Calum Von Moger, bodybuilder et triple vainqueur de Mr Univers.

Qui est Calum Von Moger ?

Véritable star sur les réseaux sociaux, Calum Von Moger doit une grande partie de sa notoriété à ses trois titres remportés lors de la célèbre compétition Mister Univers. Surnommé Arnold 2.0, cet influenceur fitness et compétiteur au physique imposant marche sur les pas de son idole, Arnold Schwarzenegger. Découvrez l’histoire inspirante de cet Australien passionné de musculation et de bodybuilding depuis son plus jeune âge.

Biographie de Calum Von Moger

Ses débuts en musculation et en culturisme

Calum Von Moger est né le 9 juin 1990 à Victoria, en Australie. D’origine autrichienne et néerlandaise, il est issu d’une grande famille de 6 enfants. Il a longtemps vécu à Anglesea, un petit village côtier situé à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Melbourne.

calum
La silhouette en V de Calum Von Moger

Depuis, Calum Von Moger a bien grandi. Il mesure 1,88 mètre et son poids oscille entre 108 et 117 kilogrammes selon les périodes de l’année.

L’Australien s’est pris de passion pour la musculation à 14 ans. Alors que sa famille et lui ont déménagé à Geelong, la deuxième plus grande ville de l’état du Victoria, c’est son grand frère qui lui fait découvrir l’activité physique. Les deux jeunes hommes s’entraînent alors dans un vieil entrepôt mis à disposition par le propriétaire du logement familial. Pour réaliser leurs exercices de musculation, ils ne disposent que de peu de matériel et doivent faire avec des haltères rouillés. Depuis, Calum Von Moger n’a jamais arrêté de faire de la musculation pour se sculpter un corps de titan.

Il participe à sa première compétition locale à tout juste 19 ans. Il pèse alors 92 kilos et remporte le Victoria State Championship. Mais c’est en 2011 que sa carrière dans le culturisme prend un véritable tournant. À Melbourne, il termine à la première place de la catégorie Junior des NABBA (National Amateur Body-Builders’ Association) International Championships. Il commence alors à se faire un nom dans ce milieu alors qu’il n’a que 20 ans.

Une passion pour les compétitions de bodybuilding

La même année, Calum Von Moger remporte également, toujours dans la catégorie Junior, le prestigieux concours Mister Univers organisé à Baden, en Autriche, pays d’origine de son idole de toujours, Arnold Schwarzenegger.

En 2012, le bodybuilder australien ne participe à aucune compétition, par manque d’argent. En complément de ses séances de musculation, il travaille alors dans un magasin de compléments alimentaires.

Il revient sur le devant de la scène en 2013 en participant à trois compétitions internationales :

  • NABBA Class 1 International Championships (Melbourne, Australie) : il termine 1er ;
  • NABBA Class 1 Southern Hemisphere Championships (Gold Coast, Australie) : il termine 3ème ;
  • WFF Universe Superbody (Thessalonique, Grèce) : il termine 5ème.

Non satisfait de ses performances, le culturiste se met en tête de prendre de la masse musculaire. Il revient en 2014 avec près de 10 kilos supplémentaires sur la balance. Calum Von Moger remporte dans la foulée un autre titre de Mr. Universe à Séoul, en Corée du Sud, cette fois dans la catégorie principale. Il reproduit cet exploit l’année suivante en France, à la Ciotat près de Marseille.

En 2016, il finit vainqueur des NPC Irongames Championships en Californie. Il remporte également le concours NPC Universe en 2020 aux États-Unis ou il remportera sa carte PRO IFBB.

Des blessures qui auraient pu mettre un terme à sa carrière

Comme la plupart des athlètes, Calum Von Moger a dû faire face à différentes blessures durant sa carrière.

Il se déchire une première fois le biceps lors d’un entraînement à la salle de musculation avec Chris bumstead en réalisant un curl avec énormément de poids, sans s’être suffisamment échauffé.

Il se blesse encore plus gravement en 2018 lors du tournage du film Bigger (nous y reviendrons). Alors qu’il descend une falaise en rappel en Australie avec ses frères, il perd pied et subit une rupture complète du tendon du quadriceps et une dislocation de la rotule. Certains estiment que cette blessure est la conséquence directe d’une prise de stéroïdes, le tendon n’ayant pu supporter la rapidité de la croissance musculaire. Calum Von Moger a, en effet, reconnu publiquement le fait d’avoir consommé des produits dopants durant sa carrière pour se préparer aux compétitions.

Finalement, ramené sur la terre ferme par ses frères, il doit ensuite se faire opérer et observer une longue phase de récupération.

Durant cette période, le jeune culturiste perd près de 20 kilogrammes de muscles. Mais il fait preuve d’une impressionnante volonté pour se remettre sur pied rapidement. Il lance alors une web-série sur sa chaîne YouTube dans le but de partager la difficulté de sa réhabilitation avec ses fans.

Des débuts d’acteur prometteurs

En parallèle de sa carrière dans le culturisme, Calum Von Moger brille également devant la caméra.

En 2017, en compagnie d’athlètes tels que Rich Piana ou Kai Greene, il est recruté pour participer à un documentaire sur les nouvelles stars du culturisme. Generation Iron 2 est aujourd’hui disponible sur Netflix et permet de plonger dans les coulisses de ces sportifs hors du commun.

calum von moger
L’affiche du documentaire Netflix retraçant son parcours

Mais sa plus grande réussite au cinéma est sans nul doute sa participation au film Bigger. Sorti en 2018, ce long-métrage réalisé par George Gallo retrace la vie des frères Weider, véritables pionniers du bodybuilding et entrepreneurs à succès. Il y incarne son idole de toujours, Arnold Schwarzenegger, qu’il a d’ailleurs eu le bonheur de rencontrer à plusieurs reprises.

Suite à son accident de rappel, Calum Von Moger a aussi produit son propre film documentaire : Calum Von Moger Unbroken. Également disponible sur Netflix, il y retrace son parcours du combattant pour revenir au plus haut niveau après une telle épreuve.

L’entraînement de Calum Von Moger

En termes d’esthétique, Calum Von Moger n’est pas forcément en phase avec les normes de son époque. Pour lui, le corps parfait doit être symétrique et bien proportionné. Au quotidien, il adapte ses séances d’entraînement de musculation pour que son physique ressemble à celui des bodybuilders des années 1970. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’athlète australien s’inspire autant de son idole Arnold Schwarzenegger.

Pour obtenir une forme en V, avec une taille mince et de larges épaules, Calum Von Moger commence ses entraînements par des exercices polyarticulaires. Pour un meilleur recrutement des fibres, il débute par des exercices qui sollicitent plusieurs groupes musculaires, avant de se concentrer sur du travail en isolation.

L’entraînement de Calum Von Moger est à la fois intense et difficile. Sa routine intègre 6 entraînements de 3 heures (2 heures et musculation et 1 heure de cardio) par semaine.

Pour se muscler, Calum Von Moger réalise notamment les exercices suivants :

  • pour les pectoraux : développé couché, développé incliné, dips, écarté couché avec haltères et pullover ;
  • pour le dos : tirage vertical, tirage horizontal et tirage buste penché ;
  • pour les épaules : développé militaire debout, développé aux haltères, tirage menton et élévations latérales ;
  • pour les biceps et les triceps : curls biceps, curls avec barre au pupitre, extension triceps à la poulie haute et barre au front ;
  • pour les jambes : leg extension, front squat, hack squat et presse à cuisses.

Côté alimentation, la diète de Calum Von Moger contient bien entendu beaucoup de protéines et de glucides pour optimiser son développement musculaire. Selon qu’il soit en période de sèche ou de prise de volume, ce solide gaillard prend 5 à 6 repas par jour. Ces derniers sont principalement composés de viande et de pommes de terre ou de riz.

Vous souhaitez vous aussi mettre en place une diète personnalisée pour atteindre vos objectifs sportifs ? Faites confiance à un coach sportif professionnel qui saura vous accompagner et vous guider pour obtenir le corps de vos rêves.

Que devient Calum Von Moger en 2021 ?

Aujourd’hui, Calum Von Moger semble avoir mis les compétitions de bodybuilding de côté pour se concentrer sur d’autres activités. Il vit désormais à Los Angeles où il continue bien entendu de s’entraîner tous les jours.

Outre sa carrière d’acteur, Arnold 2.0 est également devenu le premier culturiste à faire du mannequinat. En effet, il est apparu dans une campagne de publicité pour la célèbre marque de luxe Gucci en 2019. Cela lui a permis de gagner en notoriété auprès d’un public plus éloigné de l’univers du fitness.

calum von moger 2020
Calum Von Moger, nouvelle égérie de Gucci

Plus qu’un simple athlète, Calum Von Moger est un véritable entrepreneur ayant parfaitement assimilé les codes du domaine dans lequel il évolue. Véritable star sur les réseaux sociaux, il ne compte pas moins de 3,2 millions d’abonnés sur Instagram et 2,4 millions sur Facebook. Par ailleurs, il est aussi très actif sur sa chaîne YouTube où il partage de nombreuses vidéos de ses entraînements de musculation ou de ses activités de la vie quotidienne.

Cette popularité lui permet notamment de développer ses différents business. Il dispose par exemple d’une boutique en ligne sur laquelle il propose une large gamme de compléments alimentaires (whey isolate, BCAA, créatine, pre-workout, vitamines, etc.), ainsi que des vêtements et des accessoires de sport.

Calum Von Moger s’engage enfin auprès de la jeunesse. Il participe à de nombreuses conférences et incite les plus jeunes à pratiquer une activité physique régulière et à adopter un mode de vie sain.

Conclusion

Nouvelle star du bodybuilding, Calum Von Moger marche sur les traces de son idole de toujours, Arnold Schwarzenegger. À l’image de son illustre modèle qu’il a d’ailleurs incarné au cinéma dans Bigger, l’Australien semble donner un nouveau tournant à sa carrière avec plusieurs apparitions sur les écrans. Fort d’une popularité grandissante sur les réseaux sociaux, il est aussi et surtout un redoutable entrepreneur qui multiplie les projets à succès.

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Qui est Calum Von Moger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *