JULIEN QUAGLIERINI - IFBB PRO - COACH SPORTIF EN LIGNE - SUIVI PERSONNALISÉ

Pourquoi les femmes ont peur de faire de la musculation

avril 22, 2019
Pourquoi les femmes ont peur de faire de la musculation

Vrai ou faux : Les peurs des femmes qui veulent faire de la musculation

La musculation a de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être, chez les hommes comme chez les femmes. Être une femme et pratiquer ce type d’exercice physique ne sont pas ainsi incompatibles. Aller à la salle de musculation peut au contraire être un bon moyen pour entretenir sa condition physique et prendre soin de son corps.

1 – Avoir peur d’être trop musclée – ressembler à un homme

Faux

femme musculationDepuis longtemps, les femmes se font une mauvaise opinion de la musculation. À partir des photos de compétiteurs en bodybuilding, elles anticipent à tort le résultat de la pratique de la musculation pour femme. Même chez les hommes, avoir des muscles aussi gonflés n’est possible que lors d’une pratique intensive ou professionnelle.

À titre de rappel, le volume musculaire est dépendant du système hormonal, plus précisément de la testostérone. Avec un taux de testostérone entre 2 à 5 %, il est ainsi impossible pour les femmes de se muscler et d’atteindre un volume musculaire excessif. Par contre, rien ne les empêche de suivre le programme de musculation des hommes.

Néanmoins, avec un programme d’entrainement adéquat ou personnalisé, ce sport peut aider les femmes à perdre du poids et sculpter leur silhouette. Un corps de rêve est à la portée de toutes à condition de s’entrainer correctement et de manière assidue.

2 – Penser que les compléments font tout à votre place

Faux

compléments alimentairesDe nombreux sites e-commerce vantent les nombreuses vertus des compléments alimentaires pour avoir un corps bien sculpté. Il est faux de penser qu’en prendre, sans s’entrainer, va suffire à éliminer les kilos en trop. En réalité, il est inutile de consommer des compléments alimentaires pour prendre du muscle.

Des compléments alimentaires seuls pour mincir relèvent de l’utopie. Par contre, en les associant à un programme de fitness ou en consommer parfois en cas de manque de temps pour s’alimenter, il est possible d’obtenir un léger avantage. Ce qui peut permettre de raffermir la silhouette, de tonifier les muscles, etc.

En temps normal, prendre des compléments alimentaires avant chaque séance de musculation n’est pas indispensable. Pour cause, une alimentation équilibrée est largement suffisante. Ils n’aident pas à brûler les glucides et la graisse. Le plus important est l’optimisation de la qualité des entrainements et du repos.

 

3 – Être persuadée que le gras se transforme en muscle

Faux

En général, la principale raison poussant les femmes à faire du sport est d’éliminer les graisses et de perdre du poids. Or, elles ont peur que le gras se transforme en muscle et leur donne une apparence déplaisante. Cela est totalement faux. Graisses et muscles sont constitués de cellules différentes, les adipocytes et les myocytes. Une cellule ne peut se transformer en un autre type de cellule, même en s’entrainant jour et nuit.

Toutefois, la musculation favorise le renforcement musculaire et la tonification du corps. Le nombre de calories brûlées dépend essentiellement de l’intensité de l’entrainement. Les exercices physiques permettent d’éliminer les masses graisseuses, tandis que la reconstitution des fibres musculaires au repos aide à faire apparaitre les muscles.

4 – Est-ce que le cardio est meilleur que la musculation ?

Ni vrai ni faux

cardio femmeUne des questions qui se répètent souvent est lequel du cardio training et de la musculation est le plus efficace. Le cardio consiste à fournir des efforts physiques de longue durée, mais d’assez faible intensité. Il est plus recommandé pour améliorer l’endurance, mais contribue également à la perte du poids.

Par contre, la musculation est indiquée pour prendre de la masse musculaire et galber les muscles du corps. Il est possible de suivre un programme particulier pour accentuer le galbe naturel de certains muscles comme les fessiers et les pectoraux. Ainsi, le choix dépend des objectifs fixés. Cependant, les spécialistes préconisent la combinaison des deux pour une efficacité optimale.

5 – Possible de perdre juste mon ventre

Faux

La musculation permet de se muscler, d’améliorer la tonicité, de travailler l’explosivité, de sculpter sa silhouette, et beaucoup d’autres choses. Néanmoins, s’entrainer pour une perte de gras localisé, autrement dit sur une partie du corps bien définie, est impossible. Pour exemple, perdre son ventre en suivant un programme de musculation est irréalisable. Par contre, modifier l’esthétique du corps par une prise de muscle localisée, en travaillant une zone spécifique, est possible. Pour un ventre plat ou des abdominaux sculptés, différents exercices ont montré leur efficacité comme le gainage et les burpees.

6 – Penser que ne pas manger de glucides fait maigrir ?

Faux

Il n’est pas totalement faux de penser que beaucoup de glucides peuvent faire grossir. Toutefois, ne pas en manger n’aide pas à maigrir. Un régime sans glucides s’avère même dangereux pour la santé, en particulier pour les personnes souffrant de diabète. Le meilleur moyen pour éliminer les graisses et mincir est d’avoir une diète hypocalorique et de faire du sport comme la musculation, le hiit et le body pump. Les exercices comme le squat permettent de muscler les cuisses et les fessiers, et travailler l’équilibre tout en brulant beaucoup de calories.

7 – Serais-je plus forte ? Vrai

Vrai

femme galbéPour une femme, faire de la musculation aide à maigrir et rend plus forte. Pratiqués correctement, les différents exercices renforcent les fibres musculaires et augmentent la force musculaire. Avec de la variation, il est même possible d’optimiser les effets de la musculation et d’avoir un corps galbé et musclé. Combinée avec de la corde à sauter ou une autre activité cardio similaire, elle améliore aussi les capacités cardiovasculaires et la résistance à l’effort. Faire régulièrement des étirements évite les courbatures et réduit les risques de blessure avec la répétition des efforts.

 

 

 


bikini programme

Conclusion

Beaucoup de femmes n’osent pas encore se mettre à cette pratique pour de mauvaises raisons. Pour cause, les idées fausses sont nombreuses et persistantes. Pourtant, ce type d’exercice physique constitue un bon moyen d’éliminer les kilos superflus, de sculpter sa silhouette, d’augmenter sa force, de bosser son métabolisme etc.Mesdames, pensez-y !!!

 

 

 

 

 

 

 

 


Autres articles à lire :

Comment affiner sa taille?

Tout savoir sur la corde ondulatoire

Comment éliminer la cellulite?

Les bienfaits de l’avocat en musculation

1 Comment

  1. Nath Author juillet 19, 2019 (11:43 )

    Bonjour
    Ce qui m’a plus fait peur avant de commencer la musculation c’était surtout la douleur
    savoir si j’allais arriver au bout de ma séance et puis petit à petit on progresse et on s’habitue à l’effort
    si on y va par étape c’est bien plus facile
    voila je voulais juste partager comme toi ce que j’avais ressenti
    merci julien

    Reply to Nath

Leave a Comment

*Required fields Please validate the required fields

*

*