Conseils pour soulager les douleurs articulaires

Comment soulager les douleurs articulaires rapidement ?

Les articulations douloureuses sont un véritable handicap, aussi bien pour la pratique de la musculation que pour les activités de la vie quotidienne. Elles peuvent être le résultat d’un manque d’échauffement, d’un surentraînement, d’un traumatisme passé ou d’une mauvaise alimentation. Pour autant, ces pathologies ne sont pas une fatalité. Alors, comment soulager les douleurs articulaires rapidement ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Les articulations sont les éléments du corps humain qui font la jonction entre les os pour leur donner de la mobilité. Elles jouent donc un rôle fondamental au quotidien, que ce soit pour bouger ou se déplacer.

Plus précisément, le mouvement d’une articulation est rendu possible par le cartilage situé aux extrémités des os. Quant aux ligaments, ils permettent d’assurer la stabilité de l’ensemble.

Les traumatismes ou les pathologies touchant les articulations sont par conséquent très handicapants, et bien souvent extrêmement douloureux. Le genou, la hanche, l’épaule et la cheville sont sans nul doute les articulations les plus sujettes aux douleurs.

Le vieillissement est souvent la raison principale d’une douleur articulaire. Avec l’âge, le cartilage se détériore et ne permet plus aux os de glisser de manière fluide lors d’un mouvement. C’est ce que l’on appelle l’arthrose. L’arthrose du genou est la plus répandue. Cette pathologie est généralement liée à un épanchement de synovie (ou liquide synovial), qui se caractérise par un gonflement de l’articulation et une perte de mobilité.

L
L’articulation du genou est sujette à de nombreuses douleurs.

Les maladies inflammatoires telles que l’arthrite sont également fréquentes. Petit à petit, une certaine raideur apparaît du fait de la fragilité croissante du tissu conjonctif situé dans les ligaments et les tendons.

Outre le vieillissement, l’usure des articulations peut aussi être la conséquence d’une blessure passée (entorses à répétition, rupture des ligaments, etc.) ou d’une situation de surpoids.

Pourquoi faut-il protéger ses articulations ?

Comme pour toute activité physique, les articulations sont mises à rude épreuve en musculation.

Plus les charges utilisées lors de vos entraînements sont lourdes, plus les contraintes imposées à vos articulations sont importantes. À terme, cela peut causer des douleurs plus ou moins tenaces. Les tendinites en sont le parfait exemple.

Ces blessures sont un frein à votre progression. Un sportif blessé est contraint d’observer une période de repos ou d’adapter son entraînement.

Sur le long terme, des articulations non protégées peuvent entraîner des douleurs chroniques. Pour les personnes souffrant des articulations, les moindres gestes du quotidien deviennent un véritable calvaire.

Heureusement, grâce à quelques astuces, il est possible de limiter les douleurs articulaires et d’atténuer les effets du temps.

Les conseils pour prendre soin de ses articulations

Si vous pratiquez la musculation, vous pourrez prévenir et apaiser la douleur aux genoux, aux hanches, aux poignets ou aux épaules en prenant ces bons réflexes :

  • bien vous échauffer avant chaque séance de musculation,
  • perfectionner la technique d’exécution,
  • vous reposer suffisamment,
  • soigner l’alimentation et l’hydratation,
  • vous étirer,
  • utiliser les bons accessoires de musculation.

L’échauffement

Pour éviter d’avoir mal aux articulations et de provoquer une tendinite, il est essentiel de réaliser un échauffement complet avant chaque entraînement.

Cette phase permet de bien préparer votre corps à l’effort que vous lui imposerez et de préserver vos articulations durablement. Un bon moyen d’échauffer vos articulations est de commencer chaque exercice par des séries avec très peu de poids.

La technique d’exécution

Apprendre les bons mouvements est tout aussi important pour vous préserver des blessures aux articulations.

Exercice de développé couché à la salle de musculation.
Adopter les bons mouvements est essentiel en musculation.

Trop souvent, les pratiquants de musculation cherchent à augmenter les poids utilisés au détriment de la technique de l’exercice. Il est largement préférable de pousser 80 kilos avec une bonne technique plutôt que 100 kilos avec une mauvaise exécution.

Cela est valable pour tous les exercices, qu’il s’agisse du développé couché, du soulevé de terre ou du squat. En perfectionnant les mouvements, vos gains musculaires seront plus importants et votre corps sera protégé.

Le repos

Si vous souffrez, le meilleur moyen de soulager les douleurs articulaires rapidement est de prendre du repos. Il est bien entendu recommandé de consulter un médecin qui vous prescrira des anti-inflammatoires afin de réduire la douleur.

Le repos est aussi idéal en prévention. À titre personnel, je stoppe mon programme de musculation durant 1 semaine, tous les 2 à 3 mois, afin de laisser mes muscles et mes articulations récupérer. Cela permet de calmer les éventuelles inflammations.

J’en profite pour pratiquer des activités cardio à intensité faible ou modérée telles que la natation, le vélo ou la marche à pied.

L’alimentation

Gardez à l’esprit que tout ce que vous consommez a un impact sur vos performances et votre santé. Il est donc indispensable de bien manger (produits non transformés, fruits et légumes, etc.) pour éviter de futures douleurs au niveau des articulations. Veillez à ce que votre apport en glucides et en protéines soit suffisant.

Certains compléments alimentaires peuvent vous aider à limiter les douleurs liées aux articulations :

  • la vitamine C,
  • la glucosamine,
  • le collagène,
  • les acides gras tels que les oméga-3.

Les étirements

Effectuez régulièrement des séances de stretching, lors de vos jours de repos ou quelques heures après votre session de sport, pour améliorer votre mobilité articulaire.

Sur le long terme, les muscles et les articulations seront capables de réaliser des mouvements avec plus d’amplitude. Même en prenant de l’âge, vous maintiendrez votre souplesse et améliorerez la circulation sanguine.

Un simple étirement du quadriceps peut, par exemple, aider à calmer un genou douloureux.

Les accessoires

Enfin, si vos articulations sont fragiles, il est possible d’utiliser des accessoires de fitness pour soulager les tensions durant les entraînements.

Les genouillères sont efficaces pour protéger les genoux et gagner en force lorsque vous faites des squats ou du soulevé de terre. Il en est de même pour les coudières.

Pour les exercices de tirage, les sangles de protection du poignet présentent aussi un intérêt.

Conclusion

Qu’elle soit ponctuelle ou chronique, une articulation douloureuse peut vous gâcher la vie et vous empêcher de progresser en musculation. Heureusement, il existe des solutions pour prévenir et apaiser les douleurs. Très souvent, le manque d’échauffement avant un entraînement, une mauvaise technique sur les exercices ou l’absence de repos en sont à l’origine. Désormais, vous savez comment prendre soin de vos articulations.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment soulager les douleurs articulaires rapidement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.