Si vous suivez les actualités du monde du bodybuilding, et plus particulièrement celles de Chris Bumstead, vous avez certainement entendu parler de la thérapie par cellules souches subie par l’athlète canadien pour soigner ses reins. Mais en quoi consiste précisément cette opération ? Et pourquoi CBum a-t-il recours à ce type de traitement ? C’est ce que je vous propose de découvrir aujourd’hui.
Une maladie auto-immune qui affecte ses reins
Quintuple vainqueur de la catégorie Classic Physique du Mr Olympia – dont un sublime dernier triomphe lors de l’édition de 2023 – Chris Bumstead a pourtant été diagnostiqué d’une maladie auto-immune en 2018.
Une maladie auto-immune peut être définie comme un dysfonctionnement du système immunitaire, causant des dommages plus ou moins importants au niveau d’un ou plusieurs organes. C’est, par exemple, le cas du diabète, de la sclérose en plaques ou encore du vitiligo.
Dans le cas du bodybuilder canadien, sa pathologie est connue sous le nom de néphropathie à IgA. Elle affecte principalement ses reins, créant des infections potentiellement dangereuses pour sa santé.
Bien sûr, cela ne l’a pas empêché de dominer outrageusement sa catégorie depuis plusieurs années, en témoignent ses 5 victoires consécutives à Mr Olympia.
Aujourd’hui, il est incontestablement l’un des bodybuilders les plus populaires – si ce n’est le plus populaire – de la planète. J’avais d’ailleurs consacré un article complet au parcours de Chris Bumstead, retraçant les grandes étapes de son incroyable carrière.
Et c’est justement pour prévenir les effets de sa maladie que CBum a choisi d’avoir recours à une thérapie cellulaire.
Une injection de cellules souches pour préserver ses reins
Fin 2023, Chris Bumstead s’est donc rendu à Dubaï pour se faire opérer par le Docteur Adeel Khan, un médecin ayant l’habitude de travailler avec des culturistes. Ronnie Coleman et Mamdouh « Big Ramy » Elssbiay, pour ne citer qu’eux, sont passés entre les mains de ce médecin renommé pour améliorer leur santé grâce aux cellules souches.
Pour en revenir à CBum, cette intervention innovante consistait à injecter des cellules souches directement dans son artère rénale, comme je vous l’explique ci-dessous en vidéo.
Concrètement, l’objectif est que les cellules injectées dans son organisme puissent se régénérer pour réparer les tissus et les organes endommagés. Dans le cas de Bumstead, il s’agissait d’un traitement préventif, dans la mesure où sa dysfonction rénale n’est pas à un stade suffisamment avancé pour perturber son quotidien. Cela devrait ainsi éviter qu’elle s’aggrave dans les années à venir.
Chris Bumstead a qualifié cette expérience de facile, lui qui avait déjà subi des traitements par cellules souches dans le passé.
« Je me sens bien, c’était facile. Il était plus difficile de les injecter dans mes genoux. Passer sous ma rotule était plus compliqué, mais ça, c’était rien ! »
Chris Bumstead
De son côté, le Docteur Khan a partagé les coulisses de son intervention sur son compte Instagram, vantant les bienfaits de la médecine régénérative pour les athlètes comme CBum.
Conclusion
Depuis plusieurs années, Chris Bumstead prend soin de sa santé en suivant des thérapies avant-gardistes. Alors que sa femme, Courtney King, et lui attendent un enfant pour 2024, l’athlète Canadien a récemment laissé entendre qu’il participerait de nouveau au Mr Olympia pour décrocher un sixième titre à Las Vegas en 2024.