À gauche, l'acteur Tom Holland torse nu avec un ballon de basket. À droite, dans le rôle de Spider-Man au cinéma.

Adoptez l’entraînement de musculation de Tom Holland pour Spider-Man

Tom Holland est le jeune acteur qui incarne le super-héros Spider-Man. Le réalisateur du film a décelé en lui les qualités nécessaires pour imiter à la perfection le célèbre homme-araignée de l’univers Marvel. L’acteur britannique est aujourd’hui un athlète accompli et son entrainement n’a rien d’un jeu d’enfant. Découvrez dans cet article les différents types d’entraînements qu’il a dû suivre pour être à la hauteur des performances de Spider-Man et endosser au mieux ce rôle ambitieux.

Qui est Tom Holland ?

Spider-Man, son premier grand rôle au cinéma

Né le 1er juin 1996 à Kingston upon Thames, dans la banlieue de Londres, Tom Holland se prend rapidement de passion pour la danse.

C’est ce qui lui permet de se faire repérer en 2008 par l’équipe de chorégraphes de la comédie musicale Billy Elliot. Il n’a alors que 12 ans. Au départ engagé pour jouer le meilleur ami de Billy, il reprend rapidement le rôle principal après quelques mois seulement et brille aux yeux de tous.

Suite à cette interprétation réussie, le jeune anglais se voit confier son premier rôle au cinéma par le réalisateur Juan Antonio Bayona dans le film The Impossible, avec Naomi Watts et Ewan McGregor. Cette prestation lui permet de remporter de nombreux prix.

Nous sommes alors en 2012, et Tom Holland commence tout juste à se faire un nom à Hollywood en participant à des films et séries : Maintenant c’est ma vie (2013), Locke (2013), Au cœur de l’océan (2015) et Dans l’ombre des Tudors (2015).

Sa carrière explose 4 ans plus tard lorsqu’il incarne pour la première fois Spider-Man dans Captain America: Civil War. Dans le costume de l’homme-araignée, il prend la suite de 2 acteurs prestigieux, Tobey Maguire et Andrew Garfield.

Tom Holland musculation
Spider-Man, l’un des héros les plus populaires des Avengers et de l’univers Marvel.

Pour la petite histoire, l’acteur britannique a déclaré qu’il avait eu un problème avec le costume du super-héros sur le tournage des premières scènes. Il ne pouvait ni entendre, ni voir son entourage, ce qui l’empêchait de jouer correctement devant la caméra. Heureusement, des réajustements ont rapidement été effectués, à l’issue de quoi Tom Holland a affirmé que le costume était confortable et lui offrait la liberté de mouvement nécessaire.

Après ce premier long-métrage, Tom Holland continue à interpréter le célèbre Peter Parker dans les films Spider-Man: Homecoming (2018), Spider-Man: Far From Home (2019) et dans le tout dernier Spider-Man: No Way Home, véritable succès sorti au cinéma en fin d’année 2021.

Un duo de choc avec Mark Wahlberg pour Uncharted

Plus récemment, Tom Holland a aussi endossé le rôle de Nathan Drake dans le film Uncharted, long-métrage adapté d’une célèbre série de jeux vidéos. Il y joue un chasseur de trésors aux côtés de Mark Wahlberg, connu pour être un grand passionné de musculation. C’est d’ailleurs ce dernier qui a poussé Tom Holland à s’entraîner encore plus dur que ce qu’il ne faisait.

Tom Holland en débardeur dans le rôle de Nathan Drake dans le film Uncharted.
Avec son physique sec et musclé, Tom Holland s’est parfaitement adapté au rôle de Nathan Drake dans Uncharted.

Lorsqu’ils se sont rencontrés la toute première fois sur le plateau, Tom Holland a été particulièrement impressionné par le physique de Mark Wahlberg, qu’il qualifiait de “masse”. Alors que le tournage était interrompu à cause de la situation sanitaire, Tom Holland a passé 5 mois à s’entraîner pour se mettre au niveau et ne pas paraître trop maigre à côté de l’acteur américain. Une transformation physique que Mark Wahlberg n’a pas manqué de saluer.

Un physique fin et des muscles dessinés

Tom Holland mesure 1,76 m. Son poids oscille entre 65 et 70 kg, avec un pourcentage de graisse corporelle d’environ 8 à 10 %.

Tom Holland possède un physique plutôt ectomorphe. En d’autres termes, il a un corps fin de base avec un métabolisme rapide, ce qui rend la prise de poids plus difficile que pour d’autres morphotypes. Bien entendu, cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas se muscler.

L’acteur a un corps athlétique avec des muscles secs et bien définis. Ses abdominaux sont visibles. Il a un tronc solide et des jambes dessinées. Tout cela fait qu’il arbore un physique incroyablement esthétique.

Finalement, le rendu est en parfaite adéquation avec le rôle de Spider-Man. Contrairement à la silhouette massive de Thor ou de Captain America, le physique de Spider-Man doit être plus aérien. Pour se déplacer rapidement de building en building, Peter Parker se doit en effet de faire preuve d’agilité et de légèreté.

L’entraînement de Tom Holland en musculation

Des entraînements dignes d’un Ninja Warrior

Contrairement à la plupart des acteurs, Tom Holland est réputé pour effectuer ses propres cascades. Que ce soit pour Spider-Man ou pour Uncharted, le jeune acteur a donc dû s’infliger un entraînement de sportif de haut niveau et donner le meilleur de lui-même.

Dès sa première interprétation de Spider-Man, Tom Holland affichait un corps musclé. Pour obtenir ce physique, le Britannique s’entraînait quotidiennement dans une salle de sport.

C’est le lot de tous ceux qui jouent le rôle d’un super-héros au cinéma. Le jeune acteur a dû faire face à une grande pression de la part des fans. Il a travaillé plus intensément pour être à la hauteur du personnage et a développé à la fois sa force physique et un corps athlétique.

Outre les séances de musculation quotidiennes, le jeune acteur s’est mis aussi à réaliser des entrainements plus difficiles. Il existe des vidéos qui circulent sur la toile montrant la difficulté de ses trainings. Ces derniers sont dignes d’un Ninja Warrior selon les internautes.

Tom Holland a travaillé dur pour rendre son corps beau et musclé. Il en est de même pour les travaux d’acrobaties. Il a bataillé fermement pour maitriser au mieux les figures emblématiques du super-héros.

Cardio-training, musculation, boxe et gymnastique

Pour atteindre ses objectifs, Tom Holland s’est attaché les services de Duffy Gaver, coach sportif et cascadeur professionnel. Il a profité de cette collaboration pour poster une photo de sa shape impressionnante sur son compte Instagram.

Tom Holland torse nu, en compagnie de son coach sportif Duffy Gaver.
Tom Holland affiche fièrement une sangle abdominale dessinée, en compagnie de son coach sportif Duffy Gaver.

Duffy Gaver est loin d’être un inconnu à Hollywood. Le personal trainer a travaillé avec de nombreux acteurs :

  • Tobey Maguire (l’un des prédécesseurs de Tom Holland) pour Spider-Man
  • Chris Hemsworth pour Thor
  • Chris Pratt pour Les Gardiens de la Galaxie
  • Scarlett Johansson pour la Veuve Noire
  • Et bien d’autres encore !

Pour Tom Holland, Duffy Gaver a concocté un entraînement essentiellement composé d’exercices de musculation de base, notamment du soulevé de terre. Il y a ajouté de nombreux mouvements au poids du corps tels que les pompes, les tractions et les crunchs pour dessiner ses abdominaux.

L’entraîneur a également ajouté du cardio, du HIIT et de la boxe pour permettre à l’acteur d’être suffisamment endurant lors des scènes d’action de Spider-Man.

Tom Holland s'entraîne à la boxe.
En plus de la musculation, Tom Holland utilise la boxe pour améliorer son cardio.

Avec 5 séances par semaine dans son programme de musculation, l’entraînement « Spider-Man » de Tom Holland est conçu pour des athlètes de niveau intermédiaire à avancé. Chaque training dure entre 45 minutes et 1 heure et cible principalement un gros muscle.

Ces entraînements courts et intenses sont d’ailleurs semblables à ceux du programme de sèche Physique Pro ShredZ que vous trouverez dans les programmes de mon site. Ce programme de musculation est destiné à la perte de graisse rapide, tout en développant un physique sec, musclé et fort qui correspond en tout point aux qualités attendues de Spiderman.

Le régime alimentaire de Tom Holland

Que faut-il manger pour avoir des abdominaux dessinés comme Spider-Man ?

Si vous voulez construire un corps de super-héros sec et athlétique comme celui de Tom Holland, vous devez absolument mettre en place un régime alimentaire strict. Les meilleures transformations physiques passent toujours par une nutrition millimétrée.

Pour perdre du poids et de la graisse, la mise en place d’un déficit calorique est indispensable. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous devez manger moins, mais simplement que vous devez manger mieux en faisant les bons choix alimentaires.

Pour connaître le nombre de calories que vous devez manger afin de perdre du gras, référez-vous au calculateur disponible sur le site.

programme de seche musculation

Bien sûr, vous devez également vous assurer de consommer suffisamment de protéines. Je recommande environ 2 grammes de protéines par kilo de poids corporel par jour dans le but de conserver ou de développer votre masse musculaire.

En plus des séances de musculation, le programme Physique Pro ShredZ contient aussi tous les plans alimentaires et conseils nutritionnels pour vous aider à maigrir. Vous y trouverez notamment le cyclage des glucides pour accélérer la perte de graisse, ainsi que les compléments alimentaires à consommer pour sécher de façon optimale.

Conclusion

Vous savez désormais comment s’entraîne Tom Holland en musculation pour préparer au mieux les tournages des films Spider-Man. À l’écran, le rendu est une véritable réussite et colle parfaitement à l’image du super-héros de Marvel.


Autres articles à lire :

Entraînez-vous comme The Rock

Le programme de Captain América : Chris Evans

Les 10 meilleurs films de musculation inspirants

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Adoptez l’entraînement de musculation de Tom Holland pour Spider-Man

Un Commentaire

  1. article génial comme tous les autres d’ailleurs
    ma copine et moi même adorons tes conseils et ta façon d’aborder les sujets en musculation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *