JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Les bienfaits de la marche en complément de la musculation

août 26, 2019
Les bienfaits de la marche en complément de la musculation

Les bienfaits de la marche en complément de la musculation

La première idée qui nous vient en tête lorsqu’il s’agit de la marche à pied, c’est de se demander le nombre de calories que nous allons brûler. Cependant, la marche offre plusieurs avantages pour la santé. Sans parler du fait que c’est un geste écologique. C’est une activité physique cardio à la fois décontractante et bénéfique pour les muscles. Les médecins et les autres scientifiques s’accordent à dire que la marche est vitale pour chaque individu. Quels sont donc les avantages de la marche à pied parallèlement à une activité de musculation ?

la marche a piedLes actions de la marche sur les muscles du corps

Déjà, notre premier moyen de nous déplacer est la marche. En marchant, nous sollicitons un nombre important de muscles au niveau du corps. Tout comme la musculation aura un impact sur notre musculature globale, chaque geste que nous faisons possède un impact sur nos muscles. Il est donc normal de se mettre régulièrement à la marche pour les renforcer. C’est ce que l’on nomme du cardio très lent, contrairement au jogging un peu plus rapide et au HIIT cardio qui lui est fractionné en accéléré et lent.

Les principaux muscles sur lesquels nous pouvons compter lorsque nous pratiquons la marche à pied sont les muscles de la cuisse. Ce dernier est également appelé le quadriceps. Puis, il y a les muscles de la jambe ou les triceps suraux. Autrement, il y a les muscles des orteils comme les extenseurs et les fléchisseurs. Sans eux, notre démarche est incomplète. Nous sauterions au lieu de marcher.

Pour ceux qui sont à la recherche d’un bon entrainement au niveau endurance, il vous faudra faire un peu plus que marcher. Sachez que cette activité sportive fait travailler les muscles abdominaux également. Sans oublier ceux du dos. Cependant, il faut choisir correctement ses chaussures avant une marche. Celles avec les semelles en pentes ne sont pas destinées pour cette activité. Elles vont déformer notre posture. Préférez des chaussures spéciales pour la marche plutôt que de choisir des chaussures d’un point de vue esthétique. Autres solutions, avoir les bonnes semelles si vous avez la possibilité d’aller voir un podologue.

Elle soulage contre les douleurs articulaires

Les douleurs au niveau de l’articulation peuvent être soignées à partir d’une séance de marche régulière et maîtrisée. En effet, plus vous vieillissez, plus vos articulations seront fragile. Si vous pratiquez la marche, elles seront renforcés.

C’est-à-dire qu’il faut en pratiquer au moins 3 fois par semaine la marche à pied. Puis, en faire généralement durant 1 heure. Les professionnels de la santé encouragent les personnes ayant une arthrose à faire davantage de marche.

Elle tonifie notre corps

la marcheVous pratiquez de la musculation et souhaitez entretenir vos muscles. La meilleure solution pour cela c’est de pratiquer la marche dès que possible. C’est un geste simple, mais qui permet de réveiller le corps et de le tonifier.

Lorsque vous effectuez régulièrement une marche, vos muscles du bas (ceux des jambes) vont devenir plus souples. Tous les muscles inférieurs du corps sont sollicités tout au long d’une marche.

La marche lente est parfaite pour notre santé

Il est prouvé qu’en marchant lentement durant au moins une demi-heure chaque jour est bénéfique pour la santé et vous faites travailler vos muscles plus longtemps. Avant une séance de musculation, il est conseillé de s’échauffer.

Pour cela, la marche est la meilleure alternative. Non seulement les muscles sont sollicités, mais ils se renforcent également. Puis, ils finissent par être robustes et souples.

D’ailleurs, certains s’en servent comme échauffement. En effet avant une séance de cuisses ou fessiers, vous pouvez faire de la marche sur tapis puis accélérer le rythme par la suite. En plus de faire d’autres échauffements de routine habituels.

Conseils pour bien marcher

Les marcheurs doivent toujours avoir le dos droit et regarder loin devant. Si vous marchez en regardant le sol et en ayant le cou tordu, ce n’est pas la bonne méthode. Les épaules doivent être également détendues. La bonne posture est indispensable.

Si vous marchez seul(e), concentrez-vous pour avoir une bonne respiration.

Vous pouvez adoptez une marche plutôt lente pour commencer, puis accélérer petit à petit.

Si vous pratiquez 1 heure de marche à pied quelques mois avant l’été en plus de votre entrainement de musculation, vous pourriez perdre 2 ou 3 kilos supplémentaires en plus d’avoir une bonne diète.

Si vous avez fait un repas exagéré, vous risquez de ne pas bien dormir. Alors si vous avez la possibilité de marcher 15 minutes cela facilitera votre digestion et vous vous sentirez moins lourd.

 

Soigner son alimentation pour être en forme et musclé

Certes, il faut être actif pour avoir un poids de forme et la silhouette de notre choix. Cependant, tout cela ne rime à rien si à côté nous mangeons de façon non équilibrée. C’est-à-dire, au lieu de prioriser les fruits et les légumes, nous nous tournons vers autre chose.

Il est important de bien manger 1 à 2 heures avant de partir à la salle de musculation. Autrement, le corps va puiser dans ses réserves. Ce qui finalement, va ramollir et réduire notre masse musculaire.

la marche a pied

 


Autres articles à lire :

Comment choisir un bon coach?

Réussir sa prise de masse : Les principes fondamentaux

Mieux comprendre le fonctionnement de l’acide lactique

Comment éliminer la cellulite?

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*