Un homme montre son ventre et tient dans ses mains sa graisse abdominale.

Rétention d’eau et prise de poids : comment la perdre ?

Souvent passager, un problème de rétention d’eau peut cependant être gênant pour les sportifs. Il touche aussi bien les hommes que les femmes. Une accumulation d’eau dans votre organisme peut ainsi entraîner une prise de poids ou une sensation de jambes lourdes. Ce phénomène cause également des gonflements disgracieux sur certaines parties du corps. Découvrez dans cet article les meilleurs remèdes pour éliminer l’excès de fluide et perdre du poids.

Qu’est-ce que la rétention d’eau ?

Définition

La rétention d’eau désigne une accumulation d’eau excessive dans certains tissus du corps humain. En d’autres termes, le corps retient plus d’eau qu’il n’en évacue naturellement.

Le fluide emprisonné sous la peau peut se loger à divers endroits tels que les jambes ou l’abdomen. Mais des gonflements (appelés des œdèmes) peuvent aussi être observés au niveau des pieds, des chevilles, des bras et même du visage.

Quelles sont les causes de la rétention d’eau ?

Votre corps retient de l’eau ? Plusieurs raisons peuvent l’expliquer.

La sédentarité (le fait de rester assis trop longtemps), une alimentation trop riche en sel, une mauvaise hydratation, la chaleur ou la consommation de certains médicaments peuvent être à l’origine d’une rétention d’eau.

Un déséquilibre hormonal est un autre phénomène qui favorise la rétention. C’est ce qui explique notamment que les femmes en soient victimes lors des grossesses ou pendant les règles. Cette rétention d’eau est toutefois passagère et disparaît progressivement.

Des troubles de la circulation sanguine ou une insuffisance au niveau des reins sont aussi des causes courantes.

Une rétention d’eau provisoire peut également apparaître après un cheat meal.

Un tel repas est déséquilibré en matière d’apport en nutriments et en macronutriments. Cette consommation d’une quantité importante de glucides simples, associée à des aliments riches en sodium, accroît la rétention. Mais pas de panique ! Si vos cheat meals restent exceptionnels et maîtrisés, l’eau accumulée disparaîtra d’elle-même après 2 ou 3 jours.

Quels sont les symptômes ?

Les principaux symptômes de la rétention d’eau sont :

  • une prise de poids soudaine, de quelques grammes à plusieurs kilos ;
  • l’apparition de gonflements au niveau du ventre et des membres inférieurs pouvant gâcher la définition musculaire.
Une balance pour se peser avec une aiguille qui pointe sur 140 kilos.
Rétention d’eau et prise de poids sont intimement liées.

Les personnes qui en sont victimes décrivent une sensation de jambes lourdes et des ballonnements. Cela s’explique simplement par le stockage de l’excès de liquide dans le corps.

Mais attention à ne pas confondre la rétention d’eau avec un surplus de graisse. En effet, à l’œil nu, il peut être difficile de faire la différence entre une prise de gras et la présence de fluide.

Pour savoir si vous devez perdre de l’eau ou du tissu adipeux, la meilleure solution consiste à adopter une alimentation saine et équilibrée pendant quelques jours et à mettre en place une situation de maintien calorique. Si vous observez une perte de poids, c’est que vous faisiez de la rétention d’eau.

Si vous ne parvenez pas à maigrir, c’est que vos kilos superflus sont dus à un excès de graisse. Dans ce cas, vous devrez créer un déficit calorique pour perdre du poids durablement.

Les meilleurs remèdes contre la rétention d’eau

Heureusement, il existe des solutions efficaces pour éliminer l’excédent d’eau et réduire votre poids.

Contrôler la consommation de sel

Comme nous l’avons vu, une consommation de sel trop importante est l’une des causes principales de la rétention d’eau.

En effet, le sodium possède une étonnante propriété : il piège l’eau dans les tissus. Il est donc déconseillé de surconsommer des aliments riches en sel tels que le fromage ou la charcuterie. C’est aussi le cas de la plupart des plats et des produits industriels (plats préparés, pizzas, biscuits pour l’apéritif, etc.).

Des hamburgers, des frites et des nuggets d'une grande enseigne de fast-food, une alimentation salée qui favorise la rétention d'eau.
Particulièrement salés, les aliments industriels augmentent le risque de rétention d’eau.

Dans la mesure du possible, il est largement préférable de manger des repas faits maison et de privilégier les aliments sains.

Pour autant, cela ne veut pas dire que vous devez supprimer totalement le sodium de votre alimentation. Bien au contraire ! Chez les sportifs, les besoins en sel sont plus élevés que chez les personnes sédentaires. Pensez à en ingérer tout en modérant le dosage.

Bien s’hydrater

Boire beaucoup d’eau pour lutter contre le surplus d’eau dans votre corps ? Cela peut sembler paradoxal.

C’est pourtant l’un des moyens les plus efficaces pour éliminer la rétention d’eau. Boire de l’eau est primordial pour la santé. N’attendez surtout pas d’avoir soif !

Pour connaître la quantité d’eau que vous devez boire au quotidien, je vous conseille de lire cet article sur l’hydratation.

Si vous avez du mal à boire, intégrez dans votre diète certains aliments riches en eau comme les fruits et les légumes.

Privilégier des diurétiques naturels

Manger régulièrement des aliments aux propriétés diurétiques est un excellent moyen de limiter le surplus d’eau dans votre corps. En effet, ces derniers contribuent fortement au travail des reins. L’excédent de liquide est ensuite évacué par le biais de l’urine.

Un diurétique naturel stimule ainsi l’élimination des toxines présentes dans l’organisme.

Le thé vert, le café, le pissenlit, le persil, le fenouil ou encore l’ortie sont particulièrement reconnus pour leur capacité de drainage.

Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à consulter cet article sur les diurétiques naturels.

Hormis le thé vert et le café, ces aliments ne sont toutefois pas très répandus dans nos habitudes de consommation. Vous pouvez par conséquent vous tourner vers des diurétiques sous forme de compléments alimentaires.

Faciles à intégrer dans votre plan alimentaire, ils vous aideront à vous débarrasser de l’eau contenue en excès sous votre peau. Veillez cependant à toujours choisir des suppléments à base de plantes naturelles, comme c’est le cas des produits Prozis.

Avoir un bon apport en magnésium et en potassium

Le magnésium et le potassium sont des minéraux essentiels indispensables au bon fonctionnement de votre organisme.

Ils participent activement à l’activité rénale et permettent d’éviter la rétention d’eau.

Malheureusement, de nombreuses personnes en France souffrent de carences en magnésium ou en potassium. C’est d’autant plus vrai pour les sportifs, car ces minéraux sont éliminés par la transpiration.

Pour le magnésium, l’apport quotidien recommandé est de 420 mg pour les hommes et de 360 mg pour les femmes. Le tofu, le chou kale, les lentilles, les épinards et les produits à base de céréales complètes (flocons d’avoine, riz brun, pain complet, etc.) sont d’excellentes sources de magnésium.

En ce qui concerne le potassium, l’Autorité européenne de sécurité des aliments conseille de consommer quotidiennement 3 500 mg pour une personne adulte. Manger régulièrement des fruits et légumes (pommes de terre, épinards, avocats, abricots, bananes, etc.), des légumineuses et des fruits secs contribuera à votre apport en potassium.

Par le biais de l’alimentation ou au travers d’un complément alimentaire, vous avez tout intérêt à surveiller vos apports en minéraux.

Pratiquer une activité physique

Enfin, le dernier remède pour accélérer l’évacuation du fluide stocké consiste à faire du sport plusieurs fois par semaine.

L’activité physique améliore grandement la circulation sanguine et lymphatique, ce qui tend à bonifier les fonctions d’élimination de l’eau par le corps. C’est aussi un excellent régulateur hormonal.

Un homme fait les lacets de ses chaussures de sport sur un banc, avec une gourde placée à côté.
Pour lutter contre la rétention d’eau, faites du sport !

En cas de gonflement, les sports nautiques comme la natation ou l’aquagym sont recommandés. Mais plus largement, toutes les activités sportives vous aideront à évacuer les fluides, de la musculation à la course à pied, en passant par le cyclisme, le yoga, la danse ou encore la randonnée pédestre.

En combien de temps puis-je éliminer la rétention d’eau ?

Dans l’immense majorité des cas, les liquides retenus s’évacueront d’eux-mêmes au bout de quelques jours. C’est ce qui arrive lorsque vous mangez exceptionnellement un repas particulièrement calorique.

En revanche, si le problème persiste, consultez un médecin sans tarder.

En fonction de la situation, ce dernier pourra vous prescrire des médicaments spécifiquement conçus pour drainer votre organisme par le système urinaire. Il saura vous conseiller sur la posologie à respecter.

Bien entendu, ces drainants ne doivent pas être consommés sur le long terme. C’est pour cette raison que vous devez adopter les bonnes habitudes vues précédemment.

Pour conclure

Vous savez désormais comment lutter contre la rétention d’eau. En réalité, il suffit de mettre en place un mode de vie sain pour éviter ce genre de désagrément. Une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et la pratique d’une activité physique vous permettront de rester en bonne santé !

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Rétention d’eau et prise de poids : comment la perdre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *