quand se peser

Quand faut-il se peser ?

Que ce soit chez la femme ou chez l’homme, il n’y a pas de poids idéal à proprement parler. Le calcul du poids idéal doit, en effet, tenir compte de critères tels que le sexe, la taille ou l’âge d’une personne. Pour se peser, il est possible d’utiliser une balance traditionnelle ou un pèse-personne impédancemètre, ce dernier ayant la capacité d’indiquer le taux de masse grasse de manière plus ou moins précise. Mais existe-t-il réellement un moment idéal pour se peser dans la journée ?

Comment connaître son poids idéal ?

L’un des meilleurs indicateurs pour savoir si vous devez maigrir ou prendre du poids est l’observation. Sans balance, le simple fait de vous observer dans le miroir vous permettra de dire si vous avez quelques kilos à perdre ou à prendre. La présence de bourrelets ou l’apparition d’une culotte de cheval sont par exemple le signe qu’il est probablement nécessaire de diminuer votre apport calorique et de pratiquer une activité sportive.

À proprement parler, le fait d’avoir gagné ou perdu un peu de poids n’est pas nécessairement une bonne ou une mauvaise chose. Encore une fois, de nombreux critères sont à prendre en compte et tout dépend du rapport entre votre poids et votre taille mais surtout si de comment vous vous sentez dans votre corps.

Pour obtenir une donnée précise et fiable sur votre composition corporelle, vous pouvez calculer votre indice de masse corporelle (IMC). Nous y reviendrons plus bas dans cet article. Connaître son taux de masse grasse (body fat) est aussi un excellent moyen d’obtenir une bonne vision de votre situation.

Quand et comment bien se peser ?

Matin ou soir : quand faut-il se peser ?

Mais alors, quand se peser ? Est-il préférable de monter sur la balance le matin ou le soir ?

quand se peser

Surveiller son poids, c’est avant tout surveiller sa santé. Pour ce faire, il est plutôt conseillé de se peser le matin, à jeun, après avoir fait ses besoins. En effet, c’est le seul moment de la journée où votre poids est stable dans la mesure où vous avez le ventre vide.

Si vous vous pesez le soir, gardez à l’esprit que vous aurez consommé plusieurs repas dans la journée et bu plusieurs litres d’eau (j’en profite pour vous rappeler qu’une bonne hydratation est essentielle pour votre santé, surtout si vous êtes sportif). En fin de journée, vous risquez donc de peser entre 1 et 1,5 kilogramme de plus que le matin au réveil.

De plus, évitez de vous peser juste après avoir réalisé une activité physique, que ce soit une séance de musculation ou de fitness, une sortie de course à pied ou un entraînement de tennis. Lors de votre pratique sportive, votre organisme évacue de l’eau pour réguler sa température. C’est le phénomène de la transpiration. En éliminant de l’eau, vous perdez naturellement du poids, que vous allez ensuite récupérer en vous hydratant et en consommant des aliments. Par conséquent, vous peser après avoir fait du sport ne vous donnera pas une donnée juste et fiable.

En résumé, la meilleure solution pour faire une comparaison de votre poids dans le temps est de vous peser toujours au même moment de la journée, idéalement le matin. Vous pourrez ainsi suivre précisément l’évolution de votre poids, que votre objectif soit de perdre de la graisse ou de développer votre masse musculaire.

Évitez l’obsession pour la balance

Attention toutefois à ce que le suivi de votre poids ne devienne pas une obsession au quotidien. La première erreur trop souvent commise par les personnes souhaitant prendre du poids ou en perdre est de se peser tous les jours, voire plusieurs fois par jour. Cela ne doit pas devenir une routine quotidienne du matin, car un tel comportement risque d’engendrer du stress lié aux variations de poids. L’hormone du stress étant connue pour donner envie de manger, vous peser tous les jours risque d’avoir un effet contre-productif et de vous faire grossir.

Les variations de poids sont tout à fait normales. Il n’y a pas lieu de vous inquiéter si vous avez pris 500 grammes ou 1 kilo sans raisons apparentes. D’innombrables facteurs entrent en jeu et peuvent expliquer cette fluctuation (alimentation, hydratation, sommeil, stress, fatigue, problème hormonaux notamment chez les femmes etc.). Cela n’aura bien entendu aucune incidence sur votre objectif à moyen ou long terme.

Pour toutes ces raisons, je vous conseille de ne pas vous peser plus d’une fois par semaine, idéalement le même jour (tous les lundis matin par exemple). Une pesée tous les 15 jours est même largement suffisante pour suivre efficacement l’évolution de votre poids. Pour des résultats optimaux, pensez à vous peser nu(e) ou avec des sous-vêtements légers.

Quant au choix de votre balance, optez pour un pèse-personne solide. Les balances impédancemètres peuvent vous aider à connaître et suivre votre taux de masse graisseuse au fil des mois, même si les résultats ne sont pas d’une grande fiabilité.

balance à peser
Cliquez ici pour voir cette balance

Le calcul de l’IMC

L’indice de masse corporelle est un bon indicateur pour savoir si vous êtes trop maigre ou en surpoids.

Pour calculer votre indice de masse corporelle, il faut diviser votre poids en kilogrammes par le carré de votre taille en mètres. Pour obtenir le carré d’un nombre, il suffit de le multiplier par lui-même.

Prenons l’exemple d’un individu pesant 72 kilogrammes et mesurant 1,64 mètre. Il faudrait alors appliquer le formule suivante : 72 / (1,64 x 1,64) = 72 / 2,68 = 26,86.

Il convient ensuite de rapprocher ce résultat du tableau de correspondance de l’IMC :

  • IMC compris entre 16 et 19 : maigreur ;
  • IMC compris entre 20 et 25 : corpulence normale ;
  • IMC compris entre 25 et 30 : surpoids ;
  • IMC supérieur à 30 : obésité.

Il est à noter que cet indice est uniquement valable pour les personnes âgées entre 18 à 64 ans.

Conseils en cas de surpoids ou d’obésité

Si vous êtes en situation de surpoids ou d’obésité, quelques conseils et astuces faciles à mettre en place peuvent vous aider à améliorer votre hygiène de vie et à perdre vos kilos superflus.

manger healthy

Commencez par surveiller votre régime alimentaire. C’est véritablement la clé du succès. Optez pour une alimentation saine et équilibrée et privilégiez les fruits, les légumes, les viandes blanches et les aliments pauvres en calories. Veillez à ce que votre apport calorique soit adapté à vos besoins et à ce que la répartition de vos macronutriments (protéines, glucides et lipides) soit cohérente. N’hésitez pas à vous faire aider par un nutritionniste ou un coach sportif.

De plus, la pratique d’une activité sportive régulière comme la musculation ou le cardio-training vous aidera à brûler votre masse graisseuse et à éliminer votre excès de poids. Pour des résultats durables, choisissez une activité qui vous plaît. Que ce soit en faisant de la marche ou du vélo, vous devez à tout prix faire du sport et éviter la sédentarité.

Accordez également une importance toute particulière à la qualité de votre sommeil. Dormez à des horaires réguliers et n’interrompez pas votre cycle de sommeil.

Enfin, ne négligez pas l’hydratation. Buvez beaucoup d’eau au quotidien, cela est fondamental pour le bon fonctionnement de votre métabolisme.

Vous avez déjà appliqué tous ces conseils, mais n’arrivez plus à perdre du poids ? Faites appel à un entraîneur personnel qui saura vous guider et proposer une diète millimétrée avec des exemples de menus pour atteindre vos objectifs.

Conclusion

Le meilleur moment de la journée pour se peser est incontestablement le matin, au réveil. Cela vous permettra d’obtenir des données fiables et comparables que vous pourrez suivre efficacement dans le temps. En revanche, le suivi de votre poids ne doit pas devenir une obsession. Vous peser une fois par semaine ou par quinzaine est largement suffisant.


Autres articles à lire :

Quelle est l’importance du rééquilibrage alimentaire pour la perte de poids ?

Tout connaître sur les morphotypes en musculation

Quelle est l’importance de l’alimentation en musculation ?

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Quand faut-il se peser ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *