musculation femme

Pourquoi les femmes ont-elles peur de faire de la musculation ?

La musculation a de nombreux bienfaits sur la santé, aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Être une femme et pratiquer ce type d’exercice physique ne sont donc pas incompatibles, bien au contraire ! Aller à la salle de musculation est un excellent moyen de prendre soin de son corps. Cela peut vous permettre de perdre de la graisse et de tonifier votre corps. Femme et musculation : faisons un point sur les préjugés et autres idées reçues.

1 – Avoir peur d’être trop musclée et de ressembler à un homme

FAUX

Devenir trop musclées est sans nul doute l’une des principales peurs des femmes qui veulent faire de la musculation.

femme musculation

Depuis longtemps, les femmes se font une mauvaise opinion de cette activité physique. Cela est sans nul doute dû aux photos des athlètes professionnelles du bodybuilding féminin. Ces dernières laissent penser que la pratique de la musculation entraînera un développement musculaire excessif et disproportionné.

Dans les faits, il s’agit de résultats extrêmes obtenus dans le cadre d’un entraînement professionnel et intensif. Il en est d’ailleurs de même chez les hommes. Les sportifs amateurs qui réalisent 4 ou 5 séances de musculation par semaine durant plusieurs années n’auront pas le même développement musculaire que les culturistes professionnels masculins.

D’autant que le système hormonal des femmes limite fortement l’hypertrophie (la capacité à prendre du muscle). Avec un taux de testostérone compris entre 2 et 5 % de celui des hommes, il est ainsi impossible pour les femmes de se muscler et d’atteindre un volume musculaire trop important.

En revanche, la musculation peut aider les femmes à perdre du poids et à sculpter leur silhouette. Avec un programme d’entraînement conçu par un coach sportif, la muscu vous permettra d’obtenir un ventre plat et des courbes harmonieuses.

2 – Penser que les compléments font tout à votre place

FAUX

De nombreux sites e-commerce vantent les vertus des compléments alimentaires pour maigrir. Il est malheureusement faux de penser que, sans s’entraîner, la seule prise de ces suppléments suffira à éliminer les kilos en trop.

complément alimentaire

En réalité, il est inutile de consommer des compléments alimentaires seuls pour sculpter son corps, se tonifier ou mincir.

Dans le cadre d’une perte de poids, il n’existe pas de recette miracle. Ceux qui vendent des pilules censées vous faire mincir sans efforts sont incompétents ou malhonnêtes (et peut-être même les deux).

Pour brûler des graisses et améliorer votre condition physique, vous devrez associer votre programme de fitness à une alimentation saine et équilibrée engendrant un déficit calorique. Effectivement, certains compléments alimentaires (multivitamines, oméga 3, whey protein, etc.) peuvent être ajoutés à votre diète pour vous aider à atteindre votre objectif.

Vous pourrez ainsi raffermir votre silhouette, tonifier vos muscles et récupérer plus rapidement entre les séances. Mais les deux éléments de base doivent rester la qualité des entraînements et de la nutrition.

3 – Craindre le regard des autres à la salle de sport

FAUX

Les salles de musculation en France sont longtemps restées l’apanage des hommes. Heureusement, cela tend à changer. Dans un pays comme les États-Unis, les choses semblent bien plus avancées et il n’est pas rare de voir des salles de fitness avec une présence majoritaire de femmes.

Toujours est-il qu’en France, certaines femmes peuvent se sentir mal à l’aise dans une salle de sport principalement fréquentée par des hommes. Plusieurs raisons légitimes peuvent expliquer cela, bien souvent liées à la peur du regard des autres.

Effectivement, la musculation est une discipline où les temps de repos sont nombreux. Durant ces périodes, les pratiquants peuvent soit consulter leur smartphone, soit observer les autres sportifs, qu’ils soient des hommes ou des femmes d’ailleurs. Pour autant, n’y voyez pas là un quelconque jugement. Chacun reste finalement concentré sur sa séance sans trop s’occuper des autres.

Si vous êtes débutante, vous pourriez craindre de ne pas savoir comment utiliser une machine ou réaliser un exercice. Gardez à l’esprit que nous avons toutes et tous commencé la musculation à un moment donné. En réalité, l’écrasante majorité des pratiquants de musculation sont avant tout des personnes bienveillantes qui partageront avec vous leur passion si vous leur demandez conseil.

4 – Être persuadée que le gras se transforme en muscle

FAUX

En général, la principale motivation qui pousse les femmes à faire du sport est d’éliminer les graisses pour perdre du poids. Or, elles ont peur que le gras se transforme en muscle et leur donne une apparence déplaisante.

Cela est totalement faux. Les graisses et les muscles sont constitués de cellules différentes, les adipocytes et les myocytes. En biologie, une cellule ne peut se transformer en un autre type de cellule, même en s’entraînant jour et nuit.

La musculation favorise le renforcement musculaire et la tonification du corps. Le nombre de calories brûlées dépend essentiellement de l’intensité de l’entraînement. Les exercices physiques permettent d’éliminer les masses graisseuses, tandis que la reconstitution des fibres musculaires au repos après l’effort aide à tonifier les muscles.

La musculation est par conséquent un bon moyen d’atteindre vos objectifs.

5 – Penser que le cardio est plus efficace que la musculation

NI VRAI, NI FAUX

En tant que coach sportif, l’une des questions que l’on me pose souvent est : vaut-il mieux faire du cardio ou de la musculation ? Sachez que la réponse dépend de votre objectif.

cardio femme

Dans cette question, le cardio désigne la plupart du temps des efforts physiques de longue durée, mais de faible intensité, comme la course à pied ou le vélo par exemple. Ce cardio lent est plutôt recommandé pour améliorer l’endurance. En revanche, il n’a que peu d’effet sur la perte de gras. En effet, le corps humain a la capacité de s’habituer rapidement à ce type d’efforts. Pour brûler des calories, vous devrez donc privilégier le cardio-training ou le HIIT (High Intensity Interval Training).

Pour une efficacité optimale, vos entraînements cardio à haute intensité devront être complétés par des exercices de musculation. La musculation est idéale pour prendre de la masse musculaire et galber les muscles du corps, qu’il s’agisse des fessiers ou des pectoraux. Par ailleurs, elle augmente le métabolisme de base. En d’autres termes, votre organisme va devoir éliminer plus de calories pour apporter l’énergie dont votre corps a besoin.

Si vous débutez ou reprenez l’activité sportive après une longue période d’arrêt, allez-y par étape. Commencez par réaliser 3 séances de musculation par semaine. Puis intégrez progressivement un peu de cardio lent dans vos entraînements. Passez ensuite au HIIT pour obtenir de meilleurs résultats. Rajoutez enfin une séance de musculation supplémentaire dans la semaine en ciblant votre point faible par exemple.

6 – Penser qu’il est possible de localiser la perte de graisse

FAUX

Comme nous l’avons vu, la musculation permet de se muscler, d’améliorer la tonicité, de travailler l’explosivité, de sculpter sa silhouette, et bien d’autres choses encore.

Néanmoins, s’entraîner pour une perte de gras localisée est impossible. Par exemple, il est irréalisable de perdre son ventre uniquement en suivant un programme de musculation. Par définition, vous perdrez aussi du gras sur les autres parties du corps.

La musculation peut cependant permettre de modifier l’esthétique du corps par une prise de muscle localisée. Il suffit de travailler la zone spécifique de manière plus importante. De nombreux athlètes utilisent cette méthode pour combler un retard ou rattraper un déséquilibre musculaire.

Pour avoir un ventre plat ou des abdominaux sculptés, différents exercices tels que le gainage ou les burpees ont montré leur efficacité. Pour travailler les fessiers, mieux vaudra privilégier les squats, les fentes et les hip thrusts. Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre diète devra être adaptée à votre objectif.

7 – Croire que manger des glucides fait grossir

Programme bikini
Ce programme est idéal si vous commencez la musculation

FAUX

Il est totalement faux de penser que les glucides font grossir. Se priver de glucides n’aide pas à maigrir. Un régime sans glucides s’avère même être dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes souffrant de diabète.

Pour éliminer les graisses et mincir, la seule méthode efficace consiste à mettre en place un léger déficit calorique, sans enlever les macronutriments (glucides, protéines et lipides) dont votre corps a besoin. En revanche, la quantité de chacun de vos macros doit être optimisée. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un personal trainer qui vous aidera à mettre en place une diète individualisée, sans privations.

Conclusion

Vous savez désormais pourquoi les femmes devraient faire de la musculation. Ce type d’exercice physique constitue un bon moyen d’éliminer les kilos superflus, de sculpter sa silhouette, d’augmenter sa force ou encore de booster son métabolisme. Si les idées fausses sur la musculation pour femme sont persistantes, vous êtes déjà nombreuses à avoir franchi le pas. Aujourd’hui, la musculation est encore trop souvent associée à la testostérone et à l’univers masculin. Mais il est certain que les choses vont continuer à évoluer dans le bon sens dans les prochaines années.


Autres articles à lire :

Comment affiner votre taille ?

Comment éliminer la cellulite ?

Tout savoir sur la corde ondulatoire

Les bienfaits de l’avocat en musculation

Partager sur :

Sur le meme sujet que : Pourquoi les femmes ont-elles peur de faire de la musculation ?

Un Commentaire

  1. Bonjour
    Ce qui m’a plus fait peur avant de commencer la musculation c’était surtout la douleur
    savoir si j’allais arriver au bout de ma séance et puis petit à petit on progresse et on s’habitue à l’effort
    si on y va par étape c’est bien plus facile
    voila je voulais juste partager comme toi ce que j’avais ressenti
    merci julien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.