JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Quel est la différence entre le catabolisme et l’anabolisme musculaire

novembre 6, 2019
Quel est la différence entre le catabolisme et l’anabolisme musculaire

La différence entre le catabolisme et l’anabolisme

Le catabolisme et l’anabolisme appartiennent tous les deux au processus de métabolisme du corps. Ce sont des phases très importantes pour les sportifs. Ces deux phénomènes ont un mode de fonctionnement complètement opposé. Le catabolisme génère de l’énergie pour le corps. Tandis que l’anabolisme utilise de l’énergie. Lorsque l’on parle de catabolisme et anabolisme musculaire, le premier diminue la masse corporelle tandis que le second l’augmente. Pour mieux comprendre tout cela, voici un petit comparatif.

Fonctionnement du catabolisme

catabolisme anabolismeLe catabolisme est un ensemble de procédés chimiques qui dégrade les molécules issues des composants absorbés par l’organisme. Le but de cette manœuvre est de créer de l’énergie pour l’ensemble du corps. Similairement à l’anabolisme, les grosses molécules sont transformées en d’autres qui sont plus petites.

Le catabolisme produit la chaleur nécessaire pour réchauffer le corps. C’est également grâce à ce processus que les muscles du corps peuvent se contracter. C’est le catabolisme qui fournit l’énergie nécessaire au processus d’anabolisme.

Cette procédure nécessite la présence d’oxygène pour se mettre en route. Pour faire démarrer le catabolisme, il faut respirer. Il faut aussi faire du sport et bouger pour favoriser le processus de catabolisme.

Mode opératoire de l’anabolisme

L’anabolisme est une technique qui permet à l’organisme de renouveler ou de fabriquer le tissu cellulaire. Pour cela, il transforme les grosses molécules issues du sucre, de la graisse et des protéines en molécules beaucoup plus petites. Cette transformation consiste à synthétiser les molécules. Par contre, contrairement au catabolisme, l’anabolisme favorise la récupération d’énergie.

Pourquoi la récupération est plus importante que l’entraînement ?

L’anabolisme quant à lui n’a pas besoin d’oxygène pour se faire. C’est grâce à cette méthode que le corps peut stocker de l’énergie. Sans le système d’anabolisme, il est impossible d’entretenir les tissus corporels. C’est ce système qui permet de favoriser la création de nouvelles cellules au niveau de l’organisme.

Les exercices de musculation sont les meilleures méthodes pour favoriser le processus d’anabolisme. Étant donné qu’il permet de récupérer de l’énergie, il est parfait pour la pratique de sport ou d’exercice sur une durée de temps assez long.

catabolisme

Exemples d’hormones issues du catabolisme

Le catabolisme donne vie à plusieurs hormones. Dont l’adrénaline qui est une hormone produite au niveau de glandes surrénales. Ensuite, il y a le cortisol qui est une hormone considérée comme étant responsable du stress d’un individu. Son taux varie en fonction de chaque individu et peut aussi changer tout au long d’une journée.

Exemples d’hormone issues de l’anabolisme

En premier, il y a l’œstrogène. C’est une hormone qui est sécrétée naturellement par l’ovaire chez la femme. Il sert à entretenir et à assurer le bon fonctionnement des organes génitaux chez la femme. C’est grâce à la production d’œstrogène que la poitrine des femmes se développe. Cette hormone est aussi responsable de l’arrivée des règles chez les jeunes filles pubères.

Ensuite, il y a la testostérone qui est une hormone responsable de la virilité masculine. Elle est à l’origine de la pilosité des garçons durant leur période pubère. Elle se développe durant la période fœtale. Elle s’arrête une fois que le bébé est né. Ensuite, elle réapparaît à l’âge de la puberté au niveau du développement des organes génitaux mâles. Puis elle diminue en général à partir de 30 ans.

anabolismeQu’en est-il pour les pratiquants de musculation?

Lorsque nous pratiquons la musculation, nous cherchons avant tout l’anabolisme musculaire. En effet, cette phase a pour but de développer les muscles. C’est ce que l’on appelle communément la prise de masse musculaire. Néanmoins, il ne viendra pas en une semaine, il faudra un peu de temps pour atteindre celle-ci sous réserve de s’entraîner régulièrement et d’avoir une alimentation convenable. Lorsque l’entrainement se fait, des petites lésions se forment sur les muscles, et c’est la nutrition et le sommeil qui permettent au corps de les réparer et donc de les faire grossir. D’autres paramètres rentrent en compte pour y contribuer comme les hormones naturelles que notre corps secrète et qui facilite l’anabolisme et bien sur les phases de repos. En d’autres termes, les sportifs ont peur du catabolisme.

Si vous souhaitez vous muscler, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur les programmes sportifs du site.

 


Autres articles à lire :

La sécrétion d’endorphines pendant le sport

Comment maitriser le thruster en musculation?

L’entrainement de Lou Ferrigno : L’incroyable hulk

L’alcool et la musculation : Ses effets néfastes lorsque nous sommes sportifs

 

1 Comment

  1. toto Author décembre 4, 2019 (9:40 )

    Vraiment très technique
    anabolisme : prise de muscle
    catabolisme : perte de muscle
    voila qui est bien résumé et inutile de rentrer dans les détails
    quand on fait de la muscu on pousse on mange et c’est tout

    Reply to toto

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*