Monodiète
Nutrition

La monodiète en musculation : Bon ou mauvais pour la santé?

La monodiète en musculation consiste à consommer un seul aliment pendant quelques jours. Il est recommandé de ne suivre ce type de régime alimentaire qu’un jour ou deux. Cependant, certains programmes due nutrition recommandent de suivre la monodiète entre 3 et 5 jours voire plus. Découvrez à travers cet article les avantages et les inconvénients de ce mode d’alimentation pour votre santé.

Pourquoi opter pour la monodiète ?

Les bienfaits de la monodiète en musculation sont nombreux si vous savez comment la réaliser à bon escient. L’objectif n’est pas de priver l’organisme des nutriments essentiels pendant plusieurs jours. Il s’agit d’un programme alimentaire qui permet à nos organes de se mettre au repos en ne consommant qu’un seul aliment dans la journée.

Les cellules de notre corps vont pouvoir se régénérer pendant ce temps. La flore bactérienne va se diversifier et devenir plus efficiente pour mieux digérer les denrées. Un tel programme alimentaire va redonner une santé de fer aux organes digestifs tels que l’estomac et le foie. Cependant, il est important de ne pas en abuser et de respecter une durée entre un jour et deux jours au maximum. Si quelqu’un vous dit que c’est la méthode inédite pour perdre du gras et vous demande de faire une monodiète sur plus de 3 jours ou plus, s’il vous plaît, fuyez!!!!

Diminution des protéines animales

Pendant la période de la monodiète, vous n’aurez pas à digérer des protéines animales et des graisses saturées. Il en est de même pour le sucre (nous parlons des sucres raffinés) ou encore des éléments chimiques contenus dans les aliments industriels. Votre organisme se retrouve en repos pour pouvoir mieux assimiler les aliments à l’avenir. Certaines maladies peuvent être traitées par un tel programme alimentaire comme les problèmes intestinaux. L’intolérance au lactose ou encore au gluten est améliorée par un bon nettoyage de la flore intestinale. Mais en réalité il vaut mieux ne pas abuser de cette méthode. Vous êtes intolérants au gluten, arrêtez le tout simplement et pareil pour le reste.

Une perte de poids pendant la période de sèche en musculation

programme de seche musculation

Le régime avec un seul aliment en musculation n’est absolument pas recommandé surtout pendant la période de sèche musculaire. La perte de poids n’est pas plus rapide avec un seul aliment et n’est d’ailleurs pas conseillée. En d’autres termes, si vous pensez mincir en ne mangeant qu’un seul aliment, ça ne fonctionnera pas. Ce qui nous amène à la question suivante :

Quels sont les risques pour la santé ?

monodiète pomme

Une monodiète en musculation n’est pas à prendre à la légère. Si la perte de poids peut effectivement commencer, les risques sur la santé ne sont pas négligeables. La consommation d’un seul aliment peut engendrer des carences avec le temps. L’organisme ne peut pas fonctionner correctement sans les nutriments essentiels pendant plusieurs jours. Certes, elle élimine les toxines et apaise le système digestif mais elle fragilise aussi notre système immunitaire dont notre corps à besoin pour ne pas tomber malade entre autres.

Faire un entraînement physique pour garder une qualité musculaire à ce moment-là est également compliqué. Il faut donc adapter sa séance de musculation en fonction. L’erreur à éviter serait d’arrêter complètement de vous entraîner pendant cette période mais plutôt faire un entrainement plus léger.

Le régime avec un seul aliment est efficace seulement pour nettoyer votre organisme. Il peut être pris comme le début d’un changement de régime alimentaire à la vue de la perte de poids. Vous pouvez basculer vers une habitude alimentaire plus saine et plus équilibrée. La réduction des apports caloriques doit continuer pendant la sèche musculaire. La part de glucides doit diminuer tandis que les protéines doivent être maintenues pour garantir la qualité de la masse musculaire et ne pas la perdre.

Pour calculer convenablement vos macros et calories, vous aurez tous les détails ici :

Une reprise de poids après la diète

macros et micros

Une nouvelle habitude alimentaire doit être l’objectif d’un programme parfaitement millimétré. Si vous bénéficiez d’un coup de pouce avec ce régime en ne mangeant qu’un seul aliment simplement sur le fait de nettoyer votre organisme, il n’en reste pas moins un régime dangereux sur le long terme. Ce nettoyage peut être le départ pour accueillir le nouveau régime plus sain et équilibré. Si vous remangez les mêmes nourritures industrielles et saturées de graisse après la période de monodiète, la reprise du poids est certaine. L’effet yoyo sera présent et il est à éviter lorsque vous faites une sèche musculaire ou un régime de perte de gras. Il est recommandé de ne pas dépasser un à deux jours réglementaires. Pour continuer sur cet objectif, vous devez manger des aliments frais, sains et naturels tout en respectant les apports caloriques journaliers au quotidien.

Un état de frustration permanente

Si la durée du régime n’est pas respectée, vous allez ressentir le manque tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Sans compter les ressentis de votre estomac qui ne va pas supporter bien longtemps que vous le mettiez en mode famine. Pour y remédier, il est important de ne pas abuser du régime avec un seul aliment. La diète est conseillée pour une journée de temps à autre. Les risques de fatigue, d’irritation ou encore de frustrations seront moindres si vous le faite un jour ou deux par an.

Monodiete

Cependant, le lendemain, vous devriez consommer des aliments à faibles calories et privilégier les protéines. Sans cela, vous risquez de perdre votre masse musculaire et d’être sujet à des blessures. L’entraînement ne doit pas s’arrêter pour une monodiète en musculation. Vous pouvez privilégier le cardio, mais les exercices plus ciblés sont aussi importants. Vous prendrez alors des charges plus légères.

Quels types d’aliments pour une monodiète en musculation ?

Vous l’aurez compris, une diète avec un seul aliment n’est pas forcement efficace pour accélérer la perte de poids. Pour éviter les risques de carence et bien d’autres conséquences sur la santé, il est important de ne pas en abuser. Un jour ou deux peuvent suffire pour vous aider à vous sentir mieux. Par exemple, après les fêtes de Noël ou vous avez enchainé 5 ou 6 repas bien copieux en famille, cela peut être bénéfique. Le choix de l’aliment est également essentiel pour le bon déroulement de ce programme alimentaire en musculation.

La monodiète avec la pomme

regime pomme

L’avantage avec ce régime alimentaire est la consommation illimitée de l’aliment pendant le temps imparti. Un régime avec la pomme vous permet de varier le plaisir. Vous pouvez opter pour toutes sortes de pommes, et ce, sans limitation sur le nombre que vous consommeriez. La pomme reinette, la Granny-smith ou encore la Gala sont des pommes qui sont faciles à trouver. Vous pouvez en consommer à votre guise.

maigrir avec du citron

Prenez 2 ou 3 pommes pendant les repas et 1 ou 2 pommes pour la collation. Vous pouvez également mixer les variétés de pommes pour varier le plaisir gustatif. Si vous êtes sensible aux fibres naturelles de la pomme, une compote faite maison à base de ce fruit (sans sucre ajouté) est une alternative fiable. Vous pouvez aussi les cuire au four pour éviter d’irriter votre tube digestif. Vous pouvez préparer un jus de pomme maison pour une meilleure assimilation des nutriments. À vous de choisir la forme de consommation. Vous pouvez opter pour un autre aliment tel que le raisin ou même la pastèque par exemple ou une boisson citron, avec des morceaux de concombre et menthe sous forme de detox.

Conclusion :

Lorsque l’on pratique la musculation, adopter la monodiète n’est pas une solution à long terme pour perdre de la graisse si cela est votre objectif. Elle  vous fera perdre également votre masse musculaire si vous dépassez 2 à 3 jours de celle-ci. Elle sera plus recommandée après une période de plusieurs cheats day (gros repas) pour reposer votre organisme mais il est préférable de ne pas dépasser une journée de monodiète. En effet, sportif ou pas, nous avons besoin pour vivre d’un apport calorique et nutritionnel indispensable à notre bonne santé. De plus, si vous n’avez pas d’énergie, vous ne pourrez pas vous entrainer correctement. La fatigue et les carences peuvent être au rendez-vous si vous en abusez.

Le changement d’habitude alimentaire est à prendre au sérieux et il est préférable d’adopter un régime correct et maitrisé en comptant correctement vos macros et calories.

Besoin d’un coach diplômé pour déterminer un programme alimentaire parfaitement calibré?


Autres articles à lire :

Les avantages de la patate douce en musculation

La leptine, c’est quoi ?

Quand faut-il se peser ?

Le régime sans gluten, bon ou mauvais en musculation

Similar Posts

One Comment

  1. Assez d’accord avec la conclusion, la monodiète n’est pas fait pour nous les pratiquants de musculation
    pour ma part le jeune intermittent non plus
    La qualité de tes articles est excellente bon travail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME POIDS DE CORPS SANS AUCUN MATÉRIEL

pompes pliométriques

EN PROMO JUSQU’À LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPORT !

programme musculation gratuit

EBOOK OFFERT

GUIDE DE MUSCULATION
COMMENCEZ VOTRE TRANSFORMATION AUJOURD'HUI !

MERCI !

Vous allez recevoir votre Ebook gratuit dans votre boite Email dans quelques instants.

Pensez à vérifier vos courriers indésirables et ajoutez mon mail à votre liste autorisée.