Un verre de thé vert, un diurétique naturel puissant.

Diurétique naturel : quels aliments pour lutter contre la rétention d’eau ?

La rétention d’eau dans le corps humain peut entraîner divers problèmes de santé. Consommer régulièrement un diurétique naturel est idéal pour lutter contre ce phénomène et favoriser le travail des reins. De nombreux aliments et autres plantes ont ainsi des propriétés diurétiques qui permettent une meilleure élimination de l’urine. Découvrez les meilleurs d’entre eux.

Qu’est-ce qu’un diurétique naturel ?

Un diurétique naturel est un aliment qui améliore les fonctions d’élimination des fluides de l’organisme.

Les diurétiques naturels agissent directement sur l’activité rénale et augmentent la production urinaire.

Ces aliments permettent donc de lutter efficacement contre la rétention d’eau. En effet, les personnes souffrant de rétention peuvent être victimes de nombreux problèmes de santé :

  • œdème (gonflements des tissus, généralement au niveau des jambes ou des pieds),
  • insuffisance cardiaque,
  • insuffisance rénale,
  • hypertension (élévation de la tension artérielle),
  • diabète,
  • maladie du foie.
Une image montrant les reins à l
Les reins ont pour mission d’éliminer les déchets de l’organisme dans l’urine.

Au moment d’évacuer ces liquides, le corps va également éliminer les toxines présentes dans l’organisme. Un diurétique naturel possède ainsi des propriétés drainantes qui visent à le purifier.

Pourquoi consommer des diurétiques naturels ?

La rétention d’eau chez les sportifs

Vous l’avez compris, il est essentiel de consommer des aliments à effets diurétiques quotidiennement pour rester en bonne santé.

Mais en quoi est-ce important dans la pratique de la musculation et de l’activité physique en général ?

Il existe plusieurs types de rétention d’eau. Chez les athlètes, c’est la rétention d’eau extracellulaire qui pose un problème dans la mesure où elle est physiquement visible. Une rétention d’eau trop importante peut donc impacter négativement l’aspect visuel du corps. Bien souvent, cela touche la zone du ventre chez les hommes et les jambes chez les femmes.

Dans un sport comme le bodybuilding, l’esthétique est au cœur de la compétition. Les culturistes cherchent à avoir le corps le plus sec possible pour rendre leurs courbes apparentes. Pour afficher des muscles dessinés, ils doivent à tout prix éviter de stocker de l’eau visible.

Un bodybuilder en train de poser de dos, les muscles apparents.
La rétention d’eau est un véritable ennemi pour les pratiquants de culturisme.

L’élimination de l’eau sous-cutanée est aussi importante dans les sports de combat soumis à des catégories de poids, où quelques kilos perdus peuvent faire une grande différence.

Diurétique naturel et perte de poids

Si vous misez exclusivement sur un produit diurétique naturel pour maigrir, vous n’atteindrez pas votre objectif.

Ces aliments vous permettront de rester en forme durablement, mais ils ne vous aideront pas à perdre du poids sur le long terme. Au même titre que la transpiration, l’eau évacuée par le biais des urines est ensuite récupérée lorsque vous buvez. Les diurétiques ne vous feront pas éliminer la masse graisseuse, mais seulement un surplus d’eau stocké dans l’organisme.

Par ailleurs, certains sportifs ont recours à des produits diurétiques non naturels, interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Dangereux pour la santé, ces médicaments cherchent à accélérer l’élimination de produits dopants tels que les anabolisants. Ils masquent la prise de substances illicites lors des contrôles.

Bien entendu, il ne faut pas confondre ces produits avec les aliments naturels permettant de drainer le corps.

Les 6 meilleurs diurétiques naturels

Pour éviter les problèmes de rétention d’eau, l’alimentation joue un rôle fondamental. En plus de manger des aliments diurétiques, il convient de bien s’hydrater (même si cela peut paraître paradoxal) et de limiter les produits industriels riches en sel.

À chaque repas de la journée, privilégiez une alimentation saine à base de fruits et légumes.

Découvrez maintenant les 6 meilleurs diurétiques naturels.

Le thé vert

Utilisé depuis des siècles en médecine chinoise, le thé vert est un diurétique naturel puissant.

Riche en antioxydants, le thé vert participe à l’augmentation de la diurèse (c’est le volume de production urinaire) en éliminant le surplus de sodium présent dans l’organisme.

Consommé en tisanes, il vous suffit de le laisser infuser quelques minutes dans un verre d’eau pour profiter pleinement de ses propriétés.

Le café

Le café est un autre diurétique naturel très efficace.

Une tasse de café avec un sac de grains de café ouvert.
Le café dispose de propriétés diurétiques importantes.

En règle générale, la caféine possède de nombreuses vertus pour la santé. Il s’agit toutefois d’un stimulant qu’il convient de consommer avec modération.

Le fenouil

Le fenouil est une plante méconnue. Pourtant, ses bienfaits sont là encore nombreux.

Faible en calories, ce légume vert est sans nul doute l’un des plus efficaces lorsqu’il s’agit de faire face aux gonflements liés à la rétention d’eau.

En plus de son effet diurétique, le fenouil dispose d’une bonne teneur en potassium et est riche en fibres. Vous pouvez en manger durant une grande partie de l’année ou le consommer sous forme de compléments alimentaires.

Le pissenlit

Le pissenlit est un diurétique naturel digne d’un remède de grand-mère.

Cette plante est principalement connue pour aider la digestion. Mais le pissenlit possède aussi un effet diurétique et une action drainante. Grâce à une forte concentration en potassium, il favorise l’élimination des déchets.

Riche en magnésium et en vitamines, le pissenlit peut être associé à la busserole pour accroître son efficacité.

Le persil

Souvent utilisé en cuisine pour agrémenter certaines recettes, le persil est une autre plante qui dispose d’une action diurétique.

Le persil fait partie des aliments dont l’apport calorique est quasiment nul, ce qui en fait un ingrédient de choix à utiliser dans le cadre d’une sèche ou d’une alimentation équilibrée.

L’ortie

L’ortie est également une plante herbacée reconnue pour ses propriétés médicinales.

Elle limite la rétention d’eau et participe au nettoyage des reins, ce qui a pour effet d’améliorer la définition musculaire.

Elle est riche en flavonoïdes (ou vitamine P), une substance proposant des effets anti-inflammatoires et antioxydants.

D’autres plantes et végétaux peuvent aussi vous aider à éliminer l’excès d’eau dans votre organisme. Leurs propriétés sont sensiblement identiques aux 6 que nous venons d’évoquer :

  • le radis noir,
  • le concombre,
  • la piloselle,
  • le chiendent,
  • la reine des prés,
  • la queue de cerise,
  • l’orthosiphon.

Conclusion

Vous connaissez désormais les meilleurs diurétiques naturels. Veillez à les intégrer dans votre plan alimentaire et à bien vous hydrater au quotidien pour évacuer les fluides de votre corps. Et si vous pensez être victime de rétention d’eau, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Diurétique naturel : quels aliments pour lutter contre la rétention d’eau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.