Un homme dans une salle de sport consulte sur son smartphone la meilleure application de musculation.

Quelle est la meilleure application de musculation ?

Les applications mobiles de fitness se sont multipliées ces dernières années. Il en existe des gratuites et des payantes, avec des fonctionnalités plus ou moins utiles. Mais alors, quelle est la meilleure application de musculation pour vos entraînements ?

Les fonctionnalités primordiales d’une application de musculation

Une bonne application de musculation sur smartphone doit, selon moi, mêler simplicité et efficacité.

En termes de fonctionnalités, elle doit donner la possibilité :

  • d’ajouter son programme de musculation complet (exercices, nombre de séries, nombre de répétitions, temps de repos, etc.)
  • de noter les performances effectuées durant la séance à la salle de sport
  • de suivre la progression dans le temps

En musculation, le suivi précis de vos séances d’entraînement vous permettra notamment de mettre en place le principe de surcharge progressive. Ce dernier est indispensable pour favoriser l’hypertrophie et la croissance musculaire.

Une telle application de musculation viendrait donc remplacer le traditionnel carnet d’entraînement papier, sur lequel les sportifs ont longtemps noté les résultats de leurs entraînements.

Naturellement, une application est bien plus pratique et beaucoup moins encombrante. Vous n’avez qu’à glisser votre smartphone dans la poche de votre short de sport pour mesurer votre évolution au fil de vos trainings.

Carnet de musculation : la meilleure application de musculation

L’application Carnet de musculation est celle qui répond le mieux aux besoins des pratiquants de musculation, qu’ils soient débutants ou expérimentés.

Sa facilité d’utilisation est son principal point fort. Vous n’y trouverez pas de fonctionnalités superflues ou inutiles, ce qui lui permet d’offrir une interface à la fois simple et épurée.

Comme son nom l’indique, cette application de musculation a pour objectif de se substituer à votre cahier d’entraînement. Elle vous donne la possibilité d’enregistrer les séances de votre programme de musculation à l’avance. De nombreux exercices de musculation y sont proposés nativement par l’application.

Un homme réalise l'exercice du développé couché dans une salle de musculation.
Une application de musculation doit vous permettre de suivre facilement votre progression dans le temps.

Il vous suffit ensuite de noter chacune de vos performances pendant l’entraînement. Imaginons que votre programme prévoit 4 séries de 8 répétitions à 85 kilos au développé couché, avec 1 minute 30 de repos. Après chaque série, vous n’aurez qu’à noter le nombre de répétitions réalisées. Par exemple :

  • série 1 : 8 répétitions à 85 kilos
  • série 2 : 8 répétitions à 85 kilos
  • série 3 : 6 répétitions à 85 kilos
  • série 4 : 8 répétitions à 80 kilos

Lors de votre prochaine séance de sport axée sur les pectoraux, vous saurez ainsi exactement le nombre de répétitions à réaliser pour gagner du muscle de manière optimale.

Disponible sur iOS et Android, elle propose une version gratuite avec de la publicité. Si vous souhaitez vous passer de ces publicités et profiter de quelques fonctionnalités supplémentaires, vous pouvez utiliser la version payante à 6,99 €.

Il existe bien entendu un grand nombre d’applications autres que Carnet de musculation. Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir le top d’Athletes Temple des applications de musculation.

Et si vous êtes à la recherche d’une application mobile pour suivre et gérer votre diète au quotidien, n’hésitez pas à télécharger également MyFitnessPal.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Quelle est la meilleure application de musculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.