endorphine
Santé

Comprendre la sécrétion d’endorphines pendant le sport : Explications

L’endorphine est une hormone qui est sécrétée par le cerveau. Elle est produite en quantité considérable à la suite d’un exercice d’endurance assez prolongé ou d’une séance de musculation intense. Cette hormone du plaisir a la capacité de procurer un bien-être incomparable. Découvertes pour la première fois en 1975, les endorphines sont assez identiques aux opioïdes. Ces derniers sont des composants qui permettent de réduire le niveau de stress et d’anxiété. Comment en produire davantage à travers le sport ? Quels en sont ses effets sur l’organisme ?

De quelle façon le sport génère-t-il de l’endorphine ?

endorphine sport

Le sport est le meilleur moyen pour aider le cerveau à libérer de l’endorphine. Cependant, il est important d’en fournir un maximum afin d’arriver à ce résultat. Il faut faire des efforts physiques durant au moins 30 à 45 minutes. Le taux d’endorphine produit dépend de la durée et de l’intensité de l’exercice.

Les sports d’endurance comme le vélo et le jogging sont ceux qui produisent le plus d’endorphine. Mais il y a aussi d’autres activités comme le training, le cardio, le ski de fond et la natation. Toutes les activités qui demandent un maximum d’efforts et qui se pratiquent sur une durée assez longue sont des générateurs d’endorphine.

Les effets de l’endorphine sur le corps

Les endorphines soulagent et permettent au corps de se mettre dans une position d’extase. En même temps, il redonne de l’énergie et permet de lutter contre le stress.

Les effets antalgiques de l’endorphine

L’endorphine a le pouvoir de réduire la douleur ressentie par une personne. C’est-à-dire qu’elle a la capacité d’élever le seuil de tolérance de la douleur que peut supporter le corps. Les effets antalgiques de cette hormone sont encore visibles au bout de 4 heures après sa libération.

Ses effets anxiolytiques

L’endorphine agit considérablement sur le plan psychique. C’est-à-dire qu’elle a le pouvoir de faire disparaître les sensations et les émotions négatives. Elle offre un sentiment de plénitude. Cependant, elle ne peut pas résoudre des problèmes psychiques beaucoup plus profonds. Dans ce dernier cas, il faut se tourner vers un spécialiste.

C’est pour cette raison que les sportifs sont moins angoissés et moins stressés comparé à une personne passive. L’effet de l’endorphine se fait ressentir 6 heures après la réalisation d’une activité physique et endurante.

Besoin d’un programme de musculation complet

Des endorphines pour être plus énergique

Lorsque le taux d’endorphine dans l’organisme est assez élevé, cela aide le corps à se sentir moins fatigué. Effectivement réduit la sensation d’épuisement.

hormone du bonheur

La dépendance au sport n’a rien à voir avec la production d’endorphine par le cerveau. Étant donné que ces derniers se dissipent au bout d’un certain moment. Elle est surtout d’origine psychique. À force d’avoir l’habitude de se mettre au sport, le cerveau a mis en place une sorte de routine. Celle-ci pousse le corps à se mettre au sport comme à son habitude. Attention donc à ne pas tomber dans la bigorexie.

L’endorphine a un rôle de dopant naturel. Elle joue un rôle important dans la régulation des voies respiratoires. Elle intervient aussi dans la modération des fonctions cardiaques. En d’autres termes, elle permet à l’organisme de s’essouffler rapidement en augmentant la capacité d’endurance de l’organisme.

Conclusion :

Vous savez maintenant pourquoi l’endorphine est aussi appelé l’hormone du plaisir ou bonheur. Elle vous met dans un état de d’euphorie lorsque vous vous entrainez et cette sensation de plaisir ne dure pas mais vous rend heureux.


utres articles à lire :

Pourquoi la récupération est plus importante que l’entrainement ?

Découvrez l’entrainement de Lou Ferrigno

Comment maitriser le thruster ?

Alcool et musculation : Les effets néfastes lorsque nous consommons de l’alcool

Similar Posts

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME POIDS DE CORPS SANS AUCUN MATÉRIEL

pompes pliométriques

EN PROMO JUSQU’À LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPORT !

programme musculation gratuit

EBOOK OFFERT

GUIDE DE MUSCULATION
COMMENCEZ VOTRE TRANSFORMATION AUJOURD'HUI !

MERCI !

Vous allez recevoir votre Ebook gratuit dans votre boite Email dans quelques instants.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables et ajoutez mon mail à votre liste autorisée.