JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Le régime selon les groupes sanguins : le fonctionnement

septembre 4, 2019
Le régime selon les groupes sanguins : le fonctionnement

Le régime selon les groupes sanguins

Les experts en nutrition ne cessent de trouver des régimes pour améliorer la santé. Le régime selon les groupes sanguins est parmi eux et il a la cote ces derniers temps auprès des consommateurs. Cependant, il faut vérifier pour le croire et il est important de connaître le principe de base du régime. Découvrez les informations utiles et les avantages afin de vous aider à choisir le régime alimentaire selon les groupes sanguins.

Comment fonctionne le régime des groupes sanguins ?

Le régime selon les groupes sanguins fonctionne à partir d’un principe très simple. Il consiste à adopter un régime alimentaire riche en produits qui correspondent le plus à chaque groupe sanguin. Le naturopathe James d’Adamo en est le précurseur et il a prouvé lors de ses recherches que certains nutriments sont mieux acheminés par un groupe sanguin bien distinct.

De cette étude, le régime selon les groupes sanguins est né. Le Dr d’Adamo propose une liste d’aliments qui serait mieux adaptée pour chaque type de groupes sanguins. D’après lui, il existe quatre profils de groupe sanguin notamment le groupe O, A, B et AB. L’objectif d’un régime en fonction de ces groupes est de pouvoir perdre du poids tout en respectant le système de métabolisme de l’organisme.

Selon le profil, il existe de meilleures conditions de vie pour renforcer le corps et pour éviter le vieillissement prématuré. Les besoins nutritionnels pour chaque groupe sanguin sont optimisés avec ce mode alimentaire et les activités physiques à privilégier sont également différentes pour tous les profils.

Quels sont les aliments à privilégier pendant un régime des groupes sanguins ?

regime groupe sanguinPour bénéficier des effets positifs d’un régime selon les groupes sanguins, il est important de retenir les aliments à privilégier pour chaque profil. L’objectif n’est pas de perdre du poids dans un court terme, mais d’adopter le régime alimentaire tout au long de sa vie. Pour chaque groupe sanguin, la prise régulière des aliments bénéfiques est recommandée. Les aliments à éviter doivent être respectés pour que le régime des groupes sanguins soit une réussite.

Pour ce qui est de leurs habitudes alimentaires, les personnes avec le groupe O devraient consommer davantage de viandes et de légumes. Le lait et ses produits dérivés ainsi que les féculents sont à éviter si possible. Pour perdre du poids durablement, une activité intense et régulière est recommandée. Il semblerait donc que les personnes du groupe sanguin O se tourneraient vers un régime paléo.

Quant au groupe A, le régime selon les groupes sanguins est végétarien et il faut éviter les viandes et le laitage.

Par contre, le groupe B est encouragé à consommer plus de laitage et de viande et doit s’abstenir de manger du poulet ou du maïs. Une activité sportive régulière est bénéfique pour ce profil qu’il s’agisse d’un peu de marche ou de la natation.

Enfin, le groupe AB peut manger les aliments bénéfiques des groupes A et B. Néanmoins, le groupe AB doit penser à éviter la viande rouge et les graines.

Evidemment, ce régime permet surtout de rester en meilleure santé puisque comme vous le savez déjà, pour perdre du poids, il faut être en déficit calorique. C’est a dire, enlever des calories à votre métabolisme de base. En revanche, il semblerait que manger les aliments en fonction de notre groupe sanguin se révèle enlever le risque de certaines maladies comme le diabète, les maladies cardiovasculaires ou même certains cancers. Pourquoi? parce que certains aliments augmenteraient la production d’anticorps ce qui aiderait à avoir une meilleure santé.

Il est à noter également qu’il n’est pas recommandé, quelque soit le groupe sanguin, de consommer des boissons gazeuses, des aliments trop gras et les sucreries à outrance et les aliments transformés.

Il en est de même pour certains aliments dits sains, comme par exemple le poulet qui est interdit dans certains cas.

Les inconvénients du régime par groupe sanguin

Si ce régime peut dans certains cas mener une personne en meilleure santé, a contrario, il peut aussi amener quelques carences,

Ils peuvent être remplacés par d’autres aliments dans certains cas :

Exemple pour le groupe O, les produits laitiers sont non autorisés. La carence en calcium sera donc à remplacer avec des poireaux ou du brocoli. Le souci, c’est qu’il faut en consommer beaucoup. Autre solution, la supplémentation qui peut apporter le ratio nécessaire.

Il en est de même pour les autres groupes puisque le groupe A sera sujet à une carence de protéines, le groupe B devrait apporter une carence en vitamines, fibres et magnésium.

régime groupe sanguinSeul le groupe AB peut ne pas avoir de carences.

Pour conclure

Il n’y a pas de preuves scientifiques que ce régime fonctionne mais seulement des études menées sur le rhésus sanguin, puisque c’est le sang qui transporte les nutriments. Cependant malgré le fait de pouvoir manger des aliments que nous ne consommons pas dans nos habitudes alimentaires, quelques carences sont à prévoir.

Enfin, sur les 4 groupes, si l’on suit le raisonnement, vous ne pouvez pas manger ce que vous aimez mais ce qui est bon pour votre rhésus. Ce qui n’est pas forcément évident. D’autant que dans un couple ou une famille, chacun n’a pas le même groupe, ce qui demanderait donc de cuisiner plusieurs repas pour que cela convienne à tous. Pas évident donc à mettre en place.

Si les gens ont effectivement perdu du poids en suivant un tel régime, c’est parce que beaucoup d’aliments riches sont bannis. Il est donc logique que ces personnes étaient en déficit calorique grâce à un choix d’aliments assez restreint.

L’alimentation en musculation

Docteur Peter Adamo sortira un livre sur sa théorie en 1980 qui s’appelle one man’s food is another man’s poison : Traduction : l’aliment de l’un est poison pour l’autre puis publiera un second livre en 1999 qui s’intitule ; Eat right 4 your type : Traduction : 4 groupes sanguins, 4 régimes

Comme chaque approche de diète, que ce soit pour le régime par groupe sanguin, le régime paléo, la diète cétogène, ou d’autres approches, il y auras des avantages et des inconvénients.

Après avoir lu cet article et connaitre un peu mieux le sujet, je vous conseille de lire d’abord les livres pour vraiment comprendre en profondeur ce régime avant de le mettre en oeuvre.

Si vous souhaitez un suivi nutritionnel sur mesure qui sera établi en fonction de vos objectifs et parfaitement calibré en fonction de vos activités, n’hésitez pas à prendre contact par mail : julienquaglierini@gmail.com

 

 


Autres article à lire :

Comment réussir sa perte de poids?

10 conseils pour ne plus avoir faim en sèche

Comment calculer son taux de masse grasse?

Le programme d’entrainement de Sylvester Stallone pour son dernier rôle : RAMBO 5

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*