mollet
Musculation - conseils | Vidéo

Comment muscler ses mollets rapidement ?

Les mollets sont des muscles très sollicités dans les sports qui impliquent course, détente et endurance. Ils permettent aux pieds de fléchir à chaque impulsion et fournissent de l’élan à chaque foulée. Les travailler permet donc d’améliorer la capacité propulsive du corps. Mais de quoi sont composés les mollets ? Comment muscler les mollets ? Et comment les tonifier ? Faisons le point avec cet article.

Anatomie du mollet

muscle du mollet

Placé dans la loge postérieure de la jambe, le mollet est constitué de 3 faisceaux musculaires : le gastrocnémien latéral, le gastrocnémien médial et le muscle soléaire. Les muscles gastrocnémiens forment ce que l’on appelle généralement les jumeaux interne et externe. Ils confèrent au mollet sa forme ronde et stabilisent le genou. Le soléaire est quant à lui le faisceau profond du triceps sural et un muscle extenseur du pied. Il se situe sur le plan concave du mollet, sous les jumeaux.

Pourquoi muscler ses mollets ?

Les fonctions physiologiques du mollet sont nombreuses. Par exemple, il joue naturellement un rôle de pompe cardiaque durant les exercices physiques. Il assure un retour veineux optimal qui permet d’améliorer la circulation sanguine. Cette fonction du mollet est très importante puisqu’elle permet d’éviter la plupart des pathologies du système suro-archillé-plantaire. Ce qui est intéressant, c’est que plus le mollet est travaillé, plus il améliore sa fonction circulatoire.

La musculation des mollets renforce également la détente verticale du corps. Associé à la résistance du tendon d’Achille, un mollet musclé joue le rôle d’amortisseur-ressort. Il absorbe les chocs des impacts et permet d’économiser de l’énergie. De plus, il augmente la puissance du tendon d’Achille et améliore sa capacité propulsive. Ainsi, il crée une parfaite harmonie entre l’amorti et l’impulsion pendant les exercices sportifs. Il est donc pratique de travailler ses mollets si l’on souhaite optimiser ses efforts en course à pied.

PROGRAMME MUSCULATION CUISSES

Par ailleurs, la musculation du mollet favorise la coordination motrice. Lors des exercices musculaires, les trois faisceaux du triceps sural (les jumeaux et le muscle soléaire) travaillent tous ensemble. Cette coordination intermusculaire permet de synchroniser la force, la vitesse et l’intensité du mouvement.

Quels exercices pour tonifier les muscles des mollets ?

Les mollets sont naturellement sollicités lorsque l’on marche ou que l’on fait du footing. Toutefois, si vous souhaitez les tonifier, je vous conseille de prendre part à une séance de musculation proprement dite avec des exercices adaptés. En voici quelques-uns :

  • Le mollet debout ;
  • Le mollet à la presse à cuisse ;
  • Le mollet assis à la machine ;
  • Le travail des mollets au stepper.

Le mollet debout est un exercice simple, mais extrêmement efficace. Il permet de travailler les fibres des mollets en séries longues et courtes avec une contraction maximale lorsqu’on pousse sur la pointe des pieds.

Le mollet à la presse est très adapté pour ceux qui souffrent souvent de courbatures ou de douleurs dans le bas du dos. Cet exercice permet de travailler le mollet en isolation, puisqu’il ne sollicite pratiquement aucun autre muscle des jambes.

Le mollet assis à la machine est quant à lui un exercice très particulier. Pratiqué en position assise avec le dos bien droit, il permet de travailler les fibres musculaires lentes du soléaire.

Vous pouvez également muscler vos mollets avec le stepper. Pour cela, vous devez mettre l’appareil à une vitesse lente et déplier vos pieds au maximum.

Comment se muscler les mollets ? Quels exercices en musculation ?

En résumé, pour tonifier et gagner en masse au niveau de vos mollets, vous avez le choix entre plusieurs exercices de musculation, dont le mollet debout, le mollet à la presse à cuisse et le mollet assis à la machine. La pratique de ces exercices vous aidera à renforcer la tonicité musculaire de vos jambes et à améliorer la coordination motrice de votre corps.

Voici un article en complément : 4 exercices pour étirer les mollets

La génétique des mollets

Si certaines personnes ont du mal à développer leurs mollets, c’est une question génétique. En effet, il est possible sur certaines personnes de s’apercevoir que l’insertion du tendon n’est pas propice à muscler cette partie-là. Un peu comme le biceps court ou long qui dépend de l’insertion également. Quoi qu’il en soit et pour ne pas rentrer dans les détails trop techniques, les mollets se travaillent en général en même temps que les jambes. Certains muscles auront peut être du mal à se développer mais cela ne veut en aucun cas dire que c’est impossible.

MES 7 MEILLEURS EXERCICES

Comment se muscler les mollets rapidement ? Si beaucoup de femmes notamment cherchent à affiner les mollets, en bodybuilding c’est tout l’inverse ! Alors dans cette video je vous donne quelques exercices pour les mollets, conseils et astuces pour les développer.

Retrouvez le programme complet pour les mollets ici : CLASSIC LEG


Articles complémentaires :

Tout savoir sur le squat

Comment éviter les blessures en musculation ?

Quels sont les signes du surentrainement ?

La chaise romaine, c’est quoi exactement ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *