C’est le nouvel accessoire de sport à la mode, et il y a fort à parier que vous en ayez déjà entendu parler. Le Theragun est un pistolet de massage utilisé quotidiennement par de nombreux kinésithérapeutes et athlètes professionnels ou amateurs. Mais savez-vous réellement à quoi il sert ? Il offre aux pratiquants d’activité physique la possibilité de s’automasser pour réduire les douleurs et les tensions musculaires. Dans cet article, je vous explique comment fonctionne cet appareil de massage par percussion et vous livre mon avis de coach sportif sur le Theragun après plusieurs années d’utilisation.
Sommaire
Le Theragun, c’est quoi ?
Destiné à l’origine aux professionnels de santé (kinésithérapeutes, physiothérapeutes, etc.), le Theragun est un pistolet de massage permettant de préparer et d’échauffer le corps avant un entraînement et d’apaiser les douleurs musculaires après un effort.
Cet appareil favorisant le bien-être du sportif est aujourd’hui utilisé par de nombreux athlètes de haut niveau et par des milliers de pratiquants d’activités physiques désireux d’optimiser leurs performances. Le Theragun s’appuie sur plusieurs années de recherches et d’innovations pour proposer une thérapie par percussion permettant de traiter en profondeur les tissus musculaires.
Cet outil de haute technologie génère des vibrations sur les muscles dans le but de les détendre efficacement. Grâce au Theragun, les athlètes peuvent ainsi s’automasser les différentes parties du corps pour récupérer plus rapidement après une séance de musculation, un entraînement de course à pied ou un circuit training.
La technologie mise au point par Therabody, la société à l’origine du Theragun, permet d’accroître le volume de flux sanguin et d’oxygène dans le muscle pour favoriser la récupération, tout en empêchant le cerveau de s’habituer à la stimulation.
Les avantages de ce pistolet de massage
Le Theragun décuple les bienfaits du massage traditionnel. Le simple fait d’utiliser cet appareil masseur sur un muscle sensible durant 1 à 2 minutes permet de faire disparaître 95 % des douleurs et autres courbatures musculaires. À l’issue d’une séance de sport intense, il est donc un parfait complément à des étirements, des assouplissements ou du stretching.
Grâce à ses 2 400 percussions par minute, le Theragun aide à soulager les douleurs articulaires et musculaires et participe à une récupération plus rapide. Il permet également de favoriser la mobilité de l’ensemble du corps et la flexibilité des articulations. Il accroît la performance des muscles tels que les biceps, les pectoraux, les quadriceps, les ischio-jambiers ou les mollets.
Le Theragun est donc un outil innovant bien plus efficace qu’une balle ou un rouleau de massage. Vous obtiendrez en effet de meilleurs résultats en un laps de temps réduit. Il s’agit aussi d’un excellent outil à utiliser en prévention des blessures. Il peut être utile lors de vos échauffements pour préparer les muscles à l’effort.
Cet appareil brille par sa facilité d’utilisation et par son ergonomie. Il est donc accessible à tous les sportifs et permet de traiter des zones du corps difficiles à atteindre. Les derniers modèles proposés par la marque sont extrêmement silencieux et disposent de plusieurs niveaux de vitesse pour répondre à vos besoins.
Le Theragun est sans nul doute le meilleur pistolet de massage du marché. Certes, il représente un investissement et n’est peut-être pas à la portée de toutes les bourses. Comptez 199 euros pour le modèle Mini, 299 euros pour le modèle Prime, 399 euros pour le modèle Élite et 599 euros pour le modèle Pro. Toutefois, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un produit de haute technologie qui sera rentabilisé dans le sens où il vous accompagnera tout au long de votre vie de sportif.
Quel est le meilleur moment pour utiliser cet appareil de massage ?
Le Theragun est un accessoire qui peut être utilisé avant et après vos séances d’entraînement.
Avant l’effort, il peut vous permettre de réaliser un échauffement corporel complet pour activer vos muscles. Il vous suffit de l’utiliser environ 30 secondes sur chaque groupe musculaire pour préparer votre corps et optimiser vos performances.
