JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Pourquoi les oeufs sont si importants en musculation?

juin 25, 2019
Pourquoi les oeufs sont si importants en musculation?

Pourquoi les oeufs sont importants en musculation?

L’oeuf est un aliment contenant de nombreux nutriments qui sont bons pour la santé et contient énormément de protéines, des vitamines et des minéraux. Ses nombreux apports nutritionnels sont recommandés aux pratiquants de musculation.

La composition d’un oeuf

L’oeuf comporte de nombreux apports nutritionnels utile pour l’organisme. Comme indiqué ci-dessous, Il est tout d’abord riche en protéines complètes. Ces protéines animales sont dites complètes car elles apportent les huit acides aminés essentiels à la croissance et la bonne santé de l’organisme. Pourquoi essentiel? Les acides aminés essentiels signifient que le corps ne peut pas les créer, il faut donc les apporter par l’alimentation à notre corps. Quant à ceux non essentiels, ce sont des acides aminés que le corps peut synthétiser lui-même.

calorie oeufIl contient de la choline, une vitamine du groupe B que l’on retrouve dans le jaune d’oeuf principalement. Le jaune d’oeuf contient aussi du sélénium, un antioxydant qui permet de favoriser le bon fonctionnement du système immunitaire, donc de se défendre contre les infections. Il permet aussi de lutter contre les radicaux libres.

Le sélénium a également pour effet de booster l’action des lymphocytes T dans l’organisme, ainsi que d’aider à la synthèse des hormones thyroïdiennes. Il contient aussi de la vitamine D ainsi que des lipides de très bonne qualité. Parmi celles-ci figure le cholestérol. Malgré sa mauvaise réputation, le cholestérol est important dans le fonctionnement de l’organisme.

Des études ont notamment démontré que la consommation de cholestérol alimentaire ne faisait pas augmenter le cholestérol sanguin. Tous ces nutriments jouent un rôle important dans la pratique de la musculation.

Pour 1 oeuf de 100 grammes, il faut compter environ 145 calories.

Pourquoi les oeufs sont importants en musculation ?

L’oeuf aide les pratiquants de musculation à développer leur masse musculaire.

Il est donc indispensable pour les sportifs de l’intégrer à leurs habitudes alimentaires.

En effet les acides aminés retardent la fatigue musculaire entre autres. Consommer des oeufs évite la fonte musculaire et aide à maintenir les muscles en bonne santé. De par leur qualité nutritionnelle, les muscles les assimilent plus facilement que d’autres protéines. La choline, elle, est utilisée par l’organisme pour créer l’acétylcholine et la phosphatidylcholine. L’acétylcholine participe au fonctionnement des muscles. La phosphatidylcholine permet la fabrication des membranes des cellules. Le cholestérol est utile dans la fabrication et l’équilibre des hormones. Il permet aussi la construction des membranes cellulaires.

jaune d oeuf musculation

Pour les pratiquants de musculation

Pour les pratiquants de musculation, l’apport en cholestérol favorise également une meilleure récupération après un entrainement. Il aide aussi à une meilleure réparation des cellules musculaires abîmées pendant l’entrainement. Avec la vitamine D, le cholestérol permet également de fabriquer plus de testostérone. Attention toutefois à la consommation du jaune d’oeuf, car en tant que sportifs ou athlètes, la consommation du jaune doit être limitée. Les culturistes consomment parfois jusqu’à 15 oeufs par jour et si le jaune d’oeuf est bon pour les raisons citées ci-dessus, en consommer de trop n’est pas du tout recommandé. Sa surconsommation ferait exploser votre mauvais cholestérol et sa forte teneur en lipides ferait donc vite monter les calories de la journée et vous ferait donc sortir de vos macros. Si vous consommez beaucoup d’oeufs dans la journée, ne bannissez pas complètement les jaunes mais consommer les modérément, deux à trois jaune par jour maximum me semble optimal.

Pour finir, le sélénium contenu dans l’oeuf a un fort pouvoir antioxidant, ce qui permet de favoriser le système immunitaire. Chacun de ces nutriments aide ainsi à se muscler ou à maintenir sa musculature. De plus de tout cela, c’est un excellent coupe-faim.

N’oubliez pas qu’il est inutile de consommer plus de 2 à 2,5g de protéines par kilo de poids de corps pour progresser en musculation.

Comment choisir ses oeufs?

Par savoir si les oeufs sont frais, il faut les plonger dans l’eau. Si l’oeuf coule, c’est qu’il est frais. Sinon ce n’est pas le cas. Le seul problème, c’est qu’au supermarché, nous ne pouvons pas tester cette méthode avant de les acheter.

Si il est conseillé de les choisir bio, c’est parce que ceux-ci contiennent plus d’oméga 3 que les oeufs de poules qui sont élevées en batterie.

Les différentes façons de les consommer

Pour les pratiquants de la musculation, il est possible de consommer les oeufs de différentes façons.

Ils peuvent être consommés dès le petit déjeuner sous forme de pancakes ou crêpes protéinés

Ma recette de pancakes protéinés

recette musculationIl est aussi recommandé de les manger après un entraînement si vous ne mangez pas dans l’heure qui suit ou si vous n’avez pas de shake protéiné sous la main. En effet, son apport en protéines permet une meilleure récupération après la musculation. D’ou la prise de protéines en poudre (whey protéine) par certains pratiquants après la séance de musculation. Pour une question pratique, ils préféreront les consommer en shakers pour les assimiler tout de suite.

Ils peuvent se consommer cuits en omelette ou à la poêle même si la cuisson idéale reste au plat ou à la coque. Ces deux modes de cuisson permettent en effet de faire cuire le blanc d’oeuf uniquement, le jaune d’oeuf cru conservant ainsi les oméga 3 qu’il contient.

Egalement conseillées en collation : plusieurs idées de recette sont possibles

Sous forme de meringues en montrant les blancs en neige (le sucre remplacé par la stévia)

En omelette de blanc d’oeuf saupoudré de cannelle et de morceaux de pomme.

Ou encore en bowl cake ou autres. A vous de trouver la recette qui pourrait vous convenir pour votre goûter.

3 recettes de bowl cake protéine a moins de 400 calories !

Il est par ailleurs déconseillé de manger le blanc d’oeuf cru. En effet, il est difficilement assimilable par l’organisme. Il peut aussi contenir des salmonelles qui peuvent être dangereuses pour la santé. De plus la digestion sera plus compliquée.

oeuf cru ou cuit musculationConclusion

L’oeuf est donc un aliment complet qui est conseillé aux pratiquants de musculation. Riche en protéines complètes, en lipides, en vitamines et minéraux, ses apports nutritionnels de qualité participent au bon fonctionnement de l’organisme. Ils favorisent également le développement de la masse musculaire. Ainsi, cet aliment aux nombreux nutriments est à incorporer à ses habitudes alimentaires dans la pratique de la musculation.

Qu’il soit de la ferme, bio, blanc, grand ou petit, l’oeuf est idéal pour tous les sportifs.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un plan diète personnalisé, n’hésitez pas à en faire la demande dans la rubrique coaching.

 


Articles complémentaire à lire :

Le rôle des protéines en musculation

Savoir lire une étiquette nutritionnelle

Zoom sur les fibres alimentaires : 10 aliments riches en fibres

Quel type d’entrainement choisir en musculation?

 

1 Comment

  1. Clementine Author juillet 2, 2019 (4:42 )

    Moi qui mange un oeuf tout les matins au petit déjeuner c’est une bonne nouvelle haha

    Reply to Clementine

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*