’une prise de masse musculaire. Bien que le but soit différent pour chacun, il existe des règles basiques pour tout programme entrainement.

Tout d’abord, avant tout travail musculaire, il faut débuter par l’échauffement. Lorsque le corps s’adaptera à l’effort physique, le travail peut commencer. Les exercices sont répartis avec des répétitions et des sets (séries), espacées par des temps de repos qui diminuent la congestion et permettent de récupérer avant la série suivante. La difficulté des exercices s’accroît dans le temps. Pour la musculation débutant le nombre totale de répétitions dans une séance sera moindre et les temps de repos un peu plus longs. Une séance d’entrainement se termine nécessairement par des étirements. Ces derniers permettent au corps de se relaxer et de réduire les douleurs du travail musculaire et les courbatures.

Et la nourriture dans tout ça?

On s’entraîne pour atteindre des objectifs et quels que soient ces objectifs, les aliments jouent un rôle considérable. Pour les bodybuilders, les apports en protéines doivent être plus importants mais calculés. Il est communément dit que les glucides sont à bannir lors des régimes mais c’est faux. Les glucides sont des sources d’énergie pour le corps et il faut en consommer pour rester en bonne santé. Évidemment lors d’un régime de sèche, on va diminuer les calories en réduisant en priorité les glucides car on a besoin de protéines pour conserver ses muscles et on a également besoin de bons lipides pour maintenir un bon niveau hormonal. Les glucides sont donc importants afin de maintenir l’efficacité du travail et on ne les supprimera jamais complètement à part sur de très courtes périodes comme pour un rebond glucidique avant une compétition par exemple.

Lors de séances de sport exténuantes, en plus des repas journaliers, il faut consommer des encas nutritifs et sains et boire beaucoup d’eau. Pour les bodybuilders, des compléments nutritionnels existent afin de compléter leur alimentation et leur permettre d’atteindre le nombre de calories quotidiennes qu’ils doivent consommer pour la croissance musculaire ainsi que les bonnes vitamines et minéraux. Les protéines en poudre commercialisées sont utiles pour prendre du muscle uniquement dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En effet, la nourriture joue un rôle essentiel dans la prise de muscle. Cependant, afin de travailler de manière encore plus efficace et optimiser la prise de muscle, il est important de connaitre le meilleur moment pour se muscler.

Meilleur moment pour faire du sport?

faire du sport le soir

Comment déterminer quand faire du sport?

S’entraîner requiert beaucoup de patience, de persévérence, de temps et les résultats ne sont pas visibles de suite. Aussi, pour construire le corps parfait, il faut consacrer une partie de sa journée ou de sa semaine aux exercices de musculation. Afin de s’entraîner efficacement, il faut se sentir à l’aise mentalement et physiquement, se sentir au meilleur de sa forme pour pouvoir soulever les poids dans la salle de muscu et se donner à fond. À quel moment de la journée se sent-on au meilleur de notre forme?

Le corps humain possède une horloge biologique qui règle nos activités. Cependant, selon les conditions, le cerveau déréglera cette horloge afin que le corps s’adapte à l’environnement extérieur. Le corps suit un rythme de 24 heures : c’est le rythme circadien. Chaque corps a un rythme circadien propre et selon ce dernier, le meilleur moment pour s’entraîner peut-être le matin, l’après-midi ou le soir.

S’entraîner le matin

Le matin, le niveau de testostérone est à son pic. Cette hormone présente dans notre organisme est essentielle à la synthèse des protéines et contribue fortement à la formation des muscles. Elle contribue aussi à la reconstitution des fibres musculaires endommagées. De plus, le matin, on est plus concentré, la mémoire travaille au mieux et on est plus alerte. Cela aidera à la connexion entre le corps et l’esprit, ce qui facilitera le travail musculaire.

Pour ma part, je préfère m’entraîner le matin car je suis au pic de ma forme et car mon emploi du temps me le permet et je peux ensuite organiser au mieux ma journée de travail.

Le corps en après-midi

La tolérance à la douleur est au niveau le plus élevé. Cela permet de pousser le travail musculaire. Il est cependant possible que l’énergie fournie soit un peu plus basse aux environs de midi. En fin d’après-midi, l’adrénaline et la température corporelle augmentent. En fin d’après-midi aussi, il y a équilibre entre le mental et le corps.

Le niveau d’énergie de l’après-midi dépend aussi de votre repas du midi. En effet, si celui-ci est trop riche en glucides cela peut provoquer une fatigue liée au niveau d’insuline de l’organisme.

S’entraîner le soir

Le soir, la coordination, l’endurance et la température corporelle sont au maximum. Les poumons travaillent mieux, le corps est plus flexible. L’énergie déborde, mais la concentration mentale commence à diminuer. La nuit, aux environs de 21 heures, le corps commence à se préparer à dormir en produisant de la mélatonine. Les fonctions corporelles sont alors ralenties.

Il y a plus de 15 ans lorsque j’étais coach en salle, je finissais le soir à 22h et je m’entrainais vers les 20h, cela me convenait parfaitement au niveau de mon emploi du temps et je me sentais en forme à ce moment là, d’autant que la salle commençait à se vider et que c’était bien mieux pour moi d’avoir toutes les machines à disposition.

Conclusion

Selon ces comparatifs, chaque moment peut être utilisé pour s’entraîner; cependant, le moment optimal pour s’entraîner semblerait être en fin d’après-midi. Le corps tolère plus la douleur, l’adrénaline et la température augmentent et la balance entre l’esprit et le corps est maintenue. Les poumons travaillent mieux, il y a plus d’endurance et le corps est flexible. Pour répondre au problème d’énergie, on peut prendre une petite collation avant la séance. Il est aussi possible d’alterner les horaires afin de voir ce qui nous convient le mieux. Cela permet de s’entraîner de façon optimale, mais c’est malheureusement difficile à planifier.

D’après l’ensemble de ces données, le meilleur moment pour faire du sport se situe en fin d’après-midi et en début de soirée. Si les heures d’entraînement semblent être décisives pour la musculation, mon conseil est qu’il faut avant tout que cela colle à votre emploi du temps et à votre propre rythme de vie. Ne vous forcez pas à vous entraînez absolument en fin d’après-midi si cela bouleverse complètement votre mode de vie ou que vous n’êtes pas en forme pour vous entraîner pendant cette période.

Pour bien s’entraîner, il faut suivre avant tout un bon programme par séance. Des coaches pourront vous aider à construire votre programme et vous donner des conseils musculation. Il ne faut pas négliger la nourriture, c’est un paramètre indissociable de l’entraînement pour progresser en musculation. Faites vous aider de professionnels pour établir votre plan alimentaire et nutritionnel et pour vous conseiller quant au choix des compléments alimentaires pour optimiser vos résultats.

Enfin, le secret d’un corps bien fait est avant tout l’équilibre entre le physique et le psychologique. En effet, le stress, le manque de sommeil et d’autres paramètres peuvent nuire à l’hypertrophie et à vos progrès en général. Rappelez-vous également que cette activité physique n’est pas uniquement dédiée aux hommes ! Les femmes pratiquent non seulement le fitness mais elles se tournent de plus en plus vers les exercices de musculation purs pour être en forme physique et mentale. Il ne faut pas non plus oublier les seniors qui doivent s’entraîner pour garder la forme et la santé.

 

A lire aussi :

L’importance de l’échauffement en musculation?

Pour une prise de masse réussi…

2 Comments

  1. christian Author août 25, 2018 (12:19 )

    faut il s’entrainer tout les jours à la même heure selon toi ?

    Reply to christian
  2. Amir Author septembre 2, 2018 (3:18 )

    bon à savoir même si lorsque l’on a un boulot et une vie de famille, on doit aménager son temps pour aller à la salle en fonction de ces parametres très important.

    Reply to Amir

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*