La crème de riz est excellente pour les pratiquants de musculation.
|

Pourquoi les pratiquants de musculation adorent la crème de riz ?

Moins connue que les flocons d’avoine ou d’autres superaliments, la crème de riz est pourtant un véritable allié pour les pratiquants de musculation. Naturellement sans gluten, elle est une excellente source de glucides pour les sportifs souhaitant prendre de la masse musculaire. Découvrez les bienfaits de la crème de riz, ainsi qu’une savoureuse recette riche en protéines et facile à préparer à la fin de cet article.

La crème de riz, c’est quoi ?

La crème de riz est un aliment végétal réalisé à partir de farine de riz, cette dernière étant obtenue en broyant finement des grains de riz. La farine de riz est ensuite mélangée avec un liquide (de l’eau ou des boissons végétales telles que le lait d’amande ou le lait de soja) pour faire de la crème.

Par ailleurs, la crème de riz ne contient pas de gluten. Elle est donc adaptée aux athlètes qui ont adopté une alimentation vegan ou aux personnes souffrant d’une intolérance.

Pudding à base de crème de riz.
La crème de riz peut être cuisinée de différentes façons (ici en pudding).

Cette crème végétale peut être utilisée dans de nombreuses recettes et autres préparations culinaires (aussi bien des plats que des desserts, des gâteaux ou du porridge). Elle peut par exemple remplacer la crème fraîche ou apporter une texture plus onctueuse à vos repas et collations.

Musculation : pourquoi consommer de la crème de riz ?

Les avantages de la crème de riz pour la musculation

La crème de riz est un aliment particulièrement intéressant pour les personnes qui font de la musculation. En effet, ses apports nutritionnels en font un excellent carburant pour le corps et pour les muscles.

100 grammes de crème de riz Prozis apportent 365 calories. En termes de macronutriments, vous y trouverez :

  • 81 grammes de glucides,
  • 8 grammes de protéines,
  • 1 gramme de matières grasses.

Grâce à son importante quantité de glucides, la crème de riz est une puissante source d’énergie qui vous aidera à réaliser des séances d’entraînement intenses et à construire du muscle.

La crème de riz est très digeste et favorise la satiété. Par ailleurs, l’absorption de la crème de riz par l’organisme est rapide. Elle peut donc être aisément consommée avant vos entraînements pour faire le plein d’énergie nécessaire à une bonne croissance musculaire.

Outre son apport en glucides, la crème de riz est aussi une source non négligeable de protéines végétales. Elle peut donc tout aussi bien être prise en post-training pour favoriser la récupération et permettre aux fibres musculaires de se reconstruire.

Vous souhaitez bénéficier d’une diète personnalisée pour perdre du poids ou prendre de la masse musculaire ?

Peut-on remplacer les flocons d’avoine par la crème de riz ?

De base, les flocons d’avoine contiennent du gluten. Si vous êtes intolérant au gluten (maladie cœliaque), la crème de riz peut être une alternative efficace dans la mesure où elle n’en contient pas.

En revanche, l’index glycémique (IG) des flocons d’avoine est moins élevé que celui de la crème de riz. Cet indicateur mesure l’influence d’un aliment sur la glycémie (ou taux de sucre), qui désigne la présence de glucose dans le sang.

Flocons d
Les flocons d’avoine ont un index glycémique moins élevé que la crème de riz.

S’ils ne sont pas chauffés, les flocons d’avoine ont un index glycémique de 40, tandis que celui de la farine de riz raffinée (riz blanc) est de 95. Mieux vaudra privilégier la farine de riz complet, dont l’IG oscille entre 70 et 75.

Comment faire soi-même sa crème de riz ?

Il est très facile de faire de la crème de riz.

Il suffit de mélanger dans une casserole 2 cuillères à soupe de farine de riz (idéalement complète et bio) avec 25 centilitres de boisson végétale (soja, amande, etc.). Vous pouvez également remplacer le lait végétal par de l’eau. Faites cuire le tout à feu moyen en remuant régulièrement.

Une fois la préparation portée à ébullition, poursuivez le temps de cuisson durant 1 minute supplémentaire avant de sortir du feu. Laissez enfin votre crème de riz épaissir.

Bien entendu, vous pouvez modifier les quantités selon vos besoins.

Idée de recette avec de la crème de riz

En plus d’être riche en glucides, cette recette de crème de riz au blanc d’œuf l’est également en protéines. Elle est idéale pour le petit-déjeuner ou le dessert, et peut tout aussi bien être prise en collation avant ou après vos entraînements de musculation.

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 50 grammes de crème de riz en poudre,
  • 100 millilitres de lait végétal sans sucres ajoutés,
  • 250 grammes de blanc d’œuf,
  • 100 millilitres d’eau,
  • un produit sucrant naturel (miel, sirop d’agave, etc.).

La première étape consiste à verser dans une casserole l’eau, le lait végétal, les blancs d’oeuf et le produit sucrant. Faites cuire l’ensemble à feu doux, puis ajoutez la crème de riz. Remuez la préparation pendant qu’elle cuit jusqu’à ce qu’elle prenne une texture un peu plus épaisse. Le temps de cuisson dépendra de la texture souhaitée.

Vous pouvez consommer cette crème de riz revisitée tant qu’elle est chaude, ou la mettre au réfrigérateur pour obtenir un délicieux pudding.

En termes de macros, cette recette simple à base de crème de riz vous apportera 50 grammes de glucides, 28 grammes de protéines et 1,2 gramme de lipides.

Pour les plus gourmands, vous pourrez tout aussi facilement préparer une variante au chocolat. Ajoutez simplement 2 cuillères à café de cacao en poudre au moment de la cuisson.

Libre à vous d’ajouter également la garniture de votre choix (fruits frais, fruits secs, éclats de biscuits, beurre de cacahuète, etc.) à votre crème de riz protéinée pour lui donner encore plus de goût.

Conclusion

La crème de riz est un aliment polyvalent qui peut être utilisé dans d’innombrables recettes, aussi bien sucrées que salées. Son apport nutritionnel en glucides est idéal pour les pratiquants de musculation et de sport en général. Et vous, vous utilisez déjà la crème de riz dans les repas de votre diète ?

N’hésitez pas à nous partager vos meilleures recettes en commentaires !

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Pourquoi les pratiquants de musculation adorent la crème de riz ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *