JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

CrossFit ou Musculation : lequel choisir?

juillet 26, 2019
CrossFit ou Musculation : lequel choisir?

 

Musculation : que choisir entre CrossFit et la musculation?

Au cours de ces dernières années, l’engouement pour les exercices a accaparé toutes les couches sociales et les personnes de tout âge. Si certains font des exercices pour maintenir une bonne forme physique, d’autres les adoptent pour gagner en muscle. La musculation est redevenue tendance depuis quelque temps et ses adeptes ont différentes options d’exercices qui leur permettront de parvenir à leurs fins.

L’un des débats qui alimentent actuellement la toile ainsi que les salles de gym concerne l’efficacité entre la musculation et le Cross Fit en matière de prise de muscle. Cet article a pour objectif d’apporter une lumière à ces deux disciplines, plus précisément sur leurs capacités respectives à fournir de la masse musculaire.

Le CrossFit, une discipline avec autant d’adeptes

Le CrossFit est devenu une discipline de plus en plus prisée par la société actuelle. Sa démocratisation a gagné toutes les frontières. Avant d’entrer dans le vif du sujet à savoir l’adoption du CrossFit pour une bonne musculature, il est essentiel de faire un peu plus connaissance avec cette discipline de fitness.

Le Cross Fit, qu’est-ce que c’est ?

La particularité du CrossFit réside dans le fait que c’est une discipline très jeune puisqu’il a été créé par l’américain Greg Glassman il y a environ 15 ans. Il a utilisé le CrossFit pour préparer physiquement les forces de l’ordre californiennes. Le boom du CrossFit à travers le monde a commencé assez récemment.

En premier lieu, il faut mentionner que le CrossFit se concentre essentiellement sur la diversité puisque les entraînements varient d’un jour à l’autre. À cet effet, les exercices de CrossFit garantissent une amplification complète de différentes habiletés physiques comme la force, la puissance, la vitesse, l’efficacité, l’endurance, la flexibilité et la coordination.

crossfitPar la suite, à cause des difficultés des exercices à effectuer, il est important d’adopter une préparation physique au préalable. Ces exercices ne permettent pas une isolation des groupes musculaires puisque tout le corps est impliqué. La pleine puissance est nécessaire dans le domaine et les entraînements s’effectuent à des vitesses plus élevées.

Un mélange de technique et de précaution

Il faut cependant remarquer que la réalisation des actions se fait avec prudence et un grand soin technique. Il faut également prendre en compte la pression temporelle de l’entraînement. Autrement dit, il faut que ces derniers soient effectués à temps et de manière répétitive. L’objectif est de répéter les actions autant de fois possibles.

Les coachs en CrossFit avancent que cette discipline n’est pas destinée à tout le monde. Les personnes âgées ne sont pas éligibles à ce type de sport à cause de son dynamisme et de son intensité. Les débutants doivent faire attention en raison de la complexité des exercices. Contrairement à la plupart des activités de fitness, le CrossFit permet de former une petite communauté qui a un objectif commun. Il crée des amitiés basées sur la confiance et le respect.

Comment gagner du muscle avec le CrossFit ?

Pour développer du muscle avec l’aide du CrossFit, voici comment procéder.

Quel que soit le type de programme de formation que vous suivez, la nutrition est votre priorité puisque vous essayez de gagner du muscle. C’est là que beaucoup de Crossfitters se trompent. Peu importe la qualité de votre programme d’entraînement, vous ne grandirez pas si vous ne consommez pas plus de calories par jour que vous n’en brûlez.

Le régime paléo notamment s’avère être efficace, mais il est important de le compléter par une consommation adéquate de bons glucides. En plus des suppléments, il existe des ingrédients ou aliments naturels qui peuvent vous aider à stimuler votre propre production de testostérone. On nomme par exemple les oeufs, l’avocat, l’ail ou les brocolis.

Avoir un programme solide pour plus de résultats

Il faut par la suite mettre de l’accent sur les entraînements. Il faut commencer par réduire le travail cardio de 15 min par jour seulement. Au-delà de ce temps, cela peut nuire à vos objectifs de croissance musculaire. Il faut également que l’entraînement soit concentré essentiellement sur un programme spécifique visant à augmenter vos charges lourdes au fil du temps ou surcharge progressive. Vous devez réaliser des levées multiarticulaires composées, tout en ajoutant des exercices d’isolation pour aider à compléter le groupe musculaire concerné.

Concernant les exercices, les gens adeptes de cross fit s’attelle à faire des exercices enchainés de kettlebell swing, de burpees, de soulevé de terre, de corde (battle rope), le gainage et le front squat en enchainant les exercices et en travaillant toutes les parties du corps à la salle de sport. Le renforcement musculaire ne se fait pas pareil que la musculation. Bien que le résultat puisse être parfois le même, c’est la méthode de travail qui diffère et c’est à chacun de trouver le mode qui leur convient.

Outre la nutrition et les entraînements, le gain de muscle à l’aide du CrossFit est impossible sans un mode de vie sain. Le sommeil, la récupération ainsi que l’éloignement du stress sont vivement recommandés pour progresser.

La musculation, une discipline efficace

On ne compte plus le nombre de personnes fascinées par la pratique de la musculation ou du bodybuilding. Cette discipline a connu un grand apogée grâce à de nombreuses stars dont le plus connu est Arnold Schwarzenegger. Impressionnés par la musculature de ces pratiquants, beaucoup se ruent vers le bodybuilding pour se construire une masse musculaire.

bodybuildingQuelques mots sur le bodybuilding

Le bodybuilding est avant tout une discipline sportive et a sa propre compétition mondiale. Il se traduit par le modelage du corps à travers un processus d’hypertrophie des muscles squelettiques. Les pratiquants de musculation doivent donc effectuer des exercices de musculation en utilisant des dispositifs spécifiques comme les machines, les haltères ou encore les poids libres. L’origine de la discipline remonte à la seconde moitié du 19ème siècle. Pour ce qui est de la forme moderne de cette discipline, on la doit à deux frères américains (les frères Weider). Ils ont mis en place des principes d’entraînement qui sont toujours adoptés jusqu’à ce jour. Des recherches ont prouvé que l’exécution de ces exercices en série et de manière répétée donnait les résultats escomptés sous forme de croissance musculaire.

 

La musculation

Au cours d’un entraînement en musculation, il faut miser essentiellement sur la régularité et la maîtrise de chaque exercice effectuée et répétée. Le rythme des mouvements, l’étirement complet, la tension totale et la synchronisation du souffle avec le mouvement basé sur l’étirement – inhalation, contraction – échappement sont importants.

Pour espérer des résultats plausibles en musculation, il est obligatoire que l’entraînement soit concentré sur l’isolement de chaque muscle au moyen d’exercices spécialisés. Lorsque ces dernières sont bien accomplies, elles devront faire apparaître au fil du temps des fibres musculaires sous différents angles. Cela offre à tout le spectre du travail musculaire et intensifie leur croissance.

En musculation, les détails ont une grande importance comme la quantité des séries, les répétitions des actions, la durée d’exercice et de pause, l’organisation des exercices à effectuer, ainsi que l’accord parfait de différentes parties musculaires sur une unité de mouvement donnée. Attention toutefois, comme le crossfit, un débutant ne pourra pas faire une séance en split tout de suite. il faudra travailler plusieurs muscles en une séance pour que le corps commence à s’habituer aux efforts.

Quel type d’entraînement choisir en musculation?

La concentration avant tout

Lors de l’accomplissement des exercices, la concentration est vivement recommandée. Certains adeptes de bodybuilding avancent même que le silence est un atout considérable accompagné d’une attention conséquente à la technique des exercices. L’important c’est de mettre en place un programme d’entraînement qui sera à faire de manière fréquente, et cela durant quelques mois. Il faut maintenir le rythme pour ne pas perdre du temps et espérer des résultats.

Autre point à mettre en avant est que le bodybuilding est destiné à tout le monde. Cette discipline ne discrimine pas de genre ni d’âge. Chaque individu peut s’y adonner du moment qu’il souhaite améliorer sa silhouette. De plus, la musculation offre des bienfaits considérables sur la santé. Elle prévient l’atrophie musculaire, accroît la force et l’endurance musculaire tout en améliorant le système cardiovasculaire, brûle la graisse corporelle, développe le contrôle moteur et la coordination motrice visuelle.

Combiner musculation et CrossFit

Pour accélérer le gain de muscle, certains athlètes préconisent la combinaison des 2 à savoir la musculation et le CrossFit. La raison est que chacun des adeptes de chaque discipline peut en apprendre sur l’autre.

Ce que les Crossfitters peuvent apprendre

Comme les bodybuilders ou pratiquants de musculation, les Crossfitters ne doivent pas manger de tout et de rien ou encore effectuer des entraînements sans planning. Vous ne devez pas entamer une session rapide de 20 minutes. Vous devez vous entraîner entre 1 à 2 heures par jour au gymnase en consacrant du temps pour chaque groupe musculaire (pectoraux, dos, épaules, biceps, triceps, jambes, cuisses…). Pour ce qui est de votre alimentation, il faut que vous programmiez un régime strict et riche à l’avance, au moins d’une semaine. Par la suite, il faut établir une discipline extrême et un dévouement constant à votre objectif. Ces facteurs sont cruciaux afin de développer un physique équilibré et pour maintenir un taux de graisse corporelle suffisamment bas. Cela vous permettra de voir tout votre travail au bout de quelque temps. Les exercices d’isolement ne doivent pas être négligés pour autant surtout chez les pratiquants avancés.

musculationCe que les sportifs peuvent apprendre

Disposer d’un corps musclé et fort est génial, mais pouvoir se déplacer et effectuer des mouvements avec fluidité l’est encore un plus. Pour cela, les bodybuilders peuvent tirer profit des exercices de cardios et d’anaérobies du CrossFit. Cela améliorera votre physique et rendra votre musculation plus efficace.

La combinaison des deux disciplines garantira une formation développementale. Mais souvent, les experts recommandent de commencer par le bodybuilding avant de passer au CrossFit. Les deux approches et philosophies sont aussi différentes à première vue et pourtant, les différences sont loin d’être irréconciliables. Chaque être humain veut être beau, fort, compétent et esthétique. Tout le monde souhaite être fort et compétent. Chaque CrossFitter a un petit bodybuilder en lui et chaque athlète a un petit CrossFitter en lui aussi.

Alors crossfit ou musculation, que choisir?

Les deux disciplines sont faites pour avoir une activité physique. Elles se font également en salle de musculation et requièrent du matériel de musculation pour les pratiquer. Avec ou sans coach, vous pouvez suivre un programme d’entrainement complet pour progresser. L’échauffement pour les deux sont absolument indispensables et le stretching est vivement recommandé. Il n’y a pas de progression optimale si la diète n’est pas respecté un minimum.

Ce qui diffère c’est la manière de travailler :

La musculation se focalise sur un muscle par jour (en général si l’on n’est pas débutant en musculation).

Le crossfit lui développe la musculature en travaillant chaque jour tous les muscles du corps en même temps. Le haut du corps et le bas du corps dans la même séance. Cette pratique est plus explosive.

C’est donc un choix personnel à faire selon les goûts et envies de chacun. Certaines personnes pratiquent les deux disciplines et adorent cela. Travailler pour développer ses muscles est le but des deux activités contrairement au street workout qui ciblera les exercices au poids du corps.

A vous de trouver ce qui vous convient.

En espérant que cet article vous a plu.

Si vous choisissez de pratiquer la musculation et que vous recherchez un programme d’entraînement complet, n’hésitez pas à visionner les formules dans la section Programmes ou coaching personnalisé.

 


Autres articles à lire :

Comment faire une bonne sèche?

Tout savoir sur le cardio training

L’electrostimulation en complément de la musculation

L’energy ball, la collation idéale pour le training

 

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*