JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

En combien de temps vais-je voir mon corps changer avec la musculation ?

septembre 20, 2019
En combien de temps vais-je voir mon corps changer avec la musculation ?

En combien de temps vais-je voir mon corps changer avec la musculation?

Un programme d’entraînement en musculation a pour objectif de changer les aspects des muscles. Qu’il s’agisse de prendre du volume musculaire ou juste pour avoir un ventre plat, seul le temps et le travail déterminent les résultats. Découvrez les informations importantes sur la musculation pour vous aider à réaliser vos objectifs dans les plus brefs délais.

Atteindre les objectifs en un temps-record

En musculation, les miracles n’existent pas pour obtenir un beau corps. Si votre objectif est d’augmenter la taille de vos muscles ou de perdre du ventre, un entraînement adapté est votre première étape. Mais avant tout cela, ll faudra déterminer votre but.

Posez-vous les bonnes questions : Voulez-vous avoir une bonne musculature, voir vos abdominaux, avoir de gros biceps ou être plutôt athlétique….. bref, vous devriez avoir au moins une vague idée de ce que vous désirez.

Vous pouvez alors à ce moment là suivre les conseils avisés d’un coach pour choisir l’activité physique la plus adéquate car vous ne pourrez tout faire en même temps. Le rôle de ce coach va être de vous guider à faire les activités dans le bon ordre pour ne pas perdre de temps et optimiser vos entrainements et votre diète. Il vous donnera aussi des conseils de professionnel qui sont très importants et vous rappellera qu’il est nécessaire de faire par exemple un bon échauffement avant de commencer vos séances de musculation.

En ce qui concerne la musculation, le nombre de répétition, la charge du poids, l’intensité des mouvements et bien d’autres paramètres encore sont des critères importants pour atteindre votre objectif. Et bien sûr, il ne faut pas oublier que l’alimentation est l’élément-clé pour que votre corps change d’aspect également. Ces 2 choses importantes ne pourront vous faire progresser que si un 3ème paramètre entre en compte. Cet élément est le repos ou sommeil. Pour progresser en musculation, le repos va jouer un rôle essentiel à la reconstruction musculaire qui fera que votre musculature se dessinera.

résultat musculation Si vous décidez de vous muscler au poids du corps, cela prendra plus de temps qu’en salle de sport ou vous disposerez d’un équipement idéal pour avancer dans les buts fixés au départ. Vous pouvez aussi faire de la musculation à la maison mais il vous faudra un minimum de matériel et accessoires. Nous ne parlons pas la de porter des charges trop lourdes mais d’avancer pas à pas dans le renforcement musculaire.

Sachez que tout le monde ne construit pas la masse musculaire de la même manière et au même rythme. Il est donc inutile de vous comparer avec une autre personne même si vous pensez que vous avez la même morphologie.

Quels sont les paramètres qui accélèrent la prise de muscle ?

Pour un débutant en musculation, le capital musculaire est à un faible niveau. Ce niveau de départ est un paramètre important pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Toutefois, les résultats seront visibles plus rapidement qu’avec un sportif intermédiaire effectuant les mêmes exercices. En effet, celui-ci n’étant pas habitué à l’effort, son corps va vite changer.

Si vous êtes maigre, et que vous souhaitez prendre de la masse musculaire, vous devez avoir une alimentation irréprochable et manger plus que ce que votre métabolisme de base à besoin . Vous devrez faire des séances d’entraînement régulières pour espérer gagner des muscles en moins de temps possible. Pour prendre du muscle, il faut le construire en prise de masse. C’est dans cette masse grasse que les muscles vont puiser pour se reconstruire.

Il en est de même pour ceux qui sont en surpoids, il est important de perdre la masse de graisse avant de prendre de muscles. La vitesse de prise de muscle va dépendre de chaque niveau, de chaque individu et de la qualité des entraînements. Si vous perdez rapidement du gras, il est indéniable que vous perdrez aussi du muscle, d’ou l’importance de ne pas être pressé. Plus vous prendrez votre temps, moins vous perdrez du muscle.

Combien de temps pour devenir musclé ?

Pour changer de corps en musculation, il est important de respecter à la lettre les séries d’entraînements et le plan alimentaire qui va avec. Les muscles n’apparaissent pas d’un seul coup, ce sont les résultats de longues séances d’exercice de musculation.

Avant de vous dire en combien de temps vous allez progresser, il faut déjà comprendre que nous ne pouvons pas prendre du muscle et perdre du gras en même temps sauf dans votre première année de musculation et seulement si vous êtes jeune.

resultat musculation 3 moisIl est donc possible d’optimiser le temps d’atteinte de ses objectifs en étant sérieux dans un programme de musculation. Au bout d’un mois de séances intenses et de nutrition correcte, vous pouvez apercevoir quelques changements. La prise de muscle ou la perte de gras peuvent être ressentie après 3 mois d’efforts intenses et une alimentation bien stricte. C’est pour cela qu’en règle générale, les programmes de muscu et coaching sont à suivre sur 12 semaines.

Pour la prise de muscle, le programme peut être renouvelé si besoin en limitant la prise de gras : Le but n’est plus de devenir en fort surpoids pour construire du muscle mais avec un surplus maitrisé, vous aurez moins de mal à enlever cet excès de gras lors de votre perte de gras.

Pour la perte de gras, (seulement pour un pratiquant de musculation) après 3 ou 4 mois de perte de gras, il est bien de faire une pause en continuant de consommer ses calories de maintien.

Quelques kilos de gras en moins après une prise de muscle vous donneront un aspect plus dur et donc plus gros. Mais sur la balance, vous serez moins lourd.

Conclusion

À chacun son objectif : Que ce soit pour la prise de muscle ou pour maigrir, c’est un travail qui prend du temps. Se muscler rapidement n’existe pas si votre notion de rapidement est par exemple en 3 semaines. Vous devez vous armer de patience et vous réjouir des petits changements que vous apercevez au fil des entraînements. C’est aussi cela qui va faire que votre motivation sera au rendez-vous pour continuer à sculpter votre corps. Sachez que pour un professionnel, chaque gain de muscle est le résultat d’une bataille et d’un travail acharné.

Vous pourrez donc voir le changement physique après 3 mois d’entrainements. A vous de décider de continuer sur votre lancée ou pas.

Mon petit conseil : J’ai attendu plusieurs années de prise de muscle avant de faire ce que l’on appelle une sèche. Je trouve que lorsque l’on est débutant ou intermédiaire, il faut prendre le temps de bien faire les choses dans le bon ordre pour ne pas perdre de temps.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un programme de musculation complet, n’hésitez pas à visiter la page des programmes du site.

 


Autres articles à lire :

Comment réussir sa prise de masse?

Quel type d’entrainement choisir en musculation?

Musculation tous les jours pour progresser : Utile ou pas?

Tout savoir sur la pliométrie

La chaise romaine, c’est quoi?

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*