Arnold Schwarzenegger est décidément très actif ces derniers temps sur Netflix. Après Fubar, une série comique d’action dans laquelle il incarne un agent de la CIA, il est à l’honneur dans un documentaire en 3 épisodes. Ce dernier retrace l’incroyable vie de celui qui a été tour à tour champion de bodybuilding, acteur à succès et gouverneur de Californie. Un parcours inspirant pour un homme qui a su faire face aux échecs pour construire sa réussite.
SOMMAIRE
Les 3 vies du « chêne autrichien »
Sortie le 7 juin 2023 sur la célèbre plateforme Netflix, cette série documentaire s’intitule sobrement Arnold.
Dirigée par la réalisatrice américaine Lesley Chilcott, la mini-série offre un format à la fois inspirant et intimiste. Elle s’appuie sur une longue interview d’Arnold Schwarzenegger, dans laquelle ce dernier se livre sur les différentes phases de sa vie depuis sa sublime propriété de Sun Valley, dans l’État de l’Idaho.
Aujourd’hui âgé de 76 ans, Schwarzenegger évoque aussi bien ses succès que ses moments difficiles. Il n’élude aucun sujet, des violences de son père durant l’enfance à la naissance d’un enfant issu d’une liaison extraconjugale, sans oublier ses comportements déplacés envers plusieurs femmes.
Le documentaire s’articule autour de 3 épisodes d’une heure environ, chacun retraçant un pan de la vie d’Arnold :
- Épisode 1 : L’athlète
- Épisode 2 : L’acteur
- Épisode 3 : L’Américain
Épisode 1 : L’athlète
Si vous vous intéressez à l’univers du bodybuilding, vous connaissez certainement déjà les grandes lignes du parcours d’Arnold. Mais ce documentaire Netflix permet d’aller plus loin et de mieux comprendre son ascension.
Né en Autriche en 1947, Arnold Schwarzenegger a eu une enfance difficile. Fils d’une femme de ménage et d’un policier, ancien militaire ayant pris part aux combats de la Seconde Guerre mondiale, le jeune Arnold grandit dans un environnement violent.
Son père Gustav, dépressif et alcoolique, l’élève à la dure.
De son côté, Arnold possède déjà l’ambition de rejoindre les États-Unis. C’est en découvrant le culturiste Reg Park dans un magazine qu’il commence à se prendre de passion pour la musculation.
Sa discipline militaire et sa motivation sans faille lui permettent de progresser très rapidement. J’ai d’ailleurs consacré un article complet à la routine d’entraînement qui lui a permis d’atteindre les sommets.
Il est alors repéré par Joe Weider, qui le convainc de rejoindre le pays de l’Oncle Sam.
C’est le début d’une extraordinaire carrière de bodybuilder, auréolée d’innombrables succès. Vainqueur à 7 reprises de Mr. Olympia, il est aujourd’hui l’une des plus grandes légendes de ce sport.
Épisode 2 : L’acteur
En parallèle de sa carrière sportive, son physique extraordinaire lui ouvre aussi rapidement les portes d’Hollywood.
Mais Schwarzenegger est loin d’être un simple tas de muscles. Cet épisode permet de mieux comprendre en quoi il est différent des autres.
En effet, loin de se contenter de ses revenus de sportif, le « chêne autrichien » a très tôt commencé à investir dans l’immobilier. Un choix judicieux qui lui a permis de devenir millionnaire, alors qu’il n’avait même pas 30 ans et que sa carrière d’acteur au cinéma n’avait pas encore décollé.
Fort de ce capital, Arnold se donne le droit de sélectionner ses projets de films avec soin, sans avoir à courir après les cachets.
Ce deuxième épisode revient ainsi sur sa carrière cinématographique, de ses débuts dans Hercule (1970) à la consécration avec Terminator (1984).
Un épisode aussi marqué par les témoignages de nombreuses personnalités comme James Cameron, Jamie Lee Curtis, Danny DeVito ou encore Sylvester Stallone, son éternel rival au titre d’acteur le plus bankable des années 1980.
Épisode 3 : L’Américain
Le dernier épisode de cette série Netflix avec Arnold Schwarzenegger est tout aussi passionnant que les deux premiers.
Toujours aussi ambitieux, Arnold se fixe pour objectif de devenir gouverneur de Californie, lui dont les seuls faits politiques jusqu’alors sont d’avoir soutenu les candidatures de George Bush père et de Bill Clinton.
Mais alors qu’il est sous le feu des projecteurs médiatiques, sa vie privée vole en éclats.
À cette époque, il est marié avec Maria Shriver, une journaliste, et papa de 4 enfants. Tout semble aller pour le mieux jusqu’au jour où la presse dévoile l’existence d’un fils illégitime caché, Joseph, issu d’une relation extraconjugale avec une employée de maison du nom de Mildred Baena.
Un passage de sa vie qu’il aborde sans détour dans le documentaire. Il y parle également des accusations de harcèlement sexuel dont il a fait l’objet.
Finalement, Schwarzenegger enchaînera deux mandats consécutifs en tant que gouverneur de Californie, de 2003 à 2011, se décrivant comme un homme au service de la population.
Que retenir de cette série Netflix sur Arnold Schwarzenegger ?
Outre le fait de mieux connaître l’ensemble de son parcours, que peut-on retenir de ce documentaire sur la vie d’Arnold ?
Premièrement, force est de constater qu’une grande partie de sa réussite est le fruit de sa détermination. S’il ne revendique pas le fait d’être un self-made man, il a toujours su s’entourer des bonnes personnes pour atteindre ses objectifs.
« Quand on a une vision claire des choses, on a la conviction absolue qu’on peut y arriver. »
Arnold Schwarzenegger
Par ailleurs, malgré ses innombrables réussites dans tout ce qu’il a entrepris, Schwarzenegger a aussi connu des échecs qu’il ne renie pas.
« Les gens se souviendront de mes succès, mais aussi de mes échecs. »
Arnold Schwarzenegger
Et c’est peut-être l’un des aspects les plus inspirants.
En musculation, au cinéma ou en politique, Arnold Schwarzenegger n’a jamais eu peur d’échouer. Pour une raison simple : tout le monde échoue à un moment donné ! Car l’échec n’est en réalité qu’un pas de plus vers le triomphe.