JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Qu’est-ce que le dextrose?

septembre 24, 2018
Qu’est-ce que le dextrose?

A quoi sert le dextrose?

Le dextrose est un supplément indispensable pour toute personne qui cherche à améliorer ses performances sportives. Il fournit de l’énergie très rapidement durant l’effort notamment grâce à son indice glycémique élevé. Il améliore également la récupération après l’heure d’entrainement. Consommé régulièrement, il assure une progression rapide et constante pour tout sportif, débutant ou athlète de haut niveau.

Le dextrose c’est quoi ?

C’est un sucre simple facilement assimilable par l’organisme qui se présente sous la forme d’une poudre très fine de couleur blanche au goût sucré. Il est bon marché et très prisé par les athlètes qui l’utilisent en tant que complément alimentaire. Il a pour avantage d’apporter de l’énergie immédiatement, ce qui s’avère intéressant durant une séance intense et prolongée mais aussi après, en phase d’anabolisme pour aider le corps à récupérer.

Petit rappel concernant l’indice glycémique (IG) : on évalue la vitesse d’assimilation d’un type de glucide en fonction de son classement sur une échelle de 1 à 100 su l’IG. Le dextrose par exemple possède un IG de 100, c’est donc une référence pour sa disponibilité quasi instantanée.

Qui peut consommer du dextrose ?

le dextrose est recommandé à toutes les sportives et tous les sportifs, amateurs comme professionnels qui cherchent à améliorer leurs performances rapidement et sur le long therme. Il est très populaire en musculation mais aussi pour les activités nécessitant un effort musculaire poussé : le cyclisme, la course à pied, l’haltérophilie, etc. C’est donc un complément efficace permettant d’éviter le fameux coup de barre et de rester en forme du début à la fin de la séance. Voici la dextrose que j’utilise : DEXTROSE

A quoi sert le dextrose en musculation ?

En musculation, il permet d’alimenter l’organisme en glycogène très rapidement, ce qui prendrait au moins une heure pour d’autres sources de glucides tels que le pain, le riz ou les pâtes. En effet, il a pour avantage de ne pas subir de transformation lors de la digestion : il entre directement dans le sang et peut-être consommé directement par le corps. Il permet de se donner à 100% du début à la fin de l’activité physique : en le consommant on maintient un niveau de force et d’endurance constant pendant entrainement. Il est également très utile après la séance, lorsque les réserves de sucre dans votre corps sont au plus bas. Utilisé à ce moment précis, durant la période dite fenêtre anabolique et remplit réalimente les réserves de glucides contenues dans les muscles. Ce moment critique ne doit pas être négligé si l’on souhaite récupérer de façon optimale et assurer des progrès significatifs.

dextrose c'est quoiLes différentes formes de dextrose

Il peut être présent dans les boissons énergétiques et hydratantes pour le sport, les barres énergétiques, il peut aussi être inclus dans certaines protéines en poudre. Mais de manière générale, il est utilisé sous sa forme simple et intégrée à un shake protéiné ou consommé tel quel avec de l’eau.

Les différentes sources de glucides pour l’entraînement

La maltodextrine est également très prisée, elle possède en effet des caractéristiques glycémiques similaires avec un index glycémique de 95. Elle est par ailleurs considérée à tord comme un sucre lent et possède un goût sucré moins prononcé que le sucre de table.

Le waxy maize est un sucre issu du maïs qui libère de l’énergie dans le corps en très peu de temps. Celui-ci a pour avantage d’être très digeste.

Le saccharose (ou encore sucre de table) possède un IG de 65 et est constitué de glucose et de fructose. Il provient notamment de la betterave et de la canne à sucre. Son désavantage et qu’il a subi une transformation (il a été raffiné) lui faisant perdre toutes ses vitamines et minéraux.

Le maltose a lui aussi un IG élevé et s’avère être une bonne source de sucre. Il fournit rapidement aux muscles le carburant nécessaire pour toute activité sportive intense.

Comment consommer le dextrose ?

Il se dilue dans de l’eau à l’aide d’un shaker et pourra ainsi être consommé en petites portions tout au long de la séance. Il est possible de l’additionner avec toute autre boisson énergétique, veillez toutefois à ce qu’elles soient rapidement assimilables pour qu’il conserve toute son efficacité. Par ailleurs, il est très souvent inclus dans un shaker de whey en post entrainement car cette protéine est elle aussi très digeste et rapidement assimilée. Autre avantage de l’associer à de la whey : cela recharge les cellules musculaires et aide le corps à se reconstruire par la même occasion. A noter qu’il est déconseillé (du fait de son IG élevé) de l’utiliser en dehors des séances car il se transformera facilement sous forme de graisse.

Quels sont les dangers de la dextrose ?

Comme nous l’avons vu, le dextrose reste un sucre simple à assimilation rapide. Il est donc riche en calories et possède les mêmes aspects négatifs que le sucre de table. En effet, consommé en trop grande quantité il provoque une élévation importante du taux l’insuline qui à très long therme peut engendrer des cas de diabète. Il est important de préciser que le risque encouru n’est pas le supplément lui-même mais la surconsommation de sucre au quotidien. Les sodas, les jus de fruits, les boissons alcoolisées mais aussi les plats préparés les sandwichs industriels, les gâteaux, etc., le sucre est partout ! Il est donc primordial d’en modérer la consommation, de privilégier le bon sucre (pain complexe, fruits et légumes…) et d’adopter une diète saine et équilibrée.

Conclusion

Ce supplément s’avère être un allié de taille pour les personnes pratiquant un sport de manière intensive étant donné sa facilité d’assimilation. Consommé pendant l’effort et après un entrainement, il fournit le carburant indispensable aux muscles. Il est donc idéal pour toute performance sportive ainsi que pour récupérer rapidement et de façon optimale.

Vous pouvez néanmoins remplacer cette source d’énergie par une cuillère de miel, 2 dattes ou un demi-banane après l’entrainement.

Si vous avez aimé cet article, vous pouvez donner votre avis

 


A lire également :

Comment calculer son taux de masse grasse?

Tout savoir sur les BCAA

A quoi servent les gainers?

La fenêtre anabolique existe-t-elle vraiment?

6 Comments

  1. jules Author avril 23, 2019 (10:56 )

    bonsoir julien peut on melanger la dextrose avec les bcaa? merci pour ta réponse

    Reply to jules
    • Julien Q Author avril 24, 2019 (6:12 )

      Oui biensur tu peux mélanger le dextrose ou maltodextrine avec les BCAA.

      Reply to Julien Q
  2. Wesley Author juin 26, 2019 (4:12 )

    Bonjour Julien, en période de sèche et régime là dextrose est bonne ou mauvaise après l’entraînement? Merci d’avance pour ta réponse.

    Reply to Wesley
    • Julien Q Author juin 26, 2019 (11:07 )

      Tu peux utiliser le dextrose apres l’entrainement même en période de sèche si tu respectes tes besoins caloriques et que tu ne dépasses pas tes macros en fin de journée.

      Reply to Julien Q
  3. Wesley Author juillet 6, 2019 (2:47 )

    Bonjour, je suis en période de sèche, dextrose bon ou mauvais après l’entrainement ? Merci pour votre réponse.

    Reply to Wesley
    • Julien Q Author juillet 28, 2019 (1:48 )

      Tu peux prendre du dextrose après l’entraînement en sèche tant que tu contrôles tes calories à la journée. Tout est question de quantité.

      Reply to Julien Q

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*