Un sportif mange une banane

Quels sont les bienfaits de la banane pour la musculation ?

La banane est le fruit préféré des sportifs. Elle permet de faire le plein d’énergie grâce à son apport en glucides. Avant ou après la musculation, les bienfaits de la banane sont nombreux. Que ce soit pour prendre de la masse ou pour perdre du poids, découvrez pourquoi manger des bananes en musculation.

L’aliment de prédilection des sportifs

Que contient une banane ?

Vous le savez, l’alimentation joue un rôle majeur dans vos performances sportives. Quel que soit votre objectif (prise de masse musculaire, perte de poids, etc.), votre nutrition et votre hygiène de vie ont au moins autant d’importance que votre entraînement physique.

banane et musculation
La banane est l’un des fruits préférés des sportifs.

Justement, la banane possède des qualités nutritionnelles particulièrement intéressantes. En effet, cet aliment est une excellente source de glucides.

Une banane apporte 90,5 calories pour 100 grammes. Pour une banane entière (environ 120 grammes), cela représente près de 110 calories.

C’est ce qui en fait un fruit très apprécié par les sportifs de tous niveaux, qu’ils soient pratiquants de fitness, de musculation, de course à pied ou de sports de combat.

En termes de macronutriments, 100 grammes de banane apportent :

  • 19,7 grammes de glucides
  • 1,06 gramme de protéines
  • 0,25 gramme de lipides

Est-ce que la banane fait grossir ?

Avec une telle présence de glucides, il est tout à fait normal de se poser la question.

Avant tout, il convient de distinguer les glucides simples des glucides complexes. Pauvres en nutriments, les glucides simples sont ceux que l’on retrouve dans les aliments transformés. Il est préférable de les éviter pour rester en bonne santé.

À l’inverse, les glucides complexes sont de bons glucides. Les produits complets (pain, pâtes, riz, etc.), les légumineuses et les fruits frais tels que la banane sont des aliments riches en glucides complexes.

Contrairement à certaines idées reçues, la banane ne fait pas plus grossir qu’un autre aliment. Certes, il s’agit d’un fruit calorique si l’on compare à l’ananas (50 calories pour 100 grammes), la clémentine (47 calories pour 100 grammes), la fraise (32 calories pour 100 grammes), le kiwi (61 calories pour 100 grammes) ou la pomme (52 calories pour 100 grammes).

Il convient simplement d’en tenir compte dans le cadre d’une approche globale de votre diète.

Si vous cherchez à mincir, votre consommation de calories devra simplement être inférieure à votre besoin : c’est le déficit calorique. Dans ce cas, vous pourrez tout à fait couper votre banane en deux avant de la consommer.

Les bienfaits de la banane

Pour la pratique de musculation

Nous l’avons vu, la banane présente l’avantage d’être riche en glucides.

Cette forte teneur en glucides est essentielle pour l’activité physique, notamment pour la musculation. Les glucides donnent à l’organisme l’énergie dont il a besoin pour réaliser un effort intense.

Durant une séance de musculation, le corps pioche dans les stocks de glycogène pour effectuer les différents mouvements. Après l’entraînement, consommer des glucides permettra de reconstituer les réserves en prévision des prochains trainings.

Elle présente donc aussi un intérêt pour la récupération physique après vos sessions en salle de sport. Contenant du potassium et du magnésium, ce fruit aide à prévenir les courbatures qui peuvent apparaître à l’issue d’un workout.

La banane est un fruit digeste qui offre une sensation de satiété. Consommé avec modération, cet aliment coupe-faim est idéal pour perdre du poids.

Avec un apport calorique important, la banane est idéale pour prendre de la masse.

À contrario, son nombre de calories important est aussi un excellent moyen de mettre en place un surplus pour développer ses muscles.

Pour la santé en général

Plus globalement, les bananes possèdent de nombreuses vertus.

La banane fait clairement partie des aliments riches en nutriments et en vitamines. Elle contient des vitamines A, B, C et E, ainsi que du magnésium, du potassium, du manganèse ou encore du cuivre.

Le potassium aide, par exemple, à réguler la pression artérielle et à prévenir les maladies cardio-vasculaires. Il permet aussi d’améliorer la concentration.

Par ailleurs, la banane renferme une quantité importante de fibres, ce qui favorise le transit intestinal.

Enfin, elle permet de lutter contre la dépression et l’anémie.

Banane et musculation : à quel moment la consommer ?

Comme la plupart des fruits et légumes, vous pouvez manger de la banane à n’importe quel moment de la journée.

Le matin, au petit-déjeuner, la banane permet de faire le plein d’énergie pour affronter la journée.

banane au petit déjeuner musculation
La banane peut être consommée sous différentes formes et à tout moment de la journée.

Vous pouvez aussi manger une banane avant la musculation, en collation. En fonction de votre régime alimentaire, elle peut être accompagnée de skyr ou de fromage blanc et de fruits secs (amandes, noisettes, noix de pécan, etc.).

Et pourquoi ne pas opter pour un smoothie protéiné en mélangeant plusieurs ingrédients dans un blender ? Associez une banane, du lait d’amande, du miel et quelques noix pour vous régaler avec une recette simple et efficace.

Consommer une banane le soir, après votre entraînement par exemple, vous aidera enfin à récupérer plus rapidement de vos efforts.

Dans tous les cas, privilégiez les bananes pas trop mûres. En murissant, ce fruit transforme l’amidon en sucres simples tels que le glucose et le fructose. La quantité de glucides reste identique, mais la vitesse à laquelle ces sucres vont être absorbés dans l’organisme sera plus rapide.

Conclusion

Riche en glucides et en nutriments essentiels pour la santé, la banane est un fruit idéal pour les pratiquants de musculation. Elle apporte beaucoup d’énergie et favorise la récupération musculaire après les entraînements.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Quels sont les bienfaits de la banane pour la musculation ?

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.