Qu’est-ce que le dextrose ?

PROZIS
Reçois 10 % de réduction sur tous tes achats.
Le coach sportif Julien Quaglierini vêtu d'un débardeur de la marque de compléments alimentaires Prozis et contractant ses biceps.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque semaine, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

Le dextrose est une substance très appréciée des pratiquants de musculation et des sportifs d’endurance désireux d’améliorer leurs performances. Grâce à son indice glycémique élevé, ce sucre simple est capable de fournir de l’énergie très rapidement durant l’effort. Il améliore également la récupération après l’entraînement. Mais est-ce réellement bon pour la santé ? Regardons cela plus en détail.

Le dextrose, c’est quoi ?

Qu’est-ce que le dextrose ?

À l’instar du glucose (dont il est identique sur le plan chimique) et du fructose, le dextrose est un sucre simple.

Vous le trouverez également sous le nom de D-glucose. Il se présente sous la forme d’une poudre de couleur blanche.

Une cuillère en bois dans du sucre de table blanc en poudre.
Le dextrose présente une apparence semblable à celle du sucre classique.

Facilement assimilable par l’organisme, le dextrose est très utilisé dans l’industrie agroalimentaire. Il est généralement produit à partir du maïs, du riz ou du blé, et se retrouve dans des aliments transformés et des produits sucrés tels que les pâtisseries, les bonbons ou les sodas. Il joue le rôle d’édulcorant pour donner une saveur sucrée aux aliments, tout en permettant d’accroître leur durée de conservation.

Le dextrose est aussi présent de manière naturelle dans de nombreux fruits et légumes et dans le miel. En revanche, il ne doit pas être confondu avec la maltodextrine, un autre glucide aux caractéristiques glycémiques similaires (avec un index glycémique de 95).

Le dextrose possède un indice glycémique (IG) de 100, soit le maximum pouvant être apporté par un aliment. En d’autres termes, ce sucre est immédiatement disponible pour l’organisme, provoquant rapidement une augmentation de la glycémie sanguine et de la sécrétion d’insuline.

Pourquoi consommer du dextrose en musculation ?

Du fait de son indice glycémique élevé, le dextrose présente deux avantages principaux pour les athlètes :

  • Il offre un apport énergétique important et immédiat avant ou pendant un entraînement ;
  • Il favorise la récupération musculaire après la séance de muscu.
Le coach sportif Julien Quaglierini en train de consommer un shaker, assis sur un banc de musculation dans une salle de fitness.
Avant, pendant ou après l’entraînement, le dextrose offre plusieurs bienfaits.

Concernant l’apport en énergie, le dextrose permet effectivement d’alimenter l’organisme en glycogène instantanément. Avec d’autres sources de glucides tels que le pain, le riz ou les pâtes, cela prendrait au moins une heure. Cela est rendu possible par le fait que le dextrose ne subit pas de transformation lors de la digestion. Il entre directement dans le sang et peut alors être consommé par le corps.

Un athlète qui en consomme pourra donc garder une intensité élevée du début à la fin de l’activité physique, repoussant la fatigue et maintenant un niveau de force et d’endurance constant. Il pourra travailler avec des charges plus importantes, ce qui favorisera la croissance musculaire.

Mais le dextrose est également très utile après un entraînement, lorsque le taux de sucre dans votre corps est au plus bas. Durant la période dite de la fenêtre anabolique, il permettra de recharger les réserves de glycogène.

À ce titre, il est couramment utilisé par les pratiquants de musculation et de sports d’endurance (course à pied, cyclisme, triathlon, etc.) de tous les niveaux, du débutant à l’athlète expérimenté.

Dans le cadre d’un effort musculaire important, c’est un complément alimentaire efficace pour éviter le fameux coup de barre et rester en forme du début à la fin de la séance.

Comment consommer le dextrose ?

J’utilise personnellement le dextrose de chez Prozis.

Le dextrose proposé par le site Prozis, spécialisé dans la vente de compléments alimentaires.
Le dextrose proposé par Prozis vous apportera l’énergie dont vous avez besoin pour vos séances de sport.

En complément alimentaire, le dextrose se présente sous la forme d’une poudre blanche à diluer dans de l’eau à l’aide d’un shaker.

Il se consomme en petites portions réparties durant votre séance, ou à l’issue de votre entraînement. Vous pouvez tout à fait l’additionner avec une boisson énergétique, du moment que cette dernière possède également un fort pouvoir d’assimilation.

Par ailleurs, il est souvent inclus dans un shaker de whey protein en post entrainement, car cette protéine est elle aussi très digeste et rapidement assimilée.

Il peut être associé à de la créatine et de la glutamine, dans la mesure où le dextrose provoque un pic d’insuline qui facilite le transport des nutriments dans les muscles.

Pendant ou après votre séance à la salle de sport, une dose comprise entre 40 et 60 grammes suffira pour faire le plein d’énergie et aider le corps à se reconstruire.

Le dextrose est-il dangereux ?

Comme nous l’avons vu, le dextrose reste un sucre simple à assimilation rapide. Il présente un apport calorique élevé (370 calories pour 100 grammes) et possède les mêmes aspects négatifs que le sucre de table.

En effet, consommé en trop grande quantité, il provoque une élévation importante du taux d’insuline.

Du fait de son index glycémique élevé, il est fortement déconseillé de l’utiliser en dehors de vos séances de sport. Au lieu de se transformer en énergie comme il le fait autour de vos entraînements, il se transformerait en masse graisseuse et entraînerait une prise de poids.

Sur le long terme, cela peut même engendrer des cas de diabète.

À proprement parler, le dextrose est donc sans danger s’il est utilisé juste avant, pendant ou à la fin d’une activité sportive.

En réalité, le risque encouru n’est pas lié au supplément lui-même, mais à la surconsommation de sucre au quotidien. Les sodas, les jus de fruits, les boissons alcoolisées, les plats préparés, les sandwichs industriels ou encore les gâteaux sont truffés de sucres ajoutés.

Il est ainsi primordial d’en modérer la consommation, de privilégier le bon sucre (pain complet, fruits et légumes, etc.) et d’adopter une diète saine et équilibrée.

Conclusion

Le dextrose est une excellente source d’énergie à libération rapide. S’il est à consommer avec modération, il s’avère être un allié de taille pour toutes les personnes pratiquant un sport de manière intensive. Pendant l’effort et après un entraînement, il fournit le carburant nécessaire aux muscles et permet de récupérer plus rapidement.


A lire également :

Comment calculer son taux de masse grasse ?

Tout savoir sur les BCAA pour la récupération musculaire

La fenêtre anabolique existe-t-elle vraiment ?

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement
Pour aller plus loin :
A propos

Julien Quaglierini IFBB Pro
6X NPC Men’s Physique Overall Champion
Fitness Coach Expert

PRO GUIDE