cryothérapie
Santé

Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur les sportifs?

La cryothérapie est une pratique consistant à utiliser le froid pour aider à la récupération musculaire. Elle est très populaire chez les fans de sport et elle a de multiples avantages bénéfiques pour le corps.

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

cryothérapie corps entier

Cette méthode est très utilisée par les personnes sportives après des entrainements difficiles. Elle permet de réparer, de soulager et détendre les muscles. Elle soigne également les tendinites et les claquages musculaires. Ainsi, cette pratique est bénéfique pour tous les types de sportifs : musculation, fitness, vélo, course à pieds et d’autres sportifs. Longtemps prescrit pour les athlètes, il est aujourd’hui conseillé pour les gens ne pratiquant pas de sport ou en complément de la kinésithérapie, nous le verrons plus en détails plus bas.

Cette pratique est donc un traitement local par le froid, c’est-à-dire que le traitement cible des zones précises du corps, le plus souvent les muscles, que l’on peut soigner par le froid, ce qui se traduit le plus souvent par un bain de glace. La température peut descendre jusqu’à -164 degrés et ne doit pas excéder 3 minutes de traitement.

Inventé en 1978 par les japonais, la cryothérapie sera utilisée la première fois sur un cycliste professionnel en 2011 afin de favoriser la récupération après l’effort.

Mais, il existe bien d’autres méthodes de cryothérapies que l’on peut retrouver dans des centres de cryothérapie qui sont équipés de matériel performant avec contrôle de la température. Celle que l’on peut connaitre par exemple chez le dermatologue, c’est celle qui enlève les verrues par brulure a l’aide de neige carbonique sur un coton tige.

Ces centres proposent des séances de cryothérapie générales, la cryothérapie corps entier. Mais elle peut également proposer la cryo localisé pour les tendinites, ou pour le visage. Les températures froides protègent les tissus par une réaction anti-inflammatoires. En effet, la fraicheur provoque un choc thermique qui fait réagir la peau, qui protège alors la zone concernée. Elle libère aussi des endorphines, les hormones du bien être. Les vaisseaux sanguins rétrécissent puis grossissent, c’est la vasodilatation.

bain froid

Si vous ne pouvez pas faire la cryothérapie, vous pouvez opter pour une douche glacé ou un bain de glace qui peut avoir aussi des bénéfices sur votre corps.

Qui peut pratiquer la cryothérapie?

La cryothérapie peut être pratiquée par tout le monde, du moment qu’elle est contrôlée et qu’elle vise un but bien précis. En plus d’être utile pour les personnes sportives, pour la récupération des muscles et du corps entier, cette méthode peut être très bénéfique pour les personnes souffrant de rhumatismes, de polyarthrite ou encore souffrant d’arthrose ou de tendinite qui ne pratique pas forcément d’activités physiques.

Pour toutes ces douleurs, cette thérapie est un soulagement. Elle aide aussi à contrer les troubles du sommeil, les contusions, la fibromyalgie et bien d’autres traumatismes que le corps peut rencontrer, avec ou sans sport, pour les sportifs de haut niveau ou les personnes lambda.

Pourquoi utilise-t-on la cryothérapie?

On utilise cette méthode de plus en plus répandue pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le traitement de la douleur. En effet, comme dit précédemment, la thérapie a des effets bénéfiques sur la cicatrisation et les problèmes sanguins et les douleurs articulaires.

L’utilisation de la fraicheur pour soigner ces douleurs de type articulaire ou autres est permise par des appareils qui donnent une température azote liquide et des températures extrêmes et permettent ainsi de soulager les courbatures, le renforcement musculaire avec le grand froid.

Cette thérapie par des températures froides soigne les maladies de peau comme le psoriasis et eczema.

cryothérapie et musculation, cryothérapie sportif

Pour les fans de sport et pratiquants de la musculation, cette thérapie est pleine d’effets positifs. Après le sport, les tissus sont abîmés et il est nécessaire de les réparer afin de prendre soin des muscles. Un athlète de haut niveau bénéficie après ses entraînements de soins tissulaires particuliers et de cryothérapie en plus d’un bon sommeil réparateur.

Ce traitement par le froid, cryogénique, permet de mieux gérer les conséquences de l’exercice physique. Si vous pratiquez la musculation de façon intensive, la thérapie par la cryogénie est donc à envisager pour mieux vous remettre de vos efforts physiques. Elle est très utile pour la préparation physique si vous faites de la compétition. Cela aura un effet sur votre corps et vos performances sportives et la récupération.

Bien souvent, les entraînements des sportifs sont encadrés en plus par des experts dermatologiques et des séances de kinésithérapie. En plus de ça, pour compenser leur exercice physique, les athlètes font des échauffements et des étirements pour éviter les douleurs diverses. Mais la thérapie par la fraicheur reste une solution et surtout la l’une des plus efficace pour prendre soin des fibres musculaires.

cryotherapie

Quelles précautions prendre avant de faire la cryothérapie?

Avant de faire de la cryothérapie, il est nécessaire de se renseigner sur les différentes méthodes de cette thérapie, de lire des articles sur le sujet afin de savoir quels bénéfices elle a mais aussi quelles sont les limites de cette thérapie et les risques potentiels. Demander l’avis d’un médecin spécialiste du sport peut vous aider. Il faut être sûr que cela vous sera bénéfique et que votre corps en a besoin. Certaines contre-indications pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques, ceux qui ont des maladie se rapportant aux os. Les personnes qui ont eu les os qui affaiblis par une spondylodiscite depuis peu de temps par exemple ne peuvent pas le faire sans avis médical. Rassurez-vous, si l’enseigne est sérieuse, vous aurez un questionnaire à lire pour toutes les précautions à prendre avant. Sans oublier de mettre les gants et chaussettes prévus pour entrer dans la machine.

Il faut aussi faire attention à ne pas faire la séance si vous êtes malade, si vous avez déjà un rhume par exemple parce que votre corps est déjà fatigué. Enfin, certaines personnes peuvent trouver les températures froides extrêmement douloureuses mais les séances sont bien encadrées et faites pour se dérouler sans accroc. Surtout elle ne doit pas durer plus de 3 minutes et vous pouvez arrêter la séance à tout moment si vous avez peur ou autre.

Enfin, il est conseillé le jour de votre séance de cryothérapie, de ne pas s’être entraîné avant car la sueur et la transpiration ne sont pas recommandées pour cela. En revanche, s’entraîner quelques heures après ne posera aucun souci.

Combien coute une séance de cryothérapie ?

Les séances de cryothérapie ont des tarifs variables selon leur durée et les soins qui vous sont proposés. Elles tournent souvent autour de 50€, un prix peu raisonnable considérant les avantages de cette thérapie et la continuité des soins. En effet, il est recommandé de faire plusieurs séances pour bénéficier de ses bienfaits. Les séances régulières sont possible en prenant un forfait avec plusieurs séances d’avance pour avoir un meilleur prix.

Combien de séance doit on faire?

Pour avoir des effets visibles et rapides, il est conseillé de faire des séances de cryothérapie régulières afin d’habituer le corps à cette nouvelle pratique qui peut surprendre les premières fois. L’idéal est de réaliser une séance par semaine mais ce chiffre peut augmenter si vous êtes un sportif de haut niveau avec des entraînements très fatigants.
Le personnel est très à l’écoute durant ces séances. Ils commencent avec une basse température avant de passer à une température encore plus négative. Cela permet d’y aller progressivement.

Les dangers de la cryothérapie

La cryo n’est pas dangereuse mais il faut toutefois prendre des précautions. Le seul danger est la brûlure si l’application de températures froides sur la peau est mal gérée. L’idéal est d’en parler à son médecin traitant avant de tenter l’expérience pour être conscient des contres indications possibles.

Conclusion

En conclusion, il faut essayer la cryo, et si l’expérience vous plaît et qu’elle s’avère efficace, il est très bon pour votre corps d’y retourner régulièrement. Que vous fassiez du sport ou pas, pour certaines personnes, la cryothérapie sera bénéfique. Après la lecture de cet article, vous avez toutes les informations nécessaires pour vous lancer ! Alors testez, et revenez nous dire votre avis sur cette expérience !

Envie d’un programme de musculation complet à suivre?

Autres articles à lire :

L’utilité de l’électrostimulation en complément de la musculation

A quel âge commencer la musculation ?

Comment calculer son taux de masse grasse ?

Comment bien s’étirer en musculation ?

Article mis à jour : 17 octobre 2020

A lire également

2 Commentaires

  1. salut julien est ce que justement la cryothérapie n’est pas recommandé pour les personnes ayant eu des hernies ou autres pathologies. L’as tu testé?

    1. Effectivement la cryothérapie peut aider aux douleurs liées aux hernies discales et aux inflammations mais je ne l’ai pas encore testé car dans mon cas j’ai eu une spondylodiscite et mes vertèbres ne sont pas encore suffisamment consolidées donc je ne préfère pas prendre de risques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *