thruster

Comment maîtriser le thruster en musculation ?

Le thruster fait partie des exercices de musculation qui utilisent un appareil. Le programme d’entraînement permet d’optimiser la prise de masse musculaire ou encore de développer la performance de vos muscles. Cependant, il est important de connaître et de maîtriser les exercices afin d’éviter les blessures musculaires. Découvrez à travers cet article les gestes et les conseils pour vous aider à réaliser un bon thruster.

Qu’est-ce que le thruster ?

Thruster veut dire propulsion en Français. Le thruster est un enchainement d’exercices ou de mouvements de musculation qui sert au renforcement musculaire. Vous pouvez le réaliser chez vous ou dans une salle de sport. Toutefois, il est recommandé de faire appel au service d’un coach pour profiter d’un programme de musculation efficace. Cet exercice sollicite l’utilisation de nombreux groupes musculaires.

Il s’agit de plusieurs exercices composés d’une poussée verticale et d’une extension des muscles au niveau de la hanche. Le plan d’entraînement favorise la prise de masse musculaire. Un bon nombre de répétitions est à respecter pour que les exercices puissent être bénéfiques pour votre corps.

Comment réaliser un thruster ?

thruster

Cette technique de musculation utilise la mobilité pour développer les muscles. Il s’agit entre autres d’utiliser plusieurs articulations dans le corps. Faites des exercices avec le dos bien droit pour éviter les blessures. Les exercices de musculation nécessitent l’utilisation d’un matériel. Si vous êtes un débutant, utilisez des haltères entre 6 et 8 kg selon votre sexe.

La position de départ

Pour réaliser un thruster parfait, il est recommandé de suivre à la lettre toutes les consignes. La première étape consiste à vous mettre debout avec les jambes écartées en parallèle à la largeur de l’épaule. Les pointes de pieds sont tournées vers l’extérieur. Prenez ensuite les haltères avec la charge adaptée et posez-les sur vos épaules. Vous pouvez réaliser cet exercice avec une barre et des poids sur celle-ci

La phase de descente

Inspirez profondément avant de descendre avec les haltères au niveau de votre genou. Le thruster est un exercice de rapidité, vous devez prendre le temps de réaliser chaque mouvement tout en accentuant sur la mobilité de vos gestes. Essayez dans un premier temps de le faire avec une barre à vide.

Revenez à la position de départ

Les exercices de musculation dans ce type de programme ressemblent aux exercices de squat. Vous allez remonter en utilisant la force de vos cuisses pour revenir à la position de départ. Il s’agit d’être debout avec les charges sur les épaules.

La phase de remontée verticale

Le développé vertical des poids consiste à remonter les haltères au-dessus de votre tête tout en maintenant le dos bien droit. Expirez lentement pendant que vous réalisez cet exercice de musculation. La remontée verticale nécessite l’extension du groupe musculaire au niveau de votre genou et votre hanche.

Reposez ensuite les haltères sur vos épaules et réaliser le nombre de répétitions qui convient à votre objectif. Il est à noter que chaque niveau n’a pas la même intensité dans chaque mouvement. Les charges sont également différentes pour un débutant et pour un pratiquant confirmé.

Quels sont les bienfaits du thruster pour la musculation ?

Le thruster est un exercice qui utilise un matériel notamment les haltères pour optimiser le résultat. Si vous utilisez seulement le poids de votre corps pour réaliser les exercices de musculation, le résultat n’est pas rapide. Faites des exercices avec des haltères pour développer votre masse musculaire et améliorer la performance de vos muscles.

Exercice polyarticulaire

thruster musculation

Ce type d’exercice utilise plusieurs muscles dont les quadriceps, les fessiers, les ischio-jambiers et les érecteurs du rachis. En plus de cela, les fibres musculaires sont sollicitées pendant les extensions pour un renforcement musculaire optimal. Il est recommandé de réaliser des exercices d’échauffement avant d’entamer cette séance de musculation.

Les blessures et les courbatures sont les conséquences d’un exercice de musculation mal réalisé. Pour profiter du renforcement des muscles abdominaux, il suffit de gainer votre zone abdominale pendant l’exécution des exercices. En bref, le thruster est un programme de musculation complet et polyarticulaire. Il utilise toutes les musculatures et permet de développer les muscles du haut et du bas du corps en même temps.

Augmenter la force et la puissance des muscles

Au fil des exercices de musculation, la force et la puissance musculaire augmentent. En effet, le fait de soutenir et de soulever des charges développe la puissance de vos muscles. Vous pouvez mettre des charges plus lourdes pour davantage de force. Cependant, un coach sportif est le mieux adapté pour indiquer le poids des haltères qui correspond à votre niveau.

Le thruster utilise la mobilité et demande à votre cœur de pomper plus vite le sang. Vos capacités cardiovasculaires sont sollicitées pour donner davantage de puissance à vos muscles. L’endurance musculaire est une qualité très recherchée pour une séance de musculation. Vous pouvez l’acquérir avec plusieurs séries d’exercices en respectant le nombre de répétitions idéal.

Quelles sont les astuces de professionnel à retenir ?

Le thruster peut être optimisé en adoptant les bons gestes pendant l’exécution des exercices de musculation. Vous pourrez ainsi éviter les blessures et les déchirures musculaires qui peuvent être très douloureuses.

thruster traduction

Gardez le dos bien droit

Il est recommandé de maintenir votre dos bien droit pendant toutes les phases de l’exercice. Vous éviterez les maux de dos et autres problèmes liés aux muscles dorsaux. De même, pendant le mouvement de descente, les genoux ne doivent pas être ramenés vers l’intérieur.

Gardez l’équilibre

L’équilibre est essentiel pendant toute la séance de musculation. La remontée verticale et la descente peuvent perturber votre équilibre. Pour y remédier, n’hésitez pas à fixer un point devant vous pour éviter de vous pencher des deux côtés. Cette astuce vous permet de réaliser un exercice parfait.

Réalisez une descente lente

Il n’est pas nécessaire d’exécuter les mouvements trop rapidement surtout au moment de la descente. Le poids des haltères est à prendre en considération, car un mouvement brusque peut blesser un ou plusieurs de vos muscles. Prenez le temps de réaliser une descente parfaite sans précipitation.

Maîtrisez votre respiration

Il est important de bien respirer pendant les exercices. N’oubliez pas d’inspirer lorsque vous entamez le mouvement de descente et d’expirer lors de la remontée verticale. Il est interdit de bloquer la respiration pendant toutes les répétitions. Une bonne respiration permet d’optimiser les effets de gainage de la séance de musculation.

Cet exercice n’est pas adapté à tous et si vous ne l’exécutez pas correctement, il est inutile de le faire.

Que vous souhaitiez muscler le haut du corps ou toute autre partie de votre corps, faire appel à un coach sportif personnel. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement, en évitant tout risque de blessures. 

Envie de bénéficier d’un programme de musculation et nutrition 100 % sur-mesure ?


Autres articles à lire :

Tout savoir sur le squat

Pourquoi la récupération est plus importante que l’entraînement ?

Les avantages de la patate douce en musculation

5 exercices à faire pour avoir une poitrine de rêve

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Comment maîtriser le thruster en musculation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.