Après l’exercice, vous pourrez vous masser pour vous relaxer et apaiser les différentes tensions intervenant suite à un effort important. À l’issue d’une séance de muscu, d’un workout de CrossFit ou d’un cours collectif de cardio-training à la salle de sport, le Theragun sera un allié de poids pour soulager vos courbatures.
En dehors des séances, l’appareil peut aussi être utilisé au quotidien pour favoriser le relâchement et prévenir les tendinites. Si vous souffrez par exemple de mal de dos, une application quotidienne de quelques minutes vous soulagera rapidement.
À quoi servent les différentes têtes de massage ?
Quel que soit le modèle choisi (Pro, Élite, Prime ou Mini), les appareils Theragun peuvent accueillir plusieurs têtes de massage. Chaque embout est conçu pour soulager certaines zones du corps. Vous pourrez ainsi appliquer cette thérapie par percussion sur certains muscles bien ciblés qui peuvent être sujets à des tensions ou des courbatures.
À ce jour, Therabody propose 7 embouts de thérapie différents, chacun répondant à un besoin bien précis :
- le Standard Ball : avec son niveau d’impact moyen, cet embout standard s’adapte à tous les traitements et peut être utilisé sur l’ensemble du corps, des petits groupes musculaires aux plus importants,
- le Dampener : il combine un faible niveau d’impact avec une grande surface de traitement et se destine par conséquent aux zones tendres ou aux parties du corps situées près des os,
- le Supersoft : comme son nom l’indique, cette tête de massage est extrêmement douce et est donc parfaite pour apaiser les zones particulièrement sensibles (coudes, genoux, etc.),
- le Cone : il est adapté aux petits groupes de muscles qui peuvent par exemple être situés dans les mains ou dans les pieds, car il permet de traiter les douleurs en profondeur,
- le Wedge : idéal pour réaliser la technique du crochetage, cet embout participe à l’évacuation des acides lactiques dans les muscles et est spécialement réservé pour un usage au niveau des épaules et de la bande iliotibial (ITB),
- le Large Ball : cette tête de massage est parfaite pour soulager les tendons et les grands groupes musculaires tels que les fessiers ou les quadriceps,
- le Thumb : cet embout prend la forme d’un pouce humain et permet notamment d’apaiser les douleurs dans le bas du dos.
Chaque tête de massage est donc imaginée pour répondre à un besoin spécifique. Vous pourrez par conséquent personnaliser vos moments de détente et de relaxation en utilisant l’embout le plus adapté à la douleur ressentie.
Bien entendu, toutes les têtes de massages disponibles sont conçues avec une mousse imperméable qui respecte votre corps. Il est très facile de nettoyer les embouts, ce qui est pratique en termes d’hygiène si votre Theragun est amené à être utilisé par différentes personnes de votre famille.
Mon avis sur le Theragun après plusieurs années d’utilisation
En tant que coach sportif professionnel et athlète IFBB PRO, je me suis naturellement intéressé à la pratique de l’auto-massage il y a plusieurs années. J’ai ainsi fait l’acquisition d’un Theragun en 2016 pour optimiser ma récupération musculaire et préparer au mieux mes compétitions de culturisme.
Personnellement, j’utilise ce pistolet de massage principalement après mes séances de renforcement des cuisses et du dos pour soulager les tensions ayant pu apparaître durant l’entraînement. En rentrant de la salle de musculation, environ une heure après l’effort, je traite les zones douloureuses de manière à préparer au mieux la séance suivante.
Le soulagement est immédiat et les résultats sont perceptibles sur le long terme. Même après une grosse séance de muscu, le fait d’utiliser le Theragun améliore ma circulation sanguine et réduit considérablement mes courbatures. C’est un appareil dont j’aurais aujourd’hui du mal à me passer.
Conclusion
Le Theragun est un merveilleux outil à utiliser au quotidien. Il saura répondre aux besoins des sportifs qui souhaitent optimiser leurs performances et atteindre leur plein potentiel. Que vous pratiquiez la musculation, le football, le rugby, le handball, l’athlétisme ou toute autre activité sportive, je ne peux que vous conseiller d’utiliser un pistolet de massage en guise d’échauffement ou pour récupérer plus rapidement.