inspiration
Autres | Conseils Musculation

Comment rester motivé en musculation ?

La musculation demande une discipline et une persévérance sans failles pour atteindre notre potentiel et avoir le corps dont nous rêvons. Mais cela n’est pas toujours facile, car il ne suffit pas d’aller tous les jours à la salle et de faire n’importe quoi. Il faut être rigoureux à l’entrainement et avoir un programme de musculation structuré et intelligent. Il faut être pointilleux sur la diète que nous suivons, avoir un bon sommeil et quelques autres habitudes à prendre pour que notre progression soit au top. Progression qui est souvent bien longue à voir le jour, mais pour qui le temps est absolument nécessaire.

Comment garder la motivation en musculation ?

musculation motivation

Les personnes extérieures à cette pratique sont souvent dans le jugement. Pourquoi ? parce qu’ils ne comprennent pas tous ces sacrifices plus ou moins difficiles à tenir pour continuer de progresser. Dans cette optique-là, ils ne soutiennent pas leurs proches, mais pour que le sportif évolue il doit garder une motivation à toute épreuve. Passer au delà de tous les jugements est essentiel.

D’autres part, quand le jour du groupe musculaire que vous n’aimez pas spécialement arrive, il est difficile d’aller à la salle avec le sourire. Et vous vous demandez de façon légitime comment garder la motivation pour sculpter son corps pendant les prochains mois ?

La musculation est une activité sur le long terme. Avoir la motivation est la règle d’or pour réussir chaque séance de musculation ou de remise en forme. Si prendre du muscle est relativement facile la première année, il est plus difficile de maintenir une progression sur le long terme et trouver la motivation pour continuer. D’ailleurs, si vous lisez cet article, c’est que vous avez besoin d’aide pour trouver la force.

Zoom sur les bonnes méthodes pour garder la motivation

Donner son maximum à chaque séance ne sera pas systématique sans motivation, mais il existe des solutions plus ou moins simples pour atteindre vos objectifs sportifs dans les meilleures conditions. Voici quelques idées de source de motivation à puiser.

Se fixer des objectifs, y compris pour se remettre au sport

comment trouver la motivation pour la musculation

La séance de sport ne doit pas être une contrainte. Pour se motiver, il faut se demander :

« Quel est mon objectif ? » Les bonnes raisons pour effectuer son entraînement sont avant tout « parce que je veux le faire » et non pas « parce que je dois le faire ». Pour avoir cet état d’esprit, il est important de se fixer des objectifs réalisables qui ne décourageront pas.

Difficile de réussir sa séance de sport sans aucun objectif. Penser à se fixer un objectif c’est bien, mais s’en fixer plusieurs c’est encore mieux. Il va sans dire qu’en adoptant cette méthode, objectif à court, moyen et long terme, vous allez forcément en réaliser certains. Ce qui vous motivera à dépasser vos propres limites. Essayez d’être réaliste sur les objectifs et fixez-les-vous au fur et à mesure et avec des dates précises. Comme par exemple, voir ses abdos à la fin de l’année, ou encore augmenter mes performances d’ici 3 mois. Rajouter un jour d’entraînement si vous faites actuellement 2 ou 3 séances par semaine peut aussi être un objectif. Il va sans dire que si vous avez commencé la musculation depuis 3 mois, vous ne pourrez pas préparer une compétition l’année suivante. Il vous faudra beaucoup plus de temps. Donc des petits buts à tenir vous feront avancer plus facilement. Ceci n’est qu’un exemple car la compétition n’est pas faite pour toutes les personnes.

Trouver la bonne salle de musculation

S’entraîner dans une salle de sport, c’est bien, mais le faire dans un endroit qui suscite l’envie de pratiquer du sport est encore mieux. Pour votre épanouissement, trouvez la salle de musculation qui vous convient et qui vous aide à avoir le plaisir d’y aller. Nous savons que la plupart des pratiquants choisissent une salle parce qu’elle est près de chez eux, mais aujourd’hui, il y a quand même un large choix. Entre les grandes salles ou les petites, l’essentiel c’est d’avoir une bonne atmosphère pour travailler et des personnes respectueuses de l’équipement et de la pratique sportive.

Choisissez la bonne heure pour aller vous entraîner, cela peut être en fonction de la fréquentation de la salle (selon l’heure d’entraînement, les gens n’aiment pas les heures d’affluences).

Vous pouvez privilégier le matériel de qualité que ce soit pour les machines ou les haltères mis à disposition pour les pratiquants de musculation. Avoir des équipements complets et de pointe facilitera votre préparation physique, optimisera le renforcement musculaire et donc la prise de volume des fibres musculaires.

musculation motivation

La disponibilité d’un coach dans le cas ou vous auriez besoin de conseils. Un professionnel pourra vous aider à atteindre vos objectifs et à être motivé pour réussir. Si ce paramètre est important pour vous, choisissez donc une salle ou vous êtes sûr de demander à un professionnel son avis sur un exercice ou son aide pour l’exécution.

