JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Quand faut-il se peser ?

septembre 24, 2019
Quand faut-il se peser ?

Connaitre son poids idéal

Il n’y a pas vraiment de poids idéal. Nous pouvons avoir une notion de poids idéal en rentrant dans une certaine tranche mais cela est impossible à calculer sans connaitre la taille et bien sûr le poids d’une personne. Pour se peser, on utilise la balance traditionnelle. Celle-ci ne donnera qu’un chiffre. Il existe par ailleurs des balances que l’on appelle inpédancemétrique qui nous donne le taux de masse grasse. En revanche, elles ne sont pas très fiables.

Sans balance, rien qu’en observant notre corpulence devant le miroir, nous savons d’emblée que nous avons quelques kilos à perdre ou à prendre. Nous voyons si nous avons des bourrelets par ici et une culotte de cheval par là. Le fait d’avoir gagné ou perdu un peu de poids n’est pas forcément une bonne ou une mauvaise chose. Encore une fois, tout dépend du rapport entre votre poids et votre taille.

En revanche, on peut calculer son indice de masse corporelle. C’est ce qu’on entend par IMC et nous parlerons de cela plus bas dans l’article.

quand se peserQuand faut-il se peser ?

Surveiller son poids, c’est surveiller sa santé. Il est en général conseillé de se peser le matin à jeun. C’est le seul moment de la journée ou notre poids est stable. De plus, si vous souhaitez faire une comparaison, se peser toujours au même moment de la journée nous laisse voir notre évolution de poids. Lorsque vous suivez un régime spécifique que ce soit pour perdre du poids ou pour en prendre, le matin au lever reste le moment idéal.

Éviter l’obsession pour la balance

La première erreur des personnes qui souhaitent perdre du poids ou en gagner est de se peser tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Ce n’est pas bon. Sachez qu’une pesée quotidienne chaque jour va vous stresser. Et qui dit stress, dit prise de poids.

Laissez au minimum une semaine entre les deux pesés voire 15 jours.

Conseils en cas de surpoids

Commencez par améliorer votre hygiène de vie et soyez prêt à suivre les astuces pour perdre du poids :

  • Surveillez votre régime alimentaire. Optez pour une alimentation saine et équilibrée (privilégiez les fruits, légumes, viandes blanches et les nourritures pauvres en calories.
  • Éliminez votre excès de poids en faisant des activités physiques régulières. L’activité sportive comme la musculation ou le cardio-training vous aide à brûler votre masse graisseuse.
  • Évitez les alcools, les drogues et les cigarettes.
  • Bougez-vous, évitez la sédentarité, faites des marches si vous n’aimez pas faire du sport ou du vélo mais choisissez une activité qui vous donne du plaisir.
  • Dormez à des horaires réguliers et n’interrompez pas votre cycle de sommeil.
  • Buvez beaucoup d’eau : Vous pouvez y rajouter du citron ou opter pour du thé vert.

 

manger healthySi vous avez adopté tous les conseils ci-dessous et que vous n’arrivez plus à perdre, optez pour prendre un coach qui saura vous guider et vous mettre en place une diète millimétrée avec des exemples de menus pour vos objectifs.

Utiliser convenablement la balance

Une fois que vous suivez à la lettre les conseils pour mincir, vous pouvez maintenant vous tourner vers les balances. Voici nos réponses à vos questions :

  • Comment choisir un pèse-personne ?

Optez pour une balance solide et fiable. Celle avec impédancemètre vous aide à connaitre le taux de masse graisseuse de votre corps et même si elle n’est pas fiable, vous pourrez quand même faire des comparaisons entre 2 pesées.

  • Quand faut-il se peser ?

Une fois par semaine, de préférence, le lundi matin à la même heure.

  • Comment faut-il se peser ?

Nu(e) ou avec des sous-vêtements légers, à jeun et après avoir fait ses besoins

Calcul de l’IMC

poids idéalL’indice de masse corporelle est là pour nous indiquer que nous sommes en surpoids ou que nous sommes très maigres. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut se peser tous les jours. Voici nos conseils pour mener à bien le suivi de votre poids.

Méthode de calcul : il faut diviser votre poids en kilos par le carré de votre taille en mètre. Pour obtenir le carré d’un nombre, il faut le multiplier par lui-même. Exemple :

  • Une personne pèse 72 kg et mesure 1,64 m.
  • IMC = 72/(1,64 x 1,64) = 72/2,68 = 26,86

Il faut ensuite se rapporter sur le tableau de correspondance de l’IMC. À noter que cet indice est valable pour les personnes âgées entre 18 à 64 ans.

  • IMC entre 16 et 19, c’est la maigreur
  • Entre 20 et 25, c’est une corpulence normale
  • Entre 25 et 30, il y a surpoids
  • Au-delà de 30, c’est l’obésité

IMC en musculation : Fiable ou pas?

Conclusion

Le poids idéal n’existe pas. Il ne faut pas se peser 4 fois par jour et faire une fixette sur votre poids idéal. Il peut être différent selon votre sexe, votre morphologie, votre ossature et d’autres paramètres importants. Ce n’est pas parce que vous avez quelques kilos à perdre ou à prendre que vous êtes en mauvaise santé, néanmoins, il est préférable d’avoir une alimentation équilibrée.

L’essentiel, c’est de se sentir bien dans sa peau et c’est ce qui compte avant tout.

 


Autres articles à lire :

Calculateur de calories gratuit ici

Comment calculer son taux de masse grasse?

Tout connaître sur les morphotypes en musculation

L’alimentation en musculation

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*