Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman : quand deux légendes s’entraînent ensemble

PROZIS
Reçois 10 % de réduction sur tous tes achats.
Le coach sportif Julien Quaglierini vêtu d'un débardeur de la marque de compléments alimentaires Prozis et contractant ses biceps.
INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À MA NEWSLETTER 📮

Chaque semaine, je vous envoie un email motivant & inspirant !

Quel entrainement est bon pour TOI ? Découvre-le en 2 Minutes 👇

Quand deux légendes se rencontrent et partagent leur passion, cela donne toujours quelque chose d’inspirant. C’est ce à quoi nous avons eu la chance d’assister avec Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman, deux monstres sacrés du bodybuilding. Dans une vidéo intitulée 2 Goats Walk Into a Gym – The Arnold and Ronnie Workout et publiée sur la chaîne YouTube d’Arnold, on y voit les deux athlètes retraités se retrouver pour une séance de musculation épique au Gold’s Gym de Venice Beach.

Deux athlètes hors du commun

Ils cumulent à eux deux 15 victoires à Mr. Olympia. Arnold Schwarzenegger (76 ans et 7 titres) et Ronnie Coleman (59 ans et 8 titres) sont incontestablement deux des plus grandes légendes du bodybuilding.

Chacun, à sa manière, a marqué son époque d’une empreinte indélébile et a inspiré des générations entières de sportifs.

Les deux bodybuilders Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman torse nu sur scène lors d'un concours de culturisme.
Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman, deux des meilleurs bodybuilders de tous les temps.

Si Arnold semble être en bonne santé, les choses sont plus compliquées aujourd’hui pour Ronnie. Ce dernier a subi de nombreuses interventions chirurgicales au niveau du dos, ce qui le contraint à se déplacer principalement en fauteuil roulant. Il a toutefois confié avoir suivi récemment une thérapie cellulaire qui a largement contribué à réduire ses douleurs quotidiennes.

Malgré ce handicap, Ronnie Coleman continue de s’entraîner plusieurs fois par semaine. C’est aussi le cas pour Arnold Schwarzenegger, qui se maintient en forme même des années après avoir pris sa retraite sportive.

Ces deux mythes du culturisme se sont donc donnés rendez-vous au non moins mythique Gold’s Gym de Venice Beach pour un entraînement unique.

Une rencontre inspirante

Tout au long de la vidéo, on ressent un immense respect entre ces deux immenses athlètes.

Entre encouragements et taquineries, Arnold et Ronnie prennent plaisir à se retrouver et à s’entraîner ensemble. Et cela se voit à l’écran. Comme à ce moment où Ronnie plaisante sur les bras d’Arnold Schwarzenegger, déclenchant l’hilarité de ce dernier en pleine série de curl biceps.

« Cela ne ressemble pas à un biceps de 76 ans ! »

Ronnie Coleman à Arnold Schwarzenegger

Arnold Schwarzenegger en profite également pour rendre hommage à Franco Columbu, son ami et partenaire d’entraînement décédé en 2019.

« Franco sourit du ciel. Il doit se dire : « Enfin, Arnold m’a trouvé un bon remplaçant ! » »

Arnold Schwarzenegger à Ronnie Coleman

Plus largement, cet échange est une véritable source d’inspiration et de motivation. Après avoir autant dominé leur sport, Arnold et Ronnie auraient largement pu s’accorder une retraite loin des bancs de musculation. Mais ce sont avant tout deux amoureux du sport qui continuent à partager leur passion et à se tirer vers le haut.

Et comment ne pas être admiratif de l’état d’esprit de Ronnie Coleman ? Malgré son handicap, il fait preuve d’une détermination sans faille et affronte ces étapes de la vie avec un immense courage.

Une séance de musculation mémorable

Venons-en au contenu de la séance de musculation entre Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman. Ils optent pour une un workout épaules et bras avec 4 exercices :

  • Des élévations latérales à la machine
  • Du développé assis à la machine
  • Des triceps à la machine à dips
  • Du curl pupitre à la machine (preacher curl)
Le culturiste Ronnie Coleman réalise un exercice de curl biceps, sous les encouragements d'Arnold Schwarzenegger.
Cet entraînement entre deux légendes est une véritable source d’inspiration.

Compte tenu de leur âge, les deux bodybuilders privilégient logiquement des mouvements avec des machines et des charges maîtrisées. « Lightweight », comme dirait Ronnie Coleman !

Coleman semble plutôt adepte des séries de 15 répétitions, tandis que Schwarzenegger préfère celles de 12 répétitions, ce qui provoque plusieurs moments de complicité entre les deux.

« Vous voyez, c’est la différence entre l’octuple M. Olympia et le simple septuple M. Olympia… »

Arnold Schwarzenegger

Conclusion

Arnold Schwarzenegger et Ronnie Coleman nous ont offert un superbe moment de partage et de complicité. Une rencontre largement appréciée par les fans, certainement nostalgiques de cet âge d’or du bodybuilding.

Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez le programme physique pro guide gratuitement
Pour aller plus loin :
PRO GUIDE