La propreté de la salle sera également un autre critère qui permettra d’élever votre niveau de motivation, tout comme son aménagement. Si les personnes ne rangent jamais leurs poids, que les vestiaires laissent à désirer, il est clair que cela ne vous donnera pas envie bien longtemps.

Écouter de la bonne musique

Il faut penser à une bonne playlist musculation qui vous fasse vous surpasser, cela peut être un très bon moyen de garder votre motivation. En effet l’espace d’une heure d’entraînement, vous restez concentré dans votre bulle et vous pouvez alors donner votre maximum. En cas de baisse de motivation, c’est très efficace.

Si vous vous entrainez seul et que vous recherchez un casque écouteur, je vous conseille ceux-là : Silentia Night

Se trouver des exemples à suivre

L’autodétermination est souvent difficile à avoir. Pour optimiser le sens de la positivité, inspirez-vous de quelqu’un ou de quelque chose. Une citation sport ou une citation motivation peut refléter un état d’esprit et servir de guide pour la motivation au quotidien. Se surpasser passe aussi par admirer ceux qui, pour moi, ont réussi. Par exemple, s’inspirer avec des chaînes Youtube de musculation permettent d’observer les techniques des meilleurs mouvements et tester de nouveaux exercices de musculation. Tous ceci en adaptant nos charges et nos contraintes. Il n’est pas nécessaire de faire un squat à la Ronnie Coleman. Bref, avoir des modèles en muscu ne veux pas forcément dire faire exactement la même chose pour avoir exactement le même parcours. C’est juste s’en inspirer pour faire ce que l’on aime à notre manière.

« L’échec n’est pas une option. Tout le monde doit réussir. « 

Arnold Schwarzenegger

Avoir un bon partenaire d’entrainement

Trouver un bon partenaire d’entraînement est un super moyen de rester motivé et progresser. Mais attention, trouver le bon n’est pas si facile. Une personne qui lève les mêmes poids que vous avec les mêmes objectifs, et qui ne parlent pas pendant 30 minutes entre chaque série s’avérera compliqué. En revanche, si vous avez trouvé la perle rare, cela vous permettra avec son aide de faire une ou 2 répétitions de plus ou même sécuriser certains mouvements. Vous pourrez donc mutuellement vous motiver et vous pousser dans vos retranchements.

Savoir se reposer pour mieux reprendre

progression musculation

Faire du sport tous les jours est la bonne méthode pour entretenir sa musculature et réussir à se dépasser. Il ne faut cependant pas négliger les périodes de repos. Régulièrement, une phase d’arrêt d’une semaine permet de souffler, reposer les muscles et d’être encore plus motivé pour la suite. Je recommande donc tous les 3 ou 6 mois de prendre une semaine entière de repos. Si le sport vous manque, vous pouvez toujours faire du vélo ou nager à la piscine. L’idéal est de caler votre semaine de repos pendant vos vacances.

S’autoriser un jour de repos est fondamental, alors profitez bien de cette journée à fond.

Se rendre compte de sa progression

Quand vous aurez commencé depuis un certain nombre de mois, vous pourrez alors vous rendre compte de votre progression. Pour cela, comme je le recommande à mes élèves, vous pouvez tenir un carnet de progression. Vous pourrez alors visualiser d’où vous êtes parti et vous rappeler pourquoi vous avez commencé. Cela vous aidera à être fier de vos progrès, à rester positif et surtout à avoir confiance en vous pour aller encore plus loin. Prenez des photos avant de commencer un nouveau programme ou un nouveau challenge. Lorsque vous aurez fini vos 3 mois, vous pourrez alors reprendre les photos et être fier de vos progrès.

Ne cherchez pas à ressembler à quelqu’un d’autre, mais plutôt à devenir une meilleure version de vous-même. Nous avons tous des modèles à qui nous voulons nous identifier et c’est bien, mais penser avoir exactement le même corps, c’est impossible. En revanche, s’en rapprocher, pourquoi pas.

Vous pouvez également garder la motivation en regardant des vidéos avant chaque séance voire pendant votre cardio par exemple.

Le mental doit également se muscler, et comme votre corps, il aura besoin de temps.

Ne tombez pas dans une routine ennuyeuse et ayez un programme dynamique et adapté.

S’étirer pour bien finir sa séance

Enfin, pour garder la motivation, vous pouvez aussi faire des étirements en fin de séance qui permettront de se sentir bien et éviter les douleurs jusqu’à la prochaine session. Bien finir la séance est l’un des secrets pour garder l’envie sur le long terme et se rebooster entre chaque période d’efforts. Il vous permettra de détendre vos muscles et votre corps, de respirer correctement et de prendre quelques minutes pour vous recentrer sur vous même. Prendre du temps pour soi est essentiel. Lorsque nous sommes jeune, nous ne prenons pas assez les étirements en compte en pensant à tort que cela est inutile. Vous constaterez que si la musculation devient une vraie passion, lorsque les années passent, nous en avons absolument besoin pour prendre soin de nos articulations et de notre santé.

citation motivation musculation

En réalité, il y a énormément de méthodes pour garder votre motivation, à vous de trouver celles qui vous conviennent.

Si vous pensez que c’est facile, ce n’est pas le cas et il y aura toujours des difficultés à surmonter. Rassurez-vous, si vous connaissez mon parcours, j’ai eu parfois moi aussi des moments de doute, et ce, même si je suis un grand passionné.
J’ai poursuivi mon rêve malgré les obstacles et avec le temps je peux vous dire que les échecs sont indispensables pour avancer.
Plus exactement sans eux, les réussites ne se savourent pas de la même manière.

Pour mon expérience personnelle, j’ai malheureusement été victime d’une erreur médicale qui m’a freiné dans ma progression, m’obligeant à rester alité plusieurs mois et de porter un corsé pendant 3 mois. Après cet épisode, je n’ai jamais perdu espoir de reprendre la musculation et c’est ce que j’ai fait progressivement.

comment garder la motivation en musculation

Soyez positif

Croyez en vous, fixez-vous pour commencer un objectif personnel, des buts réalisables et donnez-vous les moyens de les atteindre ! Soyez toujours positif et constructif quels que soient les obstacles à surmonter, vous devrez passer au-dessus de l’abandon.

Ce qui fait la différence entre un athlète de haut niveau et un autre, ce n’est pas tant les qualités physiques hors du commun qu’il possède, mais c’est surtout que lui n’a jamais abandonné malgré les difficultés rencontrées lors de son parcours. No pain, no gain !

Inspirez-vous des succès story et admirez les progrès de vos athlètes préférés quels qu’ils soient. Ils ont eux aussi commencé comme vous. Pour couronner le tout, soignez votre tenue de sport. Vous êtes loin d’imaginer que cette astuce aura un impact positif sur votre motivation. Choisir aussi un bon coach peut vous aider à continuer d’avancer si vous avez besoin d’un professionnel et vous donner la petite phrase pour les jours ou vous avez une baisse de régime. Ce sont ces détails qui feront la différence.

Voici quelques citations de musculation qui vous donnerons la pêche : 

Si vous rentrez dans un mur, n’abandonnez pas. Trouvez un moyen de l’escalader, le traverser, ou travaillez autour.

Michael JORDAN
motivation

Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes.

Mohamed ALI

Le sens de la vie n’est pas simplement d’exister, de survivre, mais pour aller de l’avant, à monter, à réaliser, à conquérir.

Arnold Schwarzenegger

J’ai appris que le courage n’est pas l’absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Nelson MANDELA

Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir.

Bruce LEE

Et ma favorite :

Tu n’a pas besoin d’être au top pour commencer, tu as besoin de commencer pour être au top.

Ces citations inspirantes vous motiveront, c’est sûr.

Si cet article vous a plu, alors, je vous invite à laisser un commentaire.


Articles à lire également :

Comment réussir sa prise de masse ?

Testez le programme d’entrainement de Captain América (Chris Evans)

Les élastiques ou bandes de resistances pour la musculation

Tout savoir sur le glycogène en musculation

Article mis à jour : 28 septembre 2020

A lire également

12 Comments

  1. Merci Julien,tu aide de nombreuses personnes à amèliorer leur condition physique ainsi que leur santé.Je te souhaite un bon rétablissement ;ma femme qui ne fait pas de sports et moi même qui pratique nous avons adoré les vidéo avec la tempête Irma celle de Nice; c est Authentique naturel je te souhaite un bon courage à toi et de la patience ;bise a vous deux.

  2. merci pour cet article
    pour ma part je trouve que s’entrainer avec un partenaire n’est pas l’idéal, bien souvent on discute et on est pas concentré sur nos tempos… je prefere quand même m’entrainer seul mais dans le reste de ce que tu as dit c’est ok pour moi

  3. tu est vraiment une source d’inspiration pour moi et je suis sur d’autres personnes. Quand j’ai vu que tu etait allité pendant plusieurs mois et que tu as perdu enormément de poids, j’ai suivi tes videos et je me suis mis un coup de pied au derriere pour aller tout donner a l’entrainement. j’ai compris a ce moment la a quel point j’avais de la chance d’etre en bonne santé et cela m’a bien aidé

  4. je suis très admiratif de ton parcours et je trouve que de te suivre est déja tellement motivant
    c’est génial tout ce que tu as réussi à faire études et carrière au top comme tu le dit souvent dans tes vidéos

  5. C’est grâce à toi et tout tes conseils qui m’ont permis de ne pas lâcher mon objectif. J’ai commencé l’un de tes programmes et je ne le regrette vraiment pas. tu est un athlète ultra complet et je tenais à te remercier de partager autant avec nous.

  6. Je tenais à te dire que le fait de regarder ta chaine youtube me motive comme jamais. Toujours des conseils, des astuces et des entrainements cool à tester
    tu es d’un professionnalisme sans égal et un athlète bien complet avec une belle carrière.
    Merci pour tout
    Amitiés
    Alain